Louisine31 Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Alors les fichiers Crevette, ce sont des fichiers de numération trouvés sur le blog de l'Ecole de Crevette. Je les trouve très bien fait en numération, progressifs et très ritualisés donc ils permettent aux élèves d'être vite autonomes. Je complète avec des situations Ermel et des jeux en atelier.
Louisine31 Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Je vous mets le lien pour le blog de Crevette qui regorge de très belles ressources http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-ce1-c23715783
CChristelle Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 bonjour ...en CE1 CE2 à la rentrée à nouveau après cette année ..dejà passée dans ce niveau, enfin tiers d' année , car je suis en arrêt depuis janvier pour une grossesse compliquée. j'ai eu le temps d'être inspectée avant mon départ: OUF! je compte reprendre à temps partiel fin novembre après la naissance de BB en septembre... je m'interroge sur plusieurs points: - quelle répartition des matières puis-je faire sur 2j et demi pour moi et 2j pour mon collègue? sachant que de la rentrée au 20 novembre, je serai en congé maternité, comment organiser tout ça? je pense faire les commandes mais je ne sais pas qui me remplace et comme voudra fonctionner mon complément.. en 2014-2015, j'ai fait Picot en EDL, très bien, mais je ne referai pas, pour 3 raisons: - sur un +ou - 60% si le collègue est pas ok, ça sera ingérable - trop de photocopies - ça marchait bien parce que j'avais des supers CE1 tous lecteurs , mais sinon je trouve ça trop dur, tout cet écrit à gérer... et j'avais parfois l'impression de freiner mes très bons CE2 du coup, je pense faire REESG en CE1 et travailler avec interlignes ( le manuel) en CE2 ... les CE2 à la ramasse pourront sans doute passer d'un groupe à l'autre en orthographe, je garde Picot en CE1 et aussi en CE2 mais en allégeant la phase de découverte trop longue pour moi et dure à gérer en double niveau. sachant que je faisais ortho tous les jours (J1: découverte + exos- J2: dictée flash- J3:exos +boite à mots-J4: boite à mots - J5:dictée d'éval) ,je me demande comment gérer en étant à temps partiel . je me vois pas les laisser sans orthographe 2 jours par semaine >> ça pourrait donner grammaire- orthog écriture, pour moi / vocabulaire, conjugaison- pour le collègue, non? j'arrive pas à me rendre compte, en fait.. du coup, vos avis sont les bienvenus.. en vocabulaire, je faisais un mélange avec Picot, des rituels, et des leçons en plus de lutin bazar.. je sais pas comment faire cette année. en lecture, j'ai commencé lectorino avec toute la classe.. mais ça prend beaucoup de temps plus des lectures suivies différenciées selon les niveaux CE1 ou CE2 et des gammes de lectures en autonomie.. >> je pense partager lecture suivie d'un côté ( pour mon collègue) et lectorino + inférences, et gammes de lecture pour moi pour les maths, je reste sur CAP MATHS même si c'est assez sportif, j'ai bien aimé.. le manuel CE2 est parfois un peu complexe et y a des trucs que j'ai zappé.. ça embrouillait mes élèves plus qu'autre chose ( comme pour la t o de la soustraction par exemple) je pense répartir géométrie et mesure plus du calcul mental pour 2 jours et le reste du calcul mental, numération/problèmes/orga données sur 2jet demi.. même si ça me semble un gros morceau, non? pour les matieres 'd'éveil", alors là... ça depend si on décloisonne ou pas... cette année on l'a peu fait, juste pour l'espagnol.. je fais: - sciences en commun CE1 CE2 - DDM espace et géo différencié et c'est compliqué!!!!! - Histoire et temps différencié, c'est compliqué aussi!! donc si y a des idées de repartition des matières, je suis preneuse! merci
Antiope Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Cette année, j'ai déjà eu 19 CE1 et 8 CE2, je me partageais entre les 2, mais comme je l'ai dit, je fais les exos au même moment pour être dispo pour tous. Bonsoir, Comment fais tu en maths pour qu'ils soient tous en exo ensemble? Ce sera mon premier ce1/ce2 et je flippe comme je ne l'ai jamais fait pour aucune classe Je précise que j'aurais une classe très très hétérogène, assez des TB CE2 et des beaucoup moins bons, itou en ce1. Ils seront 8 et 15. Merci
Pomba Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Ici inspection passé, avec leçon et séance en commun ce1-ce2. L'inspecteur a eu l'air d'apprécier ! Sinon apres mon entretien avec lui deux axes à bosser : la production d'écrit, et la différenciation. Du coup je pensais partir l'année prochaine sous système d'atelier 2 jours par semaine l'après midi : - copie / écriture - production 1er jet - production 2e jet - lecture compréhension Je pensais aussi en maths possible de faire des ateliers : - calculs (ceinture) - reproduction Cela pour les ce2. Je pensais à 4 groupe de 5 Pour les ce1 2 groupes de 4 avec : - production d'écrit - lecture - écriture - calculs J'avais cependant une question pour celles qui fonctionnent comme cela. Comment vous faites pour les lancer dès le début d'année ? Quelles consignes donner ? Merci !
Tisa Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Bonjour, En CE1, j'utilise RUE DES CONTES en lecture et en orthographe (un son par semaine avec des mots à apprendre). Je voudrais suivre la même programmation pour les sons en orthographe pour les CE2 (avec plus de mots à apprendre). J'ai trouvé des dictées pour les CE1 toutes prêtes sur le site génial de SAPERLIPOPETTE . J'aimerais partir de ces dictées en les faisant plus longues et complexes pour les CE2. Qu'en pensez-vous ?
Louisine31 Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Merci DoubleR de ta réponse. J'aime bien comment tu répartis les différents domaines mathématiques. Ça m'éclaire.
Lilydelavalley Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Lily j'utilise "Vivre les math" en fichier et j'en suis très contente. Les exercices sont courts, les consignes assez faciles à comprendre, beaucoup de petits problèmes. Les enfants peuvent l'utiliser en autonomie. Merci J'hésite maintenant avec Maths tout terrain après avoir vu qu'il est disponible en fichier organisé selon une progression annuelle ou en fichier organisé par domaines mathématiques, comme je serai peut-être à 75% cette dernière solution pourrait être plus sympa pour mon complément.
Mayane*** Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Maths tout terrain existe en domaines mathématiques?.... Je sais qu'Outils pour les maths fonctionne par domaine, et tu as le choix entre le manuel ou le fichier! (je parle du niveau CE1).
Lilydelavalley Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Maths tout terrain existe en domaines mathématiques?.... Je sais qu'Outils pour les maths fonctionne par domaine, et tu as le choix entre le manuel ou le fichier! (je parle du niveau CE1). Oui, c'est une nouveauté 2015 http://mtt.editions-bordas.fr/ Je vais voir Outils pour les maths (merci), pcq je ne suis tjrs pas décidée Je suis allée feuilleter le spécimen, il me semble un peu difficile pour mes élèves (débute avec les nombres jusqu'à 999), dommage, j'aime bien la présentation.
prune2007 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Je vous rejoins, pour suivre. Je devrais avoir 13 CE1 et 13 CE2, avec quelques CE2 que je connaitrai déjà pour les avoir cette année en CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant