Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Vue effectivement, la baisse de niveau de nos programmes depuis 20 ans, il était inévitable qu'on demande au collège de niveler par le bas également, puisque même les très bons élèves n'ont plus la force de travail nécessaire pour en suivre le programme.

Je me battrai pour le collège quand j'aurai vu mes collègues du secondaire dans la rue pour s'opposer ouvertement à la réforme des rythmes (alors que je les ai surtout entendu dire qu'eux-mêmes travaillaient bien le mercredi, donc que pourquoi pas nous ...), pour revendiquer que nous ayons le même pourcentage d'accès à la hors classe qu'eux, la même ISOE, que les REP soient déterminées par la difficulté des écoles primaires et non le seul collège de rattachement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore une fois la discussion a dévié en querelle inutile

Mon propos. : donner une chance à ce début de réforme

pour la différenciation : francais math c est évident

Qu est ce qu on en a à faire de la différenciation en SVT et dessin vu qu ils travaillent déjà souvent par projet competence ou par groupe

bref un peu de bonne foi de part et d autre et cela apaisera les tensions car pour faire les liaisons avec le college La bienveillance sur le métier de l autre doit se faire dans les deux sens

Il faudrait savoir. Donc la différenciation c'est indispensable dans certaines matières mais inutile dans d'autres. Ton mari, il différencie dans chaque classe pour tous les cours ? il connaît tout ses élèves ? il peut s'adapter à tous ?

Quant à ce début de réforme je ne vois pas pourquoi lui donner une chance parce que je ne vois pas l'once d'une chose positive dedans. Mais je ne demande qu'à être convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question serait plutôt: "Pourquoi importer en France ce qui a déjà échoué ailleurs?"

En période de restrictions budgétaires, on peut aussi se demander quels sont les objectifs économiques de cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi sur la refondation de l'Ecole, c'est un vœu pieu : on compte sur les bonnes volontés, les bourreaux de travail, les fous en tous genre, Superman et la fée Clochette pour faire réussir tous les élèves, sans jamais songer à refonder la société, à faire une autre politique de la ville, une autre politique culturelle, à faire de la vraie démocratie participative, des débats citoyens.... sans parler de mettre l'éducation au cœur des préoccupations du pays.... on en est bien loin !!!!

Prôner l'interdisciplinarité, c'est beau. Mais sans formation initiale ni continue digne de ce nom, ça ne fonctionnera que dans les endroits où les équipes sont soudées et pérennes..... et ça, ça ne se décrète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est que l'on cherche, bien sûr, à faire des économies sans que cela se voit. Et au passage on tape sur deux-trois options minoritaires qui ne coûte quasiment rien mais qui ont une image élitiste et sont au passage le trait d'union avec les bases de notre culture. Danlintértédeszenfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je n'ai jamais vu un môme protester parce que l'on charge la barque".

Si.

Moi.

Il m'a fallu des profs bienveillants et finalement seulement 1 année scolaire pour m'en remettre.

(la prof responsable a eu zéro pour cent de poursuite en filière scientifique lorsqu'elle a eu une classe de Tle D, à la place du "père B...ard père Peinard" qui m'a remise en selle et qui avait 50% de poursuite, puis elle est allée transmettre ses merveilleuses compétences à l'IUFM :fear: :fear: :fear: :fear: :fear: :fear: : faire faire de la Tle C en 1ère S, faire faire de la prépa en Tle D)

Et la fille d'une amie et plusieurs de ses camarades, 12 ans, burn outée pour la 1ère, en pleurs pour les autres.

Ca c'est cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15' environ: le système d'affectation à Paris est propre à Paris, les pauvres provinciaux échappent à ça.

45': le berdol pour remettre les affectations au lycée, quel cinéma! Genre "résultats du bac" :huh:

Dans le collège de mes filles, les gamins se présentent à la sortie des épreuves du brevet chez les surveillants pour recevoir leur affectation, et picétout. La pression majeure n'est pas pour l'enseignement général, comme dans ce documentaire (il y a un lycée de secteur, et quelques originaux qui en demandent un autre), mais pour les enseignements technique et professionnel, qui n'ont pas assez de places pour trop de demandes dans certaines sections.

Parisiano-centré donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prôner l'interdisciplinarité, c'est beau. Mais sans formation initiale ni continue digne de ce nom, ça ne fonctionnera que dans les endroits où les équipes sont soudées et pérennes..... et ça, ça ne se décrète pas."

100%oki avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prôner l'interdisciplinarité, c'est beau. Mais sans formation initiale ni continue digne de ce nom, ça ne fonctionnera que dans les endroits où les équipes sont soudées et pérennes..... et ça, ça ne se décrète pas."

100%oki avec toi

Même avec, son efficacité est déjà discutable:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx

Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ? Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre...

Ah, oui, au fait, ça a l'air aussi très égalitaire:

" L’écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s’est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés". Autrement dit l'objectif de lutte contre les inégalités n'est pas atteint lui non plus.

Alors, c'est sûr que là où, comme en France, ça sert essentiellement de cache-misère, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prôner l'interdisciplinarité, c'est beau. Mais sans formation initiale ni continue digne de ce nom, ça ne fonctionnera que dans les endroits où les équipes sont soudées et pérennes..... et ça, ça ne se décrète pas."

100%oki avec toi

Même avec, son efficacité est déjà discutable:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx

Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ? Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre...

Ah, oui, au fait, ça a l'air aussi très égalitaire:

" L’écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s’est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés". Autrement dit l'objectif de lutte contre les inégalités n'est pas atteint lui non plus.

Alors, c'est sûr que là où, comme en France, ça sert essentiellement de cache-misère, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

C'est ça ! On veut nous faire croire que tout passe par un renouveau pédagogique . En gros c'est pas les moyens qui manquent c'est la pédagogie de ces nazes d'enseignants qui ne va pas . C'est normal ça coûte moins cher de réformer comme ça !

Tous en grève le 9 avril pour dénoncer ces réformes menées sans moyens pour cause de politique d'austérité ,(rythmes , éducation prioritaire , collège etc... ) austérité qui ne concerne pas tout le monde bien sûr , rassurez vous pour les 1% les plus riches y'a pas de souci ils se partagent en gros 80% des richesses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...