Aller au contenu

Faire sa classe uniquement sur Internet


anneso

Messages recommandés

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

Ah ça c'est moi :whistling: J'apprécie le compliment pour la pauvreté intellectuelle cela montre bien en quelle estime tu tiens ceux qui ne s'alignent pas sur ta pensée :thumbsup:

Tu vois je comprends mieux ton problème en fait: tu es l'enseignante parfaite et tu ne pardonnes pas à une simple mortelle d'avoir la chance d'enseigner à ta fille .. allez plus que 2 ans à tenir et elle aura enfin une instit à sa hauteur va. Remarque si tu demandes un saut de classe tu pourrais gagner 1 an de CE2 et l'avoir dès l'année prochaine :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne comprends pas non plus pourquoi certaines prennent mal ce que Zoé veut signifier.

Le titre du post est mal choisi, ce n'est pas le fait d'aller chercher des idées sur internet qui la gene, mais bien le fait de tout pomper sur un blog et ne faire que cela sans adaptation aucune.

Et avouez que ne faire travailler un enfant que sur fiches A4 photocopiées, ce n'est pas terrible.

Mon n2 avait eu une fois des fiches toutes prêtes sur le net pour une lecture rien de mal à ça, sauf que les fiches à la base étaient en couleur, et données en noir et blanc et photocopiées le rendu était moche et illisible, mais ouf j'ai pu vite retrouver la fiche sur le net et on a pû faire les questions malgré la mauvaise impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas "la classe de Théo", mais je pense qu'il faut être sacrément glandeur pour travailler sur un plan qui n'est pas celui de notre classe.

Cela permet pourtant à l'élève de se décentrer. Travailler sur soi et son environnement proche, sans cesse, doit être ennuyant, à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille cette année n'est pas motivée, des fiches, des fiches toujours des fiches, c'est gavant. Alors est-ce moi qui suis intolérante ou d'autres partagent le même avis?

Il y a deux questions distinctes : la pratique de la récupération systématique de séquences par certains enseignants partisans du moindre effort ; et la motivation de ta fille.

Pour la première, pas grand chose à dire : chacun fait son job comme il veut et comme il peut, en son âme et conscience. C'est aussi plus facile de se construire ses propres séquences avec un peu de bouteille et en ayant soi-même bénéficié d'une formation plus solide que celle que délivrent aujourd'hui les ESPE.

En ce qui concerne la seconde... Les gamins sont des éponges. D'une part, ta fille est fille de maîtresse, et se permet sans doute plus facilement que d'autres de juger la pédagogie de la sienne, ce qui n'est pas forcément à encourager au primaire. D'autre part, elle a probablement senti que les fiches te "gavent" — et, surprise ! ça la gave aussi, elle n'est pas motivée...

il y a de fortes chances que ce soit le cas; j'avais un collègue" qui détestait l'anglais et qui était persuadé que les élèves également. A force de dénigrer cette matière, ce qui devait arriver arriva : les élèves soupiraient autant que le prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

L'ironie est pourtant le contraire de la pauvreté intellectuelle. Il faut un sacré recul pour la comprendre, je trouve, et encore plus pour la manier.

Quant à redorer notre blason, on compte désormais sur toi.

Sur quel blog peut-on lire d'ailleurs tes réflexions constructives ?

(parce que ce n'est pas en critiquant les collègues sans rien offrir que des grands principes pédagogiques que tu vas redorer notre blason...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

C'est clair !

J'utilise beaucoup de fiches trouvées sur internet.

J'ai fais ma programmation, choisis les albums (aussi en fonction de ce que j'ai à l'école, de ce que j'aime et de mon projet d'année)

Je travaille beaucoup avec "le loup qui voulait faire le tour du monde" et il y a énormément de choses super bien faites sur "bout de gomme" ...

Alors, oui, je pioche, .... devrais-je passer des heures et des heures à tout inventer alors que certaines personnes ont déjà fait un super travail ?

Très juste! Et qui partagent en plus! Si j'avais connu ça en début de carrière, je me serais bien économisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les llegos j'en ai pas. Quant à mes objectifs d'apprentissages , ils se portent bien merci , les différents inspecteurs que j'ai rencontré n'ont rien trouvé à y redire . En tant que t 16 , j'utilise internet pou prendre des fiches même de lecture suivie en fonction des séries que nous avons sur l'école mais en adaptant selon les difficultés de chacun . Et non je ne m'ennuie pas en classe , merci de t'en inquiéter, j'ai même emmené mes éleves en classe de découverte pour imprmer le livre de contes qu'ils avaient crées . Il faut sortir du manichéisme : tu utilises les fiches sur internet c'est le mal , tu fais tout toi même c'est le bien .

Enfin si je ne fais pas la même profession que toi peux tu me dire qu'elle est la mienne .

Je trouve ta réponse très condescendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

C'est clair !

J'utilise beaucoup de fiches trouvées sur internet.

J'ai fais ma programmation, choisis les albums (aussi en fonction de ce que j'ai à l'école, de ce que j'aime et de mon projet d'année)

Je travaille beaucoup avec "le loup qui voulait faire le tour du monde" et il y a énormément de choses super bien faites sur "bout de gomme" ...

Alors, oui, je pioche, .... devrais-je passer des heures et des heures à tout inventer alors que certaines personnes ont déjà fait un super travail ?

:heat: effectivement, je ne vais être ni empathique ni altruiste et encore moins l'encenser :ph34r:

Petite question: est-ce qu'il t'arrive de choisir un album alors que tu ne trouves rien de prêt sur internet? Oui, car pourquoi remuer ses méninges quand on peut faire simple ?

Oui, bien sur, car il y a des albums que j'adore, que je veux faire travailler aux gamins et pour lesquels je ne trouve rien sur internet.

Dans ce cas, je fais tout moi même.

D'ailleurs, étant fan de littérature de jeunesse, j'ai fait une douzaine de séquences .... et je les partage même quand des gens me parlent de tel ou tel livre

Sur facebook, il y a un forum sur le "loup qui voulait changer de couleurs" et c'est super je trouve de pouvoir échanger des documents.

J'en ai donné énormément, on m'en a donné ...

Le partage c'est essentiel aussi je trouve.

Par exemple, je ne suis pas fortiche en EPS et en anglais mais je suis calée en musique, donc je pompe pas mal en EPS et en anglais mais je donne énormément en musique.

En fait, je pense qu'on peut utiliser des fichiers, des fiches trouvées sur internet le tout avec parcimonie.

Je n'ai pas de fichier de mathématiques ni de fichier de lecture (j'ai des CP) car aucun ne me tentait vraiment et surtout parce que mon projet d'année était de faire "le tour du monde avec le loup" et que rien ne correspond. Alors je créé toute mes fiches de lecture du soir ... ça, je trouverais ça idiot de les pomper car elle ne correspondraient pas avec mes objectifs ....

Alors OUI je pompe sur internet, mais pas pour tout, seulement en fonction de mes besoins, et je fais aussi moi même mes fiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui gêne dans les messages de Zoé c'est cette sensation que si on ne fait pas tout nous même, on n'est pas des bons enseignants : c'est ce que j'ai ressenti (je n'ai pas forcément dit que c'est ce qu'elle pense) donc je crois que je ne suis pas la seule à l'avoir ressenti !

Pour ce qui concerne le sujet, ce qui me gêne c'est que la collègue juge sans être dans la classe : comment peux-tu être certaine qu'elle leur donne les fiches sans rien faire avant ? En lecture suivie, il m'arrive de donner des fiches toutes prêtes (que j'ai pris soin de lire avant, d'y réfléchir) mais cela ne m'empêche pas de travailler avant avec eux la lecture orale, le travail sur les personnages, l'implicite ... en fonction du texte ! Et cela me permet aussi de me permettre d'avoir plus de temps pour travailler sur d'autres supports ou d'autres choses pour mes 2 élèves en très grosses difficulté ;)

Par contre et là où je trouve que tu as raison, c'est sur le fait qu'ils n'écrivent rien : là je trouve ça dommage :(

Mais je pense que tu aurais eu des remarques plus sympathiques si tu paraissais moins "condescendante" : encore une fois mon impression ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive à tout le monde d'en avoir sa claque de préparer, préparer, préparer... Dans ce cas, mieux vaut pomper et s'économiser plutôt que d'aller jusqu'au burn out. Oui des fois on a besoin de lâcher prise et de se reposer sur le travail gentiment partagé par d'autres. Soupape de secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, même en utilisant des fiches toutes faites, chacun y met sa patte en fait. On a tous sa personnalité, sa façon de s'approprier le matériel, de transmettre à nos élèves les connaissances. Quand je co-interviens avec ma collègue, je vois bien qu'on n'a pas la même façon de faire.

J'aime bien aller voir ce que proposent les collègues blogueurs, ça donne plein d'idées. Les fiches proposées ne sont pas plus clé en main qu'un livre du maître où la démarche est explicitée, et franchement qui suit un livre du maître mot à mot ? (enfin en sport j'aurais tendance à bien rester coller à ma fiche de préparation parce que c'est pas ma matière fétiche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

Je ne vois pas bien tes objectifs d'apprentissage, sans doute car c'est le WE ... .

Et c'est du premier degré? Ou de l'ironie que tu associes à une pauvreté intellectuelle....dont tu es pourtant si éloignée.

Une telle attitude n'apporte rien de bon. Tu le prends de haut, vraiment.

Agresser quelqu'un pour lui demander de changer ses pratiques pédagogiques, je ne suis pas sûre que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...