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Posté(e)

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Tu sais que c'est un peu le coup qu'on a voulu me faire sous le prétexte fallacieux de vouloir me "faciliter la vie". Ben oui, on te file tous les faibles, comme ça t'as même pas besoin de faire du ce2 :lol:

Comme ça d'une pierre deux coups : la collègue de CE2 pur se soulage la conscience de refiler le cours double toujours aux mêmes, et en plus elle se débarrasse des faibles !!!

La directrice a regardé mes collègues et a dit "j'espère que c'est une blague", et plus personne n'a jamais rien proposé en ce sens... :ninja:

Posté(e)

Mme PICOT a raison de ne pas traiter les homophones ensembles... je me souviens d'il y a deux ans, un prof d'iufm qui nous rabâchait sans cesse qu'on ne travaillait pas les homophones grammaticaux ! Et elle avait raison... la plupart du temps, les élèves mettent au hasard, ils ont une chance sur deux de faire juste, et au final, on ne sait pas vraiment ce qu'ils savent ou pas, si ils ont compris ou non. Il faut donc traiter le "à" en tant que préposition, et le "a" comme verbe avoir/auxiliaire.

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je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Tu sais que c'est un peu le coup qu'on a voulu me faire sous le prétexte fallacieux de vouloir me "faciliter la vie". Ben oui, on te file tous les faibles, comme ça t'as même pas besoin de faire du ce2 :lol:

Comme ça d'une pierre deux coups : la collègue de CE2 pur se soulage la conscience de refiler le cours double toujours aux mêmes, et en plus elle se débarrasse des faibles !!!

La directrice a regardé mes collègues et a dit "j'espère que c'est une blague", et plus personne n'a jamais rien proposé en ce sens... :ninja:

J'ai envie de parier... que la brave dame qui veut s'affranchir de la difficulté et éviter le cours double est la meme qui refuse d'entendre parler de Picot... :whistling:

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Mme PICOT a raison de ne pas traiter les homophones ensembles... je me souviens d'il y a deux ans, un prof d'iufm qui nous rabâchait sans cesse qu'on ne travaillait pas les homophones grammaticaux ! Et elle avait raison... la plupart du temps, les élèves mettent au hasard, ils ont une chance sur deux de faire juste, et au final, on ne sait pas vraiment ce qu'ils savent ou pas, si ils ont compris ou non. Il faut donc traiter le "à" en tant que préposition, et le "a" comme verbe avoir/auxiliaire.

Je n'ai jamais vu aucune autre méthode proposer de travailler de cette façon. Mais, une fois de plus, l'idée me plait beaucoup!

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Mme PICOT a raison de ne pas traiter les homophones ensembles... je me souviens d'il y a deux ans, un prof d'iufm qui nous rabâchait sans cesse qu'on ne travaillait pas les homophones grammaticaux ! Et elle avait raison... la plupart du temps, les élèves mettent au hasard, ils ont une chance sur deux de faire juste, et au final, on ne sait pas vraiment ce qu'ils savent ou pas, si ils ont compris ou non. Il faut donc traiter le "à" en tant que préposition, et le "a" comme verbe avoir/auxiliaire.

C'est tout à fait ça :smile: Mais en effet, comme tu dis bertaga, la seule méthode de ma connaissance qui ne traite pas des homophones c'est Picot.

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Tu sais que c'est un peu le coup qu'on a voulu me faire sous le prétexte fallacieux de vouloir me "faciliter la vie". Ben oui, on te file tous les faibles, comme ça t'as même pas besoin de faire du ce2 :lol:

Comme ça d'une pierre deux coups : la collègue de CE2 pur se soulage la conscience de refiler le cours double toujours aux mêmes, et en plus elle se débarrasse des faibles !!!

La directrice a regardé mes collègues et a dit "j'espère que c'est une blague", et plus personne n'a jamais rien proposé en ce sens... :ninja:

J'ai envie de parier... que la brave dame qui veut s'affranchir de la difficulté et éviter le cours double est la meme qui refuse d'entendre parler de Picot... :whistling:

Même pas!!! :lol: à chacun sa petite mesquinerie :lol:

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je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Alors que 4 classes dans l'école : un cp pur à 22, un CE1 CE2 à 22 (le mien), un CE2 CM1 à 24 et un CM2 à 27.

On a privilégié le CP pur. Dans les CM1 il y a de gros gros cas (3 avs), on voulait un peu équilibrer les classes. Les CE1 sont plutôt d'un niveau correct.

Les 6 que j'ai gardé font bien sur l'objet de signalement RASED (mais pas de suivi car le RASED ne vient plus dans l'école...), PPRE et compagnie...et je parle de ne pas différencier qu'en orthographe pour qu'ils revoient bien les sons. Ils feront le reste du programme de CE2 à leur niveau. Effectivement, ils seront peut être en décalage avec les autres en CM1, mais ils le sont déjà.

Garder quelques très faibles et des bons CE2 me faisait avoir un triple niveau finalement. Bref, on s'est torturé l'esprit sur les répartitions et on a fait au mieux.

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je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Alors que 4 classes dans l'école : un cp pur à 22, un CE1 CE2 à 22 (le mien), un CE2 CM1 à 24 et un CM2 à 27.

On a privilégié le CP pur. Dans les CM1 il y a de gros gros cas (3 avs), on voulait un peu équilibrer les classes. Les CE1 sont plutôt d'un niveau correct.

Les 6 que j'ai gardé font bien sur l'objet de signalement RASED (mais pas de suivi car le RASED ne vient plus dans l'école...), PPRE et compagnie...et je parle de ne pas différencier qu'en orthographe pour qu'ils revoient bien les sons. Ils feront le reste du programme de CE2 à leur niveau. Effectivement, ils seront peut être en décalage avec les autres en CM1, mais ils le sont déjà.

Garder quelques très faibles et des bons CE2 me faisait avoir un triple niveau finalement. Bref, on s'est torturé l'esprit sur les répartitions et on a fait au mieux.

Je comprends mieux :smile:

Posté(e)

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Alors que 4 classes dans l'école : un cp pur à 22, un CE1 CE2 à 22 (le mien), un CE2 CM1 à 24 et un CM2 à 27.

On a privilégié le CP pur. Dans les CM1 il y a de gros gros cas (3 avs), on voulait un peu équilibrer les classes. Les CE1 sont plutôt d'un niveau correct.

Les 6 que j'ai gardé font bien sur l'objet de signalement RASED (mais pas de suivi car le RASED ne vient plus dans l'école...), PPRE et compagnie...et je parle de ne pas différencier qu'en orthographe pour qu'ils revoient bien les sons. Ils feront le reste du programme de CE2 à leur niveau. Effectivement, ils seront peut être en décalage avec les autres en CM1, mais ils le sont déjà.

Garder quelques très faibles et des bons CE2 me faisait avoir un triple niveau finalement. Bref, on s'est torturé l'esprit sur les répartitions et on a fait au mieux.

Oui c'est sur qu'avec une petite école les possibilités de répartition sont plus limitées.

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Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

Posté(e)

Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

J'ai fait un PPRE pour un élève à haut potentiel l'année passée. Cela peut te donner une idée de la formule. Un ppre est mis en œuvre sur une durée limitée. Tu devras le mettre en place avec l'accord de la famille, éventuellement en faisant participer l'enfant à son élaboration.

Si les difficultés sont plus importantes et que tu dois adapter le contenu de ton enseignement toute l'année, il serait souhaitable de préparer l'aménagement au cours d'une équipe éducative, ou de suivie si il y a un dossier mdph. Dans ce cas, c'est un PAP qu'il faut rédiger.

Posté(e)

Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

Je n'ai pas d'exemple de PPRE à te proposer car ils sont à l'école mais je te joins un document récapitulatif de tous les projets d'aide qui peuvent être mis en place selon les situations. En espérant que cela puisse t'éclairer... :smile:

PPS_PAP_PPRE_PAI.pdf

Posté(e)

Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

Je n'ai pas d'exemple de PPRE à te proposer car ils sont à l'école mais je te joins un document récapitulatif de tous les projets d'aide qui peuvent être mis en place selon les situations. En espérant que cela puisse t'éclairer... :smile:

Super ton doc pupuce! très synthétique

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