Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PES cette année sur un mi-temps en CE1...

Je prépare mes journées et je me demandais ce que l'on pouvait faire lorsque l'on a un trou de 15min...

Je sais que le vide est le pire ennemi donc je préfère prévoir plus que moins...

Avez-vous des idées de jeux ou autre qui ne demandent pas de matériel particulier ?

Merci pour votre aide.

un trou de 15 minutes : :poésies, chants, découverte d'un artiste / d'une oeuvre d'art, écoute musicale, quelques exercices de respiration pour retrouver son calme et sa concentration, calcul mental, lecture d'albums, et puis on peut aussi leur accorder des petites pauses plus ludiques : mandalas, dessins libres, pendu au tableau, ... je réponds sans trop réfléchir mais tu peux surement trouver des choses plus intéressantes sur le net!

et puis 15 minutes de libre, ça n'arrive pas si souvent que ça avec l'emploi du temps qu'on leur a concocté : on court plus souvent après le temps ! tu verras au début le rythme est vraiment très lllllllleeeeeeeeennnnnnnnnnnttttttttttt!!

- expliquer les règles d'or plus les sanctions-privilèges plus règle des "coins"

Et quelle est cette règle des coins??

Juste expliquer que ceux qui sont dans le orange dans la journée n'ont pas le droit d'aller dans les coins (jeux, arts, maths ...)

Ok merci beaucoup!

Posté(e)

merci pour vos réponses. je vais vous mettre mon cahier journal pour la 1ere semaine comme ça vous me direz ce que vous en pensez.

que mettez-vous dans le cahier de liaison le 1er jour?

Posté(e)

Je bosse direct le premier jour.

On commence la première leçon de phonologie, la dictée quotidienne et la première leçon du fichier de maths "bienvenue au CE1". On copie aussi une nouvelle poésie.

J'ai aussi prévu la distribution des cahiers/matériels. Les règles de la classe, c'est prévu pour jeudi et vendredi.

Je ne connais pas mes élèves, je préfère éviter les séances orales le premier jour.

Dans le cahier de liaison je vais coller l'explication de la gestion du comportement, ma liste de fournitures et un mot pour la classe de mer.

Posté(e)

dans le cahier de liaison, il y a la fiche de renseignement, la fiche de rentrée (infos sur les horaires....) ...

Posté(e)

moi aussi ça m'intéresse les dictées!

j'avais brodé ça en français si ça vous dit (à partir de docs du net) .... (c'est trop gros sous word) mais celles de BDG sont beaucoup plus complètes ;-)

Merci beaucoup, je vais m'en servir car elles sont très claires et facilement photocopiables (quand il y a des dessins en couleur, ils sont trop foncés sur mes photocopies en noir et blanc)

Posté(e)

Je ne sais pas à l'avance si je vais avoir quelque chose à coller dans le cahier de liaison le premier jour, mais on a souvent les fiches de renseignements à faire remplir, les sorties pour RV orthophonistes et autres ...

Posté(e)

Bonjour, :)

Un collègue va prendre les Ce1 pendant 50 minutes, pour des raison d'organisation d'école: ça doit être obligatoirement des maths ou du français sauf géométrie et lecture compréhension --> des idées?

Posté(e)

Bonjour, :)

Un collègue va prendre les Ce1 pendant 50 minutes, pour des raison d'organisation d'école: ça doit être obligatoirement des maths ou du français sauf géométrie et lecture compréhension --> des idées?

Vocabulaire ou résolution de problèmes (mais là, il faut qu'il soit au courant de la prog de maths)

Posté(e)

Bonjour, :)

Un collègue va prendre les Ce1 pendant 50 minutes, pour des raison d'organisation d'école: ça doit être obligatoirement des maths ou du français sauf géométrie et lecture compréhension --> des idées?

un collègue doit prendre ta classe mais ne veut pas faire géométrie et lecture compréhension?

je dirai donc numération, jeux de maths, la dictée éval sons....

Posté(e)

on est la veille de la rentrée et je n'arrive tjs pas à me décider sur l'organisation du matériel

j'ai un petit cahier 96 pages pour le français et un porte vue pour la lecture.

je me demandais où mettre les sons : dans le cahier en A5 : est ce que toutes les leçons rentrent en plus de RSEEG?

ou dans le porte vue de lecture : ça serait donc du grand format, plus lisible mais plus coûteux en photocop (et je suis très limitée)

ou encore dans mon classeur fourre tout

un avis?

et pour le son je prendrais les fiches de bout de gomme (surement)

Posté(e)

Les sons sont rangés dans un classeur pour mes élèves. J'utilise j'entends, je vois, j'écris et les fiches sont assez denses. Tout ne rentrera pas dans le cahier de leçons.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...