niniee Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Je viens d'aller voir la fameuse méthode singapour. Bon la vidéo ne m'a pas du tout convaincu sur le côté "novateur" de cette méthode et ces 3 étapes (concrètes-imagées-abstraites) , car c'est déjà ce que l'on fait non? De plus je trouve l'explication pour la multiplication (l'exemple pris) un peu rapide... Par contre, J'ai été feuilleter le guide pédagogique, et il suit ma progression. la progression massée et cyclique est tout à fait ce que je cherchais! il est plutot clair et agréable (pas fouillis) et surtout.... facile à lire! (oui je sais c'est pas bien, mais lire les guides pédagogiques... ça m'ennuie!!! bref.) Du coup, j'ai été feuilleter le manuel de cours et les cahiers d'exercices. Et là un miracle c'est produit : Enfin un manuel qui suit ma façon d'expliquer la soustraction (donc l'addition) aux élèves!!!!!!! Clair et pas fouillis. qui fait une notion sur plusieurs jours (massée) et pas 1 jour c'est telle notion, demain une autre, après demain encore une autre.... Le cahier d'exercices me convient aussi. Avec pleins d'exercices déjà tout fait (plus besoin de les inventer ils sont là sous mes yeux!!!!). Oh le rêve! Bref vous avez compris c'est The coup de coeur !!! Bon je pense acheter un de chaque et utiliser le vidéoprojecteur pour la partie collective, et photocopier les exos (pas bien je sais mais là c'est le budget qui m'y oblige). Un bémol, je pense qu'il faut quand même rajouter des petites choses notamment en géométrie(les formes) et sur les groupements par dix. MAIS si s'agit juste de compléter à partir d'une progression qui me convient et surtout d'une façon de faire qui me convient. Merci à celles qui en ont parlé dans ce post (où bien c'était l'ancien??? je ne sais plus!) !
niniee Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Je résigne pour un CP en REP + avec 18 élèves prévus à ce jour. Voici les outils prévus : Taoki, les alphas et la gestuelle Borel Maisonny pour la lecture. Je vois que tu utilises Taoki + les alphas. Comment fais-tu pour faire les 2 en même temps ? Pourquoi ne pas privilégier l'un ou l'autre ? En fait, j'ai déjà fait Taoki et j'avais bien aimé et il y a déjà les manuels dans l'école. Mais là, j'ai tout le matériel des alphas et je suis super tentée mais je n'ai jamais fait. Y a-t-il quelqu'un qui utilise seulement les alphas ? Avez-vous des avis pour m'aider à faire mon choix ? Autre détail qui a peut être son importance, je compte aussi me lancer avec Ermel donc cela ferait 2 méthodes nouvelles la même année, année où je suis inspectée. Est-ce judicieux ? Je ne sais vraiment pas quoi faire... Pour moi, les alphas sont un outil complémentaire qui s'adresse à l'affectif des élèves. Les élèves peu mûrs, encore bébé, entrent dans la lecture grâce à eux. Mais les autres sont prêts à apprendre à lire de façon plus "traditionnelle". Je fais beaucoup d'alpha pendant 2 ou 3 semaines pendant lesquelles je fais les 2 premiers sons de Taoki. Ensuite, j'enchaine Taoki et je continue avec les alphas pour les élèves en difficultés. Les alphas sont aussi très intéressants pour les sons complexes. Les enfants retiennent les anecdotes et appliquent très vite la valeur de la lettre G ou de la lettre C par exemple. Je propose aussi la gestuelle Borel Maisonny. Selon les années, certains élèves s'en emparent ou alors cela me sert seulement sur les confusions de sons. Je plussoie. Je fais exactement pareil! ici aussi... inspection l'an prochain... j'espère que si je pars sans fichier en maths ça ne sera pas mal vu.... mon inspectrice est assez classique... mais bon je saurai lui expliquer... Ici c'est plutôt sans fichier maths qui est bien vu par les inspecteurs.... comme quoi ! Il vaut surtout mieux faire comme toi ça te semble le mieux!!!
Transparent women Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 niniee, tu as feuilleté où les manuels de singapour? (j'ai les guides péda sur mon ordi).
niniee Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 niniee, tu as feuilleté où les manuels de singapour? (j'ai les guides péda sur mon ordi). là : http://www.lalibrairiedesecoles.com/categorie-produit/mathematiques/
Transparent women Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 niniee, tu as feuilleté où les manuels de singapour? (j'ai les guides péda sur mon ordi). là : http://www.lalibrairiedesecoles.com/categorie-produit/mathematiques/ Merci. Je trouve effectivement le guide du maitre très clair! mais je ne sens pas "le coup de coeur"... qqchose me retient... peut-etre l'inspection...
Nadikaah Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Je résigne pour un CP en REP + avec 18 élèves prévus à ce jour. Voici les outils prévus : Taoki, les alphas et la gestuelle Borel Maisonny pour la lecture. Je vois que tu utilises Taoki + les alphas. Comment fais-tu pour faire les 2 en même temps ? Pourquoi ne pas privilégier l'un ou l'autre ? En fait, j'ai déjà fait Taoki et j'avais bien aimé et il y a déjà les manuels dans l'école. Mais là, j'ai tout le matériel des alphas et je suis super tentée mais je n'ai jamais fait. Y a-t-il quelqu'un qui utilise seulement les alphas ? Avez-vous des avis pour m'aider à faire mon choix ? Autre détail qui a peut être son importance, je compte aussi me lancer avec Ermel donc cela ferait 2 méthodes nouvelles la même année, année où je suis inspectée. Est-ce judicieux ? Je ne sais vraiment pas quoi faire... Pour moi, les alphas sont un outil complémentaire qui s'adresse à l'affectif des élèves. Les élèves peu mûrs, encore bébé, entrent dans la lecture grâce à eux. Mais les autres sont prêts à apprendre à lire de façon plus "traditionnelle". Je fais beaucoup d'alpha pendant 2 ou 3 semaines pendant lesquelles je fais les 2 premiers sons de Taoki. Ensuite, j'enchaine Taoki et je continue avec les alphas pour les élèves en difficultés. Les alphas sont aussi très intéressants pour les sons complexes. Les enfants retiennent les anecdotes et appliquent très vite la valeur de la lettre G ou de la lettre C par exemple. Je propose aussi la gestuelle Borel Maisonny. Selon les années, certains élèves s'en emparent ou alors cela me sert seulement sur les confusions de sons. Je plussoie. Je fais exactement pareil! ici aussi... inspection l'an prochain... j'espère que si je pars sans fichier en maths ça ne sera pas mal vu.... mon inspectrice est assez classique... mais bon je saurai lui expliquer... Merci pour vos réponses. Du coup, vous utilisez les alphas en soutien et/ou lorsque vous prenez des élèves en difficultés c'est ça ? Les 2-3 semaines où vous utilisez les alphas, vous faites comme il est écrit dans le guide du maître (lecture de l'histoire, les fiches sur la compréhension etc..) ou vous adaptez ? Et vous faites alphas + Taoki ces 2 premières semaines ? Si oui, cela doit prendre beaucoup de temps non ? Et comment passez-vous de l'un à l'autre ? Vous appelez les sons par leur nom ? Et le reste de l'année, vous y revenez ou pas pour l'ensemble des élèves ou pas (je pense au son "ch" que tu évoques, tu réutilises le bonhomme des alpha) ?
Transparent women Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Nadikaah, j'utilise la travail de sanleane: http://www.sanleane.fr/alphas-c17332572 tu trouveras mes fiches de sons sur mon blog si tu veux voir. A chaque fois je présente l'histoire du personnage correspondant au son qui permet à certains de comprendre + le geste BMaisonny. Les élèves y sont très attachés!
tina3513 Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Par contre je ne ferai pas Madassa, quel choix tellement pas adapté à une fin d'année (en terme de sujet traité) À l'époque où je travaillais avec L'école des albums, je ne faisais jamais Madassa. De toutes manières, je n'avais pas le temps. Ma collègue de CE1 le faisait en première lecture et du coup finissait le fichier de CP. Deux fichiers taoki pour moi l'année prochaine, Dumont je le recopie sur le cahier du jour, je sais ça fait beaucoup, cette annee j'en avais 27, mais j'aime bien leur dire que moi aussi j'écris beaucoup L annee dernière j'avais un cp ce1 et j'utilisais sélection sans problème. Mais comme il manque des notions comme les tableaux et qu ils vont trop loin sur d autres comme la division posée j ai fait des fiches a ma sauce cette annee. L annee prochaine ce sera math tout terrain pour harmoniser l ecoleTout pareil ! Depuis 2 ans, j'utilise le fichier SLEEC en maths. Mais j'hésite pour l'an prochain vu que j'aurais sûrement un CP/CE1...
vixine Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Nadikaah, j'utilise la travail de sanleane: http://www.sanleane.fr/alphas-c17332572 tu trouveras mes fiches de sons sur mon blog si tu veux voir. A chaque fois je présente l'histoire du personnage correspondant au son qui permet à certains de comprendre + le geste BMaisonny. Les élèves y sont très attachés! Je diffuse aussi les dessins-animés des sons complexes. Puis, j'utilise les étiquettes alpha en lien avec les lettres pour la lecture de syllabe ou de petits mots pour les élèves "bloqués" quand on lit en individuel. Je fais encoder certains élèves en alpha mobile quand les autres écrivent sur l'ardoise. Je reprends en APC parfois.
Navi Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Les dessins animés des sons complexes ??? Ca existe ? (Je fais tout comme toi vixine : alphas taoki et BM).
vixine Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Les dessins animés des sons complexes ??? Ca existe ? (Je fais tout comme toi vixine : alphas taoki et BM). J'ai trouvé l'histoire du gulu gicleur, du serpent qui zozote, du copain lâcheur. L'an prochain, on fabriquera des films avec mes élèves.
agnesk Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Je fais comme vous pour la lecture: alphas+ Taoki + BM J'ai fait çà cette année et c'est passé comme une lettre à la poste pour les enfants;) Pour la méthode Singapour, j'ai regardé les commentaires sur le blog de SanLeane, je vais me pencher sur le manuel (merci pour le lien Vixine et sur la vidéo, je vais profiter du week end prolongé! Le guide du maître est librement téléchargeable? Titebouillote, j'ai regardé les centres de lecture sur ton blog, c'est vrai que c'est tentant...
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