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Posté(e)

Mais le jury ne connaît pas notre parcours, et c'est un concours.

Donc moi, je dis fonce !

Posté(e) (modifié)

Mais le jury ne connaît pas notre parcours

Il y a 40 mn d'entretien. C'est très long, 40 mn, et il s'y dit beaucoup de choses. Et si on part avec la volonté de cacher quelque chose, ça se sent très vite : en face, il y a des pros. Mieux vaut toujours jouer l'honnêteté et la transparence, et être sélectionné pour ses vrais atouts personnels (et une solide formation en histoire-géo en est un !), pas sur un malentendu...

Modifié par Argon
Posté(e)

Il y a 40 minutes d'entretien qui suivent 20 minutes d'exposé.

Et le dossier doit s'appuyer sur la pédagogie, la didactique, pourquoi ces choix en tant qu'enseignant, et non les connaissances pures (même s'il y a une partie de fondements scientifiques).

Je le répète, c'est un concours, il faut faire mieux que les autres, donc autant jouer de ses forces. Ce qui ne veut pas dire qu'on est incapable de faire une autre matière, juste qu'on peut grapiller quelques points de plus donc s'assurer l'admission.

Et prendre une matière qui nous passionne n'est pas tricher, même si on a une licence dedans.

Posté(e)

Il y a 40 minutes d'entretien qui suivent 20 minutes d'exposé.

Indeed, c'était un lapsus. Lors donc : c'est très long, 40 mn !

Et prendre une matière qui nous passionne n'est pas tricher, même si on a une licence dedans.

Assurément. Simplement, ça ne permet de se mettre en valeur que sur la pédagogie, le fond étant présumé acquis (alors qu'une bourde passera d'autant plus mal).

Je le répète, c'est un concours, il faut faire mieux que les autres, donc autant jouer de ses forces. Ce qui ne veut pas dire qu'on est incapable de faire une autre matière

Ca ne veut certainement pas dire qu'on est incapable d'enseigner autre chose, en effet — tout juste qu'on ne souhaite pas le faire lors du concours (pourquoi ?). Inversement, ça ne permet non plus d'établir qu'on en serait capable...

juste qu'on peut grapiller quelques points de plus

Mouais. Selon quel mécanisme, selon toi ? Il n'y a aucune prime aux connaissances pointues dans un domaine particulier (plutôt, au contraire, un risque de perdre des points sur une trop grande spécialisation...), et le travail pédagogique est essentiellement le même quelle que soit l'option.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses. Je suis à l'aise dans pas mal de matières donc ça ne me dérange pas de choisir un autre domaine. Tant que ça ne touche pas à l'informatique et à la piscine (mes 2 grosses betes noires par excellence, mention spéciale à la piscine que je déteste et qui si ça ne tenait qu'à moi serait éjectée du programme des eleves :devil_2: ), ça me va :)

Modifié par Musicinside3
Posté(e)

Pensez-vous que le jury nous "juge" sur nos études antérieures ? J'entends par là qu'il puisse nous pénaliser si on n'a pas suivi le cursus standard de prof des écoles cad une licence en histoire, sciences de l'éducation ou lettres par exemple ? J'ai une formation comptable et vos commentaires me font un peu peur... Rater mon crpe à cause de cela serait une grosse déception pour moi qui ait longtemps hésité entre les deux et qui finalement retourne vers mes premières amours.

Posté(e)

Pensez-vous que le jury nous "juge" sur nos études antérieures ? J'entends par là qu'il puisse nous pénaliser si on n'a pas suivi le cursus standard de prof des écoles cad une licence en histoire, sciences de l'éducation ou lettres par exemple ?

Non, on cherche un type d'homme (ou de femme), pas une formation particulière, et l'année de stage est réputée fournir les compléments de formation éventuellement nécessaires.

Le problème est donc que le jury va tenter d'évaluer et de comprendre ta motivation. Il n'y a pas de mauvaise réponse, de mauvais parcours, si tu as sincèrement envie de devenir PE (et que le concours montre que tu en as le niveau, évidemment). Par exemple, un jury peut très bien comprendre qu'on ait envie de changer de vie après quelques années en entreprise ; en revanche, si la discussion fait ressortir que, pour le candidat ex-cadre surbooké, devenir PE, c'est avant tout faire moins d'heures et avoir plus de vacances, ça risque de coincer un peu..

De même, si quelqu'un arrive avec de gros diplômes dans une spécialité donnée, on va se demander ce qu'il vient faire là. Si un candidat débarque avec un master de mathématiques pures, on peut tout à fait entendre qu'il lui a fallu un peu de temps pour réaliser qu'il s'était trompé de voie, et qu'il souhaite passer sa vie à travailler avec des petits ; en revanche, s'il se voit toujours comme un matheux et ne rêve toujours que d'enseigner les maths, et s'il ne passe le CRPE que parce qu'il a raté l'agreg et le CAPES de maths, ça ne passera sans doute pas : le jury prendra un malin plaisir à le cuisiner sur tout autre chose...

Posté(e)

hum je comprends ton discours Argon, mais l'oral de mise en situation professionnelle n'est pas un entretien d'embauche, on ne va pas forcément décliner notre cursus, nos expériences passées!

on est là pour disserter sur le dossier en question. certes, on va pê nous demander pkoi avoir choisi un thème de cette discipline, et à cette réponse on est pas obligé de déballer notre vie !

par ailleurs, je ne crois pas que cette épreuve soit le lieu pour parler des motivations de notre changement de carrière, si il y a lieu.

on est là pour être jugé sur le travail que l'on présente et la réflexion qui nous a permis d'aboutir à notre production, ainsi que sur nos connaissances qui paraissent indispensable pour exercer ce métier.

Posté(e)
on est là pour disserter sur le dossier en question

Absolument pas. (je te renvoie à la discussion sur ce fil)

on est là pour être jugé sur le travail que l'on présente et la réflexion qui nous a permis d'aboutir à notre production, ainsi que sur nos connaissances qui paraissent indispensable pour exercer ce métier.

Tu es là pour qu'un jury évalue ta capacité à devenir professeur des écoles. Et c'est lui, pas le candidat, qui décide de ce qu'il prendra en compte ou non. Dans tous les cas, pour le jury, c'est un pari, avec une dimension subjective non négligeable.

l'oral de mise en situation professionnelle n'est pas un entretien d'embauche

Ah ? C'est un entretien qui déterminera en grande partie ton embauche, si tu préfères. Mais la nuance est subtile, si nuance il y a !

Posté(e)

Non, on cherche un type d'homme (ou de femme), pas une formation particulière, et l'année de stage est réputée fournir les compléments de formation éventuellement nécessaires.

Le problème est donc que le jury va tenter d'évaluer et de comprendre ta motivation. Il n'y a pas de mauvais réponse, de mauvais parcours, si tu as sincèrement envie de devenir PE (et que le concours montre que tu en as le niveau, évidemment). Par exemple, un jury peut très bien comprendre qu'on ait envie de changer de vie après quelques années en entreprise ; en revanche, si la discussion fait ressortir que, pour le candidat ex-cadre surbooké, devenir PE, c'est avant tout faire moins d'heures et avoir plus de vacances, ça risque de coincer un peu..

De même, si quelqu'un arrive avec de gros diplômes dans une spécialité donnée, on va se demander ce qu'il vient faire là. Si un candidat débarque avec un master de mathématiques pures, on peut tout à fait entendre qu'il lui a fallu un peu de temps pour réaliser qu'il s'était trompé de voie, et qu'il souhaite passer sa vie à travailler avec des petits ; en revanche, s'il se voit toujours comme un matheux et ne rêve toujours que d'enseigner les maths, et s'il ne passe le CRPE que parce qu'il a raté l'agreg et le CAPES de maths, ça ne passera sans doute pas : le jury prendra un malin plaisir à le cuisiner sur tout autre chose...

Votre commentaire me rassue Argon. Vous avez l'air de vous y connaitre concernant les attentes des jurys ! Êtes vous PE ? Membre de jury ? ;) en tout cas cela me rassure car j'ai toujours voulu enseigner, l'école m'a toujours plu, j'ai toujours aimé transmettre mes connaissances, et j'aime énormément les enfants, surtout faire des activités avec eux et leur apprendre les choses. Etant une fille de la campagne (^^) j'ai toujlurs voulu transmettre également les valeurs de la nature et toutes ces choses qui se perdent. Bref autant l'apprentissage des matieres enseignées que des choses "de la vie" si je peux l'exprimer ainsi. Tout cela pour dire que j'ai choisi la filière gestion-comptabilité car j'hésitais et j'ai donc préféré me tourner vers cette filière sachant que je pourrais toujours me retourner vers l'enseignement par la suite. Or, après de nombreux stages en entreprises et jobs d'été dans le domaine, je me retrouve sortante d'un master obtenu brillament mais dans une filière qui une fois concrétisée n'est pas celle que j'espérais. Je souhaite revenir à mes premières amours d'ado qui ne m'ont depuis pas quitté, à savoir enseigner. Et enseigner à l'école. C'est pourquoi je m'inquiétais de savoir si ce "mauvais choix de parcours" me pénaliserais. Mais il est vrai que malgré cela je pense que cette aventure a forgé quand même mon caractère et m'a apporté énormément de bonne choses, du moins je le pense benéfiques pour la suite.

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Posté(e)

Non, on cherche un type d'homme (ou de femme), pas une formation particulière, et l'année de stage est réputée fournir les compléments de formation éventuellement nécessaires.

Le problème est donc que le jury va tenter d'évaluer et de comprendre ta motivation. Il n'y a pas de mauvais réponse, de mauvais parcours, si tu as sincèrement envie de devenir PE (et que le concours montre que tu en as le niveau, évidemment). Par exemple, un jury peut très bien comprendre qu'on ait envie de changer de vie après quelques années en entreprise ; en revanche, si la discussion fait ressortir que, pour le candidat ex-cadre surbooké, devenir PE, c'est avant tout faire moins d'heures et avoir plus de vacances, ça risque de coincer un peu..

De même, si quelqu'un arrive avec de gros diplômes dans une spécialité donnée, on va se demander ce qu'il vient faire là. Si un candidat débarque avec un master de mathématiques pures, on peut tout à fait entendre qu'il lui a fallu un peu de temps pour réaliser qu'il s'était trompé de voie, et qu'il souhaite passer sa vie à travailler avec des petits ; en revanche, s'il se voit toujours comme un matheux et ne rêve toujours que d'enseigner les maths, et s'il ne passe le CRPE que parce qu'il a raté l'agreg et le CAPES de maths, ça ne passera sans doute pas : le jury prendra un malin plaisir à le cuisiner sur tout autre chose...

Votre commentaire me rassue Argon. Vous avez l'air de vous y connaitre concernant les attentes des jurys ! Êtes vous PE ? Membre de jury ? ;) en tout cas cela me rassure car j'ai toujours voulu enseigner, l'école m'a toujours plu, j'ai toujours aimé transmettre mes connaissances, et j'aime énormément les enfants, surtout faire des activités avec eux et leur apprendre les choses. Etant une fille de la campagne (^^) j'ai toujlurs voulu transmettre également les valeurs de la nature et toutes ces choses qui se perdent. Bref autant l'apprentissage des matieres enseignées que des choses "de la vie" si je peux l'exprimer ainsi. Tout cela pour dire que j'ai choisi la filière gestion-comptabilité car j'hésitais et j'ai donc préféré me tourner vers cette filière sachant que je pourrais toujours me retourner vers l'enseignement par la suite. Or, après de nombreux stages en entreprises et jobs d'été dans le domaine, je me retrouve sortante d'un master obtenu brillament mais dans une filière qui une fois concrétisée n'est pas celle que j'espérais. Je souhaite revenir à mes premières amours d'ado qui ne m'ont depuis pas quitté, à savoir enseigner. Et enseigner à l'école. C'est pourquoi je m'inquiétais de savoir si ce "mauvais choix de parcours" me pénaliserais. Mais il est vrai que malgré cela je pense que cette aventure a forgé quand même mon caractère et m'a apporté énormément de bonne choses, du moins je le pense benéfiques pour la suite.

J'ai l'impression de me lire dans ton commentaire. Je partage moi aussi l'amour de la nature et je regrette l'érosion de certaines valeurs chez les plus jeunes. Si j'ai envie d'enseigner, c'est avant tout pour le plaisir de la diversité des matières, l'envie de transmettre des connaissances et le gout d'apprendre, l'envie d'accompagner les plus jeunes sur une année entière ou plus, l'envie de faire des activités avec eux. Si tu te retrouves dans ces motivations là, alors il n'y a aucune raison de ne pas te lancer dans l'aventure du crpe. Tu as un parcours atypique ? Dis toi que c'est une force, quelque chose qui te distingue des autres candidats. A toi de présenter ton parcours comme quelque chose qui t'a appris la vie, à etre assez mure et confiante pour passer le crpe. On a tous le droit de se réorienter, peut importe les diplome ou l'age que l'on a :)

Posté(e)

En effet je me retrouve tout à fait dans ces motivations ! Merci pour ces commentaires rasurants !!!!!! Cela fait du bien de voir que l'on est pas seuls à avoir des parcours atypiques et à se lancer dans l'aventure !

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