Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

J'ai assisté cette semaine à un oral EPS/CSE en auditeur libre dans mon academie ! Tres formateur j'ai bien fais ! Mais ça fait un peu peur aussi :) je retente ma question si quelqu'un est d'Aix-Marseille qu'il me le dise, je serai ravie que l'on se soutienne mutuellement cette année !

Salut P'tit bout, je suis nouvelle sur le forum et voudrait passer le concours dans la 3eme voie et je suis de l'académie d'Aix-Marseille.

Au plaisir

Ha ! Enfin quelqu'un de mon aca ! Ça fait plaisir ! Je serai probablement à l'ESPE cette annee. Je le passe en externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je me lance dans l'aventure! Aca de Montpellier. J'hésite encore par quel organisme je vais suivre ma prépa. J'ai acheté les Hatier. J'ai mon dossier pro qui prend forme. Après j'ai réellement besoin de faire des exams blancs et oraux pour savoir où me situer exactement. Adonis? Forprof? Pedacoach? Lequel est le meilleur rapport qualité/prix... Je suis perdue parmi tout ça. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais tenter de réussir le crpe. Je suis père de 3 enfants et je travaille depuis plus de 15 ans. Je n'ai qu'un bac+2. J'ai donc le choix de m'orienter vers le concours externe ou vers le troisième concours. Selon vos expériences et vos connaissances, quels sont les critères amenant à choisir l'un plutôt que l'autre ? J'ai rapidement consulté les chiffres de mon académie (Orleans-Tours, je suis du dpt 28), et à priori, il serait judicieux de passer par la voie du troisième concours :

- externe : nb postes = 401 ; nb de candidats présents = 916 ; nb d'admissibles = 716 ; nb d'admis = 401

- 3e concours : nb postes = 13 ; nb de candidats présents = 71 ; nb d'admissibles = 20 ; nb d'admis = 8

Je peux conclure que le ratio nb de postes / nb de candidats présents est plus intéressant côté externe (1 poste pour 2,28 candidats contre 1 poste pour 5,46 candidats).

Cependant, une fois passé le cap des épreuves écrites, le troisième concours paraît plus favorable de par son ratio nb d'admissibles / nb d'admis (1 poste pour 1,54 admissibles contre 1 poste pour 1,79 admissibles).

Ce critère vous paraît-il judicieux ?

Car en y réfléchissant un peu plus, je cherche à imaginer les profils des candidats afin de comprendre comment me démarquer. Du coup, je me dis qu'il vaudrait mieux pencher côté externe (pour caricaturer, je vois beaucoup de vieux loups à l'aise à l'oral mais avec des lacunes niveau savoir côté 3ème concours, et des jeunes agneaux hyper affutés niveau savoir mais certainement un peu plus fragiles pour défendre un dossier devant un jury côté externe).

J'imagine que des critères m'échappent, d'où ma sollicitation (exemple : reprise de l'ancienneté uniquement si 3ème concours ? Différence de parcours post admission ?, ....)

Et oui, je ferais mieux de bûcher plutôt que de calculer des ratios ou de comprendre comment me démarquer des autres candidats ...

J'ai plein d'autres questions (plus courtes) à l'occasion.

Merci pour votre retour et bonne soirée.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, bienvenue au club ! Je vais t'éviter de t'arracher les cheveux ... Pas de master 2, pas de concours externe. C'est le troisième concours qui s'ouvre à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour la réponse rapide.

Comment sais tu pour les cheveux ? C'est vexant :-)

Si j'ai bien compris, l'externe m'est possible puisque père de 3 enfants (dispensé de master 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ... J'ai une grande expérience en arrachage de tifs, je sais reconnaître mes semblables :)

Tes enfants et tes 15 ans de boîte te dispensent du diplôme, tout comme moi et pas mal d'autres ici. L'externe est réservé aux inscrits enM1, ou déjà titulaires d'un M2. Je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, j'avais aussi calculé le ratio par curiosité, et il est souvent plus avantageux dans le 3ème concours. Dire qu'il y a plus de places en externe ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'externe est ouvert aux pères et mères de trois enfants donc pas besoin de diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais cru comprendre oui, merci pour avoir tranché :-)

De ton côté que penses tu de ces 2 possibilités, troisième concours et externe ?

Faut il orienter son choix en fonction du ratio, comme évoqué par minnouche et moi ? Ou y a-t-il d'autres critères à considérer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas en compte le ratio mais les places offertes.

L'essentiel est de bosser productivement et efficacement ce que l'on demande pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...