del20170202 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Idem j'ai pu feuilleter Compagnon maths, ça me faisait penser à un cahier de devoirs du soir, je n'ai pas aimé ! J'ai investi dans Etincelles, je suis en train de préparer mes petites fiches de lectures et exercices et j'en suis ravie! Tout me plait dans ce manuel, merci miss bulbe pour tes conseils! A la recherche d'un manuel de lecture, je me suis intéressée à Etincelles. Mais quand j'ai vu qu'il y a "Qui as tué Minou bonbon ?" dedans, je n'ai pas donné suite. J'ai commandé autre chose.
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Pourquoi tu n'aimes pas le roman policier? Je trouve les manuels étincelles ce1 et ce2 super.
del20170202 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Pourquoi tu n'aimes pas le roman policier? Je trouve les manuels étincelles ce1 et ce2 super. Non, je n'ai rien contre les policiers mais ce bouquin n'est pas adapté à des enfants de 7 ans. Que retiendront-ils ? Le sang, les coups de bâton, le demi-mouton, les animaux que l'on martyrise, le couillon, etc... Non vraiment, je préfère faire étudier une oeuvre de meilleure qualité littéraire. C'est pour cela que j'ai choisi une autre série de manuels pour équiper ma classe et pas Etincelles.
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Pourquoi tu n'aimes pas le roman policier? Je trouve les manuels étincelles ce1 et ce2 super. Non, je n'ai rien contre les policiers mais ce bouquin n'est pas adapté à des enfants de 7 ans. Que retiendront-ils ? Le sang, les coups de bâton, le demi-mouton, les animaux que l'on martyrise, le couillon, etc... Non, vraiment je préfère faire étudier une autre oeuvre. C'est pour cela que j'ai choisi une autre série de manuels pour équiper ma classe et pas Etincelles. Je travaille avec Etincelles depuis 3/4 ans et cet album n'a jamais posé problèmes. Les enfants ne se focalisent pas du tout la dessus. C'est la bonne ocassion de travailler les niveaux de langage. Le lot couillon m'avait aussi pose question et j'en ai parlé avec directrice et c'est un mot est employé dans sa région et n'à pas du tout cette connatation d'insulte. Bref, il passe très bien et les enfants adorent ce livre. Après si vraiment on est pas à l'aise avec cette histoire, rien n'empêche de la sauter.
roro33 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, je me suis trompée en faisant mes commandes cette année. J'ai commandé la nouvelle version Cap Maths CE1. J'ai reçu les fichiers, j'ai pu télécharger le guide du maître. Mais je n'ai pas le matériel photocopiable. Est-il vraiment différent de l'ancienne version ?
Mayane*** Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Pourquoi tu n'aimes pas le roman policier? Je trouve les manuels étincelles ce1 et ce2 super. Non, je n'ai rien contre les policiers mais ce bouquin n'est pas adapté à des enfants de 7 ans. Que retiendront-ils ? Le sang, les coups de bâton, le demi-mouton, les animaux que l'on martyrise, le couillon, etc... Non vraiment, je préfère faire étudier une oeuvre de meilleure qualité littéraire. C'est pour cela que j'ai choisi une autre série de manuels pour équiper ma classe et pas Etincelles. C'est ce qui m'a choqué aussi au début, mais on a un exemplaire à la BCD de l'école et ce livre est tout le temps emprunté! Après, je n'ai pas encore décidé si je faisais toutes les histoires! Je verrai selon le profil de la classe et selon les thèmes. Les 2 premières histoires et surtout la démarche pédagogique qui les accompagnent sont vraiment très bien. Qu'as-tu choisi comme autre série?
del20170202 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Parfois, on a l'impression que les enfants adorent quelque chose mais on a souvent en tant qu'enseignant qu'une vue d'ensemble, il se peut que certains enfants soient choqués mais ceux-là n'en feront pas retour auprès de la maîtresse. J'ai choisi Mona CE1 (bien que seule la partie lecture m'intéresse, pas l'EDL). Je verrai à l'usage. Après, si j'avais le budget (on est pauvres hélas dans les écoles), j’achèterai en plus des séries de romans. L'année prochaine sûrement.
Mayane*** Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Ok je comprends. Dans mon école, on essaye d'investir dans une série de romans par cycle par an, au bout de quelques années on sera bien équipés!
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Ca arrive sûrement effectivement, mais vu mon profil de classe et ce qu'ils regardent pour la plupart à la tv ou en jeux vidéos je crois que pour la plupart ça leur passe au dessus de la tête. Pour les autres, alors si ça les choque au moins ils sont accompagnés et apprennent à faire la différence entre réel et fiction. Et je n'ai jamais eu aucun retour négatifs de parents et pourtant je sais qu'en cas de problèmes ils savent venir trouver l'enseignant ! Mais je crois que comme tout livre, tout dépend comment c'est travaillé en classe ! ;-) Parce que sinon, on ne ferai pas les contes classiques non plus !
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Oui, c'est un bon moyen d'investir sur le long terme. Pour ma part, j'essaie d'investir dans des rallyes lectures.
Mayane*** Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 + 1 ! Je repensais justement à toutes les histoires atroces qu'on a pu me lire ou que j'ai lues! J'ai peu de souvenirs, du moins ça ne m'a pas traumatisée! Et en effet, ça les prépare aussi à affronter la suite, et à distinguer fiction/réalité.
del20170202 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 + 1 ! Je repensais justement à toutes les histoires atroces qu'on a pu me lire ou que j'ai lues! J'ai peu de souvenirs, du moins ça ne m'a pas traumatisée! Et en effet, ça les prépare aussi à affronter la suite, et à distinguer fiction/réalité. Le souci, c'est que ce n'est pas de la fiction. Ce n'est pas comme si on parlait de l'ogre, de la sorcière, du loup qui se déguise en mère-grand ou du monstre vert caché sous le lit. Là il y a matière à faire distinguer réalité et fiction. Mais dans le cas de Minou bonbon, les faits qui y sont décrits existent réellement hélas. La seule issue c'est d'aborder le sujet du respect de la vie animale. Cela m'a semblé trop ardu de le faire à partir d'un roman si cru. Mince, ils n'ont que 7 ans, ils ont bien le temps de découvrir les horreurs du monde ! J'avais aussi pensé à sauter l'histoire mais vu qu'elle se trouve dans le manuel que les enfants ont en main et emportent à la maison, ça me gênait encore plus qu'ils lisent ça sans accompagnement. J'ai préféré ne pas commander ce manuel donc. L'année prochaine, je commanderai peut-être les romans des deux premières histoires (sous forme isolée donc) et pour l'exploitation, je me servirai du fichier Etincelles. A voir.
Messages recommandés