Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En maths, je pense quand même mettre ensemble la résolution de problèmes.

Après en étude de la langue, j'ai regardé les progressions eduscol et beaucoup de choses sont communes, le ce2 est surtout un approfondissement. Donc je vais sûrement faire des séances communes et approfondir avec les ce2. Ça leur fera pas de mal car ils ne sont pas du genre à revoir les leçons....

Vivement les nouveaux Io afin que ces deux niveaux soient intégrés au même cycle!!!

Je pense qu'il est tout à fait possible de faire un départ commun en étude de la langue et de différencier et approfondir les exercices mais cela dépend sans doute de la méthode utilisée. J'ai choisi RSEEG ce1 et ce2 et je trouve que la progression comme les séances découverte sont difficiles à mettre en oeuvre en classe ce1+ce2 du coup je faisais la découverte avec les ce1 quand les ce2 faisaient les exercices et inversement. Ça fonctionne bien mais c'est sur qu'on court toute l'année.

Si 2015-2016 était mon premier ce1-ce2 et si les programmes ne changeaient pas l'année prochaine, je prendrais picot ce1-ce2. Mais pour une année, je vais continuer mon marathon RSEEG.

Les problèmes je les fais en ateliers maths, du coup je fais 3 ateliers différents (un atelier ce2, un atelier ce1 avec besoin de manipulation et un atelier ce1 avec besoin de schématisation voire abstraction immédiate)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper...

Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2.

Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite.

Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2).

Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle?

Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien?

Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes?

Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur...

MERCI

Posté(e)

Bonjour,

Je dois donner préparer la liste des fournitures à demander aux élèves. Que leur demandez-vous habituellement ?

Merci :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je dois donner préparer la liste des fournitures à demander aux élèves. Que leur demandez-vous habituellement ?

Merci :)

bonjour,

une partie correspond à la liste commune à l'école et est donnée en fin d'année, je la complète à la rentrée : voici la version récapitulative de tout le matériel que je demande...

Madame, Monsieur, Pour bien travailler cette année, merci de fournir, si ce n’est déjà fait,-une trousse avec : 1 stylo bille bleu, 1 stylo bille rouge, 1 stylo bille vert, 1 stylo bille noir 1 crayon à papier, ainsi qu’un critérium mine 0,5 (ayez une réserve de mines à la maison)1 gomme blanche, 1 paire de ciseaux, 1 taille crayon avec réservoir, 1 bâton de colle blanche, 1 feutre type velleda, un crayon à la cire de couleur foncée,1 compas (ce2 seulement), 4 surligneurs. -une deuxième trousse avec : 12 feutres et 12 crayons de couleur-une règle, une équerre-une calculatrice simple -une ardoise blanche + chiffon-un classeur rigide 4 anneaux format A4 sans levier-un classeur souple petit format transparent OU blanc OU noir-une petite boîte qui ferme (idéal kinder grand format, petit Tupperware, ou autre. Nous y rangeons jetons et étiquettes)ne sont pas autorisés :-stylos 4 couleurs-correcteur blanc Merci de fournir des outils basiques plus efficaces et fonctionnels que leurs équivalents fantaisie. Merci de ne rien ajouter d’autre dans les trousses que ce qui figure sur la liste.
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper...

Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2.

Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite.

Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2).

Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle?

Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien?

Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes?

Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur...

MERCI

Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot.

Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait.

lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper...

Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2.

Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite.

Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2).

Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle?

Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien?

Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes?

Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur...

MERCI

Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot.

Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait.

lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage.

toi qui a testé: si je laisse lectorino/lectorinette à mon complément (une fois par semaine donc+éventuellement un mercredi sur 4), est ce que ça peut le faire ou non...? Je ne sais vraiment pas comment dispacher la lecture. :idontno:

Posté(e)

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

je ne comprends pas trop ta deuxième colonne dans les gammes de lecture. Les élèves doivent deviner le mot caché avec lettres mélangées?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper...

Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2.

Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite.

Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2).

Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle?

Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien?

Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes?

Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur...

MERCI

Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot.

Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait.

lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage.

toi qui a testé: si je laisse lectorino/lectorinette à mon complément (une fois par semaine donc+éventuellement un mercredi sur 4), est ce que ça peut le faire ou non...? Je ne sais vraiment pas comment dispacher la lecture. :idontno:

oui je pense que tu peux le laisser à un complément à condition qu'il adhère... C'est ainsi que je l'ai utilisé : 1 fois par semaine sur 2 période (une au cours de laquelle je l'ai utilisé comme complément à mes exercices de lecture, une autre où je n'ai pas fait de projet de littérature)

tu gardes du coup lecture suivie et production d'écrit ?

pour lectorino, il faut sélectionner deux ou trois modules et tu peux tenir toute l'année avec. Le premier étant à mon avis indispensable aux élèves comme à l'enseignant pour se familiariser avec la méthode. Il y a un sujet sur le forum consacré à lectorino.

Posté(e)

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

je ne comprends pas trop ta deuxième colonne dans les gammes de lecture. Les élèves doivent deviner le mot caché avec lettres mélangées?

ils doivent surligner les mots de la deuxième colonne qui figurent aussi sur la première colonne (anagramme). Ils y font attention parce que j'interroge individuellement après.

Posté(e)

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

je ne comprends pas trop ta deuxième colonne dans les gammes de lecture. Les élèves doivent deviner le mot caché avec lettres mélangées?

ils doivent surligner les mots de la deuxième colonne qui figurent aussi sur la première colonne (anagramme). Ils y font attention parce que j'interroge individuellement après.

ah ok! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper...

Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2.

Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite.

Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2).

Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle?

Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien?

Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes?

Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur...

MERCI

Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot.

Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait.

lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage.

toi qui a testé: si je laisse lectorino/lectorinette à mon complément (une fois par semaine donc+éventuellement un mercredi sur 4), est ce que ça peut le faire ou non...? Je ne sais vraiment pas comment dispacher la lecture. :idontno:

oui je pense que tu peux le laisser à un complément à condition qu'il adhère... C'est ainsi que je l'ai utilisé : 1 fois par semaine sur 2 période (une au cours de laquelle je l'ai utilisé comme complément à mes exercices de lecture, une autre où je n'ai pas fait de projet de littérature)

tu gardes du coup lecture suivie et production d'écrit ?

pour lectorino, il faut sélectionner deux ou trois modules et tu peux tenir toute l'année avec. Le premier étant à mon avis indispensable aux élèves comme à l'enseignant pour se familiariser avec la méthode. Il y a un sujet sur le forum consacré à lectorino.

oui je veux garder la lecture suivie et prod d'écrit...j'espère avoir de ses nouvelles rapidement, si il n'adhère pas il peut faire quoi dans ce cas? (travailler les différents types de texte par exemple? lettre/recette et quoi d'autre???)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et vu les tarifs des manuels, je n'ai pas envie de me tromper...

Je ne sais pas comment faire pour faire des choses communes entre mes CE1 et CE2.

Je regarde beaucoup les avis sur internet et du coup j'hésite.

Cette année j'avais un CE1 et j'ai utilisé RSEEG. C'était génial. L'an prochain, j'aurai des nouveaux CE1 et certains de mes anciens (qui seront passés en CE2).

Quelle méthode utiliser? RSEEG CE1 et RSEEG CE2? Peux-t-on avoir des activités communes? ou tout différencier? Ou alors, prendre une autre méthode, mais laquelle?

Pour la lecture, j'ai vu que certains utilisent lectorino-lectorinette CE1-CE2. Est-ce que ça suffit ou faut-il faire des lectures suivies en plus? Est-ce bien?

Y a t-il d'autres méthoses qui permettent de faire des choses communes?

Je crois que j'ai besoin de lumières.... Ce double niveau me fait un peu peur...

MERCI

Le mieux, si on veut faire des choses en commun est sans doute faire de la grammaire ce1-ce2 C.Picot.

Je suppose que certain(e)s réussissent à faire des situations de découverte communes en étude de la langue avec RSEEG mais moi je n'y suis pas arrivée... je ne crois pas avoir vraiment essayé en fait.

lectorino-lectorinette est vraiment bien pour développer les stratégies de compréhension en lecture mais ne dispense pas de faire de la lecture suivie à mon avis et est très chronophage.

toi qui a testé: si je laisse lectorino/lectorinette à mon complément (une fois par semaine donc+éventuellement un mercredi sur 4), est ce que ça peut le faire ou non...? Je ne sais vraiment pas comment dispacher la lecture. :idontno:

oui je pense que tu peux le laisser à un complément à condition qu'il adhère... C'est ainsi que je l'ai utilisé : 1 fois par semaine sur 2 période (une au cours de laquelle je l'ai utilisé comme complément à mes exercices de lecture, une autre où je n'ai pas fait de projet de littérature)

tu gardes du coup lecture suivie et production d'écrit ?

pour lectorino, il faut sélectionner deux ou trois modules et tu peux tenir toute l'année avec. Le premier étant à mon avis indispensable aux élèves comme à l'enseignant pour se familiariser avec la méthode. Il y a un sujet sur le forum consacré à lectorino.

oui je veux garder la lecture suivie et prod d'écrit...j'espère avoir de ses nouvelles rapidement, si il n'adhère pas il peut faire quoi dans ce cas? (travailler les différents types de texte par exemple? lettre/recette et quoi d'autre???)

je n'ai jamais désolidarisé types de textes, littérature et production d'écrits : je mène un gros projet par période avec des activités-satellites.

Je pense que c'est bien de lui laisser techniques et stratégies de compréhension de lecture mais il faudrait aussi lui laisser le choix du support en suggérant seulement lectorino, non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...