noemienoee Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pour avoir parlé avec mes camarades de l'ESPE, tous les autres jury des autres commissions étaient bienveillants. Par contre, j'ai pu lire sur un forum, que certaines questions avaient été très perturbantes : "si vous aviez une baguette magique, que feriez vous dans l'idéal en EPS?", ou alors "combien de touches sur un clavier d'ordinateur?", "quand a été inventé le premier ordinateur?" Je n'ai eu aucune question de ce genre, elles étaient toutes vraiment pertinentes, ils ont vraiment cherché à approfondir mes projets (dans mon exposé CSE et en EPS, j'ai ajouté des projets persos que je ferai avec ma classe comme un projet "expo photos" avec mes maternelles, ou encore la tenue d'un cahier d'idées avec traitement de texte suite à des petits débats d'idées avec les maternelles). Du coup, ils ont été intéressés, et ont posé des questions très cohérentes. A tel point qu'au bout d'un moment, l'IEN a dit "bon, il faut qd même vous poser des questions pour vérifier si vous connaissez bien le système éducatif, et comme il restait très peu de temps, ils ont enchainé les questions très bateau : pouvez vous nous citer tous les conseils que vous connaissez? Pouvez-vous nous parler du PPRE? pouvez vous mettre en place un projet de PPRE en lien avec votre projet expo photos? Comment devient on parent accompagnateur pour la piscine? Que voulez vous dire par éducation à la sécurité en natation? Comment pouvez vous lier votre projet temps de regroupement lors du retour en classe avec votre idée d'écrire les émotions de chacun avec une éventuelle évaluation des progrès de chacun? Pouvez vous nous parler des évaluations que vous connaissez? Des questions sur liaison collège-élémentaire. Qui peut vous aider à choisir les jeux sérieux pour votre classe de maternelle? Un élève en maternelle peut-il être en autonomie? … A la fin, ils se regardaient pour se demander l'un l'autre si il y avait d'autres questions. Ils semblaient ne plus trop savoir quoi demander, jusqu'à la question déstabilisante sur la loyauté! Vu d'ici ça à l'air plutôt très positif vu la réaction du jury et si seule la question sur la loyauté t'a déstabilisé je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire ! Par contre les autres exemples de questions que, par chance tu n'as pas eu toi, peuvent, j'imagine, bien déstabiliser sur le moment, mais je pense que c'est plus un moyen de tester nos réactions. Sérieusement qui dans ses révisions s'est amusé à apprendre le nombre de touche d'un clavier, même la date du premier ordinateur, quel est le lien avec le numérique à l'école !! Merci pour avoir partagé tes questions !
noemienoee Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 et désolée pour les fautes, je suis hs, je réponds là parce qu'il faut s'entraider tant qu'on peut, mais je suis hs, donc je ne fais pas gaffe. Ca fait du bien quand on n'a plus cette épée de Damocles sur la tête… Réussi ou non, cette grosse partie de l'oral est enfin passée! Et puis j'ai eu la chance de tomber sur un jury neutre et bienveillant, avec un prof de EPS hyper hyper charmant!! bon ok… je sors et vais me coucher! J'espère que son charme ne t'a pas trop perturbée ! Repose-toi bien ! J'étais crevée en sortant de cet oral l'an dernier, je pense que ça va être pareil cette année, mais j'ai tellement hâte d'en avoir fini ! Je vais aller me coucher aussi, je dois préserver de l'énergie pour jeudi !
kinch Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Bon courage pour jeudi!! ça se passera bien, tu as l'expérience de l'année dernière, et je suis sûre, tu as mis tous les atouts de ton côtés. Pour l'option, j'ai pris EMC, orienté débat philosophique en cycle 2. Et toi?
noemienoee Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Je fais sciences, la classification du vivant en CM2. C'est un super sujet les débats philosophiques, j'ai eu l'occasion d'en voir lors d'un stage, c'était à un niveau CM2, j'ai trouvé ça très enrichissant et vraiment super pour les élèves pour apprendre à développer le raisonnement logique et l'esprit critique, et surtout de voir des élèves qui ramaient pas mal dans les autres disciplines s'engager dans des réflexions complexes mais très abouties ! Depuis j'arrête pas de me dire que je mettrai ça en place quand je serai PE !
PATKRIS29 Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Posté(e) 17 juin 2015 Courage à toutes celles et tous ceux qui passent aujourd'hui !!
estellee Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Oui courage !! Et si vous avez des nouvelles des sujets de la journée, n'hésitez pas à partager, ça donne une idée !! ; ) merci !
estellee Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Cette après-midi: natation au CP et climat scolaire.
estellee Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Jeux sportifs collectifs en CE2 - Communication avec les parents d'élèves (ce matin - Rennes)
waterqueen Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Jeux sportifs collectifs en CE2 - Communication avec les parents d'élèves (ce matin - Rennes) C'était tes sujets ? Il y avait un APSA spécifique (rugby, hand, basket, ...) ou c'était général et tu pouvais éventuellement t'appuyer sur une de ces APSA pour ta séance ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant