Aller au contenu

Faire sa classe uniquement sur Internet


anneso

Messages recommandés

pour mes ce1 j'ai pris un fichier de maths et un fichier de lecture/ortho/vocab, je les utilise (heureusement vu le prix!) et je les suis. Il m'arrive de rajouter des choses (des étapes en maths par exemple) ou de ne pas utiliser (si trop compliqué à mon sens) mais globalement je suis la démarche de l'auteur qui a réfléchit. J'ai 3 niveaux et c'est mon 1er CE1, je suis bien contente d'avoir ces supports pour me guider et pour alléger mon travail. Je ne suis pas méga-géniale et je ne veux pas passer mon temps à préparer. Alors bien sûr je ne dis pas en arrivant : vous faites telle page et telle page. Les notions sont travaillées avant, le travail sur fichier (ou autre, ils travaillent aussi sur le cahier du jour) ne vient qu'après, en évaluation et entrainement. Mais cela ne se voit pas.

Lutin Bazar a réfléchi pour créer ses fiches, elle a réfléchi à une progression. ça ne me choque pas plus d'utiliser internet qu'un fichier acheté chez un éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne peux quand même pas juger de la démarche de la maîtresse à travers ce que tes enfants te racontent.

Je ne juge pas la démarche de la maîtresse d'après ce que l'enfant raconte, mais on se fait une idée dont se vit la classe.

Je sais que les enfants ont du mal à "raconter" ce qu'ils ont fait ou apPris dans la journée. (Et pour cause, avec toutes ces fiches .... :tongue: )

Mais si l'enseignant propose parfois des situations A VIVRE (comme faire un gâteau, essayer de mesurer la distance entre l'école et la salle des sports, une plantation de bulbe pour en observer le développement, écrire une lettre à un correspondant, allumer une ampoule avec des piles, observer des vers de terre avec une loupe, travailler le rythme avec des vrais instruments, ...), l'enfant raconte car ça sort de l'ordinaire, non ?

C'est vrai que ça n'apparait pas dans les cahiers. Il faudrait un cahier de vie ou un blog pour communiquer et montrer que si on utilise des fiches, ne fait PAS QUE ça, qu'avant ou après il y a manipulation.

Moi ce qui me gêne, c'est que je lis dans ce post "les fiches de tel blog" sont belles. C'est un argument insuffisant, et j'espère que le choix va au delà des qualités esthétiques.

Ce qui me gêne aussi, c'est de croire ou faire croire qu'enseigner, c'est "créer" nos propres fiches, ou "utiliser" les fiches fabriquées par d'autres.

Pour moi ce n'est pas ça notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part toutes ces fiches, y a til des leçons ? Des productions d'ecrit ? Tous les exercices sont sur fiches ? Et la lecture, c'est un peu plus personnalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne aussi, c'est de croire ou faire croire qu'enseigner, c'est "créer" nos propres fiches, ou "utiliser" les fiches fabriquées par d'autres.

Pour moi ce n'est pas ça notre métier.

Là entièrement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans .

Du tout fait, toujours, tout le temps :)

Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.

C'est clair !

J'utilise beaucoup de fiches trouvées sur internet.

J'ai fais ma programmation, choisis les albums (aussi en fonction de ce que j'ai à l'école, de ce que j'aime et de mon projet d'année)

Je travaille beaucoup avec "le loup qui voulait faire le tour du monde" et il y a énormément de choses super bien faites sur "bout de gomme" ...

Alors, oui, je pioche, .... devrais-je passer des heures et des heures à tout inventer alors que certaines personnes ont déjà fait un super travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet sensible et je vois que certains se sentent irrités or, je crois sincèrement qu'il y a de gros quiproquos, car je n'ai jamais dit qu'internet était inapproprié . Je l'utilise également, tout comme j'utilise aussi des manuels car je pioche en fonction de la compétence que je veux travailler.

Je pars de la compétence , je ne pars pas d'un site ou d'une fiche pour faire la classe.

Je trouve aberrant de ne voir que les fiches de lutin bazar ou bout de gomme dans les cahiers de ma fille. Il y a tellement de choses à faire en CE1. Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir, l'élève doit être acteur de ses apprentissages, il doit réfléchir, essayer, échouer, être dans une démarche active.

Il n'y a que trop peu de manipulation, et je trouve cela bien regrettable.

D'accord avec toi. Utiliser les leçons, pourquoi pas. En mettant des exemples tirés de la vie de la classe ou du livre de lecture suivie, ça me semble mieux que de les coller toutes faites.

Moi, c'est ce que je fais, j'ai renoncé à faire copier les leçons, car il y a toujours deux ou trois élèves qui mettent des heures, et la correction est très astreignante. Mais mes élèves copient beaucoup par ailleurs.

En revanche, en DDM, ça ne me viendrais pas à l'idée d'utiliser un travail tout fait. Le plan de la classe, du bâtiment, de l'école, du quartier et de la ville, c'est spécifique, il faut le faire soi-même.

Je ne connais pas "la classe de Théo", mais je pense qu'il faut être sacrément glandeur pour travailler sur un plan qui n'est pas celui de notre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis donc glandeuse :-) puisque j'ai travaillé sur la classe de Théo , ou Léo , ou trucmuche avec mes 35 ce 1 pour initier un travail sur la représentation de lnespace proche on a vu aussi une maquette et un dessin d'une autre classe ( pas assez de boites d'allumettes et le sucre c'est pas bon pour le diabète ) mais ensuite nous travaillerons sur le plan de notre classe .

Par contre , je fais copier toutes les leçons et je les corrige . Comme quoi facile de voir la paille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute, je manque cruellement de formation, ces blogs m'aident bien, je reprends parfois mais par rapport à mes élèves et à ma conscience professionnelle, je ne peux pas tout reprendre tout le temps mot pour mot.

A ta place, je me poserais aussi des questions.

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie. C'est à mon avis justement le comportement à ne pas adopter non plus. Nos élèves ne sont pas des machines à qui on donne un modèle unique (encore heureux sinon ce métier m'emmerderait profondément).

Trouver le juste milieu, voir à gauche à droite, trouver des choses par soi même, combiner, adapter en fonction d'un ou plusieurs élèves, c'est ce qu'on devrait tous faire et ce que visiblement, la maîtresse de ta fille ne semble pas faire.

Modifié par Nighty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien tes objectifs d'apprentissage, sans doute car c'est le WE ... .

On entend souvent dire qu'on ne fait pas le même job selon qu'on enseigne en maternelle ou en élémentaire.. Je crois là aussi, que nous n'exerçons pas la même profession .. Et, la première idée qui me vient, c'est .. "qu'est ce que ça doit être C&°àà d'enseigner en filant de la fiche à tour de bras".. Vous ne vous ennuyez pas ?

Qui... vous ?

Oui, les collègues qui servent le même plat du jour pompé sur le net, tous les ans, sans tenir compte des clients, cela existe. Ta collègue en est sûrement un exemple. (Bon, elle n'a pas choisi les pires références).

Mais, je sens dans ton discours un petit côté "donneur de leçon" (c'est le job, on ne se refait pas) qui peut irriter. Je suis assez consciencieuse, mais je ne voudrais pas savoir ce que tu aurais pensé de ma dernière séance d'EPS. Des séances nazes, on en fait tous, et je préfère le doute que les certitudes.

Dommage, on est d'accord sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie.

Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... :getlost: et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi :scratch:

Ah, oui, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...