Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

"Prôner l'interdisciplinarité, c'est beau. Mais sans formation initiale ni continue digne de ce nom, ça ne fonctionnera que dans les endroits où les équipes sont soudées et pérennes..... et ça, ça ne se décrète pas."

100%oki avec toi

Même avec, son efficacité est déjà discutable:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx

Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ? Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre...

Ah, oui, au fait, ça a l'air aussi très égalitaire:

" L’écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s’est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés". Autrement dit l'objectif de lutte contre les inégalités n'est pas atteint lui non plus.

Alors, c'est sûr que là où, comme en France, ça sert essentiellement de cache-misère, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

C'est ça ! On veut nous faire croire que tout passe par un renouveau pédagogique . En gros c'est pas les moyens qui manquent c'est la pédagogie de ces nazes d'enseignants qui ne va pas . C'est normal ça coûte moins cher de réformer comme ça !

Tous en grève le 9 avril pour dénoncer ces réformes menées sans moyens pour cause de politique d'austérité ,(rythmes , éducation prioritaire , collège etc... ) austérité qui ne concerne pas tout le monde bien sûr , rassurez vous pour les 1% les plus riches y'a pas de souci ils se partagent en gros 80% des richesses ...

En grève, sous quelle bannière ? La FSU qui s'est abstenue lors du vote d'adoption du nouveau "socle commun" du CSE du 12 mars ? Le SGEN et l UNSA qui ont voté pour ce socle ?

Poses-vous la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prôner l'interdisciplinarité, c'est beau. Mais sans formation initiale ni continue digne de ce nom, ça ne fonctionnera que dans les endroits où les équipes sont soudées et pérennes..... et ça, ça ne se décrète pas."

100%oki avec toi

Même avec, son efficacité est déjà discutable:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx

Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ? Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre...

Ah, oui, au fait, ça a l'air aussi très égalitaire:

" L’écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s’est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés". Autrement dit l'objectif de lutte contre les inégalités n'est pas atteint lui non plus.

Alors, c'est sûr que là où, comme en France, ça sert essentiellement de cache-misère, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

C'est ça ! On veut nous faire croire que tout passe par un renouveau pédagogique . En gros c'est pas les moyens qui manquent c'est la pédagogie de ces nazes d'enseignants qui ne va pas . C'est normal ça coûte moins cher de réformer comme ça !

Tous en grève le 9 avril pour dénoncer ces réformes menées sans moyens pour cause de politique d'austérité ,(rythmes , éducation prioritaire , collège etc... ) austérité qui ne concerne pas tout le monde bien sûr , rassurez vous pour les 1% les plus riches y'a pas de souci ils se partagent en gros 80% des richesses ...

En grève, sous quelle bannière ? La FSU qui s'est abstenue lors du vote d'adoption du nouveau "socle commun" du CSE du 12 mars ? Le SGEN et l UNSA qui ont voté pour ce socle ?

Poses-vous la question....

il n'y a pas que la FSU le SGEN et l'UNSA , il y a d'autres syndicats qui sont signataires de l'appel (et qui sont d'ailleurs à l'origine de l'appel ) SUD educ SnudiFo CGT éduc ... les mêmes qui se sont opposés au socle , aux rythmes etc ... Il faudrait arrêter de tout voir par le biais de la FSU et de l'UNSA .

Personnellement je ne ferai pas grève pour une bannière, même si j'en ai une , mais parce que les revendications me semblent justes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi,jeanounette,mais ces syndicats minoritaires ne siègent pas au CSE,et ne sont donc pas reconnus comme "représentatifs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ils siègent tous au CSE, c'est au CTM et autres instances paritaires que les sièges sont attribués en fonction des résultats aux élections professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la FSU le SGEN et l'UNSA , il y a d'autres syndicats qui sont signataires de l'appel (et qui sont d'ailleurs à l'origine de l'appel ) SUD educ SnudiFo CGT éduc ... les mêmes qui se sont opposés au socle , aux rythmes etc ... Il faudrait arrêter de tout voir par le biais de la FSU et de l'UNSA .

Personnellement je ne ferai pas grève pour une bannière, même si j'en ai une , mais parce que les revendications me semblent justes .

Je ne vois pas ces syndicats sur la liste de signataires. Tu écris n'importe quoi...

http://www.villeseducatrices.fr/ressources/page/Tous_les_signataires_-_Avril_2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la FSU le SGEN et l'UNSA , il y a d'autres syndicats qui sont signataires de l'appel (et qui sont d'ailleurs à l'origine de l'appel ) SUD educ SnudiFo CGT éduc ... les mêmes qui se sont opposés au socle , aux rythmes etc ... Il faudrait arrêter de tout voir par le biais de la FSU et de l'UNSA .

Personnellement je ne ferai pas grève pour une bannière, même si j'en ai une , mais parce que les revendications me semblent justes .

Je ne vois pas ces syndicats sur la liste de signataires. Tu écris n'importe quoi...

http://www.villeseducatrices.fr/ressources/page/Tous_les_signataires_-_Avril_2012.pdf

De quoi parles -tu ? En effet SUD FO n'ont pas signé l'appel de Bobigny fort heureusement , c'est "grâce à ça qu'on a les PEDT !

Moi je te parle de la grève du 9 qui va dénoncer toutes ces réformes cache-misère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://44.fo-snudi.fr/spip.php?article32

Qu’était-ce cet Appel de Bobigny ?

(par Christophe Attias, le 16 décembre 2010 ) maj le 13 septembre 2012

Cet appel était à l’initiative du Réseau Français des Villes Éducatrices (RFVE), dont le Président, M. Yves Fournel, Adjoint au Maire de Lyon, s’était déjà illustré à la rentrée 2009 pour avoir tenté d’imposer, avec le soutien du ministre de l’Éducation Nationale, la mise en place des EPEP dans sa ville de Lyon ! Parmi les signataires de cet appel, on retrouve l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui vient de s’illustrer en réclamant la suppression de la notation à l’école élémentaire (casser le thermomètre pour masquer la température, pour masquer les conséquences de toutes les contre-réformes). On retrouve dans le comité de coordination et d’initiative la CFDT, la FSU, l’UNSA, la FCPE... Parmi les signataires de cet appel on trouve, entre beaucoup d’autres, la CGT... Et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne.

Rien dans cet appel ne permettait de défendre l’école publique, l’école laïque, l’école républicaine. Au contraire, il remettait en cause la caractère national en transférant aux « territoires », aux communes, aux intercommunalités, aux entreprises des bassins d’emplois, la gestion de l’enseignement public. Il remettait en cause l’indépendance professionnelle et la liberté pédagogique, garanties par le statut d’enseignant fonctionnaire d’État, en les soumettant à un Conseil d’Administration qui déciderait des horaires, des contenus des programmes, du budget, des missions et des affectations.

Le SNUDI Force Ouvrière s’étonne que des syndicats et des associations, qui prétendent défendre l’école publique et laïque républicaine, aient signé cet appel.

"...les soumettant à un Conseil d’Administration qui déciderait des horaires..."

Et le "meilleur" reste sans doute à venir, si la suite de la phrase se vérifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la FSU le SGEN et l'UNSA , il y a d'autres syndicats qui sont signataires de l'appel (et qui sont d'ailleurs à l'origine de l'appel ) SUD educ SnudiFo CGT éduc ... les mêmes qui se sont opposés au socle , aux rythmes etc ... Il faudrait arrêter de tout voir par le biais de la FSU et de l'UNSA .

Personnellement je ne ferai pas grève pour une bannière, même si j'en ai une , mais parce que les revendications me semblent justes .

Je ne vois pas ces syndicats sur la liste de signataires. Tu écris n'importe quoi...

http://www.villeseducatrices.fr/ressources/page/Tous_les_signataires_-_Avril_2012.pdf

De quoi parles -tu ? En effet SUD FO n'ont pas signé l'appel de Bobigny fort heureusement , c'est "grâce à ça qu'on a les PEDT !

Moi je te parle de la grève du 9 qui va dénoncer toutes ces réformes cache-misère !

Toutes mes excuses, ta phrase m'a laissé penser que tu les déclarais signataires de cet appel de Bobigny.

J'ai donc écrit n'importe quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la FSU le SGEN et l'UNSA , il y a d'autres syndicats qui sont signataires de l'appel (et qui sont d'ailleurs à l'origine de l'appel ) SUD educ SnudiFo CGT éduc ... les mêmes qui se sont opposés au socle , aux rythmes etc ... Il faudrait arrêter de tout voir par le biais de la FSU et de l'UNSA .

Personnellement je ne ferai pas grève pour une bannière, même si j'en ai une , mais parce que les revendications me semblent justes .

Je ne vois pas ces syndicats sur la liste de signataires. Tu écris n'importe quoi...

http://www.villeseducatrices.fr/ressources/page/Tous_les_signataires_-_Avril_2012.pdf

De quoi parles -tu ? En effet SUD FO n'ont pas signé l'appel de Bobigny fort heureusement , c'est "grâce à ça qu'on a les PEDT !

Moi je te parle de la grève du 9 qui va dénoncer toutes ces réformes cache-misère !

Toutes mes excuses, ta phrase m'a laissé penser que tu les déclarais signataires de cet appel de Bobigny.

J'ai donc écrit n'importe quoi. :)

no problem ! c'est parfois difficile de suivre avec les commentaires qui s'entremêlent . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ils siègent tous au CSE, c'est au CTM et autres instances paritaires que les sièges sont attribués en fonction des résultats aux élections professionnelles.

Oups!...Merci de rectifier, je me suis trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'appel de Bobigny, la notion de PEDT apparaît ? Ah ouais...

http://www.villeseducatrices.fr/page.php?page_id=20

Mobiliser avec ce projet éducatif global toutes les ressources éducatives des territoires et de l’école, à travers l’articulation des objectifs nationaux avec les projets éducatifs des établissements d’enseignement et des institutions culturelles publiques, et ceux des territoires.

Promouvoir la coéducation, la coopération éducative de tous les acteurs, garantir la place et les droits des parents, des enfants et des jeunes

Nous pouvons nous appuyer sur des communes, des départements et des régions assumant la priorité à l’éducation et engagés dans des démarches de “territoires apprenants” ou de “villes éducatrices” et mobiliser tous les acteurs du monde économique et leur potentiel de formation et d’insertion en relation avec le service public.

...ouais.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...