Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 54 minutes, sandrine66 a dit :

 Quand je vois qu'on apprend aux élèves à ecrire une lettre en levant le crayon plusieurs fois... ou que dans le même mot (ex on apprend le o) on demande d'écrire deux lettres non apprises qui seront alors vaguement dessinées... bref la reflexion sur l'écriture mérite d'être menée au sein de chaque équipe et c'est loin d'être le cas partout...

En effet, une réflexion en équipe est nécessaire. Mais si on écoute les nouveaux programmes, on ne doit écrire que des "choses" qui ont du sens.... exit donc l'apprentissage de lettres ou de groupe de lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gwenadroop a dit :

Ah oui ça me rappelle qu à certains moments je faisais comme ça ( quand ils ont un peu avancé en écriture ou que la séance va être " facile " pour la plupart . )

par contre je veux bien que tu détailles ce que fait ton Atsem avec les 14 autres en jeu phono pendant 30 min. Ça me semble pas

évident à gérer et je N aurai pas eu l idée . Ça me semble une

bonne piste car j ai  également du mal à trouver du temps en groupe

restreint pour la phonologie .

 

 

  

Je travaille la phonologie avec 3 des livres de Danièle Quilan. Il y en a un destiné aux jeux : "des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique". Il y a des jeux de loto, de batailles, des jeux individuels aussi. Je me sers aussi des fiches d'évaluation proposées à la fin des séances pour les 2 autres livres que j'utilise : " le travail sur les rimes et les phonèmes..." et "le travail sur les syllabes". Ces fiches sont bien faites car il y en a toujours 6 différentes pour le même objectif, ce qui évite aux enfants de faire exactement comme le voisin. Ce sont souvent des images à associer à une autre (même syllabe finale, même rime, ...). Ca me fait un atelier de 6, semi dirigé : chacun fait une fiche, sans coller les images, l'atsem valide et ensuite les enfants s'échangent les fiches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la méthode Dumont mais pas question de commencer le dernier cahier (3). Je trouve le lignage  inadapté à des maternelles.

Pour l'écriture des mots, j'essaie en effet que ce soit des mots et pas des syllabes qui n'ont pas de sens.

Ainsi on a écrit elle, il, lui, lit, col, cou, ...

Pour ces mots, en collectif je leur explique qu'on va écrire tel mot, et je leur demande (oralement) de chercher comment ça s'écrit. Est-ce que c'est ça de l'écriture essayée ou tatonnée ?

Comme vous, je ne suis pas toujours certaine de bien faire et les IO et autres recommandations ne sont pas très claires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous déjà organisé un séjour avec votre classe de maternelle ? Les futures inscrits de gs pour l'an prochain on se penche sur la question. On n'a jamais fait ça alors on sait pas par quel bout le prendre ni si en gs c'est encore trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2016 à 20:26, cleo17fr a dit :

3

Je comprends pas comment ca marche...Vous auriez un truc du style  plus compréhensible ?

Cleo, de quel site tiens-tu cette carte STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pticuicui, j'ai déjà fait 2 séjours de 3 ou 4 nuits avec des MS et GS et çà s'est très bien passé (un sur les 5 sens , et un sur ferme et nature). Je projette d'ailleurs d'en refaire un l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier 3 maternelle (dumont) ya la copie de phrases entières (2 fois même) avec une majuscule en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nounette75 a dit :

Cleo, de quel site tiens-tu cette carte STP ?

Sérieux ? le nom du site est écrit sur le document de manière très explicite... certes, ce n'est pas un lien et il faut prendre ses petites mimines pour taper au clavier :lol:
Allez... http://krokotak.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...