Aller au contenu

Faire sa classe uniquement sur Internet


anneso

Messages recommandés

Enfin dernière précision , et non des moindres, en aucun cas, je n'ai écrit que les fiches LB et autres étaient "nulles", loin de là, je salue le travail remarquable effectué, ce que je reproche et qui m'horripile, c'est l'utilisation qui en est faite :thumbdown:, du consumérisme...

Bref, merci pour vos messages , j'ai trouvé les échanges tendus néanmoins intéressants :thumbsup:

Je crois qu'on a tous bien compris où tu voulais en venir Zoe. Oui, on a des collègues tire-au-flanc, ils existaient bien avant Internet et ils continueront d'exister au-delà. C'est toujours embêtant quand nos propres enfants tombent sur des collègues comme ça... :(

Je reprends ta remarque sur le "consumérisme" des blogs ou des fichiers. Je le partage vraiment car c'est quand même une remarque qui circule en continu chez les profs blogueurs. Quelques collègues voudraient qu'on leur prépare leur travail parce qu'ils sont inspectés et que, pas de chance, ils ont des enfants et une famille, eux et que donc, ils n'ont pas le temps de faire leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends également ton point de vue zoe et serai peut-être la première à être estomaquée si mon enfant fait des fiches en permanence, avec l'impression que cela sert seulement à remplir les heures de classe.

Je ne réagis pas contre ton agacement, seulement contre les mots bien "alambiqués" de certaines personnes qui écrivent et critiquent, des enseignants, qui pensent leur pédagogie avec perfection en prenant tout en compte, et en ne faisant jamais d'erreur: différenciation, individualisation mais pas trop, juste ce qu'il faut, du travail de manipulation, de réflexion, des apprentissages toujours progressifs et bien pensés. Bref, ça me laisse dubitative et ça m'embête que l'on nous fasse croire ça.

Tout comme cela m'embête qu'on associe souvent débutant à "enseignant de seconde main". Cela voudrait dire que l'on espère un enseignant pour son enfant plutôt qu'un autre, que l'on juge le travail rapporté à la maison etc...Alors que je pense que chaque enseignant apporte (malheureusement, il y a toujours quelques exceptions...) aux enfants quelque chose d'unique: sa rigueur, sa douceur, son perfectionnisme, sa grande compétence dans une matière etc...

Je ne remets toutefois pas en doute ton ressenti, il y a bien sûr des manières de faire qui dérangent. Faire le plan de la classe sans dessiner sa classe, c'est dommage...Si c'est isolé, ce n'est pas bien grave, si c'est toujours le cas, c'est moins agréable...mais je crois que face à la multiplication de parents/enseignants non satisfaits de ce que fait le maître ou la maîtresse, la tendance générale est à poser des questions, à réagir car ces éternelles remises en cause nous rendent chèvre.

Je suis une "mauvaise maîtresse" car j'ai décalé 2 fois une séance de sport, car un de mes élèves a perdu son blouson, parce que mon évaluation était trop difficile, parce que j'ai oublié de donner la leçon, car je donne trop de devoirs/pas assez...à cela se rajoute l'éternelle insatisfaction de ceux qui veulent bien faire: je m'en veux d'avoir raté la séance d'histoire d'aujourd'hui, ils n'étaient pas assez attentifs, d'avoir donné une fiche que je trouve incomplète en sciences etc...

Je pense que nous avons la même envie finalement, comme tu le dis, défendre notre profession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en veux (...) d'avoir donné une fiche que je trouve incomplète en sciences etc...

Ca existe, une "fiche complète" en sciences ? Pour moi, presque par définition, c'est justement le domaine où l'on peut creuser indéfiniment, et faire émerger toujours de nouvelles questions pertinentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est sûr, mais je l'ai trouvé incomplète par rapport à ce que j'attendais de mes élèves :getlost::)

Je ne pouvais pas exiger l'exercice suivant de leur part (et encore moins avec mon explication, enfin bon, je vais pas me flageller, on va reprendre la prochaine fois! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre, de manière assez tranchée, et c'est sans doute pour ceci que je suis si véhémente..car, depuis plusieurs années, ma collègue de CE 2 reprend tout le sens sur les apprentissages et je le constate cette année de plus près. J'ai des exemples à la pelle , le dernier, c'est la technique opé de la soustraction sans avoir vu le sens de la soustraction au préalable.. Tout est fait en dépit du bon sens.. au gré des fiches..

J'ai utilisé des fiches en résolution de problèmes mais:

- en suivant une progression

- en rajoutant des fiches sur la même notion lorsqu'un point posait problème à un élève, jusqu'à ce que tous maîtrisent ce que je visais

- et en prenant BEAUCOUP de temps pour la correction au début, en faisant le lien entre les différentes stratégies, en explicitant les erreurs, etc.

Mais j'ai utilisé des fiches.

Le travail en amont en préparation et le temps passé en classe sur le SENS, personne ne le voit.

Donc ce ne sont pas les fiches le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir

Hyper d'accord avec le fait de "vivre" les situations ou de partir de situations vécues... Sans chercher midi à 14h, on peut faire tout simple et très bien ! (faire un gâteau pour travailler les masses etc). Surtout pour les plus jeunes , ce qui est le cas ici en CE1.

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

La fiche d'entraînement sur les masses qui viendra après, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

Non, mais les enfants racontent le soir !

ou pas... ici je ne sais rien de l'école de mes enfants ils refusent de raconter et je respecte

Alors personnellement je vois chaque jour 60 élèves sur 4 niveaux de classe, de compétences allant de CP à 5e dans chaque classe, chaque niveau de classe ayant un programme officiel différent évidemment. Donc oui je travaille avec internent. Si je veux travailler une ( enfin une.... là c'est dans la situation idéale ) notion je commence par chercher sur internet dans mes sites favoris ( Charivari au passage, mes elèves adorent tes 50 calculs en 3 minutes.... bon pour les miens je les ai modifié en 10 minutes ? ) si quelque chose me convient, en particulier en sciences où on peut trouver des séquences clefs en main, et si je ne trouve rien je construis mes outils. Mais non je ne passerai pas une heure à préparer une heure, chaque fiche trouvée sur le net doit dejà être grossie pour X, raccourcie pour Y, reformulée pour Z avec des mots plus simples mais pas pour B car il refusera de la faire car "c'est bon jsuis pas neuneu"

Ah et je n'ai aucun manuel, et pas de photocopieuse couleur, la plastifieuse de l'ecole a disparu et j'ai un videoprojecteur mais connecté à un ordi qui fonctionne quand il le veut bien....

Quand à faire copier des leçons... aie aie aie... la plupart n'arrive pas à se relire eux même...

Bref internet c'est tout de même hyper pratique...

Quand au post initial, il ne me semble pas que tu disais au début que c'était une de tes collègues, on le comprend plus tard quand tu parles du CE2... j'ai plutot l'impression que c'est à la collègue en elle même que tu as des choses à reprocher, et peut être pourriez vous à l'école changer les attributions des niveaux de classe si vous trouvez qu'elle fait tant de degats en CE1... Son fonctionnement leçons / exercices serait peut être moins destructeur, puisque c'est comme ça que tu sembles le considérer, dans une classe de cycle 3 ou en PS où elle sera bien obligée de sortir des fiches... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

Non, mais les enfants racontent le soir !

Pas tous; et/ou de manière lacunaire. Et tu ne peux quand même pas juger de la démarche de la maîtresse à travers ce que tes enfants te racontent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

Non, mais les enfants racontent le soir !

Beaucoup de parents me rencontrent car les enfants ne racontent rien et qu'ils aimeraient savoir comment se passe la journée d'école de leur enfant. Mes propres enfants ne me disent presque rien de l'école, sauf si je soutire les informations.

Et puis on sait la distance qu'il y a entre le vécu/perçu de l'élève et la réalité! Eux, s'arrêtent souvent à un détail marquant et en font le point central de la journée (si X l'a pincé en sortant de la classe, il y a fort à parier que cet événement va occuper toute la pensée de l'enfant).

Il y a vraiment des enfants qui racontent toutes les séances de classe? Qui racontent comment ils ont appris à conjuguer tel verbe à l'imparfait? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants, quand je leur demandais ce qu'ils avaient fait à l'école, me disaient "j'ai joué". Si je leur demandais ce qu'ils avaient appris,ils disaient, "bah, rien". :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...