Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Sur un autre post, quelqu'un répond que ça ne concerne pas le CRPE qui est un concours académique et non national! J'espère que cette personne a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi ! Car perso j'ai une autre question qui me taraude depuis quelques semaines. Si j'ai bien suivi l'actualité, les régions vont changer, d'agrandir au 1er janvier 2016. Comment ça va se passer pour le concours, on aura le choix avec davantage de départements? Est-ce que ça changera seulement en 2017 pour le concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours reste académique ouf!

La page Facebook du MEN a répondu dans une discussion et a affirmé que cela ne concernait que les prétendants au concours du second degré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans le second degré, la premiere année, celle du stage, etait academique jusqu'a cette annee. Ce ne sera plus le cas pour les CAPES en candidats libres. C'est tout :) FIOU ! Soulagee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis actuellement salariée d'une entreprise privée,ça fera 5 ans tout pile au moment des inscriptions au CRPE 2016. Je suis également titulaire d'une licence STAPS.

Je me pose pas mal de questions concernant l'inscription au 3ème concours.

-est ce que les cours de préparation par le CNED ( formule préparation complète) sont appropriés pour passer le concours?

-combien de temps dois je me consacrer à cette préparation? Par exemple si je commence la formation en août cela sera t-il suffisant pour le concours 2016? En sachant que je dois partir de zéro et tout revoir en ce qui concerne le français et les mathématiques, et pour les oraux également.

-en quoi consistent exactement les oraux?car j'ai compris vaguement ce qu'il fallait faire mais si pouvais avoir quelques précisions elles seraient les bienvenues!

-admettons que je suis admise au concours , à la rentrée je serais PES si j'ai bien compris, donc stagiaire, quelques jours en école et quelques jours en formation en EPSE? L'EPSE sera celui de l'académie ou j'aurais passé le concours??

-l'affectation pour l'année de stage sera elle aussi dans cette même académie?

-le fait d'être mariée et maman d'un enfant peut-il jouer dans l'affectation?

-est ce que les CPF ( ancien DIF) peuvent être pris en compte dans les cours de préparation par le CNED?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je suis très motivée et je ferais tout pour y arriver mais étant de nature un peu stressée j'aimerais savoir si mon objectif est réalisable.

Merci par avance de toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais bien préparer le concours avec quelqu'un ou un petit groupe. Si parmi vous il y a des Val-d'Oisiens (ou des Franciliens) contactez moi ! :smile:

Pour ceux qui souhaite être suppléant en même temps, avez-vous trouvé des postes pour la rentrée ? Pour ma part mon CV sera étudié en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis actuellement salariée d'une entreprise privée,ça fera 5 ans tout pile au moment des inscriptions au CRPE 2016. Je suis également titulaire d'une licence STAPS.

Je me pose pas mal de questions concernant l'inscription au 3ème concours.

-est ce que les cours de préparation par le CNED ( formule préparation complète) sont appropriés pour passer le concours?

-combien de temps dois je me consacrer à cette préparation? Par exemple si je commence la formation en août cela sera t-il suffisant pour le concours 2016? En sachant que je dois partir de zéro et tout revoir en ce qui concerne le français et les mathématiques, et pour les oraux également.

-en quoi consistent exactement les oraux?car j'ai compris vaguement ce qu'il fallait faire mais si pouvais avoir quelques précisions elles seraient les bienvenues!

-admettons que je suis admise au concours , à la rentrée je serais PES si j'ai bien compris, donc stagiaire, quelques jours en école et quelques jours en formation en EPSE? L'EPSE sera celui de l'académie ou j'aurais passé le concours??

-l'affectation pour l'année de stage sera elle aussi dans cette même académie?

-le fait d'être mariée et maman d'un enfant peut-il jouer dans l'affectation?

-est ce que les CPF ( ancien DIF) peuvent être pris en compte dans les cours de préparation par le CNED?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je suis très motivée et je ferais tout pour y arriver mais étant de nature un peu stressée j'aimerais savoir si mon objectif est réalisable.

Merci par avance de toutes vos réponses.

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions...

Le CNED, je passe car je n'ai pas testé, donc je ne donnerais qu'un avis en fonction de ce que j'ai lu, donc pas très objectif!

L'année de stage est bien celle de l'académie dans laquelle tu passes le concours.

Si j'ai bien compris, le fait d'être mariée et maman ne va pas beaucoup jouer. Pour l'année de stage, c'est la place au concours qui semble importer, soit tes notes.

Ensuite, l'affectation c'est le nombre de point, mais apparemment, mariée et un enfant ne donne pas grand chose!

Quant au CPF, je ne sais pas pour le Cned mais je ne pense pas.... j'ai voulu utiliser le mien pour les samedi Forpro mais on m'a dit qu'on ne pouvait pas l'utiliser pour les préparations aux concours!! :-(

Voilà des débuts de réponses à tes questions..... je pense que ce sera vite complété par les autres en préparation!

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis actuellement salariée d'une entreprise privée,ça fera 5 ans tout pile au moment des inscriptions au CRPE 2016. Je suis également titulaire d'une licence STAPS.

Je me pose pas mal de questions concernant l'inscription au 3ème concours.

-est ce que les cours de préparation par le CNED ( formule préparation complète) sont appropriés pour passer le concours?

-combien de temps dois je me consacrer à cette préparation? Par exemple si je commence la formation en août cela sera t-il suffisant pour le concours 2016? En sachant que je dois partir de zéro et tout revoir en ce qui concerne le français et les mathématiques, et pour les oraux également.

-en quoi consistent exactement les oraux?car j'ai compris vaguement ce qu'il fallait faire mais si pouvais avoir quelques précisions elles seraient les bienvenues!

-admettons que je suis admise au concours , à la rentrée je serais PES si j'ai bien compris, donc stagiaire, quelques jours en école et quelques jours en formation en EPSE? L'EPSE sera celui de l'académie ou j'aurais passé le concours??

-l'affectation pour l'année de stage sera elle aussi dans cette même académie?

-le fait d'être mariée et maman d'un enfant peut-il jouer dans l'affectation?

-est ce que les CPF ( ancien DIF) peuvent être pris en compte dans les cours de préparation par le CNED?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je suis très motivée et je ferais tout pour y arriver mais étant de nature un peu stressée j'aimerais savoir si mon objectif est réalisable.

Merci par avance de toutes vos réponses.

Louise, je t'ai répondu par mail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté cette semaine à un oral EPS/CSE en auditeur libre dans mon academie ! Tres formateur j'ai bien fais ! Mais ça fait un peu peur aussi :) je retente ma question si quelqu'un est d'Aix-Marseille qu'il me le dise, je serai ravie que l'on se soutienne mutuellement cette année !

Salut P'tit bout, je suis nouvelle sur le forum et voudrait passer le concours dans la 3eme voie et je suis de l'académie d'Aix-Marseille.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...