Aller au contenu

Faire sa classe uniquement sur Internet


anneso

Messages recommandés

Le premier problème que tu soulèves est l'utilisation d'Internet. J'utilise moi aussi ce que je trouve sur le net, dont les leçons et certaines fiches de Lutin Bazar, seulement, je les adapte, les modifie en fonction de ce que je fais en classe, rajoute des éléments ou en enlève d'autres, mais je fais aussi mes séquences quand celles sur le net ne me conviennent pas. Seulement, ce n'est pas tout le temps visible car par souci de cohérence, je garde la même présentation que les leçons de LB.

Pour moi, Internet me sert de modèle, de base et je modifie pour arriver à ce que je veux vraiment, à ce que j'enseigne vraiment, c'est à dire que je ne pars pas de la fiche pour enseigner mais de ce que je veux enseigner pour en chercher les fiches (à modifier éventuellement).

Par ailleurs, il me semble que l'autre problème concerne les fiches données. Personnellement, comme je l'ai dit, j'utilise les séquences du net mais à part les leçons de français et maths, dessins ou schémas, je fais tout copier donc il n'y a pas de fiches à profusion dans mes cahiers.

Et je suis d"accord avec les autres, je trouve que ces collègues qui partagent leur travail sont d'une part très altruistes mais aussi très compétentes dans leur domaine et bien plus à mon avis que ces professionnels qui n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis belle lurette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient peut-être pas du fait que la maîtresse "pompe" sur internet, mais sur le fait que même des instits (les parents, n'en parlons même pas) critiquent la pédagogie employée en classe.

Effectivement, l'élève exprime peut-être une non-motivation parce que maman ne semble guère motivée non plus.

Anso, certes, aller lentement c'est aussi du temps gagné.

Mais ici c'est toujours ou presque au moins trois niveaux.Alors, je réfléchis aux fiches que je donne, mais je me vois difficilement aire autrement. Alors, il m'arrive de me planter et de prévoir trop difficile, je prévois même facile de temps en temps parce qu'en CE1 il faut continuer à s'entraîner et que, ah la la ça fait du bien de réinvestir un truc que l'on sait faire et au moins ça automatise, ils en ont besoin....Mais je n'ai pas trop compris ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends cela dit que la profusion de fiches peut poser question.

C' est une question de dosage sans doute.

On ne trouve pas uniquement des fiches à trous sur le net, mais aussi sur des ouvrages vendus "clés en main".

La question tourne finalement plus autour des fiches à compléter que d'internet, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du "travail" sur fiches, c'est surtout que ça devient une activité "remplissage de trous". Les élèves écrivent de moins en moins car ils remplissent en fait de plus en plus de trous. L'avantage du manuel sur la fiche, c'est que l'élève est confronté à un travail de copie. Remplir des trous, ça prend 2 minutes. Faire un exercice sur son cahier du jour à partir d'un manuel demande plus d'exigence et habitue les élèves à écrire.

Etant remplaçante, je me retrouve parfois dans des classes de CM2 dans lesquelles écrire 4 phrases est une immense corvée pour les élèves plutôt habitués à remplir des trous, je trouve ça dommage..

+ 1 !

Nous déplorons les effets et pourtant nous chérissons les causes....

(en d'autres termes: nous nous plaignons du niveau orthographique des élèves, ils ne savent plus écrire etc..., mais nous adorons les fiches qui permettent justement de ne pas écrire.... ça fait moins de correction n'est-ce pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Je crois que c'est tout à fait possible ! Je dis ça parce qu'il y a deux ans, j'avais un CE1-CE2, et un de mes élèves était le fils d'une collègue de la grande ville voisine. Elle m'a dit en fin d'année qu'elle avait cru pendant un long moment que j'étais "une grosse fan de Charivari" (pour ne pas dire une grosse tire au flanc qui allait piller Charvari), jusqu'à avoir un gros doute, aller regarder dans l'onglet "contact" de mon site (où je mets mon vrai nom) et constater que non, je ne pillais pas le site de Charivari mais que j'étais Charivari. :heat:

Sinon, de mon côté, je ne pratique pas trop les fiches. Plus du tout, même, maintenant que j'ai ma classe et que ce sont des CM2 (je crois que je continuerais à en utiliser en "éveil" si j'avais des cycle )II. Quand j'étais débutante et sur quatre quart temps, je reconnais que certaines "nanas de Lutin Bazar" et leurs copines ont sauvé mes nuits et ma santé mentale. Je leur en serai reconnaissante toute ma vie alors j'aimerais bien que personne ne dénigre le boulot de dingue qu'elles mettent en ligne.

Après, fiche pas fiche, internet ou pas, il y aura toujours des collègues plus expérimentés que d'autres, plus courageux, plus investis, plus talentueux aussi. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation de fiches. Avant internet, les collègues bof-bof photocopiaient un ou deux fichiers qu'ils suivaient aveuglément sans se poser de questions, toute l'année, et ce n'était pas mieux.

Si ce que Lutin correspond à ce dont vous avez besoin, ce serait bien dommage de passer des heures à refaire la même chose, peut-être en moins bien parce que les docs de Lutin sont particulièrement jolis... Enfin, moi,ce que j'en dis...

Ah,et non, les auteurs de bouquins péda ne sont pas forcément des grands pontes dela pédagogie. Ils peuvent être des instits comme nous. J'en sais quelque chose, je suis, depuis peu, auteur chez Hatier ! (et ils ne m'ont fait passer aucun test, je jure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gênerait ce n'est pas le coté copiage de ce que l'on voit sur internet mais le fait que les élèves n'écrivent pas sur un cahier. et puis bonjour les photocopies !

je sais par expérience ce que deviennent toutes ces fiches à la fin de l'année ... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire....le problème ce n'est pas internet.....y'a des instits qui font la même chose avec la même méthode tous les ans...en réutilisant les mêmes fiches, ou manuels depuis 15 ans sans jamais avoir jeté un oeil sur les blogs ou les forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui ne me convient pas dans les fiches, c'est que sur une seule et même fiche, vous avez plusieurs exercices différents.

DONC => plusieurs tâches successives à réaliser, et à chaque fois pour l'enfant : lire la consigne, la comprendre, chercher ce qui attendu de lui, mobiliser les connaissances/savoirs-faire, répondre/faire la tâche demandée ; passer au suivant etc... Et faire assez vite en plus. Pour une bonne partie des enfants, la difficulté survient à notre insue mais bien A CAUSE de NOUS. Nous croyons bien faire parce que nous donnons plusieurs exercices en une seule fois sur une même notion. C'est possible quand la notion est installée, mais pas quand on la construit, car il faut aller ETAPE par ETAPE (un "type" d'exercice à la fois). Autrement dit, cette pratique favorise les bons élèves. Et contrairement à ce que l'on peut croire, "un exercice" à la fois (un objectif d'apprentissage en fait ! ) ne fait pas "avancer" moins vite, car comme on construit "bien", doucement mais sûrement, et grâce à cela on avance !

Quand je vois les fiches de géo, sciences, histoire que l'on peut trouver sur le net, même si elles sont très bien faites, je les trouve INADAPTEES aux enfants. Beaucoup trop d'écrits, grands formats A4.... C'est une copie du système COLLEGE ...

+1

c'est pour cela que j'affectionne particulièrement les exos des CLEO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne peut remplacer un bon manuel - y compris un ordinateur - on n'arrivera jamais à construire un savoir avec internet : on apprend avec des livres, la civilisation de la connaissance est intrinsèquement liée au livre.

Le problème est que la plupart des manuels d'aujourd'hui sont indigents. Mais on peut trouver des fiches utiles sur internet, qui viendront enrichir le travail de classe : chanson, poésie, texte, graphisme, photo, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer toute seule, des leçons, des séquences complètes, adaptées aux programmes, j'ai essayé et j'ai vite abandonné.

Je me sers avec avidité d'internet comme d'une banque d'exercices, une banque d'idée, une banque d'outils beaux et bien présentés et je ne vois pas en quoi cela m'empêche de penser, bien au contraire, cela me stimule, me fait me poser des questions, apprécier un travail proposé et moins un autre. Cela me laisse le temps de réfléchir à un apprentissage progressif, qui prend en compte les difficultés de certains. C'est du temps de gagné pour prendre du recul sur ce que j'ai fait.

Je ne suis pas superwoman, j'ai une vie perso (enfin pas beaucoup alors j'imagine sans!), j'ai pour la première fois un CM1 CM2 avec des élèves éreintants et franchement, même si ce que je fais est loin d'être transcendant, je fais en sorte que chacun de mes élève progresse. Je suis débutante (6 ans d'ancienneté) et ce que je fais tiens la route.

J'aimerais pouvoir un jour être une blogueuse comme certaines (je vais devoir progresser en informatique!)

Par contre, critiquer l'utilisation systématique et unique de fiches, c'est autre chose. Tout comme utiliser une seule et unique source me pose problème ( aussi bien soit-elle que lutin bazar). Je comprends qu'il soit agaçant de trouver toutes les fiches d'un seul et unique site dans le classeur de son enfant (activités, leçons, exercices, toutes matières confondues). Je trouve d'autre part essentiel d'écrire et de ne pas faire que compléter des trous, je m'inspire des sites pour écrire mes exercices au tableau, tout comme je me sers de manuels.

En bref, pour moi les manuels et la réflexion sont des compléments indispensables à internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les livres ... vraiment beaucoup mais on peut apprendre ailleurs que dans un livre et heureusement :sweatingbullets:

On apprend partout et sur n'importe quel support... Internet peut nous apprendre beaucoup et donne énormément d'idée. Il faut juste apprendre à l'utiliser correctement et prudemment ! C'est peut-être ce qu'il faudrait apprendre à nos jeunes collègues.

Internet est le nouveau cheval de bataille de notre conseillère péda qui a elle aussi pris en grippe Lutin Bazar et ses copines... On ne peut pas empêcher les collègues d'aller sur le net et d'utiliser tout ce travail. Il faut juste leur apprendre à le faire bien, intelligemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...