Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Je voulais t'apporter mon témoignage. J'ai aussi 29 ans et un bac+8 même si je n'ai pas travaillé à la suite de ma thèse car je n'étais pas du tout intéressée par la recherche. Bon je ne suis pas en route pour le concours 2016 puisque je suis admise cette année. Juste pour te dire que j'ai eu le droit à des tas de réflexions sur ma réorientation: "quoi mais tu as fait tout ça pour ça..." genre professeur des écoles c'est "ça" ce pauvre truc...Ou "mais tu as trop de diplômes"...euh je vois pas le rapport.

Merci pour ton témoignage! Oui c'est ça "tout ça pour ça". Bah justement, moi je pars du principe que plus on a vécu de choses avant, et plus on est riches d'expériences, et donc plus on a à transmettre! Tout simplement...

J'ai plus ou moins toujours su que je "finirai" prof des écoles, j'ai juste fait autres choses avant. J'avais d'ailleurs volontairement choisi une Ecole qui me permettait de rester généraliste (du travail manuel, du très théorique, du très artistique, du très technique...) et de travailler tout, parce que c'est ça aussi qui m'intéresse dans l'enseignement en primaire (contrairement en lycée pro cette année où tu es cantonné à ta matière).

Bref, les avis des autres, on s'en passe. Je connais beaucoup d'amis qui ont de "bons" métiers, un statut respecté et un super salaire, et qui s'ennuient à mourir dans ce qu'ils font. Donc après, c'est une question de choix!

Ah et une petite précision sur le M2. Je croyais aussi qu'il fallait revalider un M2 MEEF mais finalement non. Les lauréats détenteurs d'un bac+5 ou plus s'inscrivent en "diplôme d'université". Tu dois donc suivre la formation mais sans obligation de valider le M2.

Et merci pour cette info mais je me demande si ce n’est pas académique... Ma belle-sœur soutient qu'ils ont insisté sur le fait que les candidats libres devaient valider le master2 MEEF l'année du stage même s'ils en avaient déjà un, et c'est en gros ce que m'avait expliqué le type de l'ESPE cette année lorsque j'avais téléphoné... peut-être est-ce dépendant de qui décide et donc au cas par cas selon les académies? je ne sais pas. mais cela m'arrangerait bien que ce soit comme tu dis! Je prie pour que tu ais raison!!!

Je vais me renseigner...

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élémentaire ce sont les programmes en vigueur qui s'appliquent, donc ceux de 2008 complétés par les progressions de 2012. Par contre tu pourras mentionner le changement de programmes lors du concours, montrer que tu es au courant.

Je te remercie !

Pour la réalisation du dossier de l'épreuve de mise en situation professionnelle, c'est tout de même contrariant.

A la lecture du "projet de programme pour le cycle 3" d'avril 2015, je vois que la séquence d'histoire de CM2 sur laquelle je travaille n'est plus du tout la même, les acteurs ne sont plus les mêmes, les enjeux ne sont plus les mêmes ... La problématique (que j'avais dégagée à partir de l'intitulé de la séquence et à partir des progressions) ne peut donc plus être la même.

D'ailleurs les progressions de 2012 ne correspondent plus vraiment à ma séquence telle qu'elle est formulée dans le projet de programme. Je suis VERTE ! J'ai déjà consacré pas mal de temps à faire un véritable travail de fond, bon ce n'est pas non plus du temps perdu, j'ai lu des ouvrages passionnants, mais je suis verte. J'espérais arriver à une ébauche plus ou moins présentable pour les oraux du supplémentaire de Créteil, et retravailler la séquence pour 2016 en m'aidant des critiques, des questions du jury. Mon petit plan tombe à l'eau :angry:

Bon, j'aurais dû être plus réactive, je ne suis pas une lumière, j'ai attendu ce matin pour avoir un éclair de génie : "Tiens, si j'allais consulter les projets de programmes !"

J'espère que des documents de type "projets de progressions" adaptés aux projets de programmes seront bientôt publiés.

De manière générale, pour toutes les disciplines, si les progressions de 2012 ne sont plus franchement en adéquation avec les projets de programmes, sur quoi s'appuyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camen21

Malheureusement tu vas devoir refaire ton dossier moi qui a fait un dossier en ICM tout est à refaire d'après un forprofesseur de forprof car les programmes changent donc pour être en adéquation avec le programme il ne faut surtout pas prendre de risque.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camen21

Malheureusement tu vas devoir refaire ton dossier moi qui a fait un dossier en ICM tout est à refaire d'après un forprofesseur de forprof car les programmes changent donc pour être en adéquation avec le programme il ne faut surtout pas prendre de risque.

Bon courage

Si tu as eu des conseils de profeSseurs peux tu me dire quels programmes ils te conseillent de suivre ? Car je comptais commencer mon dossier mais je suis perdue. On m'a dit que pour la maternelle c'etait les nouveaux mais pour l'elementaire le BO de 2008 progressions 2012. Je ne sais plus .... :( je suis decidement perdue. Il y a eu les projets de programme de l'elementaire mais rien de definitif :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire on nous a conseillé de reprendre nos dossiers de manière à être cohérent avec les nouveaux programmes en ICM, ne te prends pas la tête pour le dossier choisis ton sujet, ensuite le niveau, lis attentivement les instructions concernant l'élaboration du dossier et ensuite tu réfléchiras aux contenus courage ça fait déjà un an que je suis dedans et j'ai toujours des incertitudes cela est normal de se poser des questions le principal est d'avoir des réponses. Pour le contenu exact je vais me renseigner pour ne pas te dire de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire on nous a conseillé de reprendre nos dossiers de manière à être cohérent avec les nouveaux programmes en ICM, ne te prends pas la tête pour le dossier choisis ton sujet, ensuite le niveau, lis attentivement les instructions concernant l'élaboration du dossier et ensuite tu réfléchiras aux contenus courage ça fait déjà un an que je suis dedans et j'ai toujours des incertitudes cela est normal de se poser des questions le principal est d'avoir des réponses. Pour le contenu exact je vais me renseigner pour ne pas te dire de bêtise.

Je te remercie ! Je comptais le commencer cet été mais je suis perdue avec tous ces changements ! Tout change ! Les programmes, le socle commun, ... Certains me disent que le nouveau programme de l'élémentaire ne se mettant en pratique qu'à la rentree 2016 il faut se baser sur les anciens mais je me vois mal arriver avec un dossier qui parle d'un sujet qui n'est meme plus au programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Florent : voici le socle Commum.

Je vais aussi beaucoup sur " eduscol"..vas y, tu y trouveras surement le BO 2016

http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Florent : voici le socle Commum.

Je vais aussi beaucoup sur " eduscol"..vas y, tu y trouveras surement le BO 2016

http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html

:-)

Pour la mternelle il s'agit du BO special numero 2 du 26 mars 2015.

Pour le socle commun ile de beauté l'a publié. Mais le probleme se pose pour l'elementaire qui n'a été publié que sous forme de projet vraiment incomplet et non definitif. Dapres ce que j'ai pu comprendre le definitif sera publié en début d'année 2016. Donc il est possible que l'on doive se baser sur le BO 2008 concernant le programme de l'élémentaire mais je ne suis pas sure :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ile De Beauté et Lulu13100 !!! :)

Par contre je trouve que les explications sur les programmes manquent de précision. Vous ne trouvez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'en ai d'autres...

Là , j'ai pas trop le temps, je reviens vers vous ce soir ou demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ile De Beauté et Lulu13100 !!! :)

Par contre je trouve que les explications sur les programmes manquent de précision. Vous ne trouvez pas ?

Je confirme que, du moins pour les projets de socle et de programme pour l'elementaire, il n'y a pas beaucoup de detail par rapport au BO 2008 mais ce ne sont que des projets !

Pour la maternelle le nouveau programme est bien détaillé en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...