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Posté(e)

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

attachicon.gifdictées flash ce1.pdf

Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

Posté(e)

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

attachicon.gifdictées flash ce1.pdf

Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

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Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

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Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

Ca n'a pas toujours été le cas... J'ai changé d'école il y a deux ans pour cette raison ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je vous suis également depuis quelques temps, je n'avais pas posté jusque là puisque je suis remplaçante, et je remplace un congé maternité à la rentrée en ce1 ce2.

Merci beaucoup pour le partage, parce qu'entrer dans la méthode picot pour la première fois et pour quelques mois, sur un double niveau c'est compliqué...

J'utiliserai la méthode ce1 et celle des ce2 puisque la collègue a très souvent des ce1/ce2, donc celle du cours double n'est pas envisageable.

J'utiliserai aussi je vois j'entends j'écris avec les ce1 et la suite je mémorise des mots en ce2...

Merci pour la présentation pupuce, elle est très claire !

Bienvenue Amel,

Je ne comprends pas quand tu dis "la méthode cours double n'est pas envisageable" ?

C'est surtout que d'une année à l'autre, la collègue a plus ou moins les mêmes élèves, du coup les ce1 de l'année passé ne pourraient pas refaire les même textes l'année suivante en ce2... Donc elle prend les deux méthodes séparément

il existe l'année 1 et l'année 2 pour la méthode ce1/ce2...

Ah ! Je ne savais pas, je lui dirai... Mais bon je pense qu'elle ne changera rien pour cette année... Donc je me mets aux deux... au moins je connaitrai

Posté(e)

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

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Intéressant, du coup pour les ce2, vous faites de la même manière ?

Posté(e)

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

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Intéressant, du coup pour les ce2, vous faites de la même manière ?

En ce qui me concerne, c'est presque pareil pour les ce2. ils n'ont pas de liste à apprendre, je fournis à l'avance le texte de la dictée finale et les dictées quotidiennes sont des extraits transposés (changement de genre, de nombre, de personne) de la dictée finale.

Pour les ce1 comme pour les ce2, les dictées sont tous les jours corrigées au tableau mais pas sur le cahier, l'analyse grammaticale et fonctionnelle est faite collectivement et surtout, on garde les dictées au tableau toute la semaine. Ils peuvent (doivent?) s'appuyer dessus pour chaque nouvelle dictée.

Chez moi la dictée n'est pas commune aux ce1 et aux ce2. Je différencie presque tout.

Posté(e)

Pour les ce2 je vais suivre à la lettre (au moins dans un premier temps) la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" CE2 de Françoise Picot.

Posté(e)

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

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Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

Je ne vois pas en quoi avoir la même méthode ou non empêche le travail d'équipe :) .

Les 2 n'ont pas forcément de réciproques. J'ai fait des écoles où les méthodes étaient communes mais où le travail d'équipe était nul, et des écoles où nous avions des méthodes différentes mais où le travail était produit en équipe.

C'est ce dernier choix que nous avons fait dans notre école: nous avons mis en place des progressions de cycles plus pour harmoniser les thèmes que pour suivre la même progression au même moment. Chacun est libre de sa méthode et conserve sa liberté pédagogique: je suis plus ou moins à l'aise avec les méthodes utilisées par les collègues et réciproquement...

L'essentiel est que nous y trouvions tous notre compte (enseignants, élèves) ;) .

Posté(e)

Hello,

Comme promis, le lien vers les collectes de Faire la grammaire:

https://www.dropbox.com/sh/nxqplrd08yjsk6g/AAAC2t88KqfLc2YDTpiTR8Pza?dl=0

Je m'attaquerais aux textes une fois que j'aurais terminé mon cahier pour les CE2.

En tout cas, j'espère vraiment que les élèves accrocheront car c'est un vraiment beaucoup de travail... J'aurais apprécié un CD avec le livre :heat: !

Je suis d'accord avec toi, pour le prix, ils pourraient filer un CD-Rom avec les supports... :ninja:

Et merci pour les collectes, c'est top !!!

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

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Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

Je ne vois pas en quoi avoir la même méthode ou non empêche le travail d'équipe :) .

Les 2 n'ont pas forcément de réciproques. J'ai fait des écoles où les méthodes étaient communes mais où le travail d'équipe était nul, et des écoles où nous avions des méthodes différentes mais où le travail était produit en équipe.

C'est ce dernier choix que nous avons fait dans notre école: nous avons mis en place des progressions de cycles plus pour harmoniser les thèmes que pour suivre la même progression au même moment. Chacun est libre de sa méthode et conserve sa liberté pédagogique: je suis plus ou moins à l'aise avec les méthodes utilisées par les collègues et réciproquement...

L'essentiel est que nous y trouvions tous notre compte (enseignants, élèves) ;) .

Je suis d'accord avec toi, mais dans mon cas il se trouve que la collègue anti-Picot est aussi celle qui a freiné des 4 fers quand il s'est agi de faire une programmation de cycle en DDM, parce que bon, tu comprends, ça fait 20 ans qu'elle traite tel et tel thème en CE1 et elle veut pas changer....

Elle peut ne pas adhérer à Picot, ça se conçoit, sauf qu'elle n'a jamais ouvert le bouquin, qu'elle ne veut même pas discuter avec nous de ce que c'est et que son seul argument c'est "ben moi j'ai ma méthode depuis 15 ans et voilà"... Mouais... Pis franchement, c'est quand même vachement confortable pour les collègues de CE2 (et CM) de récupérer des mômes qui sont un peu rôdés à la méthode...

Posté(e)

Je te rejoins sur le travail en équipe Pupuce; ici , c'est très difficile...je ferais un nouvel essai à la rentrée...

Pour les collectes, j'ai trouvé des coquilles et j'en trouverais encore je pense. Je corrige au fur et à mesure.

Par contre, si j'avais imaginé le boulot, je ne me serais peut ^tre pas lancée ! Vous m'avez bien vendu la méthode :tongue: sinon j'aurais abandonnée vu la prép. Je comprends les critiques lus sur le net !

Posté(e)

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