Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Pour l'élémentaire ce sont les programmes en vigueur qui s'appliquent, donc ceux de 2008 complétés par les progressions de 2012. Par contre tu pourras mentionner le changement de programmes lors du concours, montrer que tu es au courant.

Je te remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me présenter au CRPE 2016 en candidat libre et obtenir un contrat de professeur suppléant ou contractuel d'ici-là.

Quelqu'un d'autre envisage cette option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'option j'hésite entre l'Histoire des arts et l'éducation musicale, comme je joue dans un orchestre ma petite expérience de musicienne pourrait être un plus... J'entends les arguments qui ont été avancés plus hauts concernant le fait de prendre quelque chose de différent et qui ne recoupe pas notre cursus, mais je ne me sens pas à l'aise à l'idée de prendre quelque chose que je maîtrise moins.

J'avais une question, au cas où quelqu'un saurait: comment sont les cours du CNED? Quelqu'un a-t-il eu des retours? Forprof n’est pas franchement dans mon budget...

Bonne soirée à tous et à bientôt :-)

Liana

Pour l'option, je te conseille vivement de prendre éducation musicale, si tu es à l'aise et opérationnelle, c'est ce que le jury veut voir ! J'ai passé le concours cette année, en histoire des arts, je voulais faire un dossier en musique et j'ai eu du mal à ne pas tomber dans le hors sujet... Ce qui m'a valu un échec d'ailleurs, j'ai du remanier mon dossier, mais il était bancal. L'histoire des arts est vraiment une option pas évidente, donc cette année, je choisirai la musique !

Et Florent, personnellement je repasse le concours tout en faisant des suppléances dans le privé (cela fait un an que j'en fais). Je ne sais pas quelle classe je vais avoir, mais j'en aurai certainement une à la rentrée vu les besoins. Je te conseille de faire ça si tu le peux, car on est dans le bain, ça apporte une expérience importante pour le concours, et même pour la suite !

Pour les révisions, l'erreur que j'ai faite est de réviser les oraux principalement après les écrits... Les oraux sont plus durs, il faut être vraiment bien préparé, et le faire bien à l'avance, dès le début même, surtout pour le dossier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Moi aussi je suis dans l'aventure! Et ravie de pouvoir la partager avec vous!!

Bon, je pense très sincèrement ne me présenter que pour l’expérience du concours, je n'aurai pas franchement le temps de travailler les épreuves cette année. ce sera une expérience pour l'année d'après!

Alors, j'ai 29 ans, et il s'agit d'une reconversion pour moi également.

Je n'éparpille pas la nouvelle non plus... Je suis soutenue par mon époux, mais mes parents et amis ne comprennent pas. J'ai bac+8 et un métier qu'on va dire à la mode et bien vu , alors pour eux ce choix signifie "revenir en arrière". Et bien moi je dis que mon métier ne fait rêver que les autres... et que j'ai envie de rêver moi, maintenant (z'ont qu'à le faire eux, au bout d'un moment...)

C'est aussi la diversité des enseignements à prodiguer qui m’intéresse, Je m'intéresse à tout et lorsque j'ai des tâches ciblées je m'ennuie vite du reste. Et évidemment le fait de pouvoir enseigner, surtout aux enfants...

Comme j'ai une jeune prof des écoles chez moi en ce moment (ma belle-sœur!) qui vient d'avoir le concours là!!! j'ai quelques infos pour le MEEF.

Elle me dit que quoiqu'il arrive, lorsque tu effectues ton année de stage une fois le concours en poche, tu repasses le M2 en parallèle. Donc pour tous ceux qui ont un M1 ou un M2 autres, il est possible de s'inscrire directement en candidat libre, et de valider le M2 l'année du stage.

L'avantage du MEEF c'est en effet les stages de formation qui sont proposés pendant l'année, mais comme elle l'a vécu elle-même, là où elle était on ne l'a pas laissée essayer ses jeux vocaux comme elle le voulait, elle n'a donc pas pu exploiter ça correctement à l'oral.

Concernant le contenu des cours des ESPE, ma belle-sœur n'a pas été du tout satisfaite. Elle a suivi les cours du samedi de Forprof pour réussir et dit que, en tous cas pour les oraux, cela l'a beaucoup aidée. Pour le reste, elle a énormément travaillé sur bouquins. Il ne s'agit évidemment que de son expérience, mais comme certains posaient la question, j'en profite pour la partager... Pour info, elle avait un BTS MUC, une licence pro gestion-marketing et ensuite elle a fait M1 et M2 à l'ESPE.

Chez moi la bête noire ce seront les maths! Mes dernières mathématiques remontent à la licence et c'était très appliqué (résistance des matériaux et tout ce qui va avec), et de toute façon je détestais ça. Et je suis nulle en calcul mental, en plus... Bref, ce n'est pas gagné...

Pour l'option j'hésite entre l'Histoire des arts et l'éducation musicale, comme je joue dans un orchestre ma petite expérience de musicienne pourrait être un plus... J'entends les arguments qui ont été avancés plus hauts concernant le fait de prendre quelque chose de différent et qui ne recoupe pas notre cursus, mais je ne me sens pas à l'aise à l'idée de prendre quelque chose que je maîtrise moins.

J'avais une question, au cas où quelqu'un saurait: comment sont les cours du CNED? Quelqu'un a-t-il eu des retours? Forprof n’est pas franchement dans mon budget...

Bonne soirée à tous et à bientôt :-)

Liana

Bonjour,

Je voulais t'apporter mon témoignage. J'ai aussi 29 ans et un bac+8 même si je n'ai pas travaillé à la suite de ma thèse car je n'étais pas du tout intéressée par la recherche. Bon je ne suis pas en route pour le concours 2016 puisque je suis admise cette année. Juste pour te dire que j'ai eu le droit à des tas de réflexions sur ma réorientation: "quoi mais tu as fait tout ça pour ça..." genre professeur des écoles c'est "ça" ce pauvre truc...Ou "mais tu as trop de diplômes"...euh je vois pas le rapport. Le pire je pense, enfin moi c'est ce qui m'a mis beaucoup de pression c'est que les gens te disent "mais toi tu as un bac +8 ça va être trop facile pour toi le concours". Bah oui les gens qui ne connaissent pas s'imaginent qu'il suffit de savoir faire 2+2 pour enseigner en primaire...Bref je te dirais d'ignorer tout ça, tu rencontreras toujours des gens qui ne comprendront pas, il faut faire avec!

Ah et une petite précision sur le M2. Je croyais aussi qu'il fallait revalider un M2 MEEF mais finalement non. Les lauréats détenteurs d'un bac+5 ou plus s'inscrivent en "diplôme d'université". Tu dois donc suivre la formation mais sans obligation de valider le M2.

Sur ce je te souhaite ainsi qu'à tous les autres bon courage pour cette année et bonne chance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me présenter au CRPE 2016 en candidat libre et obtenir un contrat de professeur suppléant ou contractuel d'ici-là.

Quelqu'un d'autre envisage cette option ?

Oui moi Florent, je serai (j'espère) à nouveau contractuelle après mon congé maternité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, aprés un essai qui n'a pas été un succès, je retente ma chance en 2016. Je suis en reconversion et ai passé mon master meef 1 cette année à distance. Je pense qu'au niveau des notions, le master m'avait bien préparée, malheureusement le stress a été le plus fort. Ce qui me fait le plus peur est le français, je n'ai jamais été très bonne et malgré de très bonnes notes au master, je n'ai pas réussi à atteindre la moyenne au concours.

Je suis de la haute savoie et tente donc le crpe dans l'académie de grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Comment fais-t-on pour être professeur contractuel ?

Je sais qu'il faut contacter le DSDEN , mais après ça se passe comment , j'aimerais bien être contractuel dés septembre.

J'ai déjà un master 1 MEEF , je pense m'inscrire en M2 MEEF PE à la rentrée.

Je sui sur LYON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Et bien c'est chouette, on va être nombreux à se soutenir!!

Désolée pour toi Papounet74, un concours reste un concours avec sa part de subjectivité, de chance, alors une session ne ressemble pas à la suivante et puisque tu as bien bossé, je suis sûre que cela ira bien mieux en 2016! La chance tourne ;-)

Pour être prof contractuel en primaire, je ne sais pas car je m'étais inscrite pour l'être cette année, et n'ai pas été rappelée. En revanche, à tout hasard, j'avais envoyé un CV au lycée Pro juste à côté de chez moi "comme ça", et c’est la proviseure qui m'a rappelée le 31 août pour me proposer le poste (d'ailleurs j'ai fait un temps plein au lycée + mon boulot free lance car j'étais toujours sous contrat et c'était chaud cacao... jamais faire ça...). Elle a ensuite contacté le rectorat pour dire qu'il y avait désormais un contractuel sur le poste. Donc à refaire, j'enverrai directement aux directeurs des écoles primaires...

Quelqu'un en sait-il davantage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer par les les IA pour contractuel ou DSDEN.

Quand j'avais appelé les IA de mon entourag pour un poste d'AVS ( perso, je préfère en préparant le concours ) une ville m'avait limite supplié pour je demande une suppléance tellement ils sont en manquent....

Mais non, c'est ma 2ème fois ( fichus maths..) je ne veux pas de préparation , correction et autre en renteant..j'ai aussi 3 loulous dont une avec un P.A.I assez lourd.

J'aimerai bien ne pas avoir à le passer rop de fois

J'ai un poste d'avs avec un 6eme et une cm1

Et cette année, j'ai dais des stages en GS, Cm2 et la Clis à ma demande

D'ailleurs la PE de Clis change d'école et j'ai appris ce soir qu'elle sera en ce1 dans l'école de mes loulous et qu'elle va avoir ma dernière qui a le P.A.I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Comment fais-t-on pour être professeur contractuel ?

Je sais qu'il faut contacter le DSDEN , mais après ça se passe comment , j'aimerais bien être contractuel dés septembre.

J'ai déjà un master 1 MEEF , je pense m'inscrire en M2 MEEF PE à la rentrée.

Je sui sur LYON

J'ai envoyé CV + LM par mail au DSDEN + IA puis j'ai eu un entretien et ensuite un poste à temps plein de mars à aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , je vais postuler , j'ai envie d'être sur le terrain avec les enfants .

je suis plus que jamais motivé pour réussir ce concours en 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...