Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Court avis du Mammouth déchainé :

http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/

* Nouveau collège 2016 : un module « enfumage durable » ?

Après le collège unique le collège modulaire… pour mieux assurer le tri social.

Très très modulaire même :

- 20 % des heures laissées à l’appréciation des établissements (et des postes donc aussi). AU-TO-NO-MIE on vous dit ! Autonomie courageuse pour les CA d’établissement qui décideront de supprimer telle ou telle matière et tel ou tel poste…
-
Latin et Grec sur la voie de garage finale (ou alors réservés aux établissements de l’élite).
-
Une seconde langue en 5e, mais baisse des horaires en 4e et 3e.
-
4000 postes en plus (pour 7200 collèges, ça fait pas lourd).
- de
l’interdisciplinarité (ou comment certains croient encore au miracle pédagogique).
- et pour cela,
de nouveaux modules comme : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères. Et cela pour 4 heures par semaine.
Et pourquoi pas aussi « Enfumage durable » ?


Source gouvernementale.
Et bien sûr pour finir en beauté : « Aucune discipline ne perdra des heures » (NVB). C’est dire si cela va couper…

Et bien sûr : surtout pas de réduction du nombre d’élèves par classe.

Il faut dire que tout cela manque d’ambition. Un peu d’audace Madame la ministre !
Tous ces beaux parcours, aux noms joyeux (et si modernes) ne pourraient-ils pas par hasard (après expérimentation positive bien sûr) être refilés aux collectivités locales pour donner plus de continuité avec les activités périscolaires du primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cette réflexion qui m'a fait bondir Ronin. C'est iréel de répondre cela quand ion est instit

Et d'ailleurs lors de ma dernière réunion péda école college CAR dans ces réunions je dis ce que je pense, un prof de me répondre:

Mais madame vous n'avez QUE 25 élèves nous on a 4 classes de 25 élèves donc 100 élèves alors imaginez les préparations si on devait différencier dans chaque classe à chaque niveau..............................

Vous imaginez ma colère j'ai FULMINE

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant c'est la réalité. Et dans certaines matières, les profs ont 200 ou 250 élèves. Comment veux-tu qu'ils les connaissent et individualisent comme nous ? ou quoi, ils travailleront 90 H par semaine ?

Et bien je ne vois toujours pas ce qu'il y a "d’irréel". Un prof de SVT par exemple, a entre 200 et 250 élèves. Comment veux-tu qu'ils les connaissent aussi bien que nous d'une part, et qu'il puisse différencier pour autant d'élèves ? sérieusement, même sans dormir la nuit il faut que tu m'expliques. Et même celui qui n'a "que" 100 élèves mais qui ne les voit que quatre ou cinq heures par semaine, comment fait-il pour différencier avec des élèves qu'il connaît beaucoup moins et alors qu'il en a beaucoup plus ?

Qu'il y ait qqes aménagements à la marge je trouve cela souhaitable et très bien, mais leur demander d'en faire autant que nous qui avons les mêmes élèves toute la semaine sur 24 heures je ne vois pas comment ce serait possible. Par ailleurs, en ce qui concerne le nombre de réunions, je crois qu'ils donnent pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cette réflexion qui m'a fait bondir Ronin. C'est iréel de répondre cela quand ion est instit

Et d'ailleurs lors de ma dernière réunion péda école college CAR dans ces réunions je dis ce que je pense, un prof de me répondre:

Mais madame vous n'avez QUE 25 élèves nous on a 4 classes de 25 élèves donc 100 élèves alors imaginez les préparations si on devait différencier dans chaque classe à chaque niveau..............................

Vous imaginez ma colère j'ai FULMINE

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant c'est la réalité. Et dans certaines matières, les profs ont 200 ou 250 élèves. Comment veux-tu qu'ils les connaissent et individualisent comme nous ? ou quoi, ils travailleront 90 H par semaine ?

Et bien je ne vois toujours pas ce qu'il y a "d’irréel". Un prof de SVT par exemple, a entre 200 et 250 élèves. Comment veux-tu qu'ils les connaissent aussi bien que nous d'une part, et qu'il puisse différencier pour autant d'élèves ? sérieusement, même sans dormir la nuit il faut que tu m'expliques. Et même celui qui n'a "que" 100 élèves mais qui ne les voit que quatre ou cinq heures par semaine, comment fait-il pour différencier avec des élèves qu'il connaît beaucoup moins et alors qu'il en a beaucoup plus ?

Qu'il y ait qqes aménagements à la marge je trouve cela souhaitable et très bien, mais leur demander d'en faire autant que nous qui avons les mêmes élèves toute la semaine sur 24 heures je ne vois pas comment ce serait possible. Par ailleurs, en ce qui concerne le nombre de réunions, je crois qu'ils donnent pas mal aussi.

Et puis, au fait, à quoi devrait ressembler une différenciation pédagogique en SVT ?

Faire germer des haricots dans du coton par les élèves en difficultés à la sortie de primaire, à la place de l'étude des mousses et des fougères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "si on a plus d'élèves, on ne peut pas différencier"... non mais comme je vois comme on galère en primaire pour faire faire des bilans, mettre en place PPRE passerelle, PAP... cela voudrait dire que personne ne s'en sert sous prétexte qu'ils ont trop d'élèves. Dites-le moi, je vais arrêter de faire de la paperasse pour que les difficultés des élèves soient aussi prises en compte au collège !

Quand je prépare un cours, j'anticipe les difficultés des élèves ? avec 4 niveaux au maximum au collège et 1 seule discipline, ce ne serait pas possible...

Les bras m'en tombent. Effectivement, un prof de collège ne peut pas connaitre autant ses élèves que nous, mais j'imagine qu'il existe des rencontre entre les profs, que la prof de français est bien capable de transmettre à ses collègues que untel est dyslexique et qu'il a besoin d'une attention particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exercer au college, je dirais qu'il y a autant de prof frontaux que de PE frontaux ( oui il ne faut pas se leurrer il y a des PE frontaux ) et il ne se passe pas un moment hors de la classe où on ne parle pas des élèves, les repas, les pauses ne sont consacrés qu'aux élèves, les conseils de classe ne sont que la formalisation officielle des bulletins.

Quand je vois le prof d'arts plastiques qui devrait se faire 28 conseils de classe par trimestre qui voit envieon 800 élèves par semaine et se décarcasse pour monter un projet avec chaque classe...

Quand je pense à une prof d'histoire de mon ancien collège qui travaillait par competences et mises en projets pour TOUTES ses classes.

Au collège ce n'est pas comme au lycee et surtiut pas en premiere S ou Term S. Au lycée on a gentillement écrémé, au collège il y a parfois des classes de 35 ados, avec même des fois oui oui des élèves qui arrivent là sans savoir lire ( ah tiens je pense à cet élève arrivé en 5e générale d'un autre établissement la semaine dernière, arrivé au bout de 2 jours dans la segpa... il ne sait pas lire... pourtant il a été scolarisé en primaire et n'a jamais redoublé.... ben non dans la classe de 32 élèves clairement il ne peut pas suivre même avec la meilleure differenciation du monde, parce que ne pas savoir lire à 12 ans dans un groupe de 32 ados c'est juste invivable déjà pour lui.... les enfants ne sont pas tendres entre eux, les ados c'est pire.... )

Bref comme en primaire si deja on pensait aux effectifs on améliorerait les conditions de travail de tous, enseignants et élèves

bab33 tu juges les enseignants de collège mais as tu déjà enseigné en collège ? as tu changé de classe toutes les 55 minutes pour enseigner sans affichage car tu dois laisser la classe au suivant ? as tu du gérer un ado arrivant le matin bourré et sous l'effet du canabis ?

franchement je ne supporte pas qu'un prof juge le travail des PE sans connaitre, mais l'inverse non plus.

Peut etre que dans l'EN on devrait enfin se serrer les coudes entre nous.

Cette réforme du collège oublie, comme quand on a supprimé les RASED au primaire, les élèves en grande difficulté, et elle ne fait que ressortir ce qui a deja été fait. Les projets pluridisciplinaires ce sont les anciennes IDD la 2nde langue en 5e ce sont les bilangues qu'on avait fait disparaitre puis revenir en classe euro.

Bref j'aimerais un grand mouvement de solidarité primaire secondaire pour une fois, pour qu'on se fasse entendre ensemble, nous qui sommes en premiere ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne: j'aurai aimé un grand mouvement de solidarité du 2aire vers le 1aire, et plus d'une fois (rased principalement; horaires) , ces dernières années.

Tout ce que j'ai constaté, c'est les 1aire qui servent de chair à canon ( = marcheurs dans les manif') aux revendications du 2aire (principalement mais pas que via la FSU et son vassal le Snuipp).

Et alors que le 1aire devait être la 1ère priorité des 60 000 postes ouverts, plus de la moitié a été pompée par le 2aire, tranquillou, et la-dite réforme ne fait qu'accentuer la chose.

Ce sera sans moi.

De plus le SE affirme que c'est méga cool, comme réforme; 'faut laisser une chance à ce machin, hein... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lena c'est bien pour ça que j'ai dit "pour une fois" je sais bien que pendant les combats su primaire le secondaire n'etait pas avec nous.

Il y a un reel probleme de communication parce qu'en discutant avec les prof en salle des profs ils n'etaient pas au courant, mis à part ceux ayant des enfants en primaire ou étant très syndiqués, de ce qu'il se passait réellement dans cette réforme.

De même qu'en primaire on ne sait pas tour ce qui se joue régulièrement dans le secondaire.

a moins de lire entièrement le BOEN toutes les semaines, et lire déjà ce qui nous concerne directement prend du temps alors lire ce qui concerne le autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "si on a plus d'élèves, on ne peut pas différencier"... non mais comme je vois comme on galère en primaire pour faire faire des bilans, mettre en place PPRE passerelle, PAP... cela voudrait dire que personne ne s'en sert sous prétexte qu'ils ont trop d'élèves. Dites-le moi, je vais arrêter de faire de la paperasse pour que les difficultés des élèves soient aussi prises en compte au collège

Mais bien sûr que si.

En tout cas autant que le LPC.

:happy: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PPRE, livrets et autres paperasserie (B2i, savoir-nager, sécurité routière et j'en passe) ne sont pas utilisés, ou si peu, par les collègues du collège. Le plus important, c'est ce que les enseignants de CM2 disent lors des réunions d'harmonisation CM2/6è. Les archives des collèges sont pleines de nos pattes de mouche institutionnelles que les PLC ne lisent pas, tout simplement parce qu'ils n'ont pas forcément le temps....

Du temps où j'avais des CM2, je faisais le strict minimum. Une année, l'IA ne nous avait même pas fourni d'enveloppes nominatives, pour restriction budgétaire, demandant aux communes de faire cet effort. J'ai trouvé un vieil élastique au fond d'un tiroir, je l'ai mis autour des dossiers, et j'ai tout fourgué à mon IEN adorée, en lui disant que j'avais dépensé tous mes crédits, et que par conséquent, je ne pouvais ni fournir d'enveloppes et encore moins photocopier les documents demandés.

Basta. A un moment, il faut arrêter de tout subir. Dans le film Brazil, de Terry Gilliams, Robert de Niro meurt, étouffé par des papiers.

C'est notre sort à tous si nous continuons à accepter tout et surtout n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore une fois la discussion a dévié en querelle inutile

Mon propos. : donner une chance à ce début de réforme

pour la différenciation : francais math c est évident

Qu est ce qu on en a à faire de la différenciation en SVT et dessin vu qu ils travaillent déjà souvent par projet competence ou par groupe

bref un peu de bonne foi de part et d autre et cela apaisera les tensions car pour faire les liaisons avec le college La bienveillance sur le métier de l autre doit se faire dans les deux sens

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de querelles inutiles mais des débats .

Apparemment le collège va subir une réforme uniquement pédagogique et sans moyens , juste une répartition de la pénurie comme les autres réformes de l'éducation (rythmes , éducation prioritaire ) ... bref une belle réforme dans l'air du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos. : donner une chance à ce début de réforme

Cela fait combien de temps maintenant que nous donnons une chance à ces réforme ?

En trente ans, nous pouvons observer la chute vertigineuse de la reconnaissance de notre métier accompagnée de résultats qui ne sont pas à la hausse pour les élèves.

Leurs conditions d'apprentissage et nos conditions de travail se sont nettement dégradées.

Mais nous continuons à donner une chance à ces réformes dont nous voyons, avant même qu'elles ne soient mises en place, qu'elles ne peuvent réussir faute de réels moyens mis en place.

L'individualisation a un coût si nous voulons qu'elle soit au bénéfice de tous les enfants.

Aujourd'hui, l'école primaire est en échec total sur ce sujet malgré les efforts des enseignants pour essayer de réaliser l'impossible. Et nous voudrions que le collège, à son tour, entre dans la même danse.

Nous traitons les problèmes par de la paperasse. Celle-ci ne sert qu'à masquer l'incapacité de notre institution à mettre en face de chaque problème les moyens nécessaires pour les résoudre.

Là où nous aurions besoin de 2 AVS compétentes, nous en obtenons au mieux une arrachée de Pôle Emploi qui a dans le meilleur des cas l'envie d'aider...

Là où des enfants devraient avoir un appareillage particulier, certains doivent bricoler avec de la récupération.

Là où nous devrions avoir des effectifs restreints, nous voyons nos classes exploser sous le nombre.

La où nous devrions avoir des formations solides, longues, réfléchies, nous avons Magistère !

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons dans le bon sens... Celui des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...