Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

25 Gs ici! J'ai fait des évaluations et... J'ai peur!!! 20 élèves sur 25 ne connaissent pas les lettres en majuscules ( même pas les lettres de leur prenom), seuls 2 élèves reconnaissent un peu le script et la cursive, beaucoup ne savent pas écrire leur prènom sans modèle. Je me demande comment je vais faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne l'ai pas dit ce matin mais les miens ont l'air d'avoir un bon niveau !

Bon j'en ai qui ne revient que lundi et ce n'est pas le plus agréable apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour vous suivre !

Je démarre avec une GS - CE1 après 5 ans de CM ... et je patauge un peu beaucoup beaucoup !!!

Mes CE1 ne sont pas du tout autonomes, se débrouillent très mal en lecture donc dur de les laisser seuls sans que ça ne partent en vrille. Mais je n'ai pas envie de délaisser les GS et de leur faire manger de la fiche toute la semaine.

Et je n'ai une ATSEM que de 9h3à à 10h et de 11h à 11h30 le matin donc c'est très très court !!

coucou aurélie, je ne te voyais plus sur le post GS CE1

du coup je vais sur celui des GS CP qui est très actif :)

J'ai de la chance d'avoir l'atsem tout le temps.

Si tu as besoin de qqe chose n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre fonctionnement pour le mercredi ? roulement classique d'ateliers ou autre chose ?

Pas d ateliers pour moi le mercredi tout est en commun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que fusionner les syllabes c'est encore compliqué en ce début d'année. Je commence comme toi: segmenter un mot, puis dénombrer les syllabes, puis utiliser le symbole du rond ou du pont et je fais les rimes durant cette période.

Et je reprends la remarque de Cléo, je ne fais pas l'apprentissage de l'écriture des lettres en capitales, je me limite au graphisme lignes et je travaille copier une phrase avec modèle, mais sans approfondir les lettres une par une.

Personnellement vu l écriture de mes GS je pense que ce n est pas inutile de revoir les lettres en capitale

Je pense aussi que ce n'est pas inutile.Je commence à la fin de la période suite aux lignes verticales, horizontales et obliques (pas encore de lettres rondes)

Pour faire des mots croisés par exemple on écrit en capitales d'imprimerie.

Ma collègue de CP vient de faire une évaluation : écrire sous chaque lettre script, la capitale d'imprimerie correspondante (dans l'ordre de l'alphabet), et oh surprise, très peu savent le faire (sauf les 6 qu'elle a eu en GS).

Je m'aperçois aussi qu'en CE1 les élèves ne savent plus écrire en capitales d'imprimerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre fonctionnement pour le mercredi ? roulement classique d'ateliers ou autre chose ?

roulement normal....

Je ne tourne pas forcement du lundi au lundi. Me suis rendue compte que sinon à chaque évènement exceptionnelle, ca décale tout et c'est galère...s'il manque un jour dans la semaine, le coup d'après on commence un autre jour et ça n'est pas grave ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre fonctionnement pour le mercredi ? roulement classique d'ateliers ou autre chose ?

roulement normal....

Je ne tourne pas forcement du lundi au lundi. Me suis rendue compte que sinon à chaque évènement exceptionnelle, ca décale tout et c'est galère...s'il manque un jour dans la semaine, le coup d'après on commence un autre jour et ça n'est pas grave ! :)

un peu pareil. Sauf que j'ai un atelier avec atsem en fin de matinée, mais pas d'atsem le mercredi. Donc ce roulement d'atelier là, je le remplace le mercredi par autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de la semaine 2 : je changerai peut être des choses...

Ateliers CPO/EM :

Ecriture des chiffres

Révision 1 à 3

Tracer les chiffres 1, 2, 3 avec le doigts sur la fiche plastique, puis réaliser les chiffres à la pâte à modeler, puis fiche velleda.

OSP4

Les formes

Cf VLM : observer les formes, jouer avec les formes, observer les caracterstiques des formes.

OSP11/OSP12

Lynx

Jeu du lynx : Chercher et entourer les dessins demandés.

OSP14

TICE

Zoum : structuration de l'espace jeu 1 : moitié/moitié

OSP14

EM17

AIM

Découverte des AIM

cf fiche de suivi

Variables selon AIM

Ateliers MLO/MLE :

Mots de l'album RAFARA

Recomposer les mots avec les lettres mobiles en capitales, puis essayer de les écrire sur l'ardoise

ML11

Graphisme (ATSEM)

Dans les petits plateaux, verser un peu de sel/sucre, tracer des graphismes provenant des bandes de graphismes. Maitriser son geste, travailler la continuité dans le tracé. Travailler proprement. (ou sur le tableau)

ML12

Fiche rafara

Découper et coller les étiquettes des noms des personnages de RAFARA

ML11

TICE

Découverte du clavier : écrire des mots, prénoms, RAFARA... Découverte du logiciel Ecriture.

EM17

ML11

AIM

Découverte des AIM

cf fiche de suivi

après midi 1 :

Mardi : LMO : RAFARA : Faire raconter l'album aux enfants en s'appuyant sur les illustrations. Puis relire l'histoire. Enfin, mélanger les illustrations, et demander aux enfants de venir les remettre dans le bon ordre en racontant l'histoire.

Vendredidi : langage sur l'Afrique. Relecture de l'album rafara. Faire reformuler aux enfants. Puis demander ou se passe l'histoire. Montrer sur le planisphère ou est l'afrique. Demander et noter les représentations des élèves sur l'afrique. Montrer sur le TBI des images de l'Afrique.

Lundi/Jeudi

Syllabes

Trier les mots selon le nombre de syllabes

découpage

Découper dans des prospectus des objets (s'appliquer à découper correctement, on triera ensuite les objets qui ont été bien découper et on les collera sur une affiche collective de dénombrement de syllabes

Aprem 2 atelier AEC AA :

Découpage et collage

Découper des bandes de papiers colorés et les coller sur une feuille d'une autre couleur. Essayer de découper droit ET coller proprement.

dessin

Dessine rafara puis écrit RAFARA

Graphisme le trait

Graphisme : révision le trait ; vertical/horizontal

Réaliser des traits verticaux et horizontaux dans un espace délimité.

Peinture rafara : ATSEM

Étape 1 : sur fond noir, à la peinture (jaune, orange ou rouge) peindre des traits verticaux au pinceau fins. Entre les traits, faire des points de la même couleur

construction

Découverte libre des clics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...