Yulunga38 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Pour le graphisme: vous allez revoir les traits verticaux puis horizontaux ou bien vous proposez de faire un quadrillage? J'ai tenté directement le quadrillage jeudi, très agréablement surprise
chris83 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Super Yulunga Je vais tenter alors. Cette semaine j'avais demandé aux élèves de tracer à l'encre des traits verticaux (je ne veux pas d'espace blanc entre les couleurs) au pinceau. Honnêtement, le rendu n'est pas joli. Avez-vous une technique pour ce genre d'activités? Laisser du blanc entre les encres... avec des outils très fins ! Je vais le faire cette semaine pour les traits verticaux. L'année dernière, même chose, les encres de certains s'étaient mélangées, çà rendait pas super...
doubleR Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 je souhaite proposer un atelier où il faut associer le chiffre à la quantité: par ex: 2 ils devront faire 2 colombins etc. Jusqu'à combien puis-je aller? merci je sais pas 5 je crois ? je ferai bientôt la séance du mémory des nombres de vers les maths, c'est de 1 à 5.
Didoudidoula Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Super Yulunga Je vais tenter alors. Cette semaine j'avais demandé aux élèves de tracer à l'encre des traits verticaux (je ne veux pas d'espace blanc entre les couleurs) au pinceau. Honnêtement, le rendu n'est pas joli. Avez-vous une technique pour ce genre d'activités? Laisser du blanc entre les encres... avec des outils très fins ! Je vais le faire cette semaine pour les traits verticaux. L'année dernière, même chose, les encres de certains s'étaient mélangées, çà rendait pas super... Fait cette semaine à la gouache. J'avais demandé de laissé un fin liserer blanc entre les lignes. certains l'ont oublié et les couleurs se touchent ... mais pas de mélange, la couleur est assez épaisse
liloute0221 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Mes ateliers de la semaine 2 : je changerai peut être des choses... Ateliers CPO/EM : Ecriture des chiffres Révision 1 à 3 Tracer les chiffres 1, 2, 3 avec le doigts sur la fiche plastique, puis réaliser les chiffres à la pâte à modeler, puis fiche velleda. OSP4 Les formes Cf VLM : observer les formes, jouer avec les formes, observer les caracterstiques des formes. OSP11/OSP12 Lynx Jeu du lynx : Chercher et entourer les dessins demandés. OSP14 TICE Zoum : structuration de l'espace jeu 1 : moitié/moitié OSP14 EM17 AIM Découverte des AIM cf fiche de suivi Variables selon AIM Ateliers MLO/MLE : Mots de l'album RAFARA Recomposer les mots avec les lettres mobiles en capitales, puis essayer de les écrire sur l'ardoise ML11 Graphisme (ATSEM) Dans les petits plateaux, verser un peu de sel/sucre, tracer des graphismes provenant des bandes de graphismes. Maitriser son geste, travailler la continuité dans le tracé. Travailler proprement. (ou sur le tableau) ML12 Fiche rafara Découper et coller les étiquettes des noms des personnages de RAFARA ML11 TICE Découverte du clavier : écrire des mots, prénoms, RAFARA... Découverte du logiciel Ecriture. EM17 ML11 AIM Découverte des AIM cf fiche de suivi après midi 1 : Mardi : LMO : RAFARA : Faire raconter l'album aux enfants en s'appuyant sur les illustrations. Puis relire l'histoire. Enfin, mélanger les illustrations, et demander aux enfants de venir les remettre dans le bon ordre en racontant l'histoire. Vendredidi : langage sur l'Afrique. Relecture de l'album rafara. Faire reformuler aux enfants. Puis demander ou se passe l'histoire. Montrer sur le planisphère ou est l'afrique. Demander et noter les représentations des élèves sur l'afrique. Montrer sur le TBI des images de l'Afrique. Lundi/Jeudi Syllabes Trier les mots selon le nombre de syllabes découpage Découper dans des prospectus des objets (s'appliquer à découper correctement, on triera ensuite les objets qui ont été bien découper et on les collera sur une affiche collective de dénombrement de syllabes Aprem 2 atelier AEC AA : Découpage et collage Découper des bandes de papiers colorés et les coller sur une feuille d'une autre couleur. Essayer de découper droit ET coller proprement. dessin Dessine rafara puis écrit RAFARA Graphisme le trait Graphisme : révision le trait ; vertical/horizontal Réaliser des traits verticaux et horizontaux dans un espace délimité. Peinture rafara : ATSEM Étape 1 : sur fond noir, à la peinture (jaune, orange ou rouge) peindre des traits verticaux au pinceau fins. Entre les traits, faire des points de la même couleur construction Découverte libre des clics Merci!!! J'ai des GS pour la première fois avec des CP/CE1!! Et je suis encore dans le flou sur ce que je dois faire avec eux comme ateliers. Avoir ces quelques exemples m'aident à y voir plus clair.
krisl Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Super Yulunga Je vais tenter alors. Cette semaine j'avais demandé aux élèves de tracer à l'encre des traits verticaux (je ne veux pas d'espace blanc entre les couleurs) au pinceau. Honnêtement, le rendu n'est pas joli. Avez-vous une technique pour ce genre d'activités? Laisser du blanc entre les encres... avec des outils très fins !Je vais le faire cette semaine pour les traits verticaux. L'année dernière, même chose, les encres de certains s'étaient mélangées, çà rendait pas super... Fait cette semaine à la gouache. J'avais demandé de laissé un fin liserer blanc entre les lignes. certains l'ont oublié et les couleurs se touchent ... mais pas de mélange, la couleur est assez épaisse J'utilise une grille de four pour avoir des traits réguliers
Roserouge100 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Ecrire les jours de la semaine en scriptes majuscules entre deux lignes, ca va avec quelle compétence des nouveaux programmes s'il vous plaît ?
chris83 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Moi j'ai mis: "écrire des mots en lettres capitales" dans le domaine de "mobiliser le lnagage-écrit" sous domaine: "commencer à écrire seul" (j'ai fait cet atelier avec les lettres capitales ASCO) Le problème avec leurs nouvelles compétences et programmes c'est que ce n'est plus trop à l'ordre du jour l'écriture avec des lettres capitales... Mais bon, vais pas m'amuser à écrire 25 prénoms moi-même à chaque fois qu'on se sert d'une feuille...Puis je leur fais bien de l'écriture en capitales, même sans crayon....OU alors çà rentre dans un autre domaine ou sous-domaine??... Bref, vous l'aurez compris, maintenant que j'ai réussi à me dépatouiller avec mes prog, je vais plus changer Je suis têtue je reste bornée à mes compétences comme avant quand même un peu
cleo17fr Posté(e) 10 septembre 2015 Auteur Posté(e) 10 septembre 2015 Mes étiquettes de portemanteau D'autres sur mon blog ! ;-)
annelylou Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 tres chouette! je vais m'en inspirer, cette année, mon premier jet à était une cata!
flopilo Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Très joli Cleo ! Comment as tu obtenu ce résultat ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant