Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Je suis surprise (ou pas ?) de voir que la réforme du collège fait bien plus parler d'elle que celle de l'école primaire. Beaucoup se soulèvent pour dénoncer ce qui va être fait, dont des politiques. Pourquoi n'a-t-on pas vu ce même engouement pour l'école primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise (ou pas ?) de voir que la réforme du collège fait bien plus parler d'elle que celle de l'école primaire. Beaucoup se soulèvent pour dénoncer ce qui va être fait, dont des politiques. Pourquoi n'a-t-on pas vu ce même engouement pour l'école primaire ?

Pour moi c'est "ou pas", car c'est ce qui se passe à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que ça choque personne qu'on ne fasse plus la reproduction humaine, juste avant qu'ils rentrent dans l'adolescence, et qu'on attende qu'ils soient en 4ème. Par contre qu'on attende pour aborder la philosophie des lumières ( que déjà j'ai eu du mal à à travailler en 1 année de fac d'histoire!!!) ça c'est drôlement embêtant!

Ensuite je comprends pas pourquoi ils dénoncent le changement chronologique de l'histoire??? Il est respecté non dans les nv programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise (ou pas ?) de voir que la réforme du collège fait bien plus parler d'elle que celle de l'école primaire. Beaucoup se soulèvent pour dénoncer ce qui va être fait, dont des politiques. Pourquoi n'a-t-on pas vu ce même engouement pour l'école primaire ?

Cela donne une idée de ce qui est important aux yeux des dirigeants syndicats du snuipp-FSU, par exemple.

Les PE, à part prendre leur coti, au plan syndical, c'est mort.

(tout ce qui est fonction de "représentant du personnel", loin d'être négligeable, n'a pas besoin d'une "identité", c'est de l'humain essentiellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi parce que les profs du 2daire sont plus actifs ? Ainsi le site dont j'ai mis le lien a été créé par des profs, en dehors de tout syndicat. (comme les dindons à l'époque. Et me crachez pas dessus, j'ai soutenu cette révolte, j'ai informé mes collègues, et les grèves ont parfois été suivies... mais ça n'a pas suffi, hélas)

Par ailleurs, la FSU (SNUIPP / SNES) n'est pas la plus vindicative face à la réforme (aux réformes). Et le SE-UNSA a fait plus que l'appeler de ses vœux : elle y a contribué. Or ce sont les 2 syndicats majoritaires dans le 1er degré.

De plus, les PE que je croise (liaison école / collège) et que je lis ne semblent pas si opposés (ou plutôt si massivement opposés) à cette réforme. "Semblent", j'ai bien dit.

Sinon, pour l'histoire des Lumières, c'est de la mauvaise foi que de comparer ce qui est fait en histoire au collège et ce qui est fait en fac. Mais comment parler de la décolonisation, ou de la Révolution sans parler des Lumières ?

Enfin, oui la chronologie est maintenue en histoire, y compris au collège. Par contre, en littérature, non. Plus de lien possible français/histoire donc. Sauf au bon vouloir de chacun... Nationale, l'éducation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mauvaise fois pas tant que ça. Parce que la philosophie des lumières franchement à 14 ans, je doute que bcp y pige qq chose. Soyons honnête quand même. On aborde quand la philo?? En terminale non? C'est pas pour rien! C'est comme quand on fait la révolution française en cm, on survole, on simplifie un Max et svt c'est quand même le grand écart car ils ont plein de questions pour lesquelles c'est dur de simplifier.

Alors qu'on la survole, comme c'est proposé à travers d'autres points me semblent si terrible. D'autant que c'est pas supprimé, c'est proposé, et que je sache on a tous notre libre arbitre pour choisir ce qui nous semble bon, ou plutôt comment l'aborder.

Alors je défends pas cette réforme, loin de moi l'idée, mais je trouve c'est que encore une fois c'est monter en épingle un seul sujet comme ça.

Par contre la disparition des filières bilingues et du latin me semble bien plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincue qu'il est indispensable de parler des Lumières en 4e, mais chacun son avis.

Quand tu parles du libre arbitre des profs, le problème est bien là ! De nombreuses choses deviennent optionnelles ou passent d'obligatoires, encadrées à simplement possibles. Ainsi le programme de littérature. Plus de nom d'auteur, et sur le même plan sont mis la litté patrimoniale / classique, la litté jeunesse, les BD / mangas / comics, les séries télé.

Si je veux faire Jules Vernes, Jack London, Chrétien de Troye, je peux. (ça tombe bien, c'est mon programme de 5e ^^)

Mais si je veux faire Pokémon, Plus belle la Vie et Twilight, je suis aussi dans les clous.

Si je veux faire Hugo en poésie, je peux. Si je veux faire Boubba, je peux aussi.

A ça tu ajoutes les options qui sautent (tu en parles, mais ajoute les sections euro, les langues régionales et la découvertes professionnelle, ces deux dernières étant choisies par des élèves de tous horizons ne sont ni élitistes ni stigmatisantes et leur disparition illustrent la mauvaise foi du gvt quand il affirme vouloir aider les élèves fragiles), tu ajoutes la marge de manœuvre laissée à chaque établissement pour les choix des options "EPI", et tu comprends que l'EN ne sera plus que E sans rien de N.

Enfin, parmi les choses inquiétantes, la baisse des emploi du temps : moins de français, moins de math, moins de langues... moins de tout puisque si les horaires semblent a priori maintenus, il faut en fait leur déduire 4 à 6h hebdomadaires pour y placer les EPI et l'AP (accompagnement personnalisé, soutien, quoi)

Quant à l'AP, il existe déjà. Mais en plus des horaires. Et en petit groupe. Il devient pris sur les horaires des disciplines, et en classe entière. Sérieux, ça va aider les élèves fragiles ?

La grande gagnante de cette réforme, c'est l'étude : jusqu'à 8h/semaine en 5e... C'est vrai que c'est tellement constructif, que les élèves y sont tellement bien et peuvent y travailler tellement sereinement...

Bref, je sais, je suis intarissable...

Mais c'est pour que les parents d'élèves comprennent bien ce qui attend leur enfant. Mon fils entrera au collège l'année de la mise en place de la réforme. Je suis dépitée...

Je suis pour une réforme. Mais pas celle-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait un debat hier soir sur BFM à propos de la reforme du college entre deux representants syndicaux dont l'un était vraiment à fond pour, mais je ne me souviens plus de quel syndicat il s'agissait... mais en tous les cas sa représentante était vraiment à fond pour... ça en devenait même presque grotesque tellement c'était parfait pour elle, rien à y redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis d'accord sur le fond, sauf que le collège y'a quand même urgence à changer des choses (quand je vois comment ça fonctionne avec ma fille cette année en 6e!)

Plus d'ap ça m'ernerve aussi, surtout si c'est pour faire du n'importe quoi comme je le vois (distribution de fiches et remplissez!! Très utile!)

Les langues régionales ne sautent pas! C'est taux de dire ça. Le prof de provençal nous la confirmé!

Et si je lis bien le sprogrammes de français de cycle 4, tu dois travailler autour de questionnement qui vont du passé au présent et chaque année. Je vois pas en quoi ça supprime les texte de Jules vernes etc... Après je conçois que ça puisse être dérangeant de ne pas avoir de liste officielle, d'auteurs imposés, mais la liberté pédagogique que chacun brandit sans cesse est aussi là. Et j'espère ne pas être assez stupide pour croire qu'un capésien en lettres modernes ne fera pas que twilight et plus belle la vie!!!!

Sinon sur le fait que chacun fait sa sauce. Mais c'est déjà comme ça en élémentaire! Et pourtant on ne fait pas n'importe quoi! Et puisent être qu'imposer un peu de travaillerez équipe pour les profs d'une même matière et de construire un "programme" commun dans le même collège serait bien. On le fait bien nous, j'ajoute qu'on a même construit des programmations commune au collège de secteur en histoire des arts.

Moi j'aurais aimé qu'elle aille encore plus plus loin cette réforme, dans l'obligation d'harmonisation et de travail en équipe justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a urgence à réformer le collège, mais pas en poursuivant le nivellement pas le bas du primaire.

Au contraire, il faudrait le faire en favorisant l'excellence et le désir de travailler et faire des efforts, pas en supprimant tout ce qui pourrait permettre à des élèves de milieu modeste de pouvoir acquérir les mêmes connaissances et capacités de travail que leurs camarades des beaux quartiers et du privé de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mauvaise fois pas tant que ça. Parce que la philosophie des lumières franchement à 14 ans, je doute que bcp y pige qq chose. Soyons honnête quand même. On aborde quand la philo?? En terminale non? C'est pas pour rien! C'est comme quand on fait la révolution française en cm, on survole, on simplifie un Max et svt c'est quand même le grand écart car ils ont plein de questions pour lesquelles c'est dur de simplifier.

Tout ça, ça dépend de ce que tu demandes. Les Lumières, tu peux le faire en cycle 3 ! C'est si compliqué pour les élèves de CM1 de comprendre que des bourgeois à un moment dans l'histoire se sont questionnés sur les grands principes que sont la liberté, la propriété, les privilèges, l'égalité ? Non, on le fait. C'est juste une question de niveau d'exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...