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anneso

Faire sa classe uniquement sur Internet

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chinoise

J'ai utilisé et j'utilise souvent les ressources d'internet que ce soit pour des fiches, des leçons ou des réflexions sur la pédagogie ou la gestion de classe. je pense que si l'on prend de la distance et que l'on adapte à sa classe il n'y a pas de problème . De plus mes premières années j'étais bien heureuse de trouver des choses faites pour me centrer sur une ou deux disciplines que je bossais à fond. Ce n'est pas possible dés le début d'être efficace sur toutes les disciplines. En plus le fait que tous ces instits mettent leur boulot en ligne permet de se remettre en question et de découvrir de nouvelles pratiques.

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chinoise

d'ailleurs j'utilise même parfois des fiches faites par une maman pour son fils sur le site "le petit roi" qui est une merveille de ressource pour l'enseignement spécialisé !

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Apo

Ben moi j'utilise des ressources que je trouve ne ligne... même que des fois, je ne les touve pas en français, et que donc je les traduis... mais si elles correspondent à ce que je cherche.... et puis je mets aussi en ligne mes ressources, mes fiches, etc...Pas sûre que ça me fasse gagner du temps, ou de la réflexion... Au contraire!

J'aime créer ou adapter mes supports, c'est mon truc (et là aussi, pas sûre que je gagne du temps ou de la réflexion...). Alors autant les partager!

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ptitcoincoin

Personnellement, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'inventer. J'ai une vie en dehors de la classe et je trouve des ressources clef en mains que je ne saurais mieux faire. Après, tout est une question de mise en musique. Les parents qui relèvent cela avec un fond de condescendance n'ont qu'à bien se tenir... Tout le monde n'a pas le même talent pour faire passer le message face à une classe. Et si l'on y cherche plus encore, on est une immense majorité à utiliser des ressources types manuels ou internet..... Quelle est la différence entre l'utilisation des lutin bazar, bout de gomme, la classe bleue etc et l'utilisation d'un manuel d'exercices.... ? Tout ça n'est qu'à mon sens un faux problème. Le seul truc qui me gêne, ce sont mes collègues qui masquent la source et qui prétendent avoir monté la séquence eux-mêmes. Un peu d'honnêteté intellectuelle que diable !

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ptitcoincoin

C'est une honte!! Moi je préfère amplement une instit qui ouvre son manuel le matin à la page suivante c'ets bien mieux.

C'est quoi la différence ? Explique !

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Maethina

C'est une honte!! Moi je préfère amplement une instit qui ouvre son manuel le matin à la page suivante c'ets bien mieux.

C'est quoi la différence ? Explique !

Euh. .. Je crois que c'est de l'humour !

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Just_Summer

C'est de l'humour je pense ;)

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Sophely1

Oui oui c'était dit avec ironie. Enfin, je l'avais compris ainsi.

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Pablo

Oui oui c'était ironique ;)

Ca m'a d'ailleurs valu dans ce post une remarque sur ma pauvreté intellectuelle :bleh:

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Sophely1

Ah oui!! Je m'en souviens! :thumbdown:

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ptitcoincoin

Alors mille excuses pour ma réaction. Vu l'heure précoce à laquelle je parcourais le forum, certains filtres étaient encore désactivés....

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pimouss690

C'est fou en parcourant ce topic, je me suis rendue compte que nous n'avions pas toutes du tout la même conception sur le fait d'être enseignant.

Pour moi,justement, ce n'est pas le fait de "créer" qui fait de nous de bons ou mauvais pédagogues. Pour preuve, je mets quiconque au défi de me prouver que des élèves qui suivent l'enseignement d'un prof qui crée tout, s'en sortent mieux que ceux qui suivent celui d'un prof qui utilisent le vivier du net.

Non, pour moi enseigner, c'est bel et bien être capable de choisir et de justifier ses choix. Etre capable de créer une dynamique au sein de sa classe, un bien-être. Enseigner c'est instaurer un lien maître-élève, être capable de cadrer ses élèves et de les faire progresser.

Justement, je suis de ceux/celles qui pensent que même avec un travail tout prêt, tout le monde n'est pas capable d'enseigner.

Je me rappelle de certains collègues qui s'épuisaient à la tâche ( sacro-sainte IUFM où au lieu de nous apprendre comment tenir une classe, on nous expliquait que ne pas tout inventer était une honnnnnnnnnnteeeeeee absolue) au lieu de se consacrer à l'essentiel.

D'ailleurs, plus tard (hors IUFM donc) lors de visites ou d'inspections j'ai maintes et maintes fois entendus " mais appuyez vous sur du prêt"!!!!

Je suis davantage choquée de voir des enseignants utiliser le manuel de l'école " parce que c'est lui qu'on utilise" quitte à voir des aberrations plutôt qu'un enseignant qui utilise tel ou tel site mais qui est capable de m'expliquer pourquoi lui et pas un autre.

Personnellement, plusieurs blogs ont un contenu pédagogique à mon sens bien supérieur à celui de certains manuels rédigés par des gens qui n'ont plus enseignés depuis 20 ans ou bien qui ont fait leur carrière dans des écoles privilégiées.

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abcdefghij

D'accord avec Pimouss690, sauf sur un point : j'ajouterais la création aux qualités d'un bon enseignant, mais avec parcimonie. Celle-ci doit intervenir en lien avec la spécificité de chaque classe, ou d'un élève particulier de la classe.

Parfois, on s'aperçoit que la séance n'a pas été comprise, ou mal comprise, et qu'il faut reprendre, trouver LA situation ou l'exercice qui va déclencher une meilleure compréhension, ou mettre tout le monde en réussite.

Et cela, on ne peut le faire qu'en ayant sa propre classe (+1 donc avec ta remarque sur les auteurs de manuels), ainsi que par la pratique systématique d'une analyse a posteriori de sa journée (dont la correction quotidienne des cahiers est un bon indicateur).

Or cette analyse ne peut se faire que si on dispose du temps pour cela - c'est-à-dire qu'on n'est pas noyé par les réunions ou par la construction de séquences ou de projets "usines-à-gaz" qui ne fasse faire plaisir qu'au CPC du coin.

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