Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

 

C'est ma trame pour la période, ce que je prévois de faire, je complète tout ce que je peux compléter avant la rentrée, et je peaufine durant la période, en modifiant ce qui a besoin de l'être.

Je sais que c'est un peu touffu mais ça me facilite la vie de prévoir dans les grandes lignes. ça c'est pour les PS-MS.

J'en ai une aussi pour les après midi pour le décloisonnement des MS, mais elle est bien moins précise, il faut que je la reprenne. C'est ce qui me sert pour mon cahier journal. Je termine celui de demain et je le rajoute.

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Point de presque fin d période.

Ca fonctionne pas trop mal. Les élèves ont compris le fonctionnement.

J'ai gardé les boîtes parce que comme j'ai des ateliers dans 2 pièces, c'était plus facile pour suivre. Par contre, il ne mettent leur étiquette que pour le premier atelier.

Je n'ai mis que 2 inscriptions possibles. Et si vraiment je vois que ça a un grand succès, je le reprogramme rapidement. J'ai encore du mal à gérer les changements. J'ai l'impression que si je relance, certains ateliers ne se finiront jamais. Mais si je ne change pas certains se retrouvent sans boulot possible.

Pour l'inscription vous leur faites faire au début ou à la fin de l'atelier?

Vu le nombre, les coins jeux en même temps c'est compliqué. parce que même s'ils chuchotent (quand ils chuchotent) 3 à la cuisine, 3 à la maison de poupée, 2 aux puzzles géant (a faire à plusieurs) et 4 à la bibliothèque ça commence à faire du bruit. J'hésite à mettre un coin jeu dans la pièce d'à côté mais cela veut dire 4 ateliers pour moi sans aide l'ATSEM.

 

Par contre je n'arrive pas du tout à me faire une trame des ateliers. Vous pourriez me montrer quel doc vous utilisez?

Désolée, la citation s'est faite n'importe comment. La grille n'est pas à jour. Parce qu'il y a eu des choses en plus apportées par les enfants, d'autres que j'ai pas faites, demain, j'attaque la série 18 pour moi (langage) , mon atsem est dans la fin du projet papier (explorer le monde), mes ateliers autonomes sont inchangés je crois que c'est la série 17.

On a fait pas mal de choses, mais je suis à la traine en numération. Je me rattraperai la prochaine période.

Voilà mon cahier journal pour demain pour que ce soit plus clair par rapport à comment fonctionne ma grille.

Du coup, j'ai édité mon message et remis les deux documents plus loin.

Posté(e)

Merci @Etoile1 Je vois un peu mieux. Faut que je vois comment m'en faire un.

Par contre lesquels sont les ateliers avec toi, l'atsem et autonomes?

Moi j'ai beaucoup accé sur le fonctionnement, donc j'ai l'impression de ne pas avoir fait beaucoup de choses. Surtout avec cette semaine sortie et 2 jours de cuisine.

Et bon courage pour ton bureau demain:lol:

Posté(e)

J'ai beaucoup axé aussi sur le fonctionnement les 3 premières semaines de septembre. Je reprends le doc et je te mets en couleurs ce qui est avec moi / ce qui est avec l'atsem.

Posté(e)
il y a une heure, Nounette75 a dit :

Cézile, voici le lien donné par Liriel hier, la trame est pas mal. Je fais un simple tableau sur feuille.

Moi aussi, les ateliers autonomes sont très bruyants : 3 aux animaux, 3 aux mousses, 3 aux flexo, 3 à la bibli et 3 aux cubes, pffffff

Je vais remettre plus d'activités papier crayons je pense.

Pour les inscriptions, pas de boites ni d'étiquettes mais une feuille : ils colorient le rond en face de leur prénom. Ils peuvent faire 3 fois (donc il y a 3 ronds). Ca marche bien, pas trop d'oublis.

 

Je vais essayer de mettre des coins en plus mais en solo.

J'ai aussi une liste dans chaque boîte. Par contre 2 inscriptions seulement. Comme je ne fais ces ateliers qu'une fois par jour et que j'ai un jour de décharge sinon c'est trop long.

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, cezile a dit :

Merci @Etoile1 Je vois un peu mieux. Faut que je vois comment m'en faire un.

Par contre lesquels sont les ateliers avec toi, l'atsem et autonomes?

Moi j'ai beaucoup accé sur le fonctionnement, donc j'ai l'impression de ne pas avoir fait beaucoup de choses. Surtout avec cette semaine sortie et 2 jours de cuisine.

Et bon courage pour ton bureau demain:lol:

Merci, je vais en avoir besoin, crois moi ! En rouge les ateliers que je gère, en bleu, ceux de l'atsem. Sachant qu'on intervient aussi l'une ou l'autre sur les ateliers autonomes pour maintenir le calme et surveiller un peu.

grille matin 2.doc

Vendredi 13 octobre 2.docx

Les 3 ou 4 premières séries, nous n'avions pas d'ateliers fixes. Pour tourner dans la classe, maintenir le calme, gérer le bruit, expliquer le fonctionnement...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai très envie de me lancer aussi avec le système d'inscription libre. J'ai beaucoup lu à ce sujet.

J'ai une question concernant votre préparation en amont. Je viens de lister et classer les ateliers à mener pour la prochaine période: j'ai fait un tableau selon que l'atelier a lieu avec moi, mon ATSEM ou en autonomie.Certains ateliers vont prendre moins de jours que d'autres alors comment faire quand un atelier avec ATSEM doit absolument suivre un atelier avec la maîtresse.

Exemple: découverte d'une notion avec la maîtresse puis réinvestissement dans un jeu avec l'ATSEM

Il se peut que la maîtresse ait fait passer tous les enfants à son atelier mais que l'ATSEM soit encore sur un autre atelier

Comment faites vous?

( Je ne sais pas si je suis bien claire...)

Posté(e)
Le 26/10/2017 à 11:56, anneclairelouise a dit :

Bonjour

J'ai très envie de me lancer aussi avec le système d'inscription libre. J'ai beaucoup lu à ce sujet.

J'ai une question concernant votre préparation en amont. Je viens de lister et classer les ateliers à mener pour la prochaine période: j'ai fait un tableau selon que l'atelier a lieu avec moi, mon ATSEM ou en autonomie.Certains ateliers vont prendre moins de jours que d'autres alors comment faire quand un atelier avec ATSEM doit absolument suivre un atelier avec la maîtresse.

Exemple: découverte d'une notion avec la maîtresse puis réinvestissement dans un jeu avec l'ATSEM

Il se peut que la maîtresse ait fait passer tous les enfants à son atelier mais que l'ATSEM soit encore sur un autre atelier

Comment faites vous?

( Je ne sais pas si je suis bien claire...)

Si, si, c'est très clair.

1ère possibilité : Il faut impérativement que l'atelier de l'Atsem suive immédiatement le tien. Dans ce cas, tu poursuis ton atelier un peu plus longtemps. Les enfants refont avec toi, le temps que ton atsem termine le sien.

2ème possibilité : tu ne veux pas poursuivre parce que tu as déjà vu les enfants plusieurs fois, tu remplaces ton atelier par ton atelier suivant dans ton planning. Ton atsem termine le sien, elle ouvrira son atelier suivant (celui qui devait suivre le tien) plus tard. Après tout, est-ce bien important que son nouvel atelier démarre maintenant ou peut-il démarrer seulement demain ou après demain ?

3ème possibilité : tu ne veux pas "trop décaler" parce qu'après tu as peur d'être perdue dans tes "rotations". Tu ouvres un atelier plan B pour toi. Un qui n'était pas prévu initialement mais qui ne fera de mal à personne : du langage, un travail autour d'un album, du graphisme, un jeu, du modelage dirigé... ou au contraire, tu en profites pour ouvrir un truc autonome où tu pourras naviguer pour voir comment ça se passe sans que tu sois nécessairement accaparée par un groupe.

Voilà mon avis, il n'engage que moi. Et je ne sais pas si je suis claire à mon tour.

Posté(e)

Merci pour ta réponse très claire! 

depuis le temps que j'hésite, je vais me lancer et au pire je reviens à l'ancien système si vraiment ça coince.

Posté(e)

combien d'ateliers en parallèles organisez-vous ? 

y a t-il toujours un atelier "arts plastiques " ?

j'ai envie d'abandonner ou de relâcher un peu les ateliers individuels (AIM)...ou de les mettre en autonomie complète par moments ...???

 

oulalal lala !!

Posté(e)

mes aim sont souvent en autonomie complete. C'est plus du reinvestissement, ou de la motricité fine , donc j'estime qu'il n'y a pas besoin que j'y sois. Et je vais tester aussi la prise de photo par les eleves pour voir ce q'ils ont fait.

Posté(e)

Bonjour! Je veux changer mon mode de fonctionnement (la veille de la rentrée...)

j'étais jusqu'à présent avec les ateliers à inscriptions, j'ai persévéré jusqu'aux vacances mais ce qui a marché pendant 3 ans ne marche pas cette année...

Du coup je ne sais plus.... Revenir aux groupes qui tournent, non.

Ils ne sont pas capables de s'inscrire, mais si c'est moi qui les "dispatche" je trouve que ça perd de son intérêt. 

A la limite les appeler pour mon atelier, celui et l'atsem, mais les autres? Ils vont en profiter pour faire les idiots. Les laisser aux coins jeux? trop bruyant (et en plus j'ai un élève qui a le développement d'un enfant de 18 mois, donc qui tourne dans la classe pour mettre tous les jeux par terre...). J'ai 21 tiroirs d'ateliers autonomes, 

mais le créneau est l'après-midi, à moins que je change...

Bouh! Pas le courage de relire les 28 pages, et pourtant il me faut une solution pour demain!!!!! (et on dirait pas, j'ai 20 ans d'ancienneté, mais avec cette classe je me sens...démunie.)

Posté(e)

j'ai lu le fonctionnement de Nanoug. Ces ateliers ont lieu le matin. Qu'en est-il de l'après-midi? chez moi c'est DDM, musique, arts visuels... Du coup graphisme, maths, c'est uniquement le matin. Ca fait trop peu selon vous?

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...