Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les responsabilités , j'ai :

- les lumières et rideaux ( allumer / éteindre , ouvrir fermer matin et soir ou si soleil )

- matériel ( sport et bibliothèque )

- facteur

- tableau , écrire la date

- méteo

- chef de rang

- distribuer feuilles, cahiers, classeurs

- arroser les plantes

- dire ce qu'il faut mettre dans le cartable

- responsable de la propreté ( balai, papiers à ramasser ) vider les poubelles papier mardi et vendredi soir

Pour la météo, je pense que je vais mettre plutôt quelqu'un fait coche la date sur le grand calendrier collectif et qui met la météo en meme temps . car au final pas grand intérêt .

A une période on a fait un relevé de température en ddm mais pas sur toute l'année .

Posté(e)

qu'est ce que c'est gigatribe ?

C'est un "logiciel" que tu mets sur l'ordi à partir du site gigatribe .

Tu peux partager des fichiers avec d'autres personnes à partir de ton ordinateur

Merciii

Posté(e)

Je ne fais plus de rituels depuis le milieu de l'année passée, on entre dans la classe et chacun corrige son cdj pendant que ceux qui ont un service... rendent service.

Auparavant, je faisais l'illustration d'une citation ou d'une expression française, le jogging d'écriture, un boggle, un défi conjugaison, un défi vocabulaire (la liste est longue mais les différentes tâches se faisaient vite). Maintenant, j'ai ces mêmes taches affichées pour la journée sur le tableau des défis, les élèves les font en autonomie quand ils ont fini leur travail ou que je suis en atelier avec un groupe.

J'ai vraiment beaucoup de services dans la classe. Ce qui me convient bien ; étant assez paresseuse, je délègue facilement...

Posté(e)

Bonsoir! Je termine mon edt et je me demandais concrètement que faire sur la plage littérature (juste lire des œuvres littéraires mais pas de questions de compréhension) et sur celle de lecture (lectures suivies avec questions de compréhension ou plutôt voir les techniques de lecture avec des supports tels que je lis, je comprends)?

Posté(e)

Ma collègue qui me complète a lecture fonctionnelles : donc elle verra les types de textes !

Perso je fais littérature/lecture suivie : où parfois on lira une parte de l'oeuvre et on l'exploitera à l'oral : inférences, réseau avec d'autres oeuvres ur le même thème, ou avec le même auteur, relation entre les personnages, .... et parfois ce sera des questions sur la compréhension ;)

Posté(e)

Je pense utiliser le créneau de lecture pour travailler la technique... mon premier test de travail en ateliers...mais ça reste encore bien flou...

Posté(e)

J'oubliais que j'ai un créneau atelier lecture le mercredi où je travaillerai la fluence, le ton, la ponctuation, les liaisons ...

Posté(e)

en ce qui concerne les responsables en classe, ayant du mal à gérer le fait que tout le monde fasse tout dans l'année, j'ai adopté le système des responsables à la journée.

chaque jour je prends deux élèves (étiquettes prénoms prises au hasard dans ce qu'il reste car au fur et à mesure je mets les étiquettes de côté) et ils font tout : la date, distributeurs, chef de rang, aide à la maîtresse ....

petite question concernant les rituels, est-ce que vos élèves remplissent un calendrier individuel ? Je faisais ça en CP mais je me pose des questions pour le CE1

Posté(e)

oui je fais un calendrier individuel, ça permet de les occuper 5 min pendant les responsabilités des autres

Posté(e)

Tu écris quoi dans ton calendrier individuel?

Au passage, j'ai oublié de vous remercier pour vos réponses! :blush: Je le fais maintenant: merci beaucoup!

Je vais partir sur la date et les 100 jours d'école.

J'ai aussi prévu un calendrier individuel pour que les élèves apprennent progressivement à s'en servir.

Posté(e)

Tu écris quoi dans ton calendrier individuel?

rien :devil: ils colorient juste les cases! j'écris les choses importantes sur le même calendrier agrandi pour la classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...