Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces conseils...Je pense de toute façon qu'il va en effet falloir que j'adopte cette technique de l'essuie glace. L'année dernière j'avais des Cm1/Cm2 donc je devrais pouvoir y arriver...ma crainte est de ne pas accorder assez de temps aux Ce1 d'où l'importance d'un bon emploi du temps sur lequel je travaille en ce moment.

Pour la grammaire asoni, je vais adopter les étiquettes collectives ou bien l'idée de groupe. L'idée de groupe est intéressante.

J'aimerais faire un travail commun en histoire des arts/arts visuels : deux albums m'intéressent "Musette Souricette" et " Les tableaux de Marcle", ayant toutefois un penchant pour le premier. Est ce que quelqu'un connait et a déjà travaillé sur cet/ces albums ? J'ai peur que le premier soit trop enfantin pour les Cm et que le deuxième soit trop compliqué du point de vue des oeuvres pour les CE1. Des avis????

Posté(e)

Aucun soucis pour musette souricette en CM, ils sont moins sur le côté petite souris et plus sur les techniques d'arts.

Il y a un post à ce sujet dans la partie arts je crois.

Sanleane a fait un super dossier sur l'album vas voir sur son blog ;-)

Tu trouveras des milieux de ressources sur le net de toutes façons

Posté(e)

est ce que quelqu'un utilise litchi en maths?

Posté(e)

j'ai commandé le fichier litchi pour les maths. je fais donc ma progression en fonction de ça et j'ai plusieurs questionnements :

ils n'abordent l'heure et le calendrier qu'en période 2. moi je pense que le calendrier il faut le voir dès le début de l'année. qu'en pensez vous?

il y a aussi une fiche "differencier chiffre et nombre" en P5 après avoir vu toute la partie numération. je pense qu'il faut le voir avant de voir les grands nombres?

enfin les séances c'est en moyenne : 10 min de calcul mental + 35/55 minutes de séance manipulation + 15 à 30 minutes d'exo.

du coup je me disais : faire le calcul mental en décroché sur la journée. et même la partie fichier (cad exercices) en elle même je voulais la faire en décroché car je ne me vois pas avec des ce1 faire des séances d'une heure ou plus.

comment vous vous organisez?

Posté(e)

j'ai commandé le fichier litchi pour les maths. je fais donc ma progression en fonction de ça et j'ai plusieurs questionnements :

ils n'abordent l'heure et le calendrier qu'en période 2. moi je pense que le calendrier il faut le voir dès le début de l'année. qu'en pensez vous?

il y a aussi une fiche "differencier chiffre et nombre" en P5 après avoir vu toute la partie numération. je pense qu'il faut le voir avant de voir les grands nombres?

enfin les séances c'est en moyenne : 10 min de calcul mental + 35/55 minutes de séance manipulation + 15 à 30 minutes d'exo.

du coup je me disais : faire le calcul mental en décroché sur la journée. et même la partie fichier (cad exercices) en elle même je voulais la faire en décroché car je ne me vois pas avec des ce1 faire des séances d'une heure ou plus.

comment vous vous organisez?

Le calendrier, tu peux l'aborder sous forme de rituel, en DDM; Perso, je n'ai jamais fait les pages calendrier du fichier de maths.

Pour la différence chiffre/nombre, rien ne t'empêche de l'aborder de façon informelle, au gré de tes différentes séances.

Pour l'organisation, j'ai toujours fait 1h de maths avec les ce1:

*10 min de calcul mental

* environ 30 min de manip

* 20 min d'exercices

Posté(e)

L'année dernière j'avais pour comprendre les maths et le calendrier apparaissait aussi tard dans l'année.

Je le travaillais en rituels le matin. Il me semble que je l'avais pris chez Lutin Bazar.

Ils devaient noter sur le calendrier la météo du jour et aussi la température.

Quand on est arrivé à la leçon sur le calendrier, ils avaient déjà compris beaucoup de choses.

Posté(e)

Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison.

"Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais :devil_2: ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1.

En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire?

Posté(e)

On parlait chansons il y a quelques temps ici, voici ma programmation pour l'année à venir, si ça peut vous donner des idées. J'essaie de mixer un peu de chanson enfants et chansons "adultes", mais je me base avant tout sur les CD que je possède, et sur ce que j'aime.

- Je voulais dans mon cartable (Grégoire) (en lien avec la poésie de rentrée)

- Lisette (Henri Dès)

- La sorcière Grabouilla

- Noël Jazz (+ Jingle Bells en anglais)

- Les instruments font la fête (Marie-Céline) (en lien avec l'étude des instruments de musique)

- Le lion est mort ce soir (Henri Salvador)

- Les couleurs de la vie (C. Ferrari)

- Si j’avais un marteau (Claude François)

Emilie Jolie (projet que j'aimerais développer aussi en AV et en lecture, à voir comment...)

- Chanson de la Compagnie des lapins bleus

- Chanson d'Émilie Jolie et du grand oiseau

- Chanson du hérisson

Posté(e)

Leene, es-tu par ici? Je suis allée voir sur ton site ton cahier rituels pour le chaque jour compte. J'aime bien l'idée car l'année passée, j'étais un peu embêtée avec les fiches élèves. J'ai donc repris à ma sauce juste pour le chaque jour compte pour l'instant. Mais j'aurais aimé avoir ton retour sur son utilisation. Merci à toi.

Posté(e)

Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison.

"Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais :devil_2: ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1.

En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire?

De mémoire, il n'est pas dans les programmes 2008.

Posté(e)

Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison.

"Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais :devil_2: ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1.

En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire?

De mémoire, il n'est pas dans les programmes 2008.

oui savoir "l'identifier " mais pas savoir "le conjuguer"....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...