emmaetmaud Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je n'ai pas la méthode CE2 de Picot . Pas encore investit dedans alors je fais à ma sauce pour les CE2 . Cette année je faisais l orthographe en commun pour l'étude des sons au moins la découverte . Du coup ton emploi du temps est toujours décalé CE1/CE2 . Que donnes -tu par exemple à tes CE2 quand tu es avec tes CE1 en orthographe et vice versa? As tu un emploi du temps à me montrer ?
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je n'ai pas d'emploi du temps pour le moment. Je le construirai quand je serai au clair avec la façon dont je veux mener mes séances. Je trouve qu'il est plus simple de construire un EDT qui colle à sa pratique de classe, que de faire entrer sa pratique de classe dans un EDT... En fait pour l'orthographe, je compte faire deux moments distincts dans la journée. 20 minutes le matin, pour la relation graphie/phonie (et là pendant que je suis en phase orale avec un groupe, l'autre groupe sera en phase écrite (repérage des graphies ou exercices) ). Un deuxième moment l'aprèm (15 minutes) pour la mémorisation des mots/ dictée. Là je naviguerai entre les deux groupes (genre dicter un morceau de phrase aux CE1, et pendant qu'ils écrivent dicter aux CE2 ou quelque chose du style...).
emmaetmaud Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...
titpuce38 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2. Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise. J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ? Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ... Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!! Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2. Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise. J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ? Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance. Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...
bertaga Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ... Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!! Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2. Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise. J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ? Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance. Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit... Je me posais la meme question. Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1... Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes... Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ... Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!! Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2. Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise. J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ? Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance. Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit... Je me posais la meme question. Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1... Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes... Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau? Tu sais que c'est un peu le coup qu'on a voulu me faire sous le prétexte fallacieux de vouloir me "faciliter la vie". Ben oui, on te file tous les faibles, comme ça t'as même pas besoin de faire du ce2 Comme ça d'une pierre deux coups : la collègue de CE2 pur se soulage la conscience de refiler le cours double toujours aux mêmes, et en plus elle se débarrasse des faibles !!! La directrice a regardé mes collègues et a dit "j'espère que c'est une blague", et plus personne n'a jamais rien proposé en ce sens...
MelleC Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Mme PICOT a raison de ne pas traiter les homophones ensembles... je me souviens d'il y a deux ans, un prof d'iufm qui nous rabâchait sans cesse qu'on ne travaillait pas les homophones grammaticaux ! Et elle avait raison... la plupart du temps, les élèves mettent au hasard, ils ont une chance sur deux de faire juste, et au final, on ne sait pas vraiment ce qu'ils savent ou pas, si ils ont compris ou non. Il faut donc traiter le "à" en tant que préposition, et le "a" comme verbe avoir/auxiliaire.
bertaga Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ... Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!! Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2. Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise. J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ? Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance. Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit... Je me posais la meme question. Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1... Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes... Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau? Tu sais que c'est un peu le coup qu'on a voulu me faire sous le prétexte fallacieux de vouloir me "faciliter la vie". Ben oui, on te file tous les faibles, comme ça t'as même pas besoin de faire du ce2 Comme ça d'une pierre deux coups : la collègue de CE2 pur se soulage la conscience de refiler le cours double toujours aux mêmes, et en plus elle se débarrasse des faibles !!! La directrice a regardé mes collègues et a dit "j'espère que c'est une blague", et plus personne n'a jamais rien proposé en ce sens... J'ai envie de parier... que la brave dame qui veut s'affranchir de la difficulté et éviter le cours double est la meme qui refuse d'entendre parler de Picot...
bertaga Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Mme PICOT a raison de ne pas traiter les homophones ensembles... je me souviens d'il y a deux ans, un prof d'iufm qui nous rabâchait sans cesse qu'on ne travaillait pas les homophones grammaticaux ! Et elle avait raison... la plupart du temps, les élèves mettent au hasard, ils ont une chance sur deux de faire juste, et au final, on ne sait pas vraiment ce qu'ils savent ou pas, si ils ont compris ou non. Il faut donc traiter le "à" en tant que préposition, et le "a" comme verbe avoir/auxiliaire. Je n'ai jamais vu aucune autre méthode proposer de travailler de cette façon. Mais, une fois de plus, l'idée me plait beaucoup!
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Mme PICOT a raison de ne pas traiter les homophones ensembles... je me souviens d'il y a deux ans, un prof d'iufm qui nous rabâchait sans cesse qu'on ne travaillait pas les homophones grammaticaux ! Et elle avait raison... la plupart du temps, les élèves mettent au hasard, ils ont une chance sur deux de faire juste, et au final, on ne sait pas vraiment ce qu'ils savent ou pas, si ils ont compris ou non. Il faut donc traiter le "à" en tant que préposition, et le "a" comme verbe avoir/auxiliaire. C'est tout à fait ça Mais en effet, comme tu dis bertaga, la seule méthode de ma connaissance qui ne traite pas des homophones c'est Picot. je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ... Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!! Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2. Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise. J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ? Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance. Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit... Je me posais la meme question. Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1... Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes... Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau? Tu sais que c'est un peu le coup qu'on a voulu me faire sous le prétexte fallacieux de vouloir me "faciliter la vie". Ben oui, on te file tous les faibles, comme ça t'as même pas besoin de faire du ce2 Comme ça d'une pierre deux coups : la collègue de CE2 pur se soulage la conscience de refiler le cours double toujours aux mêmes, et en plus elle se débarrasse des faibles !!! La directrice a regardé mes collègues et a dit "j'espère que c'est une blague", et plus personne n'a jamais rien proposé en ce sens... J'ai envie de parier... que la brave dame qui veut s'affranchir de la difficulté et éviter le cours double est la meme qui refuse d'entendre parler de Picot... Même pas!!! à chacun sa petite mesquinerie
titpuce38 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ... Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!! Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2. Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise. J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ? Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance. Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit... Je me posais la meme question. Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1... Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes... Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau? Alors que 4 classes dans l'école : un cp pur à 22, un CE1 CE2 à 22 (le mien), un CE2 CM1 à 24 et un CM2 à 27. On a privilégié le CP pur. Dans les CM1 il y a de gros gros cas (3 avs), on voulait un peu équilibrer les classes. Les CE1 sont plutôt d'un niveau correct. Les 6 que j'ai gardé font bien sur l'objet de signalement RASED (mais pas de suivi car le RASED ne vient plus dans l'école...), PPRE et compagnie...et je parle de ne pas différencier qu'en orthographe pour qu'ils revoient bien les sons. Ils feront le reste du programme de CE2 à leur niveau. Effectivement, ils seront peut être en décalage avec les autres en CM1, mais ils le sont déjà. Garder quelques très faibles et des bons CE2 me faisait avoir un triple niveau finalement. Bref, on s'est torturé l'esprit sur les répartitions et on a fait au mieux.
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