Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'envisage aussi de faire le jogging d'écriture et effectivement j'ai aussi prévu une séance plus longue de production d'écrit.

Comme toi, je vais suivre retz en grammaire et picot pour les sons et comme toi aussi, je suis perdue pour la lecture. Pour la 1ere période, je vais surement partir sur "je suis en ce1 au poney club" en lien avec notre projet poney mais pour le reste...

Posté(e)

Petite question de débutante... Les guides du maître et autres livres vous les acheter en perso ou pas ??

Posté(e)

Cette année j ai acheté les miens avec ma commande mairie.

Depuis le début je pense que j ai du acheter 1 guide du maitre avec mon argent perso.

Posté(e)

par contre maintenant je m'attaque à la partie lecture et litterature: je ne sais tjs pas comment concilier les 2. du coup, que faites-vous en litterature en P1? et en lecture?

apparemment à l'école on a la série rue des contes. quelqu'un connait?

Tu pourrais faire une programmation en t'appuyant sur Rue des Contes et en complétant avec des albums en rapport?

Moi j'aurai (normalement) toute une série de La lavande et le Serpolet, et j'ai fait une programmation par thème qui mixe le bouquin et des albums.

Exemple :

Période 2 : Géants, ogres et sorcières

- Album Ah les bonnes soupes (tapuscrit photocopié)

- Le géant de Zeralada (dans le manuel)

+ lectures offertes sur le thème

Ça permet de faire moins de photocopies, et aux élèves d'apprendre à se servir d'un livre de lecture.

J'ai essayé de faire ça pour chaque période. Bon, je fais aussi toute une période sur Philippe Corentin, uniquement des tapuscrits, mais ça me tenait à cœur.

Canardi, ici j'achète tous les guides pédas avec mes sous. Et les albums aussi! Je ne suis pas un bon exemple! :sweatingbullets:

Posté(e)

Pour les lectures suivies, je me demande si je ne vais pas partir sur le personnage du loup. Avoir la mascotte du loup qui... pourquoi pas! Avoir un personnage de loup dans chacune de mes lectures suivies. N'Est-ce pas pas trop bb pour des CE1 à votre avis?

Posté(e)

par contre maintenant je m'attaque à la partie lecture et litterature: je ne sais tjs pas comment concilier les 2. du coup, que faites-vous en litterature en P1? et en lecture?

apparemment à l'école on a la série rue des contes. quelqu'un connait?

Tu pourrais faire une programmation en t'appuyant sur Rue des Contes et en complétant avec des albums en rapport?

Moi j'aurai (normalement) toute une série de La lavande et le Serpolet, et j'ai fait une programmation par thème qui mixe le bouquin et des albums.

Exemple :

Période 2 : Géants, ogres et sorcières

- Album Ah les bonnes soupes (tapuscrit photocopié)

- Le géant de Zeralada (dans le manuel)

+ lectures offertes sur le thème

Ça permet de faire moins de photocopies, et aux élèves d'apprendre à se servir d'un livre de lecture.

J'ai essayé de faire ça pour chaque période. Bon, je fais aussi toute une période sur Philippe Corentin, uniquement des tapuscrits, mais ça me tenait à cœur.

Canardi, ici j'achète tous les guides pédas avec mes sous. Et les albums aussi! Je ne suis pas un bon exemple! :sweatingbullets:

merci pour ta réponse.

bon si je comprends bien rue des contes c'est pour la litterature (même si je m'en doutais un peu au niveau du titre!!! mais comme je n'ai pas le livre entre les mains je me suis dis que peut être il y avait une chance pour qu'il y ait de la lecture fonctionnelle...).

du coup en litterature ça va j'ai de quoi faire entre rue des contes et la lavande et le serpolet.

d'ailleurs si tu veux bien me dire: qu'as tu prévu comme thème avec la lavande et le serpolet sur l'année?

et tu prévois une ou 2 séances?

c'est le reste qui me pose des problèmes : lecture fonctionnelle, fluence.... : combien de séances par semaine? à partir de lectorino, je lis je comprends, ROLL?

c'est vraiment cette partie qui me parait abstraite en fait.

Posté(e)

par contre maintenant je m'attaque à la partie lecture et litterature: je ne sais tjs pas comment concilier les 2. du coup, que faites-vous en litterature en P1? et en lecture?

apparemment à l'école on a la série rue des contes. quelqu'un connait?

Tu pourrais faire une programmation en t'appuyant sur Rue des Contes et en complétant avec des albums en rapport?

Moi j'aurai (normalement) toute une série de La lavande et le Serpolet, et j'ai fait une programmation par thème qui mixe le bouquin et des albums.

Exemple :

Période 2 : Géants, ogres et sorcières

- Album Ah les bonnes soupes (tapuscrit photocopié)

- Le géant de Zeralada (dans le manuel)

+ lectures offertes sur le thème

Ça permet de faire moins de photocopies, et aux élèves d'apprendre à se servir d'un livre de lecture.

J'ai essayé de faire ça pour chaque période. Bon, je fais aussi toute une période sur Philippe Corentin, uniquement des tapuscrits, mais ça me tenait à cœur.

Canardi, ici j'achète tous les guides pédas avec mes sous. Et les albums aussi! Je ne suis pas un bon exemple! :sweatingbullets:

merci pour ta réponse.

bon si je comprends bien rue des contes c'est pour la littérature (même si je m'en doutais un peu au niveau du titre!!! mais comme je n'ai pas le livre entre les mains je me suis dis que peut être il y avait une chance pour qu'il y ait de la lecture fonctionnelle...).

du coup en litterature ça va j'ai de quoi faire entre rue des contes et la lavande et le serpolet.

d'ailleurs si tu veux bien me dire: qu'as tu prévu comme thème avec la lavande et le serpolet sur l'année?

et tu prévois une ou 2 séances?

c'est le reste qui me pose des problèmes : lecture fonctionnelle, fluence.... : combien de séances par semaine? à partir de lectorino, je lis je comprends, ROLL?

c'est vraiment cette partie qui me parait abstraite en fait.

Je ne fais pas de séances spécifiques de lecture fonctionnelle, j'utilise les textes de littérature pour faire lire les élèves. La fluence, je compte la travailler en lien avec Faire de la grammaire (merci MissBubble ;)). Et les types de textes, genre la lettre, la recette de cuisine, etc... je les étudie sur le créneau production d'écrit, pour ensuite les faire écrire une lettre, une recette...

Je fais rarement de la lecture d'inférence, je lis/je comprends, etc... j'aimerais en faire plus mais je ne vois pas comment caser ça dans l'EDT! (et d'autant plus cette année que je suis à 80%)

Voici ce que j'ai prévu en lecture/litté pour le moment:

PERIODE 1

- La peur

Il y a un alligator sous mon lit (manuel p.6)

- Histoires de souris

Le puits aux souhaits (manuel p.9)

Le père la souris (manuel p.11)

Les fessées (manuel p.81)

PERIODE 2

- Géants, ogres et sorcières

Ah les bonnes soupes (fiches tapuscrits et fiches questions)

Le géant de Zeralda (manuel p.23)

- Noël

Le Père Noël et les fourmis

(1 séance : lecture offerte et compréhension orale)

PERIODE 3

- Philippe Corentin

Mademoiselle Sauve qui peut! (fiches tapuscrits)

L’Afrique de Zigomar (fiches tapuscrits)

Plouf! (fiches tapuscrits)

PERIODE 4

- Les loups

Grand loup et petit loup (fiches tapuscrits)

La bergère qui mangeait ses moutons (manuel p.69)

PERIODE 5

- La BD

Le voyage de Corbeille et Corbillo (manuel p.47)

Le tour de Gaule d’Astérix (fiches tapuscrits)

Monsieur Blaireau et Madame Renard (fiches tapuscrits)

Ma maitresse est une ogresse (fiches tapuscrits et fiches questions)

Posté(e)

Moi aussi perdue pour la lecture/ littérature !

Pas de manuel de lecture...

Je serai à 1/2 temps jusqu'en mars au moins... Je dois gérer la littérature et mon binôme la lecture fonctionnelle.

J'avais vu le projet de Bout de Gomme sur la lecture qui me tentait bien mais il faut quelques albums que je n'ai pas et j'ai déjà dépensé personnellement pour les guides péda... Alors là, je ne sais plus.

Posté(e)

Petite question de débutante... Les guides du maître et autres livres vous les acheter en perso ou pas ??

Oui quand j'étais débutante ! Depuis, j'achète absolument TOUT sur mon compte mairie : encre pour imprimante, ramettes de papier, livres péda..... :wink:

Pour la période 1, je vais travailler sur le thème de l'école : Le petit ogre qui voulait aller à l'école puis La belle histoire du Prince de Motordu.

En phono, je revois tous les sons, certains ont vraiment besoin de revoir les bases malheureusement.

En production d'écrit, je fais jogging d'écriture (enfin je pense) le matin au moment de l'accueil (2 fois la semaine) pendant qu'on fait l'appel, que je récupère les documents (fiches de renseignement, mots des parents....). Ca a le double avantage de me laisser le temps de faire ces trucs-là indispensables tout en les occupant intelligemment, en plus des progrès effectués en écrits. J'ai quand même dans la semaine un créneau de production pure travaillant sur un écrit spécifique (notice, recette, lettre, liste, conte....).

Posté(e)

Je vous joins ma progression de lecture.

ma progression lecture 2015-2016.pdf

Posté(e)

Est-ce que vous proposez des dossiers personnels à faire en autonomie lorsque les plus rapides ont terminé ?

Comment vous organisez-vous sur ce sujet ?

Posté(e)

Je lis depuis deux jours ce topic avec beaucoup d'intérêt, j'apprends beaucoup de chose, cet apres midi je fonce à la librairie.

J'en suis à la page 64 ^^ je tiens bon.

Merci pour vos discussions et vos fichiers, je n'ai pas de contribution à apporter pour le moment mais bientôt je l'espère.

Je débute en ce1 et grâce à vous j'ai hâte!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...