Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

je suis comme Doudou, je n'ai jamais fait les alphas et du coup je m'interroge. Est-ce que ça aide tous les enfants? juste ceux en difficulté? est-ce qu'ils savent déjà "décoder" à la fin de la semaine? bref, quel est l'intérêt (ce n'est pas du tout péjoratif cette demande car je suis en train de lire le site de Sanléane, et ça a l'air bien) de faire les alphas avant la méthode?

Ben ça aide les enfants qui ne sont pas très motivés par la lecture, les enfants qui ont besoin du sens du toucher pour apprendre, les enfants qui ont besoin d'une histoire pr comprendre le son,.... et ça aide à comprendre comment combiner! A la fin de la semaine, ils savent tous combiner et lire de petites syllabes!

ça a l'air chouette! mais bon il faut du matos et ça je ne l'ai pas ... je vais y réfléchir sérieusement! merci!

pas besoin de matos, au début j'avais tout fabriqué, la seule chose que j'avais... le livre!

Ce sera la première année que je l'utilise. J'ai eu des CP 4 ans, et c'est la maître E qui venait dans l'école qui l'a utilisé pour un élève qui ne rentrait pas du tout dans la lecture. Ca l'a vraiment débloqué! Cette année, j'ai donc décidé de le proposer la première semaine à tous. Ceux qui en ressentent le besoin pourront continuer à s'en servir.

J'ai investi dans le livre et je crée mes cartes avec les personnages et mes fiches. (tu trouves tout ça sur le site de sanleane, merci à elle!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dauphelie et tite :) et ce n'a rien de redondant avec la méthode ? Je ne me rends pas compte ^^

Nous utilisons également les alphas les deux premières semaines avant de commencer avec Mona et il n'y a pas de redondance. En fait ça leur permet de bien comprendre qu'un phonème est associé à un (ou plusieurs rapidement) graphèmes, ça donne également un support visuel car chaque son est associé à un personnage qui va se transformer en lettre. C'est très ludique, et ensuite on commence la méthode de lecture par phonème en commençant par des voyelles et en intégrant rapidement quelques consonnes pour démarrer la syllabique et voili voila :)

Au départ je n'avais aucun matériel, j'avais emprunté le livre et le CD (le matériel de base pour se lancer) et j'avais imprimé et plastifié les personnages qui nous ont accompagnés tout au long de l'année à chaque nouveau phonème étudié hop l'alpha correspondant sort de la boîte de la maîtresse et la magie est toujours au rendez-vous !

Cette année j'ai acheté mon livre avec le CD pour plus de facilité, et je continue d'utiliser mes étiquettes plastifiées, et à la rentrée elles reprendront du service :)

Sinon là je suis en plein travail de documentation sur le fonctionnement sans fichier (c'est déjà pratiquement mon cas, mais surtout sur le travail en ateliers !! Je n'ai jamais fait de maternelle, ça me semble un autre monde lol mais j'ai vraiment envie donc je continue de fouiller ... Le problème c'esr qu'à force de trouver des dizaines d'idées j'ai du mal à y voir clair, je pense que je vais commencer par ouvrir le BO et partir des compétences pour éclaircir tout ça :heat:

Je n'arrive toujours pas à visualiser comment lancer les premières rotations : car expliquer plusieurs ateliers en même temps en début de CP me semble assez irréalisable, et produire le matériel en x quantité pour que tout le monde fasse la même chose en même temps me semble un travail de titan, et puis du coup ça ne ressemble plus à des ateliers lol. Non vraiment c'est pas clair :getlost:

Si quelqu'un peut éclairer ma petite lanterne :blush:

PS : désolée pour le pavé, je pense en même temps que j'écris ça doit être indigeste à lire ... mais mon cerveau bouillonne là, vivement le break de l'été lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS 2 : j'ai oublié de préciser que j'associe également chaque phonème avec le geste BM, du coup il y a plusieurs modalités : le son, le personnage avec sa caractéristique qui rappelle à la fois le son et la lettre, et un geste, et ça aide énormément les premiers temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS 2 : j'ai oublié de préciser que j'associe également chaque phonème avec le geste BM, du coup il y a plusieurs modalités : le son, le personnage avec sa caractéristique qui rappelle à la fois le son et la lettre, et un geste, et ça aide énormément les premiers temps :)

Borel, ça je fais déjà. Merci à toutes pour vos explication, je vais peut-être investir dans le livre alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dauphelie et tite :) et ce n'a rien de redondant avec la méthode ? Je ne me rends pas compte ^^

Nous utilisons également les alphas les deux premières semaines avant de commencer avec Mona et il n'y a pas de redondance. En fait ça leur permet de bien comprendre qu'un phonème est associé à un (ou plusieurs rapidement) graphèmes, ça donne également un support visuel car chaque son est associé à un personnage qui va se transformer en lettre. C'est très ludique, et ensuite on commence la méthode de lecture par phonème en commençant par des voyelles et en intégrant rapidement quelques consonnes pour démarrer la syllabique et voili voila :)

Au départ je n'avais aucun matériel, j'avais emprunté le livre et le CD (le matériel de base pour se lancer) et j'avais imprimé et plastifié les personnages qui nous ont accompagnés tout au long de l'année à chaque nouveau phonème étudié hop l'alpha correspondant sort de la boîte de la maîtresse et la magie est toujours au rendez-vous !

Cette année j'ai acheté mon livre avec le CD pour plus de facilité, et je continue d'utiliser mes étiquettes plastifiées, et à la rentrée elles reprendront du service :)

Sinon là je suis en plein travail de documentation sur le fonctionnement sans fichier (c'est déjà pratiquement mon cas, mais surtout sur le travail en ateliers !! Je n'ai jamais fait de maternelle, ça me semble un autre monde lol mais j'ai vraiment envie donc je continue de fouiller ... Le problème c'esr qu'à force de trouver des dizaines d'idées j'ai du mal à y voir clair, je pense que je vais commencer par ouvrir le BO et partir des compétences pour éclaircir tout ça :heat:

Je n'arrive toujours pas à visualiser comment lancer les premières rotations : car expliquer plusieurs ateliers en même temps en début de CP me semble assez irréalisable, et produire le matériel en x quantité pour que tout le monde fasse la même chose en même temps me semble un travail de titan, et puis du coup ça ne ressemble plus à des ateliers lol. Non vraiment c'est pas clair :getlost:

Si quelqu'un peut éclairer ma petite lanterne :blush:

PS : désolée pour le pavé, je pense en même temps que j'écris ça doit être indigeste à lire ... mais mon cerveau bouillonne là, vivement le break de l'été lol

Je pense que les enfants sont capables d'écouter (coin regroupement par exemple) ce qu'il faut faire dans chaque atelier (fais au plus simple au début, une seule consigne par atelier). Il me semble que c'est ce qu'on fait en mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu d'année je n'aurais pas hésité car ils connaissent bien les règles de la classe et ça se passe tranquillement, mais en début d'année ils ont bien souvent du mal à rester calmes et cadrés, la moindre consigne demande d'être répétée 20 fois (avec mon public en tout cas). A moins de ne commencer les ateliers que plus tard ... Mais ça serait dommage car pour reprendre les compétences de GS en numération et commencer le programme CP avec de la manip en petits groupes ça serait super !

Dilemme :)

En fait faut que je fasse du CE1 :P

En même temp si les mater y arrivent ... Ca doit être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou message rapide :) cause livrets à faire :(

mon inspection va être annulée oui oui l'ien (mon vrai) a échangé avec ma directrice (je ne l'ai su que vendredi) ...et il lui a demandé si javais reçu mon PV...non...il a dit ok..je m'en occupe ...il n'arrivera jamais et je reviendrai en septembre !!! si si je vous jure!! donc j'attends confirmation...et je vais quand même demander à être ré inspectée. apparemment elle a fait beaucoup de dégâts et il va essayer de tout réparer !! trop trop contente si ça se réalise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas l'an dernier ça a bien aidé mes loulous en difficultés ! Et le maitre du RASED les utilisaient aussi, ce qui permettait de faire le lien.

Même ceux qui n'avaient pas de difficultés adoraient ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP/CE1, les alphas m'intéressent depuis quelques années mais je me demande s'il est possible de démarrer avec ayant un double niveau ?

Est-ce que je dois mettre les CE1 sur autre chose pendant ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP/CE1, les alphas m'intéressent depuis quelques années mais je me demande s'il est possible de démarrer avec ayant un double niveau ?

Est-ce que je dois mettre les CE1 sur autre chose pendant ce temps ?

oui oui je l'ai fait cette année.

Les ce1 étaient en littérature pendant ce temps là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil élèves plutôt faibles donc je pense que ça peut être une bonne chose de commencer ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...