tina3513 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je reste sur des crayons papiers classiques cette année. Avec les critériums, j'ai peur que certains et certaines s'amusent à casser la mine en permanence. Pour les ardoises, les élèves achètent des belle-dame et lorsqu'ils n'en ont plus, je fournis en Woody. Pour mo, jài opte pour des maxiflo qui ne sont pas donné mais qui durent super longtemps, j'ai commencé celui de cette année et janvier et il marche toujours. Mais ceux la, je ne les prête pas. Pour l'anglais, j'utilisais hop in depuis deux ans. C'est une très bonne méthode. Mais cette année avec l'achat des fichiers de lecture et de math, ce n'est pas possible financièrement de prendre des fichiers d'anglais. Donc ce sera la version retz. Deux de mes collègues l'ont déjà utilisé avec les cp et l'ont trouvé très bien. On verra. Clairialc, pose nous des questions et tout le monde te répondra, je n'ai jamais utiliser Léo et Léa mais je pense que c'est une bonne méthode. Par contre je ne sais pas si le GDM est bien fourni. Moi j'utilise taoki et le GDM est très bien. De plus il y a plein de ressources sur le net. Pour les math, je connais la méthode Singapour sans l'avoir utiliser. Le GDM est très bien fourni et je pense que les enfants avancent très bien. Par contre, financièrement, c'est un sacré coup.
steph50 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Bonjour, je vous rejoins car l'an prochain j'aurais 17 CP et pour l'instant rien de prêt ni liste ni commande rien... Du coup je flippe! Pas de panique! C’est stressant avant mais c’est un niveau super! Tuauras quoi comme méthodes?
dauphelie Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je copie mon message sur le choix du fichier de maths, vous pourrez sûrement m'aider: J'hésite pour la rentrée prochaine: Pour comprendre les maths ou Vivre les maths? J'ai déjà utilisé le premier il y a quelques années et j'aimais beaucoup, particulièrement le fichier photocopiable qui permettait de différencier. J'ai trouvé les leçons et j'ai la programmation. Entendant beaucoup de bien de Vivre les maths, j'en ai commandé un exemplaire que j'ai reçu hier. J'aime beaucoup son dico qui est à compléter par les élèves mais il faut découper coller et je crains les dégâts (ou alors on se passe de découper et on voit les leçons au fur et à mesure), il est agréable et bien pensé (j'adore l'idée de la géométrie format paysage pour ne pas être gêné) mais je ne sais pas ce qu'il en est du contenu du fichier photocopiable. J'hésite donc entre les 2. Des avis? Merci
nathali99 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 L'année prochaine, je tente les panières à la place des trousses. Bonne idée ! Tu peux nous montrer ? J'ai des "barquettes" en plastique depuis 3 ans. Bonsoir, je vous rejoins avec un cp a 25. Pour moi je sera que d'histoires série 2 et vivre les maths édition 2015! Je voulais savoir ce que vous utilisez pour l'anglais? First at school Cp! J'aime bcp! Nellou, oui oui je trouve ça dure de trouver le temps pr l'anglais.... on court tt le temps en cp! Et pour le crayon à papier... je suis de celles qui aiment que les élèves l'utilisent car je trouve ça propre, qu'on peut se tromper.... mais mes collègues me regardent de travers quand je sors mes cahiers au crayon à papier.... et cette année en ce1, mes élèves revenaient régulièrement au crayon à papier, ça ne me gênait pas... mais je voyais bien que pour mes collègues, ça n'était pas normal! Merci de me rassurer!!! je ne suis pas la seule!! J'ai toujours dû apprendre à mes Cp à écrire au stylo justement parce que mes collègues de CE1 n'acceptent pas le crayon ..... là, j'innove avec des cp/CE1, je vais pouvoir faire comme je veux !
nathali99 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je pense abandonner l'ardoise velleda car trop d'élèves en panne de feutres velleda (même avec les billets de panne collés dans le cahier de textes) .Je vais donc investir dans des ardoises avec cadre en bois ( j'ai déjà eu l'ardoise à craies en carton bouilli : l'horreur totale) . Mais je suis allergique à la poussière donc je pense acheter ou faire acheter des crayons à ardoise.En avez-vous déjà utilisé , ça s'efface bien , ça ne s'use pas trop vite??? Moi non, mais une collègue m'a dit qu'elle avait détesté : d'après elle, ils passaient leur temps à devoir les tailler, et on y voyait mal quand ils levaient l'ardoise en collectif... Du coup, cela m'a dissuadée ! Et certaines marques ne s'effacent pas bien ..... - allergique à la craie, j'avais tenté ça ..... catastrophe, ils ont fini l'année avec des craies ..... et moi avec mon eczéma ....
chapichapo77 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je pense abandonner l'ardoise velleda car trop d'élèves en panne de feutres velleda (même avec les billets de panne collés dans le cahier de textes) .Je vais donc investir dans des ardoises avec cadre en bois ( j'ai déjà eu l'ardoise à craies en carton bouilli : l'horreur totale) . Mais je suis allergique à la poussière donc je pense acheter ou faire acheter des crayons à ardoise.En avez-vous déjà utilisé , ça s'efface bien , ça ne s'use pas trop vite??? Moi non, mais une collègue m'a dit qu'elle avait détesté : d'après elle, ils passaient leur temps à devoir les tailler, et on y voyait mal quand ils levaient l'ardoise en collectif... Du coup, cela m'a dissuadée ! Je confirme ce n'est pas du tout efficace, ca écrit mal et les pointes se cassent tout le temps...
chapichapo77 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Bonjour J'ai eu confirmation du CP hier, avec 22 élèves (en REP) Je pensais donc utiliser Taoko (GDM + fichier pour moi, j'adapterai ainsi - je n'aime pas les fichiers et ca plombe le budget...), j'hésite avec SLECC pour les maths mais je redoute une inspection (sinon 1 collègue se lance sans fichier, 1 autre a Picbille, Retz en anglais et pour la DDM ce sera internet ;-) Après avoir bien lu vos messages (beaucoup beaucoup LOL) je pense prendre un cahier du jour pour l'écriture, les exos, les dictées 1 cahier de poésie 1 classeur pour DDM, anglais, Insctruction civique 1 lutin pour les fiches de sons J'espère ne rien avoir oublié ?? Pour les cahiers la mairie nous fournit mais ceux avec les lignes évolutives sont avec des lignes en rail, Est-ce bien ? ou je réinvestis ?? merci !
SuperFraction Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Chapichapo77 un cahier de texte ? Petite question en passant, je pense que je vais prendre Picbille l'an prochain, vous connaissez des sites avec des ressources ? Merci.
Mademoisellelau Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Bonjour, je vous rejoins car l'an prochain j'aurais 17 CP et pour l'instant rien de prêt ni liste ni commande rien... Du coup je flippe! Bienvenue ! Quels que soient les outils que tu choisiras, je pense que tu trouveras du monde pour t'aider sur le forum, il n'y a que des " forumeurs" de bonne volonté, ici ! D'abord, je vois que tu n'as pas un gros effectif, alors est-ce un CP pur ? Si c'est le cas, tu en as de la chance, c'est top ! Y aura t-il beaucoup d'autres inscriptions éventuelles ? Il faut peut-être le prévoir ? Tu pourras le savoir si tu téléphones au directeur. Ensuite, il faut que tu connaisses ton budget exact, ainsi que les libertés dont tu disposes quant aux catalogues/fournisseurs sur/chez lesquels tu peux commander. Là encore, le directeur te renseignera. Et enfin, il te faut prendre très vite contact et aller voir ton école, pour connaître ta classe, faire un inventaire de ce qui sera déjà en classe (matériel, meubles, tableau, manuels et fichiers déjà dans les placards, petit matériel et cahiers disponibles). Il serait bien que cela se fasse avec l'enseignant dont tu prends la suite (idéalement) car d'abord c'est pour l'instant encore sa classe, et ensuite il y a certainement plein de choses qui lui appartiennent et donc qui partiront peut-être avec lui. Clairerialc, je te dis peut-être un tas de choses inutiles, que tu sais déjà très bien, car je ne sais pas en fait si tu débutes en CP ou si tu débutes tout court... Si je me suis trompée, toutes mes excuses par avance ! L'idée était, le cas échéant, de ne pas te laisser perdre de temps sur ces points, étant donné que l'école finit bientôt...
clairerialc Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Merci pour les conseils, En fait je prends la direction d'un RPI où la promo de CP est la plus importante du coup les collègues ont privilégié le CP pur... J'aurais un TBI et pour l'instant l'enseignante utilise Taoki avec les fichiers et pour les maths elle utilise picbille. L'inconvénient c'est que ma collègue qui a la classe la est en congé mater et du coup c'est une remplaçante qui a la classe et qui je pense va ranger la classe et s'en aller au 3 juillet (ce que je peux comprendre vu que c'est mon cas sur la classe actuelle...) Bref je voulais savoir si certaines pratiquaient la méthode DECLIC et des ateliers type montessori avec leur CP car j'aime beaucoup l'autonomie que ça procure aux élèves en maternelle et j'aimerai bien instaurer ce type d'enseignement avec mes futurs CP.
cathy 0709 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je copie mon message sur le choix du fichier de maths, vous pourrez sûrement m'aider: J'hésite pour la rentrée prochaine: Pour comprendre les maths ou Vivre les maths? J'ai déjà utilisé le premier il y a quelques années et j'aimais beaucoup, particulièrement le fichier photocopiable qui permettait de différencier. J'ai trouvé les leçons et j'ai la programmation. Entendant beaucoup de bien de Vivre les maths, j'en ai commandé un exemplaire que j'ai reçu hier. J'aime beaucoup son dico qui est à compléter par les élèves mais il faut découper coller et je crains les dégâts (ou alors on se passe de découper et on voit les leçons au fur et à mesure), il est agréable et bien pensé (j'adore l'idée de la géométrie format paysage pour ne pas être gêné) mais je ne sais pas ce qu'il en est du contenu du fichier photocopiable. J'hésite donc entre les 2. Des avis? Merci[/quote J'ai utilisé cap maths pendant deux ans et l'année prochaine je change pour vivre les maths édition 2015! Comme toi j'ai été charmé par le fichier de leçon que tu construis avec les enfants! Dans chaque séance il y a des activités préparatoire je trouve ça bien aussi! Je trouve ce fichier plus complet au niveau de la géométrie et mieux fait aussi pour les problèmes! Donc l'année prochaine, j'essaie et ensuite je pourrai comparer! Et voir si j'ai eu raison!
Messages recommandés