cyrille1 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Brissiaud recommande aujourd'hui pendant au moins le premier trimestre de travailler la décomposition-recomposition des nombres de 1 à 10. En clair, tous les calculs qui font 2, puis 3, puis 4 et ce jusqu'à 10. Or Picbille ne travaille pas encore comme cela. "De mon temps", on travaillait quand même beaucoup les maisons de chaque nombre, avec toutes leur décompositions, les doubles et les moitiés. C'est bien ce que dit Brissiaud. Pour lui, les résultats en maths ont commencé à chuter à partir du moment où a été fondé le groupe ERMEL.
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 C'es intéressant. Tu peux mettre (ou remettre, j'ai la flemme de retourner en arrière) le lien vers cet article ? Je trouvais la démarche Ermel très intéressante mais demandant beaucoup trop de préparations et de travail pour l'enseignant, c'est pour cela que je ne l'ai jamais utilisée.
cyrille1 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Ce n'était pas vraiment un lien, c'était surtout son ouvrage : apprendre à calculer à l'école chez Retz. Sinon il y a ce lien qui résume bien son livre : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-%20Brissiaud
matsanpat Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 J'ai feuilleté vivre les maths que vous avez beaucoup cité. Je trouve la progression méga lente : nombres entre 0 et 20 jusqu'à la fin de la période 3 Voir les nombres jusqu'à 99 + additions posée en période 5...ça fait beaucoup Exactement ce qui m'a gêné dans PCLM nouvelle édition ! C'est un peu plus rapide dans PCLM que dans vivre les maths quand même : nombres jusqu'à 70 en période 3 et jusqu'à 99 en période 5.
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Ce n'était pas vraiment un lien, c'était surtout son ouvrage : apprendre à calculer à l'école chez Retz. Sinon il y a ce lien qui résume bien son livre : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-%20Brissiaud Je te remercie, je vais lire tout ça.
Truckine Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 pfffffffffffffff suis toujours à tourner en rond.... Je pensais m'être décidée pour Picbille. Ensuite, Litchi m'a fait de l'oeil. Et finalement, j'ai feuilleté Cap Maths qui me plaît bien (surtout que je vais avoir enfin un cp pur à la rentrée au lieu d'un double niveau). Maintenant je re-hésite entre Picbille et Cap Maths... J'ai lu qu'avec Picbille, il y avait beaucoup moins de manipulations par les élèves, que c'est surtout l'enseignant qui montre (mais peut-être était-ce un anti-picbille qui disait ça...). Et de l'autre côté, Cap Maths demande énormément de préparation, voire des choses quasi impossible, genre avoir 800 objets identiques. Et ça me fait peur... Et puis vers la fin de l'année, des élèves en difficulté un peu largués... Y a-t-il aussi une différence entre les deux quant au profil d'élèves le mieux adapté à chacun de ces deux fichiers ? (enfin plutôt le contraire --> quel fichier adapté à quel profil d'élèves ?)
elodie86 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Pour Picbille en effet je trouve que c'est souvent le maitre qui montre. Après le matériel peut être facilement utilisé dans les différentes activités pour les élèves qui en ont besoin mais ce n'est pas proposé systématiquement pour les différentes activités. Cap maths : selon ce que j'en ai entendu : beaucoup de manipulations (et de préparations en amont!) et d'un niveau assez soutenu (donc pas pour des élèves en difficulté.)
Mélisse Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Les préparations pour cap maths, c'est très très gérable ! Et quand c'est trop compliqué (mais c'est très rare), je fais autrement. Ce que je lis sur picbille me fait peur...
Truckine Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Je me dis en même temps que les élèves en difficultés ne vont quand-même pas être largués dès le début... Je pourrais ensuite m'adapter et plus différencier si besoin...
Bla67 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Moi qui m'étais décidée pour Vivre les maths.. J'en ai tellement entendu de bien.. J'ai fait ma demande de devis ... Je suis larguée!
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 pfffffffffffffff suis toujours à tourner en rond.... Je pensais m'être décidée pour Picbille. Ensuite, Litchi m'a fait de l'oeil. Et finalement, j'ai feuilleté Cap Maths qui me plaît bien (surtout que je vais avoir enfin un cp pur à la rentrée au lieu d'un double niveau). Maintenant je re-hésite entre Picbille et Cap Maths... J'ai lu qu'avec Picbille, il y avait beaucoup moins de manipulations par les élèves, que c'est surtout l'enseignant qui montre (mais peut-être était-ce un anti-picbille qui disait ça...). Et de l'autre côté, Cap Maths demande énormément de préparation, voire des choses quasi impossible, genre avoir 800 objets identiques. Et ça me fait peur... Et puis vers la fin de l'année, des élèves en difficulté un peu largués... Y a-t-il aussi une différence entre les deux quant au profil d'élèves le mieux adapté à chacun de ces deux fichiers ? (enfin plutôt le contraire --> quel fichier adapté à quel profil d'élèves ?) Pour ce qui est de la numération et du calcul, il y a UN type de matériel, mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de manipulations. J'ai toujours eu mes boîtes et mes billes et il y a des autocollants, des flash cards, ... Et on peut rajouter des allumettes, des bons points, des images, ... Après, tous les enfants n'ont pas besoin de manipuler tout le temps et même pour les enfants en difficultés, il est bon qu'ils se détachent parfois de la manipulation.
Mademoisellelau Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 J'ai fait Picbille aussi et j'avais mes boîtes aussi, comme Goëllette . Certes, c'était surtout pour montrer, ils manipulaient assez peu. Sauf les élèves en difficulté. Mais enfin, à un moment, la manipulation n'est pas un but en soi, à mon avis. Elle n'est là que pour aider l'élève à mettre en image quelque chose qu'il a des difficultés à concevoir par la pensée. L'idée c'est quand même de finir par se détacher physiquement de ce matériel, pour le "penser", non ? 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant