Jump to content
anneso

Faire sa classe uniquement sur Internet

Recommended Posts

doubleR

Je trouve aberrant de ne voir que les fiches de lutin bazar ou bout de gomme dans les cahiers de ma fille. Il y a tellement de choses à faire en CE1. Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir, l'élève doit être acteur de ses apprentissages, il doit réfléchir, essayer, échouer, être dans une démarche active.

Il n'y a que trop peu de manipulation, et je trouve cela bien regrettable.

+1

oui pour utiliser internet pais ou aussi pour les adapter à notre classe surtout en DDM ya tant à faire avec l'environnement des enfants

, quitte à modifier certaines choses, lutin bazar (que j'apprécie ou autre, genre fichier MDI, je n'aimerais pas non plus que mes enfants n'ai que ca, et c'est surtout je le redis l'utilisation de feuilles volantes à remplir que je n'aime pas. En fait je n'aime pas prendre le boulot de qqn de A à Z.

Maintenant il y a peut être manipulation avant l'arrivée de la fiche ?

Et les élèves écrivent aussi sur des cahiers ou pas ? C'est surtout ça qui m'intrigue !

prune2007

Enfin dernière précision , et non des moindres, en aucun cas, je n'ai écrit que les fiches LB et autres étaient "nulles", loin de là, je salue le travail remarquable effectué, ce que je reproche et qui m'horripile, c'est l'utilisation qui en est faite :thumbdown:, du consumérisme...

Bref, merci pour vos messages , j'ai trouvé les échanges tendus néanmoins intéressants :thumbsup:

Je crois qu'on a tous bien compris où tu voulais en venir Zoe. Oui, on a des collègues tire-au-flanc, ils existaient bien avant Internet et ils continueront d'exister au-delà. C'est toujours embêtant quand nos propres enfants tombent sur des collègues comme ça... :(

Je reprends ta remarque sur le "consumérisme" des blogs ou des fichiers. Je le partage vraiment car c'est quand même une remarque qui circule en continu chez les profs blogueurs. Quelques collègues voudraient qu'on leur prépare leur travail parce qu'ils sont inspectés et que, pas de chance, ils ont des enfants et une famille, eux et que donc, ils n'ont pas le temps de faire leur boulot.

ann44

Je comprends également ton point de vue zoe et serai peut-être la première à être estomaquée si mon enfant fait des fiches en permanence, avec l'impression que cela sert seulement à remplir les heures de classe.

Je ne réagis pas contre ton agacement, seulement contre les mots bien "alambiqués" de certaines personnes qui écrivent et critiquent, des enseignants, qui pensent leur pédagogie avec perfection en prenant tout en compte, et en ne faisant jamais d'erreur: différenciation, individualisation mais pas trop, juste ce qu'il faut, du travail de manipulation, de réflexion, des apprentissages toujours progressifs et bien pensés. Bref, ça me laisse dubitative et ça m'embête que l'on nous fasse croire ça.

Tout comme cela m'embête qu'on associe souvent débutant à "enseignant de seconde main". Cela voudrait dire que l'on espère un enseignant pour son enfant plutôt qu'un autre, que l'on juge le travail rapporté à la maison etc...Alors que je pense que chaque enseignant apporte (malheureusement, il y a toujours quelques exceptions...) aux enfants quelque chose d'unique: sa rigueur, sa douceur, son perfectionnisme, sa grande compétence dans une matière etc...

Je ne remets toutefois pas en doute ton ressenti, il y a bien sûr des manières de faire qui dérangent. Faire le plan de la classe sans dessiner sa classe, c'est dommage...Si c'est isolé, ce n'est pas bien grave, si c'est toujours le cas, c'est moins agréable...mais je crois que face à la multiplication de parents/enseignants non satisfaits de ce que fait le maître ou la maîtresse, la tendance générale est à poser des questions, à réagir car ces éternelles remises en cause nous rendent chèvre.

Je suis une "mauvaise maîtresse" car j'ai décalé 2 fois une séance de sport, car un de mes élèves a perdu son blouson, parce que mon évaluation était trop difficile, parce que j'ai oublié de donner la leçon, car je donne trop de devoirs/pas assez...à cela se rajoute l'éternelle insatisfaction de ceux qui veulent bien faire: je m'en veux d'avoir raté la séance d'histoire d'aujourd'hui, ils n'étaient pas assez attentifs, d'avoir donné une fiche que je trouve incomplète en sciences etc...

Je pense que nous avons la même envie finalement, comme tu le dis, défendre notre profession...

Argon
je m'en veux (...) d'avoir donné une fiche que je trouve incomplète en sciences etc...

Ca existe, une "fiche complète" en sciences ? Pour moi, presque par définition, c'est justement le domaine où l'on peut creuser indéfiniment, et faire émerger toujours de nouvelles questions pertinentes...

ann44

Non c'est sûr, mais je l'ai trouvé incomplète par rapport à ce que j'attendais de mes élèves :getlost::)

Je ne pouvais pas exiger l'exercice suivant de leur part (et encore moins avec mon explication, enfin bon, je vais pas me flageller, on va reprendre la prochaine fois! :D )

Mirobolande

Je peux te répondre, de manière assez tranchée, et c'est sans doute pour ceci que je suis si véhémente..car, depuis plusieurs années, ma collègue de CE 2 reprend tout le sens sur les apprentissages et je le constate cette année de plus près. J'ai des exemples à la pelle , le dernier, c'est la technique opé de la soustraction sans avoir vu le sens de la soustraction au préalable.. Tout est fait en dépit du bon sens.. au gré des fiches..

J'ai utilisé des fiches en résolution de problèmes mais:

- en suivant une progression

- en rajoutant des fiches sur la même notion lorsqu'un point posait problème à un élève, jusqu'à ce que tous maîtrisent ce que je visais

- et en prenant BEAUCOUP de temps pour la correction au début, en faisant le lien entre les différentes stratégies, en explicitant les erreurs, etc.

Mais j'ai utilisé des fiches.

Le travail en amont en préparation et le temps passé en classe sur le SENS, personne ne le voit.

Donc ce ne sont pas les fiches le problème.

Mirobolande
Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir

Hyper d'accord avec le fait de "vivre" les situations ou de partir de situations vécues... Sans chercher midi à 14h, on peut faire tout simple et très bien ! (faire un gâteau pour travailler les masses etc). Surtout pour les plus jeunes , ce qui est le cas ici en CE1.

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

La fiche d'entraînement sur les masses qui viendra après, oui.

anso22

Non, mais les enfants racontent le soir !

barbotinne

ou pas... ici je ne sais rien de l'école de mes enfants ils refusent de raconter et je respecte

Alors personnellement je vois chaque jour 60 élèves sur 4 niveaux de classe, de compétences allant de CP à 5e dans chaque classe, chaque niveau de classe ayant un programme officiel différent évidemment. Donc oui je travaille avec internent. Si je veux travailler une ( enfin une.... là c'est dans la situation idéale ) notion je commence par chercher sur internet dans mes sites favoris ( Charivari au passage, mes elèves adorent tes 50 calculs en 3 minutes.... bon pour les miens je les ai modifié en 10 minutes ? ) si quelque chose me convient, en particulier en sciences où on peut trouver des séquences clefs en main, et si je ne trouve rien je construis mes outils. Mais non je ne passerai pas une heure à préparer une heure, chaque fiche trouvée sur le net doit dejà être grossie pour X, raccourcie pour Y, reformulée pour Z avec des mots plus simples mais pas pour B car il refusera de la faire car "c'est bon jsuis pas neuneu"

Ah et je n'ai aucun manuel, et pas de photocopieuse couleur, la plastifieuse de l'ecole a disparu et j'ai un videoprojecteur mais connecté à un ordi qui fonctionne quand il le veut bien....

Quand à faire copier des leçons... aie aie aie... la plupart n'arrive pas à se relire eux même...

Bref internet c'est tout de même hyper pratique...

Quand au post initial, il ne me semble pas que tu disais au début que c'était une de tes collègues, on le comprend plus tard quand tu parles du CE2... j'ai plutot l'impression que c'est à la collègue en elle même que tu as des choses à reprocher, et peut être pourriez vous à l'école changer les attributions des niveaux de classe si vous trouvez qu'elle fait tant de degats en CE1... Son fonctionnement leçons / exercices serait peut être moins destructeur, puisque c'est comme ça que tu sembles le considérer, dans une classe de cycle 3 ou en PS où elle sera bien obligée de sortir des fiches... non ?

Mirobolande

Pas tous; et/ou de manière lacunaire. Et tu ne peux quand même pas juger de la démarche de la maîtresse à travers ce que tes enfants te racontent.

sophsoph

Beaucoup de parents me rencontrent car les enfants ne racontent rien et qu'ils aimeraient savoir comment se passe la journée d'école de leur enfant. Mes propres enfants ne me disent presque rien de l'école, sauf si je soutire les informations.

Et puis on sait la distance qu'il y a entre le vécu/perçu de l'élève et la réalité! Eux, s'arrêtent souvent à un détail marquant et en font le point central de la journée (si X l'a pincé en sortant de la classe, il y a fort à parier que cet événement va occuper toute la pensée de l'enfant).

Il y a vraiment des enfants qui racontent toutes les séances de classe? Qui racontent comment ils ont appris à conjuguer tel verbe à l'imparfait? :idontno:

mamiebrossard

ou pas ;)

Charivari

Mes enfants, quand je leur demandais ce qu'ils avaient fait à l'école, me disaient "j'ai joué". Si je leur demandais ce qu'ils avaient appris,ils disaient, "bah, rien". :heat:

Japet

pour mes ce1 j'ai pris un fichier de maths et un fichier de lecture/ortho/vocab, je les utilise (heureusement vu le prix!) et je les suis. Il m'arrive de rajouter des choses (des étapes en maths par exemple) ou de ne pas utiliser (si trop compliqué à mon sens) mais globalement je suis la démarche de l'auteur qui a réfléchit. J'ai 3 niveaux et c'est mon 1er CE1, je suis bien contente d'avoir ces supports pour me guider et pour alléger mon travail. Je ne suis pas méga-géniale et je ne veux pas passer mon temps à préparer. Alors bien sûr je ne dis pas en arrivant : vous faites telle page et telle page. Les notions sont travaillées avant, le travail sur fichier (ou autre, ils travaillent aussi sur le cahier du jour) ne vient qu'après, en évaluation et entrainement. Mais cela ne se voit pas.

Lutin Bazar a réfléchi pour créer ses fiches, elle a réfléchi à une progression. ça ne me choque pas plus d'utiliser internet qu'un fichier acheté chez un éditeur.

anso22

Et tu ne peux quand même pas juger de la démarche de la maîtresse à travers ce que tes enfants te racontent.

Je ne juge pas la démarche de la maîtresse d'après ce que l'enfant raconte, mais on se fait une idée dont se vit la classe.

Je sais que les enfants ont du mal à "raconter" ce qu'ils ont fait ou apPris dans la journée. (Et pour cause, avec toutes ces fiches .... :tongue: )

Mais si l'enseignant propose parfois des situations A VIVRE (comme faire un gâteau, essayer de mesurer la distance entre l'école et la salle des sports, une plantation de bulbe pour en observer le développement, écrire une lettre à un correspondant, allumer une ampoule avec des piles, observer des vers de terre avec une loupe, travailler le rythme avec des vrais instruments, ...), l'enfant raconte car ça sort de l'ordinaire, non ?

C'est vrai que ça n'apparait pas dans les cahiers. Il faudrait un cahier de vie ou un blog pour communiquer et montrer que si on utilise des fiches, ne fait PAS QUE ça, qu'avant ou après il y a manipulation.

Moi ce qui me gêne, c'est que je lis dans ce post "les fiches de tel blog" sont belles. C'est un argument insuffisant, et j'espère que le choix va au delà des qualités esthétiques.

Ce qui me gêne aussi, c'est de croire ou faire croire qu'enseigner, c'est "créer" nos propres fiches, ou "utiliser" les fiches fabriquées par d'autres.

Pour moi ce n'est pas ça notre métier.

doubleR

Et à part toutes ces fiches, y a til des leçons ? Des productions d'ecrit ? Tous les exercices sont sur fiches ? Et la lecture, c'est un peu plus personnalisé ?

Japet

Ce qui me gêne aussi, c'est de croire ou faire croire qu'enseigner, c'est "créer" nos propres fiches, ou "utiliser" les fiches fabriquées par d'autres.

Pour moi ce n'est pas ça notre métier.

Là entièrement d'accord!

Mirobolande

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

coccinutella

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

C'est clair !

J'utilise beaucoup de fiches trouvées sur internet.

J'ai fais ma programmation, choisis les albums (aussi en fonction de ce que j'ai à l'école, de ce que j'aime et de mon projet d'année)

Je travaille beaucoup avec "le loup qui voulait faire le tour du monde" et il y a énormément de choses super bien faites sur "bout de gomme" ...

Alors, oui, je pioche, .... devrais-je passer des heures et des heures à tout inventer alors que certaines personnes ont déjà fait un super travail ?

borneo

C'est un sujet sensible et je vois que certains se sentent irrités or, je crois sincèrement qu'il y a de gros quiproquos, car je n'ai jamais dit qu'internet était inapproprié . Je l'utilise également, tout comme j'utilise aussi des manuels car je pioche en fonction de la compétence que je veux travailler.

Je pars de la compétence , je ne pars pas d'un site ou d'une fiche pour faire la classe.

Je trouve aberrant de ne voir que les fiches de lutin bazar ou bout de gomme dans les cahiers de ma fille. Il y a tellement de choses à faire en CE1. Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir, l'élève doit être acteur de ses apprentissages, il doit réfléchir, essayer, échouer, être dans une démarche active.

Il n'y a que trop peu de manipulation, et je trouve cela bien regrettable.

D'accord avec toi. Utiliser les leçons, pourquoi pas. En mettant des exemples tirés de la vie de la classe ou du livre de lecture suivie, ça me semble mieux que de les coller toutes faites.

Moi, c'est ce que je fais, j'ai renoncé à faire copier les leçons, car il y a toujours deux ou trois élèves qui mettent des heures, et la correction est très astreignante. Mais mes élèves copient beaucoup par ailleurs.

En revanche, en DDM, ça ne me viendrais pas à l'idée d'utiliser un travail tout fait. Le plan de la classe, du bâtiment, de l'école, du quartier et de la ville, c'est spécifique, il faut le faire soi-même.

Je ne connais pas "la classe de Théo", mais je pense qu'il faut être sacrément glandeur pour travailler sur un plan qui n'est pas celui de notre classe.

karja

Et bien je suis donc glandeuse :-) puisque j'ai travaillé sur la classe de Théo , ou Léo , ou trucmuche avec mes 35 ce 1 pour initier un travail sur la représentation de lnespace proche on a vu aussi une maquette et un dessin d'une autre classe ( pas assez de boites d'allumettes et le sucre c'est pas bon pour le diabète ) mais ensuite nous travaillerons sur le plan de notre classe .

Par contre , je fais copier toutes les leçons et je les corrige . Comme quoi facile de voir la paille .

Nighty

Je débute, je manque cruellement de formation, ces blogs m'aident bien, je reprends parfois mais par rapport à mes élèves et à ma conscience professionnelle, je ne peux pas tout reprendre tout le temps mot pour mot.

A ta place, je me poserais aussi des questions.

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie. C'est à mon avis justement le comportement à ne pas adopter non plus. Nos élèves ne sont pas des machines à qui on donne un modèle unique (encore heureux sinon ce métier m'emmerderait profondément).

Trouver le juste milieu, voir à gauche à droite, trouver des choses par soi même, combiner, adapter en fonction d'un ou plusieurs élèves, c'est ce qu'on devrait tous faire et ce que visiblement, la maîtresse de ta fille ne semble pas faire.

Edited by Nighty

anso22

Après , moi, je m'en fiche ( sans jeu de mot :heat: ) hein.

:lol:

éléphant rose

Je ne vois pas bien tes objectifs d'apprentissage, sans doute car c'est le WE ... .

On entend souvent dire qu'on ne fait pas le même job selon qu'on enseigne en maternelle ou en élémentaire.. Je crois là aussi, que nous n'exerçons pas la même profession .. Et, la première idée qui me vient, c'est .. "qu'est ce que ça doit être C&°àà d'enseigner en filant de la fiche à tour de bras".. Vous ne vous ennuyez pas ?

Qui... vous ?

Oui, les collègues qui servent le même plat du jour pompé sur le net, tous les ans, sans tenir compte des clients, cela existe. Ta collègue en est sûrement un exemple. (Bon, elle n'a pas choisi les pires références).

Mais, je sens dans ton discours un petit côté "donneur de leçon" (c'est le job, on ne se refait pas) qui peut irriter. Je suis assez consciencieuse, mais je ne voudrais pas savoir ce que tu aurais pensé de ma dernière séance d'EPS. Des séances nazes, on en fait tous, et je préfère le doute que les certitudes.

Dommage, on est d'accord sur le fond.

éléphant rose

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

Ah, oui, quand même.

Pablo

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

Ah ça c'est moi :whistling: J'apprécie le compliment pour la pauvreté intellectuelle cela montre bien en quelle estime tu tiens ceux qui ne s'alignent pas sur ta pensée :thumbsup:

Tu vois je comprends mieux ton problème en fait: tu es l'enseignante parfaite et tu ne pardonnes pas à une simple mortelle d'avoir la chance d'enseigner à ta fille .. allez plus que 2 ans à tenir et elle aura enfin une instit à sa hauteur va. Remarque si tu demandes un saut de classe tu pourrais gagner 1 an de CE2 et l'avoir dès l'année prochaine :yahoo:

doubleR

Oui je ne comprends pas non plus pourquoi certaines prennent mal ce que Zoé veut signifier.

Le titre du post est mal choisi, ce n'est pas le fait d'aller chercher des idées sur internet qui la gene, mais bien le fait de tout pomper sur un blog et ne faire que cela sans adaptation aucune.

Et avouez que ne faire travailler un enfant que sur fiches A4 photocopiées, ce n'est pas terrible.

Mon n2 avait eu une fois des fiches toutes prêtes sur le net pour une lecture rien de mal à ça, sauf que les fiches à la base étaient en couleur, et données en noir et blanc et photocopiées le rendu était moche et illisible, mais ouf j'ai pu vite retrouver la fiche sur le net et on a pû faire les questions malgré la mauvaise impression !

abcdefghij

Je ne connais pas "la classe de Théo", mais je pense qu'il faut être sacrément glandeur pour travailler sur un plan qui n'est pas celui de notre classe.

Cela permet pourtant à l'élève de se décentrer. Travailler sur soi et son environnement proche, sans cesse, doit être ennuyant, à la longue.

katarinabellachichi
Ma fille cette année n'est pas motivée, des fiches, des fiches toujours des fiches, c'est gavant. Alors est-ce moi qui suis intolérante ou d'autres partagent le même avis?

Il y a deux questions distinctes : la pratique de la récupération systématique de séquences par certains enseignants partisans du moindre effort ; et la motivation de ta fille.

Pour la première, pas grand chose à dire : chacun fait son job comme il veut et comme il peut, en son âme et conscience. C'est aussi plus facile de se construire ses propres séquences avec un peu de bouteille et en ayant soi-même bénéficié d'une formation plus solide que celle que délivrent aujourd'hui les ESPE.

En ce qui concerne la seconde... Les gamins sont des éponges. D'une part, ta fille est fille de maîtresse, et se permet sans doute plus facilement que d'autres de juger la pédagogie de la sienne, ce qui n'est pas forcément à encourager au primaire. D'autre part, elle a probablement senti que les fiches te "gavent" — et, surprise ! ça la gave aussi, elle n'est pas motivée...

il y a de fortes chances que ce soit le cas; j'avais un collègue" qui détestait l'anglais et qui était persuadé que les élèves également. A force de dénigrer cette matière, ce qui devait arriver arriva : les élèves soupiraient autant que le prof.

abcdefghij

L'ironie est pourtant le contraire de la pauvreté intellectuelle. Il faut un sacré recul pour la comprendre, je trouve, et encore plus pour la manier.

Quant à redorer notre blason, on compte désormais sur toi.

Sur quel blog peut-on lire d'ailleurs tes réflexions constructives ?

(parce que ce n'est pas en critiquant les collègues sans rien offrir que des grands principes pédagogiques que tu vas redorer notre blason...)