mariew Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Cléo, pour les aim , ils barrent leur prénom quand ils l'ont fait, ont-ils droit de le reprendre quand même ou pas? C'est surtout histoire de réguler en début d'année...après, ça il peuvent reprendre mais priorité à celui qui n'a pas fait l'atelier. Cléo j'aime beaucoup le fonctionnement de ton cahier journal et merci pour le partage J'ai cru comprendre que tu travaillais à partir de la méthode Dumont? Si c'est le cas, j'ai le livre J'apprends à bien tenir mon crayon gs mais je ne trouve pas tes activités Merci... Finalement, je me suis plus inspirée de la "progression graphique"... Les légos, c'est dans son idée des alignements ( ou peut-être pas.....on va dire de l'interprétation que j'en fais...puisque souvent il semblerait que son livre soit mal compris ). M. Gribouillage, c'est l'idée d'une copine. J'avais acheté son livre dans le temps mais ne l'ai jamais ouvert....J'utilise une ou deux idées de ses fichiers d'écriture. J'ai un CD de comptines traditionnelles et quelques livres dont les deux premiers de cette collection : http://www.abcmelody.com/fr/collections-3771/j-apprends-l-anglais-avec-cat-mouse.aspx Concrètement tu utilises comment ces livres? ça m'intéresse, je n'ai rien en anglais à part le livre avec ketchup dans le titre...
darling Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je commence à paniquer j'ai à peine commencer les maths Ne panique pas, il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas encore du tout au point. Chacun et chacune fait comme il peut et selon ses élèves.
cleo17fr Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Posté(e) 13 septembre 2015 Concrètement tu utilises comment ces livres? ça m'intéresse, je n'ai rien en anglais à part le livre avec ketchup dans le titre... J'ai la marionnette de la méthode cookie...donc déjà on lui dit bonjour, au revoir. Je lis le livre, les images sont explicites. Je fais répéter les mots qui sont utiles ( les animaux par exemple) puis on essaye de se souvenir ensemble des différents animaux....c'est plutôt expérimental..... Pour les gribouillages, il y a ça aussi : la progression....enfin ce que je fais : - boucles : l et e - coquilles d'oeufs : le c - ronds : a, o, d - coupes et demie coupes : u i t - ponts : m et n En maths, je n'ai fait qu'une partie de loto des fruits ( 1 à 5) en mode comptage + collier avec 5 perles de la même couleur pour les évaluer....Faut pas stresser on a toute l'année !
pticuicui Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Pour déculpabiliser certains, j'en suis à finir les étiquettes porte-manteau et les couvertures, on commence tranquillement l'écriture des chiffres, en phono on révise la segmentation en syllabes. J'ai un bon groupe mais ils sont un peu trop à l'aise à mon goût donc là je préfère me concentrer sur le niveau sonore, on est en tout début d'année pas de stress sur les apprentissages
cleo17fr Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Posté(e) 13 septembre 2015 @ Cléo: merci. J'ai vu sur ton blog les gribouillages: le rendu est très joli Tu utilises quoi en math? Pour l'écriture: tu ne fais pas toutes les lettres? Je suis désolée de poser autant de questions mais je débute Vers les maths Je fais certaines lettres et après on écrit les prénoms ( dans longtemps). Le systématique, je laisse ça pour le CP. Comme Pticuicui, je prends le temps d'installer les règles....
pticuicui Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 si tu as seulement 2 ateliers dans la journée et qu'ils ne font que du graphisme oui je trouve que ça fait trop redondant pour les élèves
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je vous rejoins. Moi j'ai fini les porte manteau j'ai fait les clowns et les princesses de nanoug et je suis en train de les accrocher. J'ai fini la couverture du cahier de liaison mais pas celle du cahier de vie. Y a encore pas mal de boulot. Pour la phono j'ai fait 3 séances seulement. Et pour la numération je n'en ai pas fait encore, juste compter, dénombrer les présents et les absents, quelques comptines. Pour la séance sur les flexo je l'ai trouvée pas terrible et du coup j'ai fait à ma sauce. Cette semaine je vais avoir des ateliers de langage écrit, des ateliers de géométrie et des ateliers de graphisme. En graphisme : je fais une chasse aux lignes. Puis coller des bandes verticalement et passer entre les bandes avec une craie grasse. Tracer des lignes sur des fiches avec un velleda. Revoir les lettres qui combinent traits verticaux et horizontaux. Une fiche de graphisme décoratif. Colombins de pâte à modeler pour fermer une cage puis tracer les lignes pour fermer la cage. En géométrie : Flexo avec fiche. Tangram avec modèle en taille réelle et des couleurs pour aider. une séance du accès sur les constructions de figures fermées Puzzles En langage écrit/oral : Construire 2 pages d' un livre sur le modèle du livre que l'on a lu "maintenant je suis un grand garçon à l'école" Coller les mots pour écrire "maintenant nous sommes de grands enfants à l'école" Réaliser un puzzle de la couverture du livre Décorer des lettres du site de Nanoug pour écrire en gros "LA CLASSE DES ELEVES DE GRANDE SECTION" Après j'ai prévu de la phono, de la musique, de la motricité, des séances sur sucré/salé.
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Tu peux jouer à la bataille ça va te permettre de voir qui a conscience de la valeur des nombres de 1 à 10. Et puis ça ne peut pas leur faire de mal.
sandrine66 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Double r, je ne suis qu'à mi temps donc j'avance peu mais j'ai fait la comptine la licorne, le loto sonore et les étiquettes (notion de mots) J'attaque les syllabes la semaine prochaine. Dites vous leur avez déjà appris quelles chansons/comptines? Encore un domaine où je sèche tout comme la motricité!
marie38 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Ou la vous avancez bien! Mes élèves seraient incapables de séparer les mots, pour eux Ca ne veux rien dire... J'ai eu du mal l'a dernier avec cette séance! En maths, j'ai fini l'évaluation sur les flexos, en phono on a juste frapper les syllabes des prénoms et fait la première comptine " il était un petit homme", en graphisme les traits verticaux. Mon gros problème est que je ne parviens pas à rester avec un groupe! Comment faites vous? Je n'ai pas d'atsem le matin et les élèves me dérangent sans cesse! Certains ont fini leur travail avant même que je sois passée dans tous les groupes! Ils ont besoin de moi pour valider, se lèvent, m'appellent grrrrr!!!!
sandrine66 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 A combien d'ateliers participent vos élèves sur une journée? Toujours en plein casse tête emploi du temps ici. Merci !
cleo17fr Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 2 le matin, l'aprèm, ça dépend, parfois ils jouent et je les appelle au fur et à mesure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant