Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en ce qui concerne les responsables en classe, ayant du mal à gérer le fait que tout le monde fasse tout dans l'année, j'ai adopté le système des responsables à la journée.

chaque jour je prends deux élèves (étiquettes prénoms prises au hasard dans ce qu'il reste car au fur et à mesure je mets les étiquettes de côté) et ils font tout : la date, distributeurs, chef de rang, aide à la maîtresse ....

petite question concernant les rituels, est-ce que vos élèves remplissent un calendrier individuel ? Je faisais ça en CP mais je me pose des questions pour le CE1

Bonne idée pour les responsabilités. Je pense adopter ce système.

Posté(e)

Ma collègue leur fait colorier en jaune les jours école et en vert les jours maison!

En fin de mois (ou au début je sais plus trop), elle leur rappelle les événements du mois : piscine tous les mardis, spectacle tel jour, fête des mères .... et dans la case, ils font un petit dessin avec un petit mot pour dire ce que c'était !

Puis en dessous du calendrier du mois, il y a quelques lignes où elle leur fait écrire ce qu'ils ont bien aimé dans le mois !

ah bonne idée! Merci!

Posté(e)

C'est re moi!

Je viens d'aller lire la séance 1 de "vivre les maths" et l'activité de calcul mental c'est :

Évaluer les connaissances des élèves concernant le nom des nombres jusqu’à 100 présentés sur une bande numérique. Analyser les réponses.

1. Proposer la lecture des nombres : 5 ; 10 ; 25 ; 37 ; 16 ; 50 ; 13 ; 60 ; 65 ; 80 ; 72 ; 90 ; 95 ; 85 ; 100 ; etc.

2. Inversement, dire un nombre et demander de le montrer sur la bande.

J'ai une jolie bande numérique que je comptais afficher au dessus du tableau (ou au dessous...??) mais si je l'affiche si haut, on ne peut pas travailler dessus....

Et si je la mets en dessous, je ne suis pas sure que tout le monde la voie...

Où est ce que je la mets sur le tableau? Ca ne prend pas trop de place?

Elle est où votre bande numérique?

Posté(e)

Elle est juste en dessous de mon tableau !

Pour les responsables, je vais aussi prendre 2 élèves par jour piochés au hasard parmi ceux qui peuvent ( en lien avec mon systeme de gestion du comportement ).

Posté(e)

ma bande numérique est au dessus du tableau.J'en ai une autre "ponctuelle" que j'ai aimantée. Je l'accroche selon les besoins (elle est coupée en plusieurs bouts).

Posté(e)

C'est re moi!

Je viens d'aller lire la séance 1 de "vivre les maths" et l'activité de calcul mental c'est :

Évaluer les connaissances des élèves concernant le nom des nombres jusqu’à 100 présentés sur une bande numérique. Analyser les réponses.

1. Proposer la lecture des nombres : 5 ; 10 ; 25 ; 37 ; 16 ; 50 ; 13 ; 60 ; 65 ; 80 ; 72 ; 90 ; 95 ; 85 ; 100 ; etc.

2. Inversement, dire un nombre et demander de le montrer sur la bande.

J'ai une jolie bande numérique que je comptais afficher au dessus du tableau (ou au dessous...??) mais si je l'affiche si haut, on ne peut pas travailler dessus....

Et si je la mets en dessous, je ne suis pas sure que tout le monde la voie...

Où est ce que je la mets sur le tableau? Ca ne prend pas trop de place?

Elle est où votre bande numérique?

je vois que tu bosses aussi avec Vivre les maths. Je viens de me rendre compte que le guidé péda est dispo sur le site compagnon (période 1) mais ils me disent que mon compte ne permet pas de le télécharger.

Est-ce que tu l'as? si oui, pourrais-tu me l'envoyer? merci

Posté(e)

Lorsque vous choisissez 2 responsables pour la journée, ils n'ont pas trop de choses à faire du coup ? ça n'empiète pas sur les tâches plus scolaires ?

Posté(e)

C'est re moi!

Je viens d'aller lire la séance 1 de "vivre les maths" et l'activité de calcul mental c'est :

Évaluer les connaissances des élèves concernant le nom des nombres jusqu’à 100 présentés sur une bande numérique. Analyser les réponses.

1. Proposer la lecture des nombres : 5 ; 10 ; 25 ; 37 ; 16 ; 50 ; 13 ; 60 ; 65 ; 80 ; 72 ; 90 ; 95 ; 85 ; 100 ; etc.

2. Inversement, dire un nombre et demander de le montrer sur la bande.

J'ai une jolie bande numérique que je comptais afficher au dessus du tableau (ou au dessous...??) mais si je l'affiche si haut, on ne peut pas travailler dessus....

Et si je la mets en dessous, je ne suis pas sure que tout le monde la voie...

Où est ce que je la mets sur le tableau? Ca ne prend pas trop de place?

Elle est où votre bande numérique?

je vois que tu bosses aussi avec Vivre les maths. Je viens de me rendre compte que le guidé péda est dispo sur le site compagnon (période 1) mais ils me disent que mon compte ne permet pas de le télécharger.

Est-ce que tu l'as? si oui, pourrais-tu me l'envoyer? merci

oui oui je l'ai, je te l'envoie!

Posté(e)

C'est re moi!

Je viens d'aller lire la séance 1 de "vivre les maths" et l'activité de calcul mental c'est :

Évaluer les connaissances des élèves concernant le nom des nombres jusqu’à 100 présentés sur une bande numérique. Analyser les réponses.

1. Proposer la lecture des nombres : 5 ; 10 ; 25 ; 37 ; 16 ; 50 ; 13 ; 60 ; 65 ; 80 ; 72 ; 90 ; 95 ; 85 ; 100 ; etc.

2. Inversement, dire un nombre et demander de le montrer sur la bande.

J'ai une jolie bande numérique que je comptais afficher au dessus du tableau (ou au dessous...??) mais si je l'affiche si haut, on ne peut pas travailler dessus....

Et si je la mets en dessous, je ne suis pas sure que tout le monde la voie...

Où est ce que je la mets sur le tableau? Ca ne prend pas trop de place?

Elle est où votre bande numérique?

je vois que tu bosses aussi avec Vivre les maths. Je viens de me rendre compte que le guidé péda est dispo sur le site compagnon (période 1) mais ils me disent que mon compte ne permet pas de le télécharger.

Est-ce que tu l'as? si oui, pourrais-tu me l'envoyer? merci

oui oui je l'ai, je te l'envoie!

merci c'est super!!!

Posté(e)

Bande numérique au dessus du tableau, je montre les nombres avec ma règle de tableau.

Posté(e)

Même chose: bande numérique plastifiée au dessus du tableau. Les nombres 10, 20, 30, ... en rouge pour repère.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais commencer l'année avec ma frise numérique et quand j'aurai acheté du scotch aimanté, je m'en ferai une pour le tableau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...