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anneso

Faire sa classe uniquement sur Internet

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anneso

La maîtresse de ma fille ne fait sa classe que sur internet, Lutin Bazar , la classe bleue et j'en passe.

Où est la réflexion ?

Est-ce s'adapter au groupe classe?

Réfléchir aux difficultés pour proposer des actions pertinentes?

Cette collègue n'est pas la seule. La plupart des jeunes diplômés de mon école ne connaissent qu'internet.

C'est "les fiches les fiches les fiches " qui te dérangent ou le fait qu'elle ne les fasse pas elle- même?

Sais tu comment elle amène ces fiches dans la classe ?

Quel travail est fait en amont? ( je pose la question honnêtement hein, si ça se trouve elle ne fait rien et plaque les fiches comme ça, si ça se trouve elle fait tout un travail en amont dont tu n'as pas connaissance)

Si c'était des fiches faites par elle même qu'en penserais tu? Le saurais tu? ( si tu sais d'où viennent ces fiches c'est qu'elle laisse le nom de l'auteur ce qui est assez rare pour été salué)

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bigouden

Je suis le summum aussi :) , toutes ses fiches sont dans mon classeur.

Je l'utilise pour les leçons et les exercices.

Maintenant, je n'utilise pas QUE cela. Je fais beaucoup de manipulation avec des jeux ...trouvés sur internet aussi.

Pour ma part, je trouve que certains blogs regorgent de richesse et me font évoluer dans mes pratiques.

Et ce n'est pas parce que j'utilise des fiches "toutes prêtes" que je ne réfléchis pas à mes séances. :)

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seablue

Si les fiches étaient prises dans un fichier ou si elle utilisait un fichier de maths, y vois-tu un inconvénient ?

Pour moi, c'est pareil. Si elle estime que ces fiches sont bien faites pourquoi irait-elle perdre du temps à en refaire ?

Puis comme dit plus haut, on n'est pas en classe pour voir comment sont amenées ces fiches avec un travail en amont ou pas.

Il m'arrive très souvent de chercher des idées sur internet, ça permet de me renouveler ( 20 ans d'enseignement) et si je vois des fiches bien faites comme je le souhaite je les photocopie...

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titpuce38

Je pioche beaucoup d'idées sur internet et si des fiches me plaisent je les prends ou je les adapte à ma sauce. Il faut voir comment sont utilisées les fiches mais je ne vois pas le mal à utiliser des supports tout faits s'ils nous conviennent. C'est pareil avec les manuels non ? ou les livres du maître détaillés (Faire de la grammaire, Séquences Retz...).

Il y a plusieurs sites que je consulte régulièrement pour voir les nouveautés, modifier ma pratique, réfléchir etc...

edit : tout comme seablue en fait...

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prune2007

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Ce qui me pose problème dans ce que tu décris, c'est le côté fiche, fiche, fiche.

Le reste... Elle suivrait sans réfléchir un manuel, le lui reprocherais-tu ?

Utiliser son temps de travail pour réinventer la poudre ou faire en 3h ce qu'on trouve tout prêt dans des livres ou sur Internet, pour moi, c'est de l'inefficacité.

Il faut que les instit apprennent à être efficaces, passer moins de temps à préparer et avoir plus de fraicheur et de dispo en classe, pour les élèves, pour différencier.

Ou pour lire des recherches sur le handicap, la précocité, la lecture, la numération...

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Pablo

C'est une honte!! Moi je préfère amplement une instit qui ouvre son manuel le matin à la page suivante c'ets bien mieux.

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Sophely1

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas parce qu'elle utilise ces fiches qu'elle ne réfléchit pas à ses séances ou ne fait pas un travail en amont qui soit pertinent.

De plus, si c'est une jeune instit, elle a peut-être besoin de ces aides qui la guident, la rassurent, et elle s'en détachera peut-être avec le temps.

Maintenant, tu dis aussi que ta fille s'ennuie... Elle réussit à dire pourquoi? Tu as réussi à savoir ce qu'ils faisaient avant de faire ces fameuses fiches?

Moi, je n'ai découvert les blogs etc que tardivement( il y a 3 ans presque) après 8 ans de carrière mais je pense que ça aurait pu bien m'aider à mes débuts, et m'éviter quelques séquences m**diques! :blush:

Je me sers beaucoup de Lutin Bazar (CE1 et CE2) et de La classe bleue (CE2 et CM1) pour les traces écrites en maths/français.

Pour le reste je pioche ici et là et je construis beaucoup aussi.

Sa maîtresse est une de tes collègues? As-tu réussi à lui en parler?

S'il n'y a QUE du internet et que ça, oui, je trouve ça un peu gênant tout de même. Les inspecteurs ne seront PEUT-ETRE pas dupes...

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anso22

zoe : je partage ton avis à 200%. Je me sens moins seule. Les fiches, les fiches, les fiches me dérangent. On ne fait pas sa classe en faisant des fiches. Et même si c'est amené après une séance de manipulation/recherche, je doute de l'efficacité pédagogique des "fiches de leçons" et des "fiches d'exos".

Les blogs sont hyperchouettes pour échanger sur la pédogie, la gestion de classe, toutes les astuces et les bonnes idées.

Mais je connais beaucoup d'enseignants qui - pour préparer leur classe- surfent sur internet pour piocher des fiches "ici" et "là", imprimer à l'école et distribuer aux élèves. Mon avis personnel : ce n'est pas comme ça qu'on "construit" un enseignement (progressif, adapté, etc).

Je mets cela sur le compte de la disparition de laformation.... (et encore je suis gentille).

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Argon
Ma fille cette année n'est pas motivée, des fiches, des fiches toujours des fiches, c'est gavant. Alors est-ce moi qui suis intolérante ou d'autres partagent le même avis?

Il y a deux questions distinctes : la pratique de la récupération systématique de séquences par certains enseignants partisans du moindre effort ; et la motivation de ta fille.

Pour la première, pas grand chose à dire : chacun fait son job comme il veut et comme il peut, en son âme et conscience. C'est aussi plus facile de se construire ses propres séquences avec un peu de bouteille et en ayant soi-même bénéficié d'une formation plus solide que celle que délivrent aujourd'hui les ESPE.

En ce qui concerne la seconde... Les gamins sont des éponges. D'une part, ta fille est fille de maîtresse, et se permet sans doute plus facilement que d'autres de juger la pédagogie de la sienne, ce qui n'est pas forcément à encourager au primaire. D'autre part, elle a probablement senti que les fiches te "gavent" — et, surprise ! ça la gave aussi, elle n'est pas motivée...

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Steph3577

Moi j'adore les fiches de lutinbazar et je les utilise souvent en sciences et géographie.

ça prend aussi du temps de chercher la "bonne" fiche sur internet qui correspond à ce qu'on a prévu de faire.

Perso, je ne suis pas du tout capable de faire la même chose avec mon ordi et mon traitement de textes. Et je n'ai pas assez de manuels par enfant donc photocopier des manuels, c'est moche alors que là, c'est net et lisible.

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VeroniqueR

Je suis dans une classe à triple niveau, sans aucun manuel, je suis bien contente que les blogs d'instits qui partagent leur boulot existent, ça me fait gagner un temps fou ! Je les remercie pour le temps gagné, moi aussi je ne vois pas l'intérêt de récrire une leçon ou des exercices si ceux que je trouve me conviennent !

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natoo

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Ce qui me pose problème dans ce que tu décris, c'est le côté fiche, fiche, fiche.

Le reste... Elle suivrait sans réfléchir un manuel, le lui reprocherais-tu ?

Utiliser son temps de travail pour réinventer la poudre ou faire en 3h ce qu'on trouve tout prêt dans des livres ou sur Internet, pour moi, c'est de l'inefficacité.

Il faut que les instit apprennent à être efficaces, passer moins de temps à préparer et avoir plus de fraicheur et de dispo en classe, pour les élèves, pour différencier.

Ou pour lire des recherches sur le handicap, la précocité, la lecture, la numération...

Je partage tout à fait le point de vue de Prune. Je préfère utiliser des trucs qui viennent d'internet ou des guides du maître, et pouvoir monter des projets ou me lancer dans la préparation de séquences dans lesquelles je me sens moins à l'aise et qui du coup me prennent plus de temps. Après c'est certainement une manière de voir les choses.

Et puis j'ai aussi besoin de vivre des choses en dehors du boulot, j'adore ce que je fais mais je ne suis pas entrée dans les ordres !

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fluffy

Personnellement, après avoir énormément "préparé" à partir des sites internet, avec l'expérience j'arrive maintenant à m'en détacher et à construire mes propres fiches parce que je sais mieux aujourd'hui ce que je veux et que ça va plus vite de les faire moi-même que de rechercher celle qui correspondra exactement à mes attentes.

Mais je n'avais aucune attente en débutant et cela m'a sauvé la vie de pouvoir m'appuyer sur le travail de collègues qui avaient plus de recul que moi.

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anso22

Il faut faire écrire les élèves : leçons, ou exercices ou les deux, surtout en cycle 3. Ils en sont tout à fait capables (pour la plupart, je ne parle pas des cas particuliers) et en prennent vite l'habitude. Cela a l'avantage de nous pousser à être "synthétique" et avoir des objectifs plus "précis" (je trouve).

Je trouve personnellement que les leçons prises sur le net - même les plus jolies du monde - sont impersonnelles.

Les cahiers remplis de fiches m'attristent. Un cahier, même deux fois moins "rempli", mais avec l'écriture de l'enfant (date, consigne, phrases etc ; calculs) me font toujours très bonne impression.

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Maoria

J'utilise aussi des fiches que je change en fonction de mes groupes de niveau de la classe : aux yeux des parents cela peut peut-être ressembler à une distribution de fiches sans différenciation mais en fait leur enfant n'aura pas exactement la même que celle du voisin ou mon étayage n'aura pas été identique aussi ...

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bouzou49

Bonjour

J'utilise des fichiers en classe, là aussi on est sur de la fiche . Mais avant de s'y mettre il y a une phase de recherche, des bilans communs ,etc.. Lorsque l'on débute dans un niveau , les fiches et travaux trouvés sur internet sont bien utiles ils permettent de se situer sur ce que l'on peut donner. Ils permettent aussi de gagner du temps (j'ai deux loulous en bas âge) . J'ai bien conscience que j'utilise davantage des outils clés en main depuis que j'ai des enfants. C'est parfois aussi un passage pour progresser dans un niveau sans avoir à y passer ses nuits... Si ta fille s'y retrouve et progresse car le travail autour (rechercher, oral etc...) est bien mené je ne vois pas où est le problème.

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ablette

Moi, je suis admirative devant tant de travail et je remercie tous ceux qui le mettent à la disposition des autres.

Aujourd'hui, j'ai quitté l'école à 13 h 30 (correction des fichiers de maths, de la dictée, du calcul mental et des cahiers du jour). Alors, je prends tout ce que je peux trouver (fichiers, Internet ...)

Quant aux fiches, le programme de ce1 est tellement lourd, que pour moi, elles en deviennent un cache-misère. Quand j'ai fini le français, les maths et la lecture, la journée est quasiment finie. Une fiche fait croire effectivement qu'un sujet a été travaillé (DDM par exemple).

Alors, ras le bol de faire croire que l'on peut faire tout le programme dans toutes les matières (anglais, histoire de l'art, informatique, piscine ... et tout le reste) et bien sûr s'occuper individuellement de l'enfant qui relève d'itep, de cliss ... ou qui est tout simplement très moyen sans oublier évidemment les excellents(une trentaine de cas quoi).

Ras le bol de cette hypocrisie.

Je suis loin d'être débutante et je n'attends qu'une chose: me sauver de ce fatras !!! Et merci aux collègues pour leur boulot.

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bouzou49

Bonjour

J'utilise des fichiers en classe, là aussi on est sur de la fiche . Mais avant de s'y mettre il y a une phase de recherche, des bilans communs ,etc.. Lorsque l'on débute dans un niveau , les fiches et travaux trouvés sur internet sont bien utiles ils permettent de se situer sur ce que l'on peut donner. Ils permettent aussi de gagner du temps (j'ai deux loulous en bas âge) . J'ai bien conscience que j'utilise davantage des outils clés en main depuis que j'ai des enfants. C'est parfois aussi un passage pour progresser dans un niveau sans avoir à y passer ses nuits... Si ta fille s'y retrouve et progresse car le travail autour (rechercher, oral etc...) est bien mené je ne vois pas où est le problème.

Attention, je n'aborde pas ce sujet car centrée sur ma petite personne , loin de là, je suis sur un questionnement plus large, en m'interrogeant sur l'utilisation massive d'internet sur un groupe d'élèves

Je comprends ce que tu veux dire. Disons que moi je trouve très intéressant tout ce que l'on trouve sur internet mais il est vrai que l'utilisation massive par certain(e)s peut -être dangereux pour nous . Certains parents vont se dire qu'enseigner c'est pas bien compliqué puisqu'il suffit de chercher et copier des fiches sur internet...Alors même que ces fiches ne sont qu'une évaluation ou un exercice correspondant à ce qui a été fait en recherche ou autre.

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Pablo

Je vois effectivement que vous êtes nombreux à partager et à enseigner via internet , et je le redis, c'est un bon outil mais il ne se suffit pas selon ma conception de la pédagogie.

Vous comparez beaucoup internet et blog aux manuels, cependant, je crois que les concepteurs des manuels sont des chercheurs pour la plupart , des didacticiens, je suppose qu'il y a donc un minimum de réflexions . Encore une fois, je répète que la nana de Lutin Bazar fait un chouette boulot mais il concerne sa classe. Filer les fiches ne convient pas à toutes les mêmes classes de CE1 au même moment .

La maitresse de la fille donne des révisions en fonction des fiches d'évaluation trouvées, alors qu'elle ne devrait partir de ce qu'elle cherche à évaluer et réaliser son évaluation en fonction .

Et pour répondre à quelqu'un qui parlait d'ôter le nom des sites: bien évidemment, sur la plupart , elle l'enlève ais il y en a tellement que parfois, c'est laissé.

Impression d'un clivage dans la profession : la facilité du tout fait clé en main, moins de formation sans doute quoique, des fiches, des fiches et encore des fiches... au détriment de la manipulation et j'ai envie de dire de la réflexion sur sa pratique.

J'ai fait 2 ans d'IUFM j'ai même eu des stages de formation continue, les vrais d'un mois et tout et tout et je ne partage pas du tout ton avis. Parce que moi personnellement c'est grâce au travail trouvé sur le net que je peux me concentrer sur ma pédagogie. J'ai récupéré dans la semaine les corrections de ma méthode de grammaire du coup ça me fait gagner un ou deux jours de travail pour me concentrer sur ces scrogneugneus de dossiers sur Napoléon que je dois corriger. Idem quand je bosse avec les documents de stef en géo je peux ainsi m'attacher à l'analyse de leurs erreurs sur les fractions afin de les aider au mieux en différenciant. Bref les ekla et edp me permettent de gagner du temps utilement plutôt que d'en perdre en faisant des photomontages pourris de docs scannés dans les rares manuels spécimens à ma disposition et en tentant de réinventer l'eau chaude en posant des questions bateaux dessus.

Après oui je pourrais TOUT créer et TOUT réinventer passer des nuits entières à tout préparer (avec un résultat bien plus médiocre que celui des ekla youhou quel progrès pour mes élèves :getlost: ) mais là c'est ma famille qui va râler :closedeyes:

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Mirobolande

Vous comparez beaucoup internet et blog aux manuels, cependant, je crois que les concepteurs des manuels sont des chercheurs pour la plupart , des didacticiens, je suppose qu'il y a donc un minimum de réflexions . Encore une fois, je répète que la nana de Lutin Bazar fait un chouette boulot mais il concerne sa classe. Filer les fiches ne convient pas à toutes les mêmes classes de CE1 au même moment .

Euh...Pas tous.

Des inspecteurs et PE dans le lot, aussi, je ne me trompe pas?

Et en quoi un manuel permet plus d'adaptation à sa classe qu'une fiche choisie?

Et la "nana de lutinbazar", je pense qu'elle a de la réflexion, elle aussi.

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abcdefghij

Je vois effectivement que vous êtes nombreux à partager et à enseigner via internet , et je le redis, c'est un bon outil mais il ne se suffit pas selon ma conception de la pédagogie.

Vous comparez beaucoup internet et blog aux manuels, cependant, je crois que les concepteurs des manuels sont des chercheurs pour la plupart , des didacticiens, je suppose qu'il y a donc un minimum de réflexions .

Je préfère personnellement l'expérience d'un instit' qui officie encore sur le terrain, et qui partage ce qu'il fait réellement en classe, avec de vrais élèves, à la "réflexion" d'un didacticien bac + 12 qui n'aurait pas mis les pieds dans une classe depuis 10 ans.

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abcdefghij

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

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abcdefghij

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Voilà ! :D

C'est comme quand je donne mon taf aux élèves, je me dis que certain parent tombant sur mon blog va se dire : "purée elle pique tout chez abcd, la maîtresse. Qué feignasse !"

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anso22

Moi ce qui ne me convient pas dans les fiches, c'est que sur une seule et même fiche, vous avez plusieurs exercices différents.

DONC => plusieurs tâches successives à réaliser, et à chaque fois pour l'enfant : lire la consigne, la comprendre, chercher ce qui attendu de lui, mobiliser les connaissances/savoirs-faire, répondre/faire la tâche demandée ; passer au suivant etc... Et faire assez vite en plus. Pour une bonne partie des enfants, la difficulté survient à notre insue mais bien A CAUSE de NOUS. Nous croyons bien faire parce que nous donnons plusieurs exercices en une seule fois sur une même notion. C'est possible quand la notion est installée, mais pas quand on la construit, car il faut aller ETAPE par ETAPE (un "type" d'exercice à la fois). Autrement dit, cette pratique favorise les bons élèves. Et contrairement à ce que l'on peut croire, "un exercice" à la fois (un objectif d'apprentissage en fait ! ) ne fait pas "avancer" moins vite, car comme on construit "bien", doucement mais sûrement, et grâce à cela on avance !

Quand je vois les fiches de géo, sciences, histoire que l'on peut trouver sur le net, même si elles sont très bien faites, je les trouve INADAPTEES aux enfants. Beaucoup trop d'écrits, grands formats A4.... C'est une copie du système COLLEGE ...

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abcdefghij

A la rigueur, tu peux les réduire en A5.

Non,je blague, hein. Je vois ce que tu veux dire !

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Nadikaah

Le premier problème que tu soulèves est l'utilisation d'Internet. J'utilise moi aussi ce que je trouve sur le net, dont les leçons et certaines fiches de Lutin Bazar, seulement, je les adapte, les modifie en fonction de ce que je fais en classe, rajoute des éléments ou en enlève d'autres, mais je fais aussi mes séquences quand celles sur le net ne me conviennent pas. Seulement, ce n'est pas tout le temps visible car par souci de cohérence, je garde la même présentation que les leçons de LB.

Pour moi, Internet me sert de modèle, de base et je modifie pour arriver à ce que je veux vraiment, à ce que j'enseigne vraiment, c'est à dire que je ne pars pas de la fiche pour enseigner mais de ce que je veux enseigner pour en chercher les fiches (à modifier éventuellement).

Par ailleurs, il me semble que l'autre problème concerne les fiches données. Personnellement, comme je l'ai dit, j'utilise les séquences du net mais à part les leçons de français et maths, dessins ou schémas, je fais tout copier donc il n'y a pas de fiches à profusion dans mes cahiers.

Et je suis d"accord avec les autres, je trouve que ces collègues qui partagent leur travail sont d'une part très altruistes mais aussi très compétentes dans leur domaine et bien plus à mon avis que ces professionnels qui n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis belle lurette.

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Mirobolande

Le problème ne vient peut-être pas du fait que la maîtresse "pompe" sur internet, mais sur le fait que même des instits (les parents, n'en parlons même pas) critiquent la pédagogie employée en classe.

Effectivement, l'élève exprime peut-être une non-motivation parce que maman ne semble guère motivée non plus.

Anso, certes, aller lentement c'est aussi du temps gagné.

Mais ici c'est toujours ou presque au moins trois niveaux.Alors, je réfléchis aux fiches que je donne, mais je me vois difficilement aire autrement. Alors, il m'arrive de me planter et de prévoir trop difficile, je prévois même facile de temps en temps parce qu'en CE1 il faut continuer à s'entraîner et que, ah la la ça fait du bien de réinvestir un truc que l'on sait faire et au moins ça automatise, ils en ont besoin....Mais je n'ai pas trop compris ton intervention.

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Cordelia

Le problème du "travail" sur fiches, c'est surtout que ça devient une activité "remplissage de trous". Les élèves écrivent de moins en moins car ils remplissent en fait de plus en plus de trous. L'avantage du manuel sur la fiche, c'est que l'élève est confronté à un travail de copie. Remplir des trous, ça prend 2 minutes. Faire un exercice sur son cahier du jour à partir d'un manuel demande plus d'exigence et habitue les élèves à écrire.

Etant remplaçante, je me retrouve parfois dans des classes de CM2 dans lesquelles écrire 4 phrases est une immense corvée pour les élèves plutôt habitués à remplir des trous, je trouve ça dommage...

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bigouden

Je comprends cela dit que la profusion de fiches peut poser question.

C' est une question de dosage sans doute.

On ne trouve pas uniquement des fiches à trous sur le net, mais aussi sur des ouvrages vendus "clés en main".

La question tourne finalement plus autour des fiches à compléter que d'internet, non?

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anso22
Le problème du "travail" sur fiches, c'est surtout que ça devient une activité "remplissage de trous". Les élèves écrivent de moins en moins car ils remplissent en fait de plus en plus de trous. L'avantage du manuel sur la fiche, c'est que l'élève est confronté à un travail de copie. Remplir des trous, ça prend 2 minutes. Faire un exercice sur son cahier du jour à partir d'un manuel demande plus d'exigence et habitue les élèves à écrire.

Etant remplaçante, je me retrouve parfois dans des classes de CM2 dans lesquelles écrire 4 phrases est une immense corvée pour les élèves plutôt habitués à remplir des trous, je trouve ça dommage..

+ 1 !

Nous déplorons les effets et pourtant nous chérissons les causes....

(en d'autres termes: nous nous plaignons du niveau orthographique des élèves, ils ne savent plus écrire etc..., mais nous adorons les fiches qui permettent justement de ne pas écrire.... ça fait moins de correction n'est-ce pas ?)

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