Aller au contenu

1er avril, poissons d'avril - Faisons nous rire...


Nath

Messages recommandés

Moustache,

J'ai lu ton intervention avec grand intérêt et, aussitôt, je me suis demandé si j'avais été sadique avec les enfants....

J'ai tendance à culpabiliser vite, c'est un défaut que je gère plutôt mal.

Je comprends donc tes propos, mais ils me laissent un goût de culpa, une semonce légèrement montreuse du doigt qui me pose face à ma "blague".

Je ne crois pas que Moustache parlait de ta blague, qui était plutôt gentillette, mais plutôt de celles qui ont entraîné des pleurs et des angoisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ton intervention moustache, c'est pour ça que personnellement la blague a pris fin dès que j'ai vu des enfants en pleurer. car ce n'était pas le but non plus.:wink::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, merci pour ton intervention, je ne savais pas comment l'écrire.

Cela me fait penser que nous avons parlé en classe de ce qu'était qu'une blague. Et précisé qu'il ne fallait pas rire aux dépens des autres, rire pour faire pleurer, mais bien rire pour faire rire... Je parlais alors de leurs blagues à eux et entre eux! Comme quoi....

Merci Sihaya pour tes liens. J'ai été hospitalisée en urgence à 2 reprises pour 2 accidents. A chaque fois j'étais dans une situation où je ne pouvais plus bouger et à chaque fois, avec les secours (pompiers et SAMU) j'ai beaucoup ri, plaisanté. Et pourtant... je souffrais !

"Le rire a une action particulière sur la douleur. Il libère des endorphines, substances fabriquées par notre cerveau qui ont des propriétés calmantes."

Et aussi: il m'arrive (1 à 2 fois par an) d'avoir un fou rire dans mon sommeil...

... je m'éloigne du thème du forum: "organiser, préparer, gérer une classe..."

Donc... dans la classe, j'aime utiliser l'humour de temps à autre. Il m'est souvent utile, mais je n'ai pas d'exemples en tête: j'essaierai d'en noter. Il s'agit pour beaucoup de jeux de mots. Parfois ils ne s'adressent qu'à 1 ou 2 élèves. Souvent, toute la classe ne comprend pas, mais généralement, j'ai quelques regards qui disent qu'ils ont compris.

C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie de travailler avec les "grands".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gamins qui pleurent, qui se décomposent, qui angoissent... et des instits qui s'en gaussent...

Pour moi ce ne sont pas des "poissons d'avril", certaines "blagues" frisent le sadisme !

Désolé, mais ça fait un moment que ça me titillait... fallait que ça sorte. :blush:

Edit : je n'ai pas relu l'ensemble du fil pour écrire mon message, il ne vise donc personne en particulier. C'est un sentiment que j'ai eu en lisant certains messages ces jours-ci, alors que d'autres m'ont aussi fait sourire.

Je me suis fait la même réflexion en lisant celle de Pavi, parce que, justement, elle était particulièrement "sympathique" et pas du tout stressante pour les élèves. C'est du bonheur, de lire ce témoignage.

B. Demaugé, l'inventeur du faux-test d'entrée en sixième, explique sur son blog qu'il a vu un élève de sa classe se décomposer derrière sa copie et qu'il l'a aussitôt pris à part pour lui révéler la supercherie. Un petit stress, bon, d'accord, mais pas trop quand même ! Son test d'ailleurs, dure 15 minutes. Je trouve que c'est acceptable, même pour les élèves qui stressent beaucoup : au bout de 15 minutes, on leur révèle que c'était un poisson d'avril et voilà.

J'aime bien, pour cela, la blague du crayon derrière l'oreille. Elle est franchement rigolote celle-là ! Zéro stress, il n'est pas question de menacer de redoublement ou je-ne-sais-quoi, juste d'un règlement parfaitement stupide. Quels souvenirs vraiment marrants les élèves vont avoir après coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir trouver de nouvelles idées pour l'année prochaine...la barre était haute avec ce plan anti-perte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonne idée que cette relance :)

Chez nous, ce sera carnaval donc dur dur de préparer quelque chose mais il faut continuer à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la recherche d'idées pour des ps ms, je cherche plutôt à piéger les parents...

Certainement une affichette "Sortie exceptionnelle à la plage lundi 4 avril,prévoir un maillot de bain"(je suis près de la Manche...)à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'avais mis un mot provenant du "ministère" dans les cahiers du soir, disant que le niveau des élèves était tellement dramatique qu'il fallait désormais aller à l'école tous les jours, même pendant les vacances (c'était avant l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau :devil_2: ).

C'était pas méchant, certains parents m'avaient répondu avec des lettres farfelues et très drôles :smile:

Je compte refaire un coup comme cela cette année, genre maintenant les cours d'aide personnalisée sont obligatoires pour tout le monde et commencent à 6 heures du matin, un truc comme ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'avais mis un mot provenant du "ministère" dans les cahiers du soir, disant que le niveau des élèves était tellement dramatique qu'il fallait désormais aller à l'école tous les jours, même pendant les vacances (c'était avant l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau :devil_2: ).

C'était pas méchant, certains parents m'avaient répondu avec des lettres farfelues et très drôles :smile:

Nous avions fait un truc du genre l'an dernier. Les CM avaient organisé des manifs pendant la récré ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'année dernière le coup du crayon derrière l'oreille, mais à la fin de la matinée, beaucoup d'élèves avaient perdu leur crayon, donc je ne le referai pas.

Une année, j'ai chargé mes élèves, pendant la récréation, d'aller à la recherche de "la clé des champs" que j'avais perdue en la demandant aux autres collègues.

Ce que j'aime bien quand j'ai une classe sympa, c'est de faire des petites blagues comme la clé des champs, et une fois qu'ils se sont rendus compte que c'était une blague, de leur laisser le champs libre pour qu'ils organisent une revanche. Jusqu'à présent, tout ce qui a pu être fait par les élèves, s'est fait dans le respect et la bonne humeur. Et tout redevient normal le lendemain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle farce faire aux collègues? :D

Je travaille dans une assez grosse école et pour changer un peu et que ce ne soient pas toujours les élèves les "victimes" des poissons, j'ai très envie d'organiser, avec les élèves, un poisson d'avril en direction des collègues (plusieurs si possible)... :devil_2:

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...