Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous !!

J'ai passé le concours crpe en candidat libre en avril sans y croire une seconde. j'ai été admissible et j'ai du bosser les oraux ( + le dossier de 10 pages) en 10 jours !! Bien que mes oraux se soient bien passés ( je me suis sentie à l'aise et pas trop larguée niveau connaissance) j'ai été recalée, snif.

Je suis maman de 3 enfants, j'ai 37 ans, un bac littéraire et un bts en poche. J'ai toujours voulu enseigner et je me tate à prendre une année sabbatique pour faire forprof et me donner plus de chance de l'avoir.

Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous et surtout trouver une motivation et des conseils !!

lili

Bonjour à tous,

Comme Lilicoeur, j'ai raté le CRPE 2015 et je me présenterai à celui de 2016.

Par ailleurs je suis également disposé à partager mon expérience du concours (si petite soit-elle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolee pour toi :/ tu nous rejoins donc pour la preparation cette annee !

De quelle academie es-tu ?

J'ai une copine sur LC sur aix-marseille rang 63 sur LC... Vous savez comment ça marche ? Si elle a des chances d'etre appelée ?

D'ailleurs, j'ai une question concernant les postes proposés pour 2016. Chaque année les académies ont un nombre de postes qui est connu des candidats. Quelqu'un sait à quel moment et où les trouver ?

Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolee pour toi :/ tu nous rejoins donc pour la preparation cette annee !

De quelle academie es-tu ?

Je le suis aussi.

En fait je suis en reconversion professionnelle (j'ai 27 ans et je suis diplômé d'un master 2 en marketing et communication). Donc je postule aux académies de Créteil, Paris et Versailles (enfin je ne sais pas si c'est possible). Pour 2015 j'ai tenté la session supplémentaire de la l'académie de Créteil.

D'ailleurs, j'ai une question concernant les postes proposés pour 2016. Chaque année les académies ont un nombre de postes qui est connu des candidats. Quelqu'un sait à quel moment et où les trouver ?

À la fin des inscriptions tu sais combien de postes sont ouverts ainsi que le nombre de candidats inscrits. C'était le cas pour moi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vous rejoins :)

Non admise avec un 15/100 de toute façon même avec le maximum de points dans les autres matières c'était impossible... Je ne comprend pas cette note et je ne saurais sûrement jamais ce qui a raté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Moi aussi je suis dans l'aventure! Et ravie de pouvoir la partager avec vous!!

Bon, je pense très sincèrement ne me présenter que pour l’expérience du concours, je n'aurai pas franchement le temps de travailler les épreuves cette année. ce sera une expérience pour l'année d'après!

Alors, j'ai 29 ans, et il s'agit d'une reconversion pour moi également.

Je n'éparpille pas la nouvelle non plus... Je suis soutenue par mon époux, mais mes parents et amis ne comprennent pas. J'ai bac+8 et un métier qu'on va dire à la mode et bien vu , alors pour eux ce choix signifie "revenir en arrière". Et bien moi je dis que mon métier ne fait rêver que les autres... et que j'ai envie de rêver moi, maintenant (z'ont qu'à le faire eux, au bout d'un moment...)

C'est aussi la diversité des enseignements à prodiguer qui m’intéresse, Je m'intéresse à tout et lorsque j'ai des tâches ciblées je m'ennuie vite du reste. Et évidemment le fait de pouvoir enseigner, surtout aux enfants...

Comme j'ai une jeune prof des écoles chez moi en ce moment (ma belle-sœur!) qui vient d'avoir le concours là!!! j'ai quelques infos pour le MEEF.

Elle me dit que quoiqu'il arrive, lorsque tu effectues ton année de stage une fois le concours en poche, tu repasses le M2 en parallèle. Donc pour tous ceux qui ont un M1 ou un M2 autres, il est possible de s'inscrire directement en candidat libre, et de valider le M2 l'année du stage.

L'avantage du MEEF c'est en effet les stages de formation qui sont proposés pendant l'année, mais comme elle l'a vécu elle-même, là où elle était on ne l'a pas laissée essayer ses jeux vocaux comme elle le voulait, elle n'a donc pas pu exploiter ça correctement à l'oral.

Concernant le contenu des cours des ESPE, ma belle-sœur n'a pas été du tout satisfaite. Elle a suivi les cours du samedi de Forprof pour réussir et dit que, en tous cas pour les oraux, cela l'a beaucoup aidée. Pour le reste, elle a énormément travaillé sur bouquins. Il ne s'agit évidemment que de son expérience, mais comme certains posaient la question, j'en profite pour la partager... Pour info, elle avait un BTS MUC, une licence pro gestion-marketing et ensuite elle a fait M1 et M2 à l'ESPE.

Chez moi la bête noire ce seront les maths! Mes dernières mathématiques remontent à la licence et c'était très appliqué (résistance des matériaux et tout ce qui va avec), et de toute façon je détestais ça. Et je suis nulle en calcul mental, en plus... Bref, ce n'est pas gagné...

Pour l'option j'hésite entre l'Histoire des arts et l'éducation musicale, comme je joue dans un orchestre ma petite expérience de musicienne pourrait être un plus... J'entends les arguments qui ont été avancés plus hauts concernant le fait de prendre quelque chose de différent et qui ne recoupe pas notre cursus, mais je ne me sens pas à l'aise à l'idée de prendre quelque chose que je maîtrise moins.

J'avais une question, au cas où quelqu'un saurait: comment sont les cours du CNED? Quelqu'un a-t-il eu des retours? Forprof n’est pas franchement dans mon budget...

Bonne soirée à tous et à bientôt :-)

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai 29 ans, et il s'agit d'une reconversion pour moi également.

Je n'éparpille pas la nouvelle non plus... Je suis soutenue par mon époux, mais mes parents et amis ne comprennent pas. J'ai bac+8 et un métier qu'on va dire à la mode et bien vu , alors pour eux ce choix signifie "revenir en arrière". Et bien moi je dis que mon métier ne fait rêver que les autres... et que j'ai envie de rêver moi, maintenant (z'ont qu'à le faire eux, au bout d'un moment...)

Je suis surpris de constater que, de nos jours encore, certaines personnes ne comprennent pas que la recherche du bonheur est une quête essentielle de notre vie. Ce n'est que mon avis bien sûr mais il n'y a aucune régression à devenir professeur des écoles ou tout autre métier d'ailleurs. Je comprends bien ta remarque car mon entourage (amis principalement) ne comprend pas non plus ma réorientation professionnelle. Comme toi je quitte une bonne place, bien payée, valorisée par la société (paradigme). Je pense que l'on peut tous être fier de nous être lancé dans cette direction car c'est un métier noble.

Chez moi la bête noire ce seront les maths! Mes dernières mathématiques remontent à la licence et c'était très appliqué (résistance des matériaux et tout ce qui va avec), et de toute façon je détestais ça. Et je suis nulle en calcul mental, en plus... Bref, ce n'est pas gagné...

Le niveau des mathématiques n'est "pas aussi élevé que cela". Je ne veux pas dire que c'est facile pas du tout mais plutôt que c'est relativement accessible à tous (sous réserve de s'y exercer très sérieusement). Bien sûr on a tous des matières dans lesquelles on excelle plus que d'autres...

Pour l'option j'hésite entre l'Histoire des arts et l'éducation musicale, comme je joue dans un orchestre ma petite expérience de musicienne pourrait être un plus... J'entends les arguments qui ont été avancés plus hauts concernant le fait de prendre quelque chose de différent et qui ne recoupe pas notre cursus, mais je ne me sens pas à l'aise à l'idée de prendre quelque chose que je maîtrise moins.

Pour ma part je te conseille justement de prendre un domaine dans lequel tu es à l'aise. Non seulement tu pourras répondre plus facilement aux questions qui te seront posées mais aussi, bien avant cela, tu trouveras sans doute plus de motivation à préparer ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bonjour à tous!

Moi aussi je suis dans l'aventure! Et ravie de pouvoir la partager avec vous!!

Bon, je pense très sincèrement ne me présenter que pour l’expérience du concours, je n'aurai pas franchement le temps de travailler les épreuves cette année. ce sera une expérience pour l'année d'après!

Alors, j'ai 29 ans, et il s'agit d'une reconversion pour moi également.

Je n'éparpille pas la nouvelle non plus... Je suis soutenue par mon époux, mais mes parents et amis ne comprennent pas. J'ai bac+8 et un métier qu'on va dire à la mode et bien vu , alors pour eux ce choix signifie "revenir en arrière". Et bien moi je dis que mon métier ne fait rêver que les autres... et que j'ai envie de rêver moi, maintenant (z'ont qu'à le faire eux, au bout d'un moment...)

C'est aussi la diversité des enseignements à prodiguer qui m’intéresse, Je m'intéresse à tout et lorsque j'ai des tâches ciblées je m'ennuie vite du reste. Et évidemment le fait de pouvoir enseigner, surtout aux enfants...

Comme j'ai une jeune prof des écoles chez moi en ce moment (ma belle-sœur!) qui vient d'avoir le concours là!!! j'ai quelques infos pour le MEEF.

Elle me dit que quoiqu'il arrive, lorsque tu effectues ton année de stage une fois le concours en poche, tu repasses le M2 en parallèle. Donc pour tous ceux qui ont un M1 ou un M2 autres, il est possible de s'inscrire directement en candidat libre, et de valider le M2 l'année du stage.

L'avantage du MEEF c'est en effet les stages de formation qui sont proposés pendant l'année, mais comme elle l'a vécu elle-même, là où elle était on ne l'a pas laissée essayer ses jeux vocaux comme elle le voulait, elle n'a donc pas pu exploiter ça correctement à l'oral.

Concernant le contenu des cours des ESPE, ma belle-sœur n'a pas été du tout satisfaite. Elle a suivi les cours du samedi de Forprof pour réussir et dit que, en tous cas pour les oraux, cela l'a beaucoup aidée. Pour le reste, elle a énormément travaillé sur bouquins. Il ne s'agit évidemment que de son expérience, mais comme certains posaient la question, j'en profite pour la partager... Pour info, elle avait un BTS MUC, une licence pro gestion-marketing et ensuite elle a fait M1 et M2 à l'ESPE.

Chez moi la bête noire ce seront les maths! Mes dernières mathématiques remontent à la licence et c'était très appliqué (résistance des matériaux et tout ce qui va avec), et de toute façon je détestais ça. Et je suis nulle en calcul mental, en plus... Bref, ce n'est pas gagné...

Pour l'option j'hésite entre l'Histoire des arts et l'éducation musicale, comme je joue dans un orchestre ma petite expérience de musicienne pourrait être un plus... J'entends les arguments qui ont été avancés plus hauts concernant le fait de prendre quelque chose de différent et qui ne recoupe pas notre cursus, mais je ne me sens pas à l'aise à l'idée de prendre quelque chose que je maîtrise moins.

J'avais une question, au cas où quelqu'un saurait: comment sont les cours du CNED? Quelqu'un a-t-il eu des retours? Forprof n’est pas franchement dans mon budget...

Bonne soirée à tous et à bientôt :-)

Liana

Bonsoir :)

Moi aussi j'ai repris ce parcours l'an dernier après quelques temps de dérives professionnelles beaucoup moins glorieuses que toi ;) , mais après une grande réflexion sur ce que je voulais faire de ma vie, et suite aux quelques stages que j'ai pu faire, mon choix s'est confirmé plus que tout !

Sur le niveau de maths je te dirais que tu n'as pas à t'en faire, notamment si tu en as fait un minimum jusqu'à la licence, je suis partie de très loin avec mon niveau bac L datant d'il y a 10 ans où je détestais ça plus que tout. Et en m'accrochant, en faisant des centaines d'exercices de bouquins de concours, j'ai réussi à avoir 16 aux écrits cette année. Tout comme le français que je pensais plus simple pour moi à la base, mais qui s'est avéré en fait très compliqué parce que, pareil, la grammaire je n'en avais pas fait depuis des lustres, j'ai également réussi à gérer une très bonne note aux écrits cette année !

Le plus gros problème en candidat libre, c'est la préparation aux oraux, j'ai fait l'an dernier le M1 MEEF qui était plutôt bien à mon goût pour les écrits mais moins pour les oraux. Mais bon, c'était la première session du nouveau concours et on était vraiment lancés à l'aveugle dans ces épreuves. Je pense que les ESPE ont pu depuis retravailler leurs formations en fonction et que ça doit être un peu mieux.

Cette année, j'ai choisi de retravailler mon concours en candidat libre et, comme je te le disais, mes écrits se sont super bien passés, mais vraiment j'ai senti un manque au niveau des oraux. Surtout niveau méthode et entrainement. Donc, quoi que tu choisisses, je te conseille d'avoir un minimum d'encadrement au moins pour les oraux, c'est vraiment l'étape la plus difficile de ce concours, et les personnes que je connais qui ont eu la chance d'être encadrées ont bien mieux géré cette étape.

Je te rejoindrai peut-être en 2016 pour re-préparer ce concours mais en attendant j'attends d'avoir des nouvelles comme je suis sur liste complémentaire !

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis surpris de constater que, de nos jours encore, certaines personnes ne comprennent pas que la recherche du bonheur est une quête essentielle de notre vie. Ce n'est que mon avis bien sûr mais il n'y a aucune régression à devenir professeur des écoles ou tout autre métier d'ailleurs. Je comprends bien ta remarque car mon entourage (amis principalement) ne comprend pas non plus ma réorientation professionnelle. Comme toi je quitte une bonne place, bien payée, valorisée par la société (paradigme). Je pense que l'on peut tous être fier de nous être lancé dans cette direction car c'est un métier noble.

Eh oui Florent X! Cela me rassure de voir que d'autres aussi font le choix d'être heureux (et prennent le risque de quitter un certain confort...). C'est effrayant cette tendance actuelle à se définir par une carrière, un statut, un pouvoir d'achat... vraiment.

Je viens d'une famille assez carriériste. Qui plus est, ma mère a été professeur de lettres classiques, et elle a démissionné au bout de deux ans seulement, car elle estimait que c'était un métier de frustrés (oui donc je te laisse imaginer son opinion ;-)). Et elle a bien fait, parce que niveau pédagogie, je ne me suis jamais hasardée à lui demander une aide quelconque en français. Mon dieu quelle horreur... Enfin, chacun sa route!

P'tit Bout et toi me rassurez pour les maths... C'est vrai que l'on a tous des disciplines qui nous parlent plus et d'autres moins, et que du coup, je saurai quoi bosser en priorité. J'avoue que j'appréhende de me remettre aux maths (ça n'me manquait pas, soyons honnêtes ;-)). Mais c’est pour la bonne cause!

P'tit Bout, tu as bien fait de parler ton expérience de l'ESPE car ainsi on voit bien que c'est très subjectif. Elle n'a pas du tout aimé ni trouvé cela utile et toi si, donc la preuve qu'une pédagogie convient mieux à certains qu'à d'autres, et que toutes les expériences valent la peine.

Pour l'oral en revanche elle te rejoint pleinement: aucune préparation utile à son goût, c’est clairement ForProf qui l'a aidée. Elle a dit que c'était vraiment très, très bien fait pour l'oral (moins pour l'écrit). Alors pour ceux qui ont le budget, je le conseille vraiment! Ne serait-ce que parce que l'année dernière en M1, elle avait tenté le concours et s'était plantée aux oraux, en stress total. Là, cette année, la veille de ses épreuves nous un faisions barbeuc en terrasse, on chantait... bref, elle n'a pas stressé une seconde et elle dit que c'est grâce à Forprof qui l'a entraînée du tonnerre. Et elle l'a eu... Alors si j'avais eu le budget je n'aurai pas réfléchi deux secondes.

Enfin voilà pour ce que j'en sais, hâte de m'y mettre!

P'tit Bout, on croise les doigts pour que tu sois appelée!!!

Liana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à LIANA !

J'ai une petite question qui à mon avis n'interessera pas que moi ! Vous avez dû voir qu'un BO d'avril a été publié concernant les nouveaux programmes de maternelle. Ce sont eux qui nous concernent pour le concours 2016. Mais pour l'élémentaire, il y a eu un projet de socle commun recemment publié et un BO doit être publié plus tard. Pour le dossier, je ne sais pas si je dois le commencer car j'ai peur de le faire et que mon sujet ne soit finalement plus au programme de l'élémentaire. Savez-vous quels BO doit on prendre en compte au final ? Le 2015 pour la maternelle et le 2008 et progressions 2012 pour l'elementaire ou bien doit on attendre la publication des nouveaux programmes ?

Merci par avance, je suis un peu perdue avec tous ces changements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élémentaire ce sont les programmes en vigueur qui s'appliquent, donc ceux de 2008 complétés par les progressions de 2012. Par contre tu pourras mentionner le changement de programmes lors du concours, montrer que tu es au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...