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anneso

Faire sa classe uniquement sur Internet

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Charivari

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Je crois que c'est tout à fait possible ! Je dis ça parce qu'il y a deux ans, j'avais un CE1-CE2, et un de mes élèves était le fils d'une collègue de la grande ville voisine. Elle m'a dit en fin d'année qu'elle avait cru pendant un long moment que j'étais "une grosse fan de Charivari" (pour ne pas dire une grosse tire au flanc qui allait piller Charvari), jusqu'à avoir un gros doute, aller regarder dans l'onglet "contact" de mon site (où je mets mon vrai nom) et constater que non, je ne pillais pas le site de Charivari mais que j'étais Charivari. :heat:

Sinon, de mon côté, je ne pratique pas trop les fiches. Plus du tout, même, maintenant que j'ai ma classe et que ce sont des CM2 (je crois que je continuerais à en utiliser en "éveil" si j'avais des cycle )II. Quand j'étais débutante et sur quatre quart temps, je reconnais que certaines "nanas de Lutin Bazar" et leurs copines ont sauvé mes nuits et ma santé mentale. Je leur en serai reconnaissante toute ma vie alors j'aimerais bien que personne ne dénigre le boulot de dingue qu'elles mettent en ligne.

Après, fiche pas fiche, internet ou pas, il y aura toujours des collègues plus expérimentés que d'autres, plus courageux, plus investis, plus talentueux aussi. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation de fiches. Avant internet, les collègues bof-bof photocopiaient un ou deux fichiers qu'ils suivaient aveuglément sans se poser de questions, toute l'année, et ce n'était pas mieux.

Si ce que Lutin correspond à ce dont vous avez besoin, ce serait bien dommage de passer des heures à refaire la même chose, peut-être en moins bien parce que les docs de Lutin sont particulièrement jolis... Enfin, moi,ce que j'en dis...

Ah,et non, les auteurs de bouquins péda ne sont pas forcément des grands pontes dela pédagogie. Ils peuvent être des instits comme nous. J'en sais quelque chose, je suis, depuis peu, auteur chez Hatier ! (et ils ne m'ont fait passer aucun test, je jure)

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doubleR

Ce qui me gênerait ce n'est pas le coté copiage de ce que l'on voit sur internet mais le fait que les élèves n'écrivent pas sur un cahier. et puis bonjour les photocopies !

je sais par expérience ce que deviennent toutes ces fiches à la fin de l'année ... :bye2:

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anneso

J'allais le dire....le problème ce n'est pas internet.....y'a des instits qui font la même chose avec la même méthode tous les ans...en réutilisant les mêmes fiches, ou manuels depuis 15 ans sans jamais avoir jeté un oeil sur les blogs ou les forums...

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doubleR

Moi ce qui ne me convient pas dans les fiches, c'est que sur une seule et même fiche, vous avez plusieurs exercices différents.

DONC => plusieurs tâches successives à réaliser, et à chaque fois pour l'enfant : lire la consigne, la comprendre, chercher ce qui attendu de lui, mobiliser les connaissances/savoirs-faire, répondre/faire la tâche demandée ; passer au suivant etc... Et faire assez vite en plus. Pour une bonne partie des enfants, la difficulté survient à notre insue mais bien A CAUSE de NOUS. Nous croyons bien faire parce que nous donnons plusieurs exercices en une seule fois sur une même notion. C'est possible quand la notion est installée, mais pas quand on la construit, car il faut aller ETAPE par ETAPE (un "type" d'exercice à la fois). Autrement dit, cette pratique favorise les bons élèves. Et contrairement à ce que l'on peut croire, "un exercice" à la fois (un objectif d'apprentissage en fait ! ) ne fait pas "avancer" moins vite, car comme on construit "bien", doucement mais sûrement, et grâce à cela on avance !

Quand je vois les fiches de géo, sciences, histoire que l'on peut trouver sur le net, même si elles sont très bien faites, je les trouve INADAPTEES aux enfants. Beaucoup trop d'écrits, grands formats A4.... C'est une copie du système COLLEGE ...

+1

c'est pour cela que j'affectionne particulièrement les exos des CLEO

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LouisBarthas

Rien ne peut remplacer un bon manuel - y compris un ordinateur - on n'arrivera jamais à construire un savoir avec internet : on apprend avec des livres, la civilisation de la connaissance est intrinsèquement liée au livre.

Le problème est que la plupart des manuels d'aujourd'hui sont indigents. Mais on peut trouver des fiches utiles sur internet, qui viendront enrichir le travail de classe : chanson, poésie, texte, graphisme, photo, etc.

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ann44

Créer toute seule, des leçons, des séquences complètes, adaptées aux programmes, j'ai essayé et j'ai vite abandonné.

Je me sers avec avidité d'internet comme d'une banque d'exercices, une banque d'idée, une banque d'outils beaux et bien présentés et je ne vois pas en quoi cela m'empêche de penser, bien au contraire, cela me stimule, me fait me poser des questions, apprécier un travail proposé et moins un autre. Cela me laisse le temps de réfléchir à un apprentissage progressif, qui prend en compte les difficultés de certains. C'est du temps de gagné pour prendre du recul sur ce que j'ai fait.

Je ne suis pas superwoman, j'ai une vie perso (enfin pas beaucoup alors j'imagine sans!), j'ai pour la première fois un CM1 CM2 avec des élèves éreintants et franchement, même si ce que je fais est loin d'être transcendant, je fais en sorte que chacun de mes élève progresse. Je suis débutante (6 ans d'ancienneté) et ce que je fais tiens la route.

J'aimerais pouvoir un jour être une blogueuse comme certaines (je vais devoir progresser en informatique!)

Par contre, critiquer l'utilisation systématique et unique de fiches, c'est autre chose. Tout comme utiliser une seule et unique source me pose problème ( aussi bien soit-elle que lutin bazar). Je comprends qu'il soit agaçant de trouver toutes les fiches d'un seul et unique site dans le classeur de son enfant (activités, leçons, exercices, toutes matières confondues). Je trouve d'autre part essentiel d'écrire et de ne pas faire que compléter des trous, je m'inspire des sites pour écrire mes exercices au tableau, tout comme je me sers de manuels.

En bref, pour moi les manuels et la réflexion sont des compléments indispensables à internet.

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Loulou9

J'adore les livres ... vraiment beaucoup mais on peut apprendre ailleurs que dans un livre et heureusement :sweatingbullets:

On apprend partout et sur n'importe quel support... Internet peut nous apprendre beaucoup et donne énormément d'idée. Il faut juste apprendre à l'utiliser correctement et prudemment ! C'est peut-être ce qu'il faudrait apprendre à nos jeunes collègues.

Internet est le nouveau cheval de bataille de notre conseillère péda qui a elle aussi pris en grippe Lutin Bazar et ses copines... On ne peut pas empêcher les collègues d'aller sur le net et d'utiliser tout ce travail. Il faut juste leur apprendre à le faire bien, intelligemment.

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ann44

Mais peut-être le font-ils déjà (utiliser intelligemment internet)?

Je crois que ce n'est pas l'apanage des plus anciens mais plutôt des plus perfectionnistes.

Certains jeunes utilisent internet sans aucune réflexion, et pioche ici et là, mais comme le fond aussi certains enseignants plus expérimentés!

(Je m'en prends à personne hein :) , je défends juste les jeunes débutants que l'on a tendance à "dénigrer", comme un de mes collègues bien plus âgés qui a une forte tendance à se montrer "supérieur", alors que j'ai beau être jeune, je peux avoir des choses intéressantes à apporter, plus qu'il n'imagine, comme il a des choses intéressantes à m'apporter

J'ai fait une PE2, que j'ai trouvé intéressante, enrichissante même si loin d'être parfaite! Et je n'ai pas l'impression d'utiliser internet sans réflexion :smile: )

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éléphant rose

Même si, avec le recul, mes années de formation ont été enrichissantes, elles ne m'ont apportées AUCUN support concret. Je veux dire, du tangible, de l'efficace, de quoi mettre les mains dans le cambouis.

J'ai appris comment concevoir une séquence et à critiquer les manuels (qui sont le MAL pour la plupart). Mais point de contenu précis. Nada.

Alors à mes débuts, j'ai utilisé les sites internet et cela sauvé ma vie perso et l'année de mes élèves. Car on peut réinventer, concevoir une bonne partie de ses séances, mais pas tout.

L'expérience aidant, j'arrive finalement à concevoir personnellement une grande partie de mes supports. Cela m'a pris quelques années. Et pour cela, je m'inspire des conseils donnés par les collègues, des quelques formations intéressantes, de ma petite cervelle ET de ce que j'ai pu voir sur internet.

Je n'utilise quasiment JAMAIS de manuel. Ils sont inaccessibles pour mes élèves très faibles. Ils ne comprennent pas les consignes, le vocabulaire employé est un frein en soi, avant même d'avoir pu se pencher sur leur objectif. On peut le regretter mais c'est ainsi. La plupart des manuels sont absolument inutilisables dans certaines classes.

Les fiches qu'on trouve sur internet, je les transforme, elles sont modifiables : bien plus facile de différencier.

Après je vois bien ce qui sous-tend ton propos, et je suis d'accord. Manipulation avant tout, différenciation et réflexion.

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Lola9

Je comprends les doléances, les questionnements et j'ai trouvé les échanges plutôt intéressants... :)

Ici j'utilise souvent des fiches que je pioche de ci de là, pas tout au même endroit car ça ne correspond pas toujours à ce que je souhaite... Je ne pense pas que ça m’empêche de réfléchir à ma pédagogie :idontno:

Généralement, je cherche une fiche quand j'ai fini "d'utiliser" les exercices de mon manuel que je trouvais intéressants, donc je complète, et j'enlève ce qui ne correspond pas à ce que je travaille....

Pour les séquences clés en main avec les docs, tout ça tout ça, c'est quand même bien utile, bien pratique, et généralement ça se fait collectivement, on explique, etc...

Bref, pourquoi réinventer l'eau chaude comme l'ont déjà dit certaines ? :idontno: L'utilisation des "produits d'internet" des super (cyber) collègues peut être pertinent et fait avec ... pédagogie ! :)

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abcdefghij

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah la la, si je savais vraiment comment et par quel biais se construit le savoir...

Mais peut-être vas-tu éclairer ma lanterne là-dessus :)

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sophsoph

Je partage l'avis de beaucoup ici : certains sites ont une qualité équivalente à celle des manuels, avec l'avantage de nous proposer des supports modifiables (quand nous devons différencier, c'est bien pratique).

Pour ma part, j'ai pas mal pioché sur des sites pour ce qui est de l'histoire car je n'ai pas de manuel en classe: avoir des planches de documents déjà prêts au lieu de scanner/photocopier/découper et proposer un vilain support, c'est bien pratique. De plus, je me sens très mauvaise en histoire et avoir des séquences déjà prêtes me rassure, et me permet de bosser autre chose. Un été, je me mettrai à fond dans l'histoire et n'aurai plus besoin de supports de ce type, mais d'autres matières me semblent prioritaires.

Quand on débute, on n'a parfois aucune idée de ce qu'on peut exiger d'un élève de tel ou tel niveau, alors voir ce que proposent des collègues permet de réajuster sa pratique.

Sans les eklaprofs, je pense que j'en serais restée au ras des pâquerettes pour certaines disciplines. Mais quand je parcours les blogs de charivari, d'Orphée, d'Alet, Lala, Farfa... mon cerveau carbure. De mon côté, je dis un énorme merci aux collègues qui passent un temps fou à tout partager pour très peu de remerciements et qui osent s'exposer ainsi à la critique.

Prendre un seul site sans aucune réflexion derrière est critiquable. Le fait de moins faire écrire les élèves aussi (vaste débat : moins d'écriture = plus d'entraînement et de manipulation?). Après, on peut les faire écrire beaucoup en exercices et proposer tout de même des leçons déjà tapées, propres.

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Charivari

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !
Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)
Ah ?

Je n'ai pas vu les fiches en question mais il me semble que certaines fiches sont de très bons supports à la "construction du savoir".

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abcdefghij

+ 1 !

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anso22

De mon côté, je dis un énorme merci aux collègues qui passent un temps fou à tout partager pour très peu de remerciements et qui osent s'exposer ainsi à la critique

+1. Je dis bravo pour le temps donné... Ces personnes sont passionnées, et rien que pour cela, ça doit être très chouette d'être élèves dans leurs classes.

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Mirobolande

Internet est le nouveau cheval de bataille de notre conseillère péda qui a elle aussi pris en grippe Lutin Bazar et ses copines...

Et elle dit ce qu'il faut faire, alors?

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Pablo

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Tu es au fond de la classe en permanence pour en juger?

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Lola9

En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ? :idontno:

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Lutin Bazar

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa :sweatingbullets:

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Lola9

En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ? :idontno:

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

Ce site est super, le boulot est de qualité, je ne dis pas le contraire.. Mais il faut savoir l'utiliser et l'adapter..

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux porter un jugement sur ce que l'instit fait en classe puisque tu n'y es pas ? Il y a surement un travail derrière, une progression de la part de l'enseignante qui utilise les fiches de LB comme d'un support comme elle utiliserait un manuel :idontno:

Après je ne sais pas car je n'y suis pas non plus, mais je trouve ce jugement assez tranché :blush: On n'est pas dans la classe, donc on ne peut juger du travail derrière le support que reste les fiches....

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sagebooker

Cette frustration qu'on sent dans ton propos de départ m'inspirent plusieurs réfléxions...

D'une, la motivation de l'élève... ou la motivation de l'enfant ? (Relire Viaud et compagnie)

Ce que l'enfant donne à regarder à la maison, ou ce qu'il est quand il endosse son costume d'élève ?

Outre que comme nous, les zouzous ont plusieurs casquettes, ce serait les croire bêtes que penser qu'ils nous montrent exactement leur facette école lorsqu'ils parle de l'école à la maison...

De deux, le regard professionnel qu'on a sur les cahiers de nos enfants, toujours doublé d'une deuxième vue plus trouble parce que soit anxieuse (c'est drôlement bien chez cet instit, est-ce que j'en fais autant ?) soit un peu obsessionnel (ah ça, non et non, c'est pas comme ça qu'on fait), soit carrément stressé (mon pauvre gamin)... alors que dans les faits, pardon, mais un môme d'intelligence ordinaire suivra son cursus quoi qu'il arrive.

Et de trois, un débat très intéressant a été ouvert ici suite à ton message, c'est riche d'enseignement sur ce qu'on met tous et toutes derrière les mots "enseigner" et" contenus d'enseignement" et sur le regard qu'on porte sur les équipes avec qui on (devrait) bosse( r)... pourtant cela ne te semble jamais assez riche pour nous porter crédit d'un minimum de recul sur nos pratiques et celles des autres.

En gros, tu souhaites qu'on abonde dans ton sens ?

Tu rectifies en parlant de construction des savoirs quand on te dit que prendre des fiches sur le net n'est pas abominable, mais c'est bien le titre que tu as voulu donner à la conversation...

Enfin, pour oser donner mon avis, j'ai connu un enseignant qui a utilisé les mêmes belles préps de séquences très personnelles construites par lui-même toute sa carrière, page après page, au jour près, gommant juste la date sur son cahier du jour, tous les ans si si si... et personnellement je me suis ennuyée une bonne partie de ma scolarité, notamment deux années avec un enseignant pourtant formé Freinet, et qui nous mettait sur le terrain faire un tas de choses, et tout bien construire par nous-mêmes. Parce que c'est très utile à la plupart des élèves, et très riche et très intéressant. Mais que parfois un gamin peut être déjà au résultat, et s'ennuyer de voir les autres l'atteindre. Parfois on peut avoir construit soi-même un autre parcours dans sa tête et trouver celui de l'enseignant sérieusement démotivant. Ce qui ne sera pas le cas sur un autre concept pour autant.
Quant aux fiches en elle-même, des tas de gens très très sérieux les ont utilisées... je pense justement à un collègue formé à la PEI de Feuerstein et qui a des classeurs entiers de fiches dans sa classe qui permettent justement aux élèves d'avoir un travail individualisé adapté les amenant à progresser tous...

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Sophely1

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa :sweatingbullets:

Bonsoir Lutin Bazar (Morgane??)!

Je crois que c'est la (ou une des) première fois que je te "croise" sur ce site.

Je tiens à t'adresser un GRAND merci pour tout ce travail que tu partages et que j'ai découvert il y a assez peu de temps.

Je suis impressionnée devant tant de réflexion, de créativité et de générosité.

MERCI!

Bonne continuation dans ton travail de classe.

PS: J'adorerais que mes enfants soient dans ta classe!

Charivari,

Je connais un peu moins bien ton travail mais je me suis déjà rendue sur ton blog.

Un GRAND merci à toi aussi!

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Louloutte11

Wouah !!! Quel succès ce sujet, 27 personnes sont entrain de le lire...

Pour ma part, je surfe beaucoup sur les blogs, surtout lors de mes 3 premières années, à aujourd'hui je commence à m'en éloigner un peu... Donc pour une débutante que j'ai été, avec 3 enfants à la maison, et bien je peux vous dire que ces blogs m'ont énormément servis car je n'aurai jamais pu autant me documenter sans eux... Par contre c'est vrai que parfois avec Internet je me suis sentie noyée avec trop de documents...

J'ai 2 enfants scolarisés, 1 en GS et 1 en Ce2, et comme dirai ma fille "j'avoue" que si je voyais constamment des fiches toutes prêtes, partout et tous les jours et toujours de la même source je me poserai quelques questions....Oui on n'est pas rentré dans les ordres....mais un minimum de réflexion personnelle si elle est présente devrait se faire sentir...

Non bien sûr que nous ne sommes pas assis au fond de la classe pour savoir comment cela se passe, mais n'avez vous jamais eu une impression, un sentiment...

Oui la pédagogie est libre, on ne peut revenir dessus....mais ce n'est pas pour autant que l'on a pas le droit de se poser des questions sur certaines pratiques...

En ce moment il y a un post très intéressant sur l'utilisation des photocopies / jour / élèves certains devraient aller prendre quelques idées, d'ailleurs une personne a fait un super boulot de récap il n'y a pas longtemps. :applause:

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anso22
Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir

Hyper d'accord avec le fait de "vivre" les situations ou de partir de situations vécues... Sans chercher midi à 14h, on peut faire tout simple et très bien ! (faire un gâteau pour travailler les masses etc). Surtout pour les plus jeunes , ce qui est le cas ici en CE1.

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

+1

C'est vrai qu'on n'est pas dans la classe donc on ne peut pas savoir comment sont amenées les fiches....

Mais je pense quand même que quand on regarde les outils des enfants et qu'on discute avec eux, et parce qu'on est dans le métier bien sûr, on "devine" le style de classe qui y est mené... (mais on peut se tromper bien sûr !). Ce n'est pas un jugement, c'est plutôt un constat.

Après, au-delà des choix pédagogiques (après tout chacun fait du mieux qu'il peut à un moment donné), est-ce que ta fille progresse, apprend, bref, est-ce que ça roule normalement pour elle ? Si oui, on pourrait dire "bon ben, c'est quand même efficace"...

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Lola9

En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ? :idontno:

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

Ce site est super, le boulot est de qualité, je ne dis pas le contraire.. Mais il faut savoir l'utiliser et l'adapter..

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux porter un jugement sur ce que l'instit fait en classe puisque tu n'y es pas ? Il y a surement un travail derrière, une progression de la part de l'enseignante qui utilise les fiches de LB comme d'un support comme elle utiliserait un manuel :idontno:

Après je ne sais pas car je n'y suis pas non plus, mais je trouve ce jugement assez tranché :blush: On n'est pas dans la classe, donc on ne peut juger du travail derrière le support que reste les fiches....

Je peux te répondre, de manière assez tranchée, et c'est sans doute pour ceci que je suis si véhémente..car, depuis plusieurs années, ma collègue de CE 2 reprend tout le sens sur les apprentissages et je le constate cette année de plus près. J'ai des exemples à la pelle , le dernier, c'est la technique opé de la soustraction sans avoir vu le sens de la soustraction au préalable.. Tout est fait en dépit du bon sens.. au gré des fiches..

Je comprends mieux avec ton exemple.

On peut effectivement s'interroger sur l'utilisation des fiches, tout comme on pourrait le faire pour les manuels, au niveau du contenu à mon sens.

Après, il me semble que l'on fait tous des erreurs dans notre travail et notre pédagogie... Je le vois bien, cette année avec mon triple niveau :sweatingbullets: Il y a des trucs, je le vois que "ça ne suffit pas", "que ce n'est pas bien géré", j'en ai conscience et je compte bien progresser d'année en année :) Et je crois que l'essentiel est de le voir et se remettre toujours en question dans notre pratique :)

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Pablo

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa :sweatingbullets:

Ah non alors surtout pas!! Par contre tu ne voudrais pas prendre un CM1/CM2 l'an prochain? :whistling:

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loustics

Eh bien dites-moi ! Ca s'agite ici ;-)

Bon, comme d'habitude, je serais assez modérée (ben voui, c'est un de mes défauts....ou une qualité ???) et j'aurais tendance à penser que les avis divergents ont chacun un côté défendable....

Evidemment, je ne vais pas renier le travail de mes collègues, le travail que l'on peut trouver sur Internet et toute l'aide que cela peut nous apporter....Beaucoup de supports de ces collègues sont d'une qualité remarquable !!

Mais je peux aussi comprendre qu'un parent se pose des questions sur une pédagogie qui suivrait un unique manuel ou un unique blog. Cela ne me gène pas en soi bien sûr, mais je me pose la question de la différenciation et de l'adaptation à sa classe.

Et enfin, je crois qu'on ne peut pas juger une classe à ce que l'on trouve dans les cahiers. Mes élèves font beaucoup d'ateliers, plus que des exercices...mais cela ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas...enfin, j'ose l'espèrer !!

De plus, à titre personnel, cela me fait toujours tiquer quand ma collègue me dit avoir passer son week-end à travailler et que je ne vois, dans la photocopieuse, que des fiches récupérées sur le net....mais bon, là, je crois que je suis un peu médisante ;-) .... Pardon !

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anso22
Anso22 je cherchais justement ton récap...

Pour ceux que ça intéresse : http://forums-enseig...presque/page-30

Bravo !!

De rien, c'est une contribution très modeste ... :cool:

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Lutin Bazar

Mon inscription sur EDP date d'il y a bien plus longtemps que mon blog... d'où l'incohérence des pseudos. Merci pour ton petit mot :)

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