Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cléo, pour les aim , ils barrent leur prénom quand ils l'ont fait, ont-ils droit de le reprendre quand même ou pas?

Posté(e)

Merci Cléo !

Cette semaine :

Travail sur la ligne horizontale

Ecriture 1, 4, 7

Remettre dans l'ordre en capitales et en script les lettres du titre de l'album Splat le chat

Travail sur l'initiale (classer les étiquettes)

Peinture lignes verticales (noir) puis colorier et coller Splat et enfin coller les lettres pour reconstituer le titre

Jeu du lynx

memory des nombres 1 à5 (fiche vers les maths)

puzzles

Faites-vous un peu d'anglais ? Si oui, à partir de quel support ?

Posté(e)

Cléo, pour les aim , ils barrent leur prénom quand ils l'ont fait, ont-ils droit de le reprendre quand même ou pas?

C'est surtout histoire de réguler en début d'année...après, ça il peuvent reprendre mais priorité à celui qui n'a pas fait l'atelier.

Cléo j'aime beaucoup le fonctionnement de ton cahier journal et merci pour le partage :)

J'ai cru comprendre que tu travaillais à partir de la méthode Dumont? Si c'est le cas, j'ai le livre J'apprends à bien tenir mon crayon gs mais je ne trouve pas tes activités :unsure:

Merci... :blush:

Finalement, je me suis plus inspirée de la "progression graphique"...

Les légos, c'est dans son idée des alignements ( ou peut-être pas.....on va dire de l'interprétation que j'en fais...puisque souvent il semblerait que son livre soit mal compris :secret: ).

M. Gribouillage, c'est l'idée d'une copine.

J'avais acheté son livre dans le temps mais ne l'ai jamais ouvert....J'utilise une ou deux idées de ses fichiers d'écriture.

Faites-vous un peu d'anglais ? Si oui, à partir de quel support ?

J'en fais de temps en temps...mais beaucoup moins depuis qu'on termine deux fois à 15h.

J'ai un CD de comptines traditionnelles et quelques livres dont les deux premiers de cette collection :

http://www.abcmelody.com/fr/collections-3771/j-apprends-l-anglais-avec-cat-mouse.aspx

Posté(e)

J'ai déjà fait avec les cartes. J'ai un groupe qui tourne vraiment bien, je n'en étais pas là les années précédentes.

Posté(e)

C'est surtout histoire de réguler en début d'année...après, ça il peuvent reprendre mais priorité à celui qui n'a pas fait l'atelier.

Cléo j'aime beaucoup le fonctionnement de ton cahier journal et merci pour le partage :)

J'ai cru comprendre que tu travaillais à partir de la méthode Dumont? Si c'est le cas, j'ai le livre J'apprends à bien tenir mon crayon gs mais je ne trouve pas tes activités :unsure:

Merci... :blush:

Finalement, je me suis plus inspirée de la "progression graphique"...

Les légos, c'est dans son idée des alignements ( ou peut-être pas.....on va dire de l'interprétation que j'en fais...puisque souvent il semblerait que son livre soit mal compris :secret: ).

M. Gribouillage, c'est l'idée d'une copine.

J'avais acheté son livre dans le temps mais ne l'ai jamais ouvert....J'utilise une ou deux idées de ses fichiers d'écriture.

J'ai un CD de comptines traditionnelles et quelques livres dont les deux premiers de cette collection :

http://www.abcmelody.com/fr/collections-3771/j-apprends-l-anglais-avec-cat-mouse.aspx

Concrètement tu utilises comment ces livres? ça m'intéresse, je n'ai rien en anglais à part le livre avec ketchup dans le titre...

Posté(e)

Je commence à paniquer j'ai à peine commencer les maths :(

Ne panique pas, il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas encore du tout au point. Chacun et chacune fait comme il peut et selon ses élèves.

Posté(e)

Concrètement tu utilises comment ces livres? ça m'intéresse, je n'ai rien en anglais à part le livre avec ketchup dans le titre...

J'ai la marionnette de la méthode cookie...donc déjà on lui dit bonjour, au revoir.

Je lis le livre, les images sont explicites. Je fais répéter les mots qui sont utiles ( les animaux par exemple) puis on essaye de se souvenir ensemble des différents animaux....c'est plutôt expérimental.....

Pour les gribouillages, il y a ça aussi :

60f333e38648083e99b5a5182f4e370d.jpg

la progression....enfin ce que je fais :

- boucles : l et e

- coquilles d'oeufs : le c

- ronds : a, o, d

- coupes et demie coupes : u i t

- ponts : m et n

En maths, je n'ai fait qu'une partie de loto des fruits ( 1 à 5) en mode comptage + collier avec 5 perles de la même couleur pour les évaluer....Faut pas stresser on a toute l'année !

Posté(e)

Pour déculpabiliser certains, j'en suis à finir les étiquettes porte-manteau et les couvertures, on commence tranquillement l'écriture des chiffres, en phono on révise la segmentation en syllabes. J'ai un bon groupe mais ils sont un peu trop à l'aise à mon goût donc là je préfère me concentrer sur le niveau sonore, on est en tout début d'année pas de stress sur les apprentissages :)

Posté(e)

@ Cléo: merci.

J'ai vu sur ton blog les gribouillages: le rendu est très joli :)

Tu utilises quoi en math?

Pour l'écriture: tu ne fais pas toutes les lettres?

Je suis désolée de poser autant de questions mais je débute :secret:

Vers les maths

Je fais certaines lettres et après on écrit les prénoms ( dans longtemps).

Le systématique, je laisse ça pour le CP.

Comme Pticuicui, je prends le temps d'installer les règles....

Posté(e)

si tu as seulement 2 ateliers dans la journée et qu'ils ne font que du graphisme oui je trouve que ça fait trop redondant pour les élèves :)

Posté(e)

Je vous rejoins.

Moi j'ai fini les porte manteau j'ai fait les clowns et les princesses de nanoug et je suis en train de les accrocher. J'ai fini la couverture du cahier de liaison mais pas celle du cahier de vie. Y a encore pas mal de boulot.

Pour la phono j'ai fait 3 séances seulement. Et pour la numération je n'en ai pas fait encore, juste compter, dénombrer les présents et les absents, quelques comptines.

Pour la séance sur les flexo je l'ai trouvée pas terrible et du coup j'ai fait à ma sauce.

Cette semaine je vais avoir des ateliers de langage écrit, des ateliers de géométrie et des ateliers de graphisme.

En graphisme : je fais une chasse aux lignes. Puis coller des bandes verticalement et passer entre les bandes avec une craie grasse.

Tracer des lignes sur des fiches avec un velleda.

Revoir les lettres qui combinent traits verticaux et horizontaux.

Une fiche de graphisme décoratif.

Colombins de pâte à modeler pour fermer une cage puis tracer les lignes pour fermer la cage.

En géométrie : Flexo avec fiche.

Tangram avec modèle en taille réelle et des couleurs pour aider.

une séance du accès sur les constructions de figures fermées

Puzzles

En langage écrit/oral : Construire 2 pages d' un livre sur le modèle du livre que l'on a lu "maintenant je suis un grand garçon à l'école"

Coller les mots pour écrire "maintenant nous sommes de grands enfants à l'école"

Réaliser un puzzle de la couverture du livre

Décorer des lettres du site de Nanoug pour écrire en gros "LA CLASSE DES ELEVES DE GRANDE SECTION"

Après j'ai prévu de la phono, de la musique, de la motricité, des séances sur sucré/salé.