Aller au contenu

1er avril, poissons d'avril - Faisons nous rire...


Nath

Messages recommandés

Plan anti perte de stylo:

Trop rigolo de les voir courir dans la cour en tenant les stylos! En plus, ce matin, à l'arrivée en classe, très sérieusement,ils ont tous bien replacé le stylo derrière l'oreille... Les filles avaient mis des bandeaux pour que ça tienne mieux!

.. Du coup, il fallait bien m'en dépatouiller: "Dites moi, c'était hier le 1° avril, il est fini le poisson"

Et eux, yeux ronds, et 2 sons de cloche: les "moi je le savais, mais je le faisais pour faire marcher la blague" (mais bien sûr!), et les "et toi, tu le savais maitresse"

Et puis une remarque trop rigolote: "mais, le monsieur qui devait venir cet am pour vérifier, il faut lui dire que c'est un poisson, qu'il ne vienne pas pour rien!"

... à recommencer, mais dans 5 ans quand les CP auront quitté l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan anti perte de stylo :

... à recommencer, mais dans 5 ans quand les CP auront quitté l'école !

C'est ça l'inconvénient : on ne peut pas réitérer l'année prochaine ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, J'ai écrit un mot disant que les programmes étant très chargés et que l'attitude de certains élèves perturbant leur bon déroulement, Monsieur l'inspecteur d'Académie, nous autorisait à faire classe lundi 5 avril, avec tout un blabla disant que la présence était obligatoire, et que sinon, il faudrait en justifier à l'inspecteur.

Ils ont marché à fond, un peu trop d'ailleurs car j'en ai 2 qui se sont mis à pleurer parce que tous les ans à Paques ils vont chez leur Mamie... J'ai été obligée de révéler à l'une la supercherie car elle était inconsolable (mais elle a super bien jouer le jeu et n'a rien dit aux autres!).

La dame de cantine leur a dit que ça devait être une blague mais ils ont répondu "non, non, c'est l'inspecteur d'Académie qui l'a dit... " ça les a beaucoup impressionnés!

J'ai pas osé faire coller les mots car certains parents sont un peu ch..... je les ai donc ramassé à la fin de la journée mais j'aurai bien fait la blague à certains parents aussi!

Ce qui les a bien dégouté aussi, c'est qu'il n'y avait que leur classe concernée, mais les collègues ont bien joué le jeu!

En tout cas ils ont un peu ronchonné, mais ils n'ont pas pipé mot, c'est Monsieur l'inspecteur qui l'a dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine classe, je suis allée à mon bureau et discrètement j'ai fait le n° du fixe de l'école à partir de mon portable. J'ai décroché et j'ai parlé dans le vide.

Des grands OUI des grands NON, des OH des d'ACCORD, j'ai annoncé les effectifs des classes, j'ai demandé si c'était pas une blague , k'ai noté des bêtises sur un papier et j'ai fait sortir les classes dans la cour (c'était pile poil l'heure de la récré)

Tout le monde s'est groupé au fond de la cour et je leur ai demandé de courir sur un pied, sur l'autre pied, en faisant des bonds à pieds joints, en remuant la tête, bref.... le dernier passage idiot c'était en chantant "on s'est fait avoir..."

:devil_2::devil_2::devil_2::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial toutes ces blagues!

Je viens raconter la mienne, de mèche avec le directeur de mon école et mon autre collègue de CM2.

Nous avons chacune de notre côté, le matin à 8h30 , annoncé à nos élèves que notre inspectrice avait décidé que comme notre directeur était déchargé à mi temps, il n'avait pas fait assez d'heures de classe, et que donc pour compenser, il prendrait la classe de cm2 au retour de sa classe de découverte, donc dans 10 jours et que moi, je prendrai le ce2, et ce jusqu' à la fin de l'année.

Ambiance pesante jusqu'à 10 heures, silence de mort dans la classe... Et à 10 heures visite du directeur qui leur annonce l'air très grave, la même chose. Quelques instants après un mot commence à circuler pour l'organisation de mon cadeau de départ, trois élèves vont en bibliothèque et commencent à pleurer... Là je me dis, bon on ne va pas les laisser aller en récréation sans la vérité.

Quand je leur ai annoncé la vérité: Oh maîtresse, c'est la poisson d'avril le plus vrai qu'on nous ait fait, oh c'est pas sympa, le directeur on va lui mettre plein de poissons en papier dans son dos!

Maîtresse vous ne nous refaites jamais ça....

Comme mes élèves ont le sens de l'humour, à 13h30, on me fait parvenir une enveloppe sur laquelle étaient inscrits: mon nom, inspection académique, urgent.....

J'ouvre, les élèves avaient imité une écriture d'adulte , un peu penchée:

Madame....

Je trouve que vous êtes trop indulgente avec vos élèves, qu'il faudrait les faire plus travailler et faire moins de sorties. je vous propose d'annuler la sortie au concert du 9 avril.Vous devriez dire la même chose à votre autre collègue de cm2.Bien cordialement. madame l'inspectrice.

Et écrit en tout petit en bas: elle a bon dos l'inspectrice hein? Poisson d'avril de vos élèves de cm2. De toutes façon on ne vous aurait pas laissée aller chez les ce2!

Bien sûr, la journée a été le jour du poisson en papier et la cour de récréation était un véritable aquarium, certains avaient fait beaucoup d'efforts et les poissons étaient de véritables oeuvres d'art!

Bonne journée, et merci pour vos idées, pour l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée du plan anti-perte de stylos!

Les élèves n'y ont vu que du feu et nous, nous nous sommes bien amusées!

Le lendemain, nous avons même eu les félicitations de certains parents!

Il va falloir faire fort l'année prochaine pour surpasser ce poisson-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pensions faire le plan stylo dans l'école, et finalement non.

J'étais très décidée à faire quelque chose, et mardi, ils ont écrit "apporter un maillot de bain" pour jeudi.

Je leur ai dit que la situation était absurde: il fallait qu'ils passent un test de natation, même sans piscine et qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles. L'objectif était de montrer, nageur, comme non nageur les gestes qui permettent de nager.

Leurs questions:

- est-ce qu'on apporte une serviette? --> c'est déjà surprenant d'apporter un maillot, comme vous ne serez pas mouillés, vous n'allez pas apporter en plus une serviette!

- et à quoi ça sert? --> savoir nager est utile pour se protéger et porter secours aux autres. Il faut aussi savoir ce que chacun sait faire pour mieux vous préparer à la sixième où vous irez peut-être à la piscine.

Quelques élèves ont rapidement fait le lien avec le 1er avril... à partir de ce mardi soir et jusqu'à la fin de la blague, le doute a été présent chez tous les élèves.

Jeudi matin, pendant l'accueil avant l'entrée en classe, un élève est arrivé avec son bonnet de bain et un tuba, plusieurs avait mis leur maillot par dessus le pantalon, d'autres sur leur tête... bref: ils ont montré qu'ils ne prenaient pas très au sérieux ma demande, qu'ils n'étaient pas dupes, et comme c'était le 1er avril, tout était permis... Alors j'ai plaisanté, j'ai ri de leurs tenues. Un de mes élèves m'a demandé à entrer en classe parce qu'il avait oublié son classeur pour ses devoirs. J'accepte. Lorsque nous rentrons, il a dessiné un grand et beau poisson au tableau. Je ne me suis doutée de rien, aussi je le félicite pour sa blague.

Nous plaisantons encore 5 min, puis nous revenons aux choses sérieuses. Les maillots sont rangés, ils se mettent au travail, non sans avoir précisé que le test de natation aurait lieu l'après-midi.

1/4 heure avant la récréation de l'après-midi, j'ai demandé s'il y avait des volontaires pour le test. Les 3/4 de la classe ont levé le doigt. 8 volontaires sont sortis de la classe pendant que j'annonçais au reste de la classe qu'il s'agissait d'un poisson d'avril...ils n'en revenaient pas! Le doute avait pris le dessus sur la raison, mon attitude en classe a laissé pensé que finalement, cette histoire de test... c'était peut-être vrai.

Les 8 heureux élus pour passer le test ont été très rapides, et ils étaient déjà en train de se changer!!!! Je n'avais pas l'intention d'aller jusque là, mais comme la bonne humeur régnait, j'ai laissé faire. Lorsque les premiers ont été prêts (je leur ai dit de garder un tee-shirt: ils allaient être face au reste de la classe habillé, je leur ai fait faire quelques mouvements (sans témoins et je suis restée très sérieuse ! ). Lorsqu'ils ont été tous changés, ils je les ai amenés vers le lieu du test où se trouvait le reste de la classe qui a annoncé "POISSON d'AVRIL"...

Tout le monde a beaucoup ri, je les ai invités à se rhabiller et lorsqu'ils sont revenus en classe habillés, à chaque entrée, chacun était applaudi.

Tout s'est déroulé avec beaucoup de bonne humeur, et au fond de moi, je me disais qu'on pouvait faire faire beaucoup de choses quand une relation de confiance était établie.

Le lendemain, pour le cas où un élève aurait été gêné, j'ai distribué à chaque élève attrapé un joli diplôme de natation "poisson d'avril", mention Bonne humeur.

Voilà pour mon expérience de cette année. Il y a eu beaucoup d'improvisation, je n'avais pas pensé le scénario à l'avance et ce fut très très drôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, nous avons fait aussi plusieurs choses, en plus c'était une journée particulière car notre parcours débrouillardise tombait ce jour-là. du coup, mes collègues étaient au gymnase le matin avec leur cycle 2 et ont fait les blagues l'après-midi :

la collègue qui a les ms gs cp a dit à ses cp qu'elle avait décidé qu'ils devaient maintenant faire leur ce1 jusque juin. elle les a invités à prendre leurs affaires et à se diriger vers la classe de gs ce1 ce2. pendant 1/2 ils ont donc très sérieusement fait du "ce1". quand elle les a récupérés, elle leur a dit la blague et certains ont ronchonné car ils étaient très bien en ce1:lol:

mon autre collègue a fait sa blague dans le bus en leur expliquant que c'était super important de faire tous les ateliers lors du parcours sinon ils étaient disqualifiés. au retour elle a récupéré les feuilles et très tristement elle leur a dit qu'ils avaient tous oublié le dernier atelier le numéro 14 (qui n'existait pas). et que du coup, ils ne seraient pas classés. ils ont tous crié en disant que personne n'avait vu cet atelier... au bout de 10 minutes, elle leur a dit que c'était un atelier appelé "poisson d'avril":lol:

quant à moi, j'ai hérité pour la journée des ce2 de ma collègue en plus et du coup j'avais 29 ce2 cm1 cm2 dans la classe. on a d'abord travaillé et j'ai lancé le gros pavé le matin à 11h30 juste avant d'aller manger, sachant que l'après -midi était réservé au parcours... donc 2 annonces : celle de l'éval 6ème (mes cm2 se sont déjà décomposés car c'est tellement pas dans mes habitudes:wink: de les prendre de court) puis pour mes cm1 l'éval d'ortho avec les mercredi + aout si échec. nouveaux soupirs.

les ce2 étaient bien compatissants.

donc je leur ai dit que ça se passerait le lendemain vu qu'aujourd'hui nous avions le sport.

ils ont macéré toute la soirée, raconté aux parents. vendredi matin, aucun retour des parents, donc tout le monde était à fond.

nous entrons en classe, air sévère 0 bruit, pas une seconde qui déborderait du temps donné.

je mets mes cm2 au boulot : ils se défont au fur et à mesure car 15 minutes étaient mission impossible pour ceux qui n'avaient pas tout lu. je pensais que au moins 2/3 allait lire correctement mais même pas donc tous très à fond.

pendant ce temps je fais la dictée aux cm1, les mots assez durs pour la plupart. je les voyais se décomposer aussi en s'imaginant déjà en rattrapage.

mon avs n'était pas au courant, elle m'a regardée avec de grands yeux (que c'est méchant:devil_2:).

bon je me retenais de sourire derrière ma feuille. puis j'ai dit stop pour les 15 min. 3 ont fondu en pleurs car loin d'avoir fini. alors bon, j'ai tout de suite révélé la blague car je n'aime pas les voir pleurer pour rien:blush:. je leur ai relu la consigne première puis la dernière. "oh maîtresse, elle était horrible cette blague, tu nous as bien eu !" une m'a dit que sa maman s'en doutait le soir car c'était tellement pas mon genre de balancer ça comme ça.

j'ai consolé mes 3 louloutes qui pleuraient. comme quoi la lecture des consignes....

pour mes cm1, ils m'ont demandé si pour eux c'était une blague aussi..... quand j'ai dit oui, ils ont été tellement soulagés:D

j'ai vu une maman à 13h30 qui m'a félicité pour la blague car ils avaient tous marché à fond y compris les parents. heureusement qu'ils ont de l'humour:lol:

bon évidemment les enfants qui n'avaient pas pu faire beaucoup de poissons la veille se sont vengés direct; mais c'est le jeu.

ils sont quand même pas rancuniers car j'ai eu un poisson où c'était écrit "tu es la meilleure maîtresse du monde, bon poisson d'avril":wub: et une jolie lettre fabriquée par une autre élève avec plein de jolis poissons.

en tout cas je me suis bien marrée et mon avs aussi quand elle a tout entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai fait le test de passage en sixième. On s'y est mise à deux, la directrice que je décharge et moi, pour leur mettre bien la pression : on a insisté sur l'importance de ce test, qu'on comptait sur eux, qu'ils n'avaient pas le droit de nous poser des questions, et surtout on a bien minuté: " il vous reste 5 minutes....." "....1 minute...".

Ils se décomposaient au fur et à mesure devant les opérations qu'ils n'arrivaient pas à faire, le futur antérieur qu'ils ne connaissaient pas, etc....

Deux élève ont découvert la supercherie en tout de même 10 minutes. Les autres ont paniqué pendant tout le quart d'heure. A la fin, 8 pleuraient de stress. C'était un peu cruel quand même, mais c'est pour tous les bavardages qu'ils me font subir devil_2.gif .

Bon, l'après-midi, ils ont cherché à se venger, et j'ai trouvé un mot de l'inspecteur me disant que j'étais renvoyée de l'école! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gamins qui pleurent, qui se décomposent, qui angoissent... et des instits qui s'en gaussent...

Pour moi ce ne sont pas des "poissons d'avril", certaines "blagues" frisent le sadisme !

Désolé, mais ça fait un moment que ça me titillait... fallait que ça sorte. :blush:

Edit : je n'ai pas relu l'ensemble du fil pour écrire mon message, il ne vise donc personne en particulier. C'est un sentiment que j'ai eu en lisant certains messages ces jours-ci, alors que d'autres m'ont aussi fait sourire.

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache,

J'ai lu ton intervention avec grand intérêt et, aussitôt, je me suis demandé si j'avais été sadique avec les enfants....

J’ai tendance à culpabiliser vite, c’est un défaut que je gère plutôt mal.

Je comprends donc tes propos, mais ils me laissent un goût de culpa, une semonce légèrement montreuse du doigt qui me pose face à ma "blague".

J'ai repensé à cette récréation matinale du 1er avril, et je revois les enfants dans la cour, se pliant avec surprise aux consignes étranges qui venaient de tomber par téléphone... Ils tous ont ri quand ils ont chanté "on s'est fait avoir". Beaucoup ont cherché en quoi cela ne pouvait être possible de recevoir des instructions aussi inutiles. Ils ont trouvé des indices, des "j'me doutais bien", des "tu l'fais jamais d'habitude", des "tu réponds jamais au téléphone"...

bref... Le rire sur l'idée d'avoir marché dans un truc cocasse et bigrement inhabituel...

Je me dis que je ne suis probablement pas la seule à avoir lu ton post, puis tenté de trouver des éléments de réflexion sur l’origine des blagues.

La nature d’une blague.

Le moteur du rire.

Si nous compilions nos remarques, nos pensées, nos recherches afin que nous puissions tous, ici sur le forum, nous questionner sur l’idée du rire, sa part de sadisme ??

… C’est un sujet intéressant.

Sur wikipédia :

Le rire est en général déclenché lorsqu'on accumule une tension ou une peur, et que d'un coup on réalise qu'il n'y avait en fait aucun danger.

Dans certains pays, comme au Japon, les gens se forcent à rire lorsqu'ils sont soumis à une peur qu'ils savent irrationnelle ou lorsqu'ils viennent d'avoir peur.

En occident, le rire est souvent associé à la moquerie ; la moquerie est une forme d'humour qui consiste à signifier qu'une personne veut se donner de grands airs sans en avoir l'envergure. La moquerie se raccroche donc au principe du danger qui se révèle faux. Le rôle du rire serait double :

• Pour celui qui rit, le cerveau relâcherait des hormones destinées à contrer les effets du stress qui s'est révélé faux. Contrairement à une idée reçue, le rire n'exprime pas la joie, mais le rire rend joyeux.

• Pour ceux qui entendent le rire, celui-ci indique l'absence de danger. Ceux qui entendent le rire peuvent à leur tour déclencher un rire et relâcher ces mêmes hormones au niveau du cerveau.

Le rôle du rire pour un animal social comme l'homme est donc très important. Il permet de faire savoir quand et où il n'y a plus de danger pour le groupe pour pouvoir s'amuser et se relaxer.

Et puis un essai de Bergson très intéressant à lire :

Voici le lien.

http://classiques.uqac.ca/classiques/bergson_henri/le_rire/Bergson_le_rire.pdf

Et Joyeuses Pâques à touts et toutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...