miss bubble Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Utilisez-vous un calendrier en accompagnement? Moi oui, on y note les anniversaires, les sorties, les vacances ( ;-) ) etc... L'année dernière j'utilisais les calendriers de Moustache. Pensez-vous que je puisse garder le même ? Désolée, je ne le connais pas donc pas d'avis ! ;-)
bartinette59 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Même recherche qu'asoni plus ou moins... Que faites vous en rituels pour les élèves? L'an dernier les cp avaient un calendrier qu'ils remplissaient au fur et à mesure avec un code couleur si école ou non. Bref à part l'élève de service qui s'occupe de la date, que font vos autres élèves?
mamiebrossard Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 ici, date, chaque jour compte et un petit exercice de français très rapide sur ardoise (genre une phrase à écrire avec souligner le sujet, encadrer le verbe ou 3-4 mots à écrire et marquer dessous nom, déterminant, verbe .... au fur et à mesure qu'on voit les notions) et 1 à 3 opérations posées quand on les voit
bartinette59 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 En fait l'accueil a lieu dans ma classe donc c'est ce temps la que j'appelle rituels, c'est pour se mettre en jambe quoi Je vais chercher à améliorer mon chaque jour compte je pense du coup....
lolote064 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Posté(e) 30 juillet 2015 je n'ai pas encore tout lu (j'y travaille mais c'est long avec 2 loulous en bas âge) je me pose quand même des questions sur la lecture/ litterature.... : il y a la partie litterature de jeunesse, la partie plus lecture fluide et la partie compréhension. est-ce que vous vous servez donc de texte de litterature pour faire tout ça? ou est ce que vous avez une partie litterature + une partie texte pour la fluidité, rapidité et compréhension. après il y a une partie écriture pure avec majuscule / minuscule une partie production de texte/ redaction une partie grammaire / conjugaison et une partie son : quels sont les sons que vous revoyez? quel est l'ouvrage que vous utilisez? merci beaucoup je commence à stresser car je n'ai pas du tout commencer et c'est la 1ere fois que j'ai ce niveau
lolote064 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Posté(e) 30 juillet 2015 et merci à toutes et tous pour les fichiers partagés
lolote064 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Posté(e) 30 juillet 2015 Merci ! Ben écoute, les gens présents sur ce post sont dans le partage, donc je n'hésite pas à partager aussi dans ces cas-là, c'est donnant-donnant oui c'est du donnant donnant! mais moi pour le moment je ne fais que recevoir! j'espère aussi pouvoir donner un jour! lol
lolote064 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Posté(e) 30 juillet 2015 autre question: une fois une collègue m'a parlé d'une méthode en couleur afin que TOUS les enfants, même en difficulté apprennent les tables de multi. connaissez-vous? c'est pour mon neveu
lolote064 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Posté(e) 30 juillet 2015 merci doubleR tes lectures suivies sont toutes basées sur des oeuvres de litterature de jeunesse? (en entier ou extrait?)
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Pour moi la lecture suivie, ce n'est que des oeuvre de littérature jeunesse en entier : albums, petits romans ....
Sundy Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Pour les sons j'utilise la méthode Picot (j'entends, je vois, j'écris), remise en forme par Charivari pour les fiches de son et les exos. En littérature, je fais en fonction de mes envies mais toujours des oeuvres complètes. Pour ce que j'appelle la lecture fonctionnelle (travail sur les inférences, pronoms.....), j'utilise selon la période de l'année les gammes de lecture (on en trouve de trèès bien chez des cybercollègues), je lis, je comprends, des textes sur la recherche d'inférences.... Et je fais de l'écriture une bonne partie de l'année, minuscules en première période puis majuscules et phrases par la suite.
bartinette59 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Que feriez vous pour des élèves qui déchiffrent à peine? Les lecteurs suivront rue des contes mais je ne sais pas quoi faire pour ces élèves qui seront perdus face à un texte. Quelqu'un a une idée?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant