Aller au contenu

Faire sa classe uniquement sur Internet


anneso

Messages recommandés

En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ? :idontno:

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

Ce site est super, le boulot est de qualité, je ne dis pas le contraire.. Mais il faut savoir l'utiliser et l'adapter..

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux porter un jugement sur ce que l'instit fait en classe puisque tu n'y es pas ? Il y a surement un travail derrière, une progression de la part de l'enseignante qui utilise les fiches de LB comme d'un support comme elle utiliserait un manuel :idontno:

Après je ne sais pas car je n'y suis pas non plus, mais je trouve ce jugement assez tranché :blush: On n'est pas dans la classe, donc on ne peut juger du travail derrière le support que reste les fiches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette frustration qu'on sent dans ton propos de départ m'inspirent plusieurs réfléxions...

D'une, la motivation de l'élève... ou la motivation de l'enfant ? (Relire Viaud et compagnie)

Ce que l'enfant donne à regarder à la maison, ou ce qu'il est quand il endosse son costume d'élève ?

Outre que comme nous, les zouzous ont plusieurs casquettes, ce serait les croire bêtes que penser qu'ils nous montrent exactement leur facette école lorsqu'ils parle de l'école à la maison...

De deux, le regard professionnel qu'on a sur les cahiers de nos enfants, toujours doublé d'une deuxième vue plus trouble parce que soit anxieuse (c'est drôlement bien chez cet instit, est-ce que j'en fais autant ?) soit un peu obsessionnel (ah ça, non et non, c'est pas comme ça qu'on fait), soit carrément stressé (mon pauvre gamin)... alors que dans les faits, pardon, mais un môme d'intelligence ordinaire suivra son cursus quoi qu'il arrive.

Et de trois, un débat très intéressant a été ouvert ici suite à ton message, c'est riche d'enseignement sur ce qu'on met tous et toutes derrière les mots "enseigner" et" contenus d'enseignement" et sur le regard qu'on porte sur les équipes avec qui on (devrait) bosse( r)... pourtant cela ne te semble jamais assez riche pour nous porter crédit d'un minimum de recul sur nos pratiques et celles des autres.

En gros, tu souhaites qu'on abonde dans ton sens ?

Tu rectifies en parlant de construction des savoirs quand on te dit que prendre des fiches sur le net n'est pas abominable, mais c'est bien le titre que tu as voulu donner à la conversation...

Enfin, pour oser donner mon avis, j'ai connu un enseignant qui a utilisé les mêmes belles préps de séquences très personnelles construites par lui-même toute sa carrière, page après page, au jour près, gommant juste la date sur son cahier du jour, tous les ans si si si... et personnellement je me suis ennuyée une bonne partie de ma scolarité, notamment deux années avec un enseignant pourtant formé Freinet, et qui nous mettait sur le terrain faire un tas de choses, et tout bien construire par nous-mêmes. Parce que c'est très utile à la plupart des élèves, et très riche et très intéressant. Mais que parfois un gamin peut être déjà au résultat, et s'ennuyer de voir les autres l'atteindre. Parfois on peut avoir construit soi-même un autre parcours dans sa tête et trouver celui de l'enseignant sérieusement démotivant. Ce qui ne sera pas le cas sur un autre concept pour autant.
Quant aux fiches en elle-même, des tas de gens très très sérieux les ont utilisées... je pense justement à un collègue formé à la PEI de Feuerstein et qui a des classeurs entiers de fiches dans sa classe qui permettent justement aux élèves d'avoir un travail individualisé adapté les amenant à progresser tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa :sweatingbullets:

Bonsoir Lutin Bazar (Morgane??)!

Je crois que c'est la (ou une des) première fois que je te "croise" sur ce site.

Je tiens à t'adresser un GRAND merci pour tout ce travail que tu partages et que j'ai découvert il y a assez peu de temps.

Je suis impressionnée devant tant de réflexion, de créativité et de générosité.

MERCI!

Bonne continuation dans ton travail de classe.

PS: J'adorerais que mes enfants soient dans ta classe!

Charivari,

Je connais un peu moins bien ton travail mais je me suis déjà rendue sur ton blog.

Un GRAND merci à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah !!! Quel succès ce sujet, 27 personnes sont entrain de le lire...

Pour ma part, je surfe beaucoup sur les blogs, surtout lors de mes 3 premières années, à aujourd'hui je commence à m'en éloigner un peu... Donc pour une débutante que j'ai été, avec 3 enfants à la maison, et bien je peux vous dire que ces blogs m'ont énormément servis car je n'aurai jamais pu autant me documenter sans eux... Par contre c'est vrai que parfois avec Internet je me suis sentie noyée avec trop de documents...

J'ai 2 enfants scolarisés, 1 en GS et 1 en Ce2, et comme dirai ma fille "j'avoue" que si je voyais constamment des fiches toutes prêtes, partout et tous les jours et toujours de la même source je me poserai quelques questions....Oui on n'est pas rentré dans les ordres....mais un minimum de réflexion personnelle si elle est présente devrait se faire sentir...

Non bien sûr que nous ne sommes pas assis au fond de la classe pour savoir comment cela se passe, mais n'avez vous jamais eu une impression, un sentiment...

Oui la pédagogie est libre, on ne peut revenir dessus....mais ce n'est pas pour autant que l'on a pas le droit de se poser des questions sur certaines pratiques...

En ce moment il y a un post très intéressant sur l'utilisation des photocopies / jour / élèves certains devraient aller prendre quelques idées, d'ailleurs une personne a fait un super boulot de récap il n'y a pas longtemps. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir

Hyper d'accord avec le fait de "vivre" les situations ou de partir de situations vécues... Sans chercher midi à 14h, on peut faire tout simple et très bien ! (faire un gâteau pour travailler les masses etc). Surtout pour les plus jeunes , ce qui est le cas ici en CE1.

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

+1

C'est vrai qu'on n'est pas dans la classe donc on ne peut pas savoir comment sont amenées les fiches....

Mais je pense quand même que quand on regarde les outils des enfants et qu'on discute avec eux, et parce qu'on est dans le métier bien sûr, on "devine" le style de classe qui y est mené... (mais on peut se tromper bien sûr !). Ce n'est pas un jugement, c'est plutôt un constat.

Après, au-delà des choix pédagogiques (après tout chacun fait du mieux qu'il peut à un moment donné), est-ce que ta fille progresse, apprend, bref, est-ce que ça roule normalement pour elle ? Si oui, on pourrait dire "bon ben, c'est quand même efficace"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ? :idontno:

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

Ce site est super, le boulot est de qualité, je ne dis pas le contraire.. Mais il faut savoir l'utiliser et l'adapter..

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux porter un jugement sur ce que l'instit fait en classe puisque tu n'y es pas ? Il y a surement un travail derrière, une progression de la part de l'enseignante qui utilise les fiches de LB comme d'un support comme elle utiliserait un manuel :idontno:

Après je ne sais pas car je n'y suis pas non plus, mais je trouve ce jugement assez tranché :blush: On n'est pas dans la classe, donc on ne peut juger du travail derrière le support que reste les fiches....

Je peux te répondre, de manière assez tranchée, et c'est sans doute pour ceci que je suis si véhémente..car, depuis plusieurs années, ma collègue de CE 2 reprend tout le sens sur les apprentissages et je le constate cette année de plus près. J'ai des exemples à la pelle , le dernier, c'est la technique opé de la soustraction sans avoir vu le sens de la soustraction au préalable.. Tout est fait en dépit du bon sens.. au gré des fiches..

Je comprends mieux avec ton exemple.

On peut effectivement s'interroger sur l'utilisation des fiches, tout comme on pourrait le faire pour les manuels, au niveau du contenu à mon sens.

Après, il me semble que l'on fait tous des erreurs dans notre travail et notre pédagogie... Je le vois bien, cette année avec mon triple niveau :sweatingbullets: Il y a des trucs, je le vois que "ça ne suffit pas", "que ce n'est pas bien géré", j'en ai conscience et je compte bien progresser d'année en année :) Et je crois que l'essentiel est de le voir et se remettre toujours en question dans notre pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa :sweatingbullets:

Ah non alors surtout pas!! Par contre tu ne voudrais pas prendre un CM1/CM2 l'an prochain? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dites-moi ! Ca s'agite ici ;-)

Bon, comme d'habitude, je serais assez modérée (ben voui, c'est un de mes défauts....ou une qualité ???) et j'aurais tendance à penser que les avis divergents ont chacun un côté défendable....

Evidemment, je ne vais pas renier le travail de mes collègues, le travail que l'on peut trouver sur Internet et toute l'aide que cela peut nous apporter....Beaucoup de supports de ces collègues sont d'une qualité remarquable !!

Mais je peux aussi comprendre qu'un parent se pose des questions sur une pédagogie qui suivrait un unique manuel ou un unique blog. Cela ne me gène pas en soi bien sûr, mais je me pose la question de la différenciation et de l'adaptation à sa classe.

Et enfin, je crois qu'on ne peut pas juger une classe à ce que l'on trouve dans les cahiers. Mes élèves font beaucoup d'ateliers, plus que des exercices...mais cela ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas...enfin, j'ose l'espèrer !!

De plus, à titre personnel, cela me fait toujours tiquer quand ma collègue me dit avoir passer son week-end à travailler et que je ne vois, dans la photocopieuse, que des fiches récupérées sur le net....mais bon, là, je crois que je suis un peu médisante ;-) .... Pardon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inscription sur EDP date d'il y a bien plus longtemps que mon blog... d'où l'incohérence des pseudos. Merci pour ton petit mot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aberrant de ne voir que les fiches de lutin bazar ou bout de gomme dans les cahiers de ma fille. Il y a tellement de choses à faire en CE1. Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir, l'élève doit être acteur de ses apprentissages, il doit réfléchir, essayer, échouer, être dans une démarche active.

Il n'y a que trop peu de manipulation, et je trouve cela bien regrettable.

+1

oui pour utiliser internet pais ou aussi pour les adapter à notre classe surtout en DDM ya tant à faire avec l'environnement des enfants

, quitte à modifier certaines choses, lutin bazar (que j'apprécie ou autre, genre fichier MDI, je n'aimerais pas non plus que mes enfants n'ai que ca, et c'est surtout je le redis l'utilisation de feuilles volantes à remplir que je n'aime pas. En fait je n'aime pas prendre le boulot de qqn de A à Z.

Maintenant il y a peut être manipulation avant l'arrivée de la fiche ?

Et les élèves écrivent aussi sur des cahiers ou pas ? C'est surtout ça qui m'intrigue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...