Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 42 minutes, annelylou a dit :

elles ont combien d'heure vos avs? ici ce serait 21h10...

vous faites quoi demain avec vos eleves?

Je cherche des idées pour varier un peu.

aucune heure..Ils les ont enlevées !!

Demain, bonhomme algorithme, ateliers autonomes, atelier collage pour étiquette porte manteaux, attrimaths(algorithme)puzzles

Je commence la phono dès deman en 1/2 groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, annelylou a dit :

elles ont combien d'heure vos avs? ici ce serait 21h10...

vous faites quoi demain avec vos eleves?

Je cherche des idées pour varier un peu.

Alors, c'est hyper précis ! Je trouvais ça déjà fort de distinguer l'élève qui a 20h de celui qui en a 24......

Alors ici, on a deux AVS qui ont des notifs de x heures pour les enfants A et B et on nous dit que pour l'enfant C qui aurait besoin, on peut bidouiller en interne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,
Je poste ici, mais ce n'est peut être pas le meilleur endroit aussi vous voudrez bien m'excuser d'avance.

Je voudrais votre avis pour 2 de mes élèves de GS...
Le 1er est un élève qui me semble performant. Il répond très vite aux questions, remarque dès qu'il y a un nouvel affichage. I s'intéresse beaucoup aux apprentissages. Il ne tient pas en place, aussi pour éviter qu'il embête les autres lors des temps collectifs, il est assis à l'écart. Il me voit et je le vois, ces temps se passent bien mieux. Idem dans le rang, comme il poussait tout le monde pour être le 1er, il se met maintenant sur le côté et se déplace vers la classe en étant à côté de moi. Je lui ai bien dit que dans ces 2 cas ce n'était pas une punition (même si ca y ressemble) mais pour qu'il soit plus calme et qu'il ne soit plus grondé (parce qu'il embêtait les autres). Ca marche bien, il a compris.
Mais, dès qu'il doit se déplacer en classe pour aller chercher ou ranger un travail, ... il ne peut pas s'empêcher de titiller les autres, en leur mettant une petite claque, une tape sur la tête, ... Je le reprends dès que je le vois mais il recommence. J'en ai parlé avec la maman, il est comme ça à la maison : il bouge, gigotte tout le temps.
Avez-vous une idée de pourquoi il est comme ça ? Comment faire, quoi lui dire pour qu'il arrête ? Ca me met sur les nerfs qu'il recommence encore et encore. Je le surveille au maximum mais il n'est pas tout seul. pour moi ce n'est pas un pb d'ennui car il agit ainsi même quand il travaille...  J'ai déjà rencontré ce genre de loustic et je n'ai jamais su quoi faire.

Autre cas, un nouvel élève qui ne fait RIEN. En regroupement il n'écoute pas, prend la parole de façon intempestive. Il s'est fait remarquer par tous les adultes de l'école tellement il est à côté de la plaque.
Hier par ex, je lui ai donné à faire une activité très simple : déposer des petites cartes lettres majuscules sur la même lettre majuscule de la planche (poser la lettre A sur le A). Exercice de pure discrimination visuelle, rien à comprendre et facile pour lui car il connait plutôt bien les lettres majuscules (les nommer, les reconnaitre). et bien en 30 min, il avait posé 4 cartes. Je lui avais mis le timer devant lui, il a voulu rajouter du temps. La menace ne marche pas, les encouragements non plus (dès que tu as fini, tu peux aller jouer aux légos). Mon atsem est restée un peu à côté, elle a réussi à lui faire faire. Il travaille qu'avec l'adulte à côté (et encore pas toujours), même si l'adulte ne lui redonne pas la consigne. C'est donc qu'il l'avait comprise.
J'ai rencontré le papa jeudi soir. Il ne tient pas en place non plus à la maison. Le papa est très inquiet, me demande le soir comment ca a été. Son fils sait que son père va me demander car moi aussi je le lui rappelle mais il s'en fiche. Le père travaille 7/7, nous pensons que son fils passe beaucoup de temps devant les écrans, la maman cédant pour être gentille. En effet, le midi il regarde sur l'ordi le film d'horreur Annabelle Shocked Le papa était horrifié jeudi, il va veiller à ce que la maman ne le mette plus devant les écrans.
Quoi faire pour le mettre au travail ? Quelle carotte ? Les miennes ne fonctionnent pas.

Pffff, classe très dure cette année ( je ne vous parle pas des autres élèves), je suis dégoutée. Heureusement que c'est un niveau qui me plait.

Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis déjà au bout du rouleau. Je n'en peux plus de me battre tout le temps pour le respect des règles basiques de la classe. C'est épuisant nerveusement. Résultat aujourd'hui je suis sur les nerfs, je n'arrive pas à me détendre. Ma famille trinque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nounette75 a dit :

Bonjour,
Je poste ici, mais ce n'est peut être pas le meilleur endroit aussi vous voudrez bien m'excuser d'avance.

Je voudrais votre avis pour 2 de mes élèves de GS...
Le 1er est un élève qui me semble performant. Il répond très vite aux questions, remarque dès qu'il y a un nouvel affichage. I s'intéresse beaucoup aux apprentissages. Il ne tient pas en place, aussi pour éviter qu'il embête les autres lors des temps collectifs, il est assis à l'écart. Il me voit et je le vois, ces temps se passent bien mieux. Idem dans le rang, comme il poussait tout le monde pour être le 1er, il se met maintenant sur le côté et se déplace vers la classe en étant à côté de moi. Je lui ai bien dit que dans ces 2 cas ce n'était pas une punition (même si ca y ressemble) mais pour qu'il soit plus calme et qu'il ne soit plus grondé (parce qu'il embêtait les autres). Ca marche bien, il a compris.
Mais, dès qu'il doit se déplacer en classe pour aller chercher ou ranger un travail, ... il ne peut pas s'empêcher de titiller les autres, en leur mettant une petite claque, une tape sur la tête, ... Je le reprends dès que je le vois mais il recommence. J'en ai parlé avec la maman, il est comme ça à la maison : il bouge, gigotte tout le temps.
Avez-vous une idée de pourquoi il est comme ça ? Comment faire, quoi lui dire pour qu'il arrête ? Ca me met sur les nerfs qu'il recommence encore et encore. Je le surveille au maximum mais il n'est pas tout seul. pour moi ce n'est pas un pb d'ennui car il agit ainsi même quand il travaille...  J'ai déjà rencontré ce genre de loustic et je n'ai jamais su quoi faire.

Autre cas, un nouvel élève qui ne fait RIEN. En regroupement il n'écoute pas, prend la parole de façon intempestive. Il s'est fait remarquer par tous les adultes de l'école tellement il est à côté de la plaque.
Hier par ex, je lui ai donné à faire une activité très simple : déposer des petites cartes lettres majuscules sur la même lettre majuscule de la planche (poser la lettre A sur le A). Exercice de pure discrimination visuelle, rien à comprendre et facile pour lui car il connait plutôt bien les lettres majuscules (les nommer, les reconnaitre). et bien en 30 min, il avait posé 4 cartes. Je lui avais mis le timer devant lui, il a voulu rajouter du temps. La menace ne marche pas, les encouragements non plus (dès que tu as fini, tu peux aller jouer aux légos). Mon atsem est restée un peu à côté, elle a réussi à lui faire faire. Il travaille qu'avec l'adulte à côté (et encore pas toujours), même si l'adulte ne lui redonne pas la consigne. C'est donc qu'il l'avait comprise.
J'ai rencontré le papa jeudi soir. Il ne tient pas en place non plus à la maison. Le papa est très inquiet, me demande le soir comment ca a été. Son fils sait que son père va me demander car moi aussi je le lui rappelle mais il s'en fiche. Le père travaille 7/7, nous pensons que son fils passe beaucoup de temps devant les écrans, la maman cédant pour être gentille. En effet, le midi il regarde sur l'ordi le film d'horreur Annabelle Shocked Le papa était horrifié jeudi, il va veiller à ce que la maman ne le mette plus devant les écrans.
Quoi faire pour le mettre au travail ? Quelle carotte ? Les miennes ne fonctionnent pas.

Pffff, classe très dure cette année ( je ne vous parle pas des autres élèves), je suis dégoutée. Heureusement que c'est un niveau qui me plait.

Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis déjà au bout du rouleau. Je n'en peux plus de me battre tout le temps pour le respect des règles basiques de la classe. C'est épuisant nerveusement. Résultat aujourd'hui je suis sur les nerfs, je n'arrive pas à me détendre. Ma famille trinque.

Alors on a le même élève que ton premier : il a été dit en réunion de directeur que lorsque les coups devenaient régulier, on devait faire une remontée.Il a été décidé de faire une équipe éducative avant les vacances, la psy va venir l'observer...

pour le deuxième : c'est fou le nombre d'enfants qui ont besoin juste de la présence de l'adulte...ici s'il y a vraiment des compétences c'est je rattrape sur le temps d'accueil au lieu de jouer...par contre, attention, le bilan quotidien aux parents, pas sûr que ça aide...prends rdv à froid devant l'enfant assis...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

Je suis d'accord pour le bilan quotidien. J'ai rencontré le papa jeudi soir, bilan vendredi soir : aucun changement ou si peu. Le RV s'était fait très calmement, devant l'enfant.

Outre un pb d'écrans, je pense que c'est un enfant dont la maman fait tout à sa place. Donc zéro autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu rajoutes 2 eleves en mdph et tu as ma classe! j'espère que ca peut te remonter le moral de voir qu'il y a pire ailleurs, parce que je sais combien c'est epuisant ces eleves. On en a de plus en plus!

Pour celui qui met 3h à rien faire, le mien finit pendant la récréation, je le previens 5min avant de sortir et d'un coup il se concentre.

Pour le cas n1, pas vraiment de conseil, tu as deja trouvé des solutions qui ont l'air d'etres efficaces. Concentre toi pour l'instant sur le pas faire mal aux autres, il peut gigoter, tu ne le faches pas, mais faire mal tu ne laisses pas passer (du genre s'il tape en allant poser son travail, il n'a plus le droit de se lever de sa chaise, mais si c'est juste qu'il fait du bruit pour l'instant tu laisses du lest). pour le gigotage j'ai vu une classe ou ils avaient des gros ballons pour s'assoir ou encore un elastique accroché entre les pieds de la chaise pour pouvoir gigoter. j'ai pas encore osé tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

quels ateliers pour cette reprise?

Je ne m'y mets qu'aujourd'hui, les vacances n'ont pas du tout étaient reposantes et je cherche la motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, annelylou a dit :

quels ateliers pour cette reprise?

Je ne m'y mets qu'aujourd'hui, les vacances n'ont pas du tout étaient reposantes et je cherche la motivation.

moi, je reprends mon travail d'avant les vacances donc on est sur fiche :

écriture des noms des fruits d'automnes et leur arbre

codage syllabes des mots d'automne

feuille de garde de novembre : novembre en script à reconstituer et coloriage

suite à la lecture du conte du mois : remettre dans l'ordre images séquentielles

art : fin des étapes nuits étoilées et frange cadre pour nouveau tableau

représenter tronc d'un arbre sans feuille(sur fond automne multi écriture moustache) avec crayon crayola, faire feuilles au doigt(couleur automne)

pâte à modeler mot automne

ateliers cuisine gâteau anniversaire

coloriage codé pendant équipe éducative

écriture du prénom en attaché sur temps d'accueil pour les élèves volontaires

Ateliers sauts /danse(rondes chantés et jeux musicaux) en motricité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton partage!

est ce que tu peux m'expliquer ce qu'est la lecture du conte du mois?

Je viens de decouvrir les defis cooperation de la classe de marion, ca me tente bien pour les apres midis, un bon precurseur pour les defis sciences et ma classe a bien besoin de developper l'esprit de cooperation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici ça sera (je suis dans ma classe 2 jours et j'ai PS/MS/GS donc ateliers avec les GS principalement l'après-midi)

- dessin du bonhomme de novembre

- phonologie : reprise segmentation des mots puis scander les syllabes (certainement une révision mais pour certains ça ne fera pas de mal)

- langage : rappel du travail sur la vue de la période 1 (+ création d'une affiche rappel sur ce thème) et commencer celui sur le toucher

- graphisme : graphisme dans une main (dessinée au préalable par eux) pour réaliser un arbre des mains 

- lecture de livres sur la vue et le toucher 

- main en PAM

- écriture : poursuivre l'apprentissage de la cursive commencée en octobre pour certains.

- écoute musicale (CD d'une année au concert) : promenade à la ferme, le manège

- chorale : premiers chants de Noël pour la représentation de décembre

- EPS : parcours "sauter et franchir" et ateliers athlétisme sur le lancer (des balles sur une cible, un palet dans un cerceau de plus en plus loin, des anneaux autour d'un plot et des ballons dans un bac). ce sont des installations collectives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...