asoni Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Ah ok. Donc non pas de UPE2A pour lui visiblement.
Gribouillette Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Toc toc, coucou les copines de CE1, je n'ai pas pu passer depuis la rentrée mais je prends enfin le temps. J'espère que vos rentrées respecves se sont bien passées. Le 07/09/2015 à 21:07, Kari707 a dit : Je prends un petit groupe de 4 élèves en difficulté... je passe plus de temps à renvoyer mes élèves à leur place qu à aider mes 4... Tout pareil ici... mais j'ai été agréablement surprise aujourd'hui car ça s'est très bien passé lors de mes ateliers de lecture (faut dire que j'en avais que 18...) J'ai la chance de pouvoir profiter de la présence d'un collègue en surnuméraire qui me prend un groupe de 6 pour les faire lire. Il me reste 3 groupes, du coup on a pu faire 2 rotations d'atelier ce matin, c'était super on a bien bossé, tous les élèves ont lu, bref je vais modifier mon EDT pour ne mettre que des ateliers de lecture le mercredi matin. Du coup je réduis ma séance de lecture suivie, mais j'ai pensé à autre fonctionnement du coup : consacrer mes 2 demi-heures par semaine de lecture suivie à la découverte orale de l'épisode (+ travail à l'oral, débats, etc..) et garder les questions de lecture pour les temps d'atelier. Qu'en pensez-vous? J'ai un problème plus embêtant, en remaniant mon EDT... plus moyen de faire entrer une séance de production d'écrit!! Je vous joins mon EDT, à votre avis, qu'est-ce qui cloche, comment je pourrais m'y prendre pour caser cette satanée production d'écrit? (sachant que je ne peux pas toucher au jeudi, jour de mon collègue qui fait mon complément). EDT version 2.pdf
Invité Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Le 09/09/2015 à 12:08, Gribouillette a dit : Toc toc, coucou les copines de CE1, je n'ai pas pu passer depuis la rentrée mais je prends enfin le temps. J'espère que vos rentrées respecves se sont bien passées. Le 07/09/2015 à 21:07, Kari707 a dit : Je prends un petit groupe de 4 élèves en difficulté... je passe plus de temps à renvoyer mes élèves à leur place qu à aider mes 4... Tout pareil ici... mais j'ai été agréablement surprise aujourd'hui car ça s'est très bien passé lors de mes ateliers de lecture (faut dire que j'en avais que 18...) J'ai la chance de pouvoir profiter de la présence d'un collègue en surnuméraire qui me prend un groupe de 6 pour les faire lire. Il me reste 3 groupes, du coup on a pu faire 2 rotations d'atelier ce matin, c'était super on a bien bossé, tous les élèves ont lu, bref je vais modifier mon EDT pour ne mettre que des ateliers de lecture le mercredi matin. Du coup je réduis ma séance de lecture suivie, mais j'ai pensé à autre fonctionnement du coup : consacrer mes 2 demi-heures par semaine de lecture suivie à la découverte orale de l'épisode (+ travail à l'oral, débats, etc..) et garder les questions de lecture pour les temps d'atelier. Qu'en pensez-vous? J'ai un problème plus embêtant, en remaniant mon EDT... plus moyen de faire entrer une séance de production d'écrit!! Je vous joins mon EDT, à votre avis, qu'est-ce qui cloche, comment je pourrais m'y prendre pour caser cette satanée production d'écrit? (sachant que je ne peux pas toucher au jeudi, jour de mon collègue qui fait mon complément). EDT version 2.pdf Je n'ai aussi que 19 élèves... Comment tu fais tes ateliers? Ce sont surtout les ressources qui me manquent..Je viens d'arriver dans l'école, je n'ai plus de budget pour cette année... Pour la lecture suivie, je veux bien faire 3 ou 4 groupes avec le même travail mais différencié. Sinon mes élèves commencent enfin à prendre leurs marques dans la classe. Ils commencent à avoir le réflexe de l'écriture de la date dans le cahier.
cp29 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Oui, Gribouillette, tu mets quoi dans tes ateliers ?
Gribouillette Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Le 09/09/2015 à 13:32, doubleR a dit : Grib, peut être utiliser le moment de poésie du vendredi : une fois c'est copie de poésie puis les autres fois production d'écrit (c'est ce que je fais) Pour les interroger, tu en prends 5 par ci par là, en début de demi journée par ex, ou en fin si tu as 5mn, ca permet de calmer le groupe classe. Alors le problème c'est que sur le créneau d'1/2h de poésie ils ne copient qu'une seule strophe de la poésie. Genre, 4 vers. Et certains terminent à la maison!! Donc j'ai besoin de plusieurs créneaux pour qu'ils aient tous copié leur poésie. Je ne désespère pas que ça s'améliore avec le temps... mais l'an dernier c'était déjà un peu pareil, le vendredi ils sont tellement crevés qu'on n'avance pas... Le 10/09/2015 à 18:28, Kari707 a dit : Le 09/09/2015 à 12:08, Gribouillette a dit : j'ai été agréablement surprise aujourd'hui car ça s'est très bien passé lors de mes ateliers de lecture (faut dire que j'en avais que 18...) J'ai la chance de pouvoir profiter de la présence d'un collègue en surnuméraire qui me prend un groupe de 6 pour les faire lire. Il me reste 3 groupes, du coup on a pu faire 2 rotations d'atelier ce matin, c'était super on a bien bossé, tous les élèves ont lu, bref je vais modifier mon EDT pour ne mettre que des ateliers de lecture le mercredi matin. Je n'ai aussi que 19 élèves... Comment tu fais tes ateliers? Ce sont surtout les ressources qui me manquent..Je viens d'arriver dans l'école, je n'ai plus de budget pour cette année... Pour la lecture suivie, je veux bien faire 3 ou 4 groupes avec le même travail mais différencié. Non, non j'ai 24 élèves. Donc quand mon collègue me prend un groupe de 6 il m'en reste 18. Comme atelier dirigé, je fais de la "lecture chrono" sur le texte qu'on a étudié la veille en étude de la langue (méthode FDLG, merciiiii MissBubble pour tes fiches ) Pour les élèves en autonomie, je propose pour le moment : 1 groupe sur un travail écrit sur des fiches plus ou moins difficiles, 1 groupe sur des jeux de lecture plastifiés fabriqués il y a quelques années, un groupe sur de la lecture libre, mais avec sélection d'albums à leur portée. Plus tard je pense mettre en place un rallye Monsieur/Madame car j'en ai pas mal chez moi et j'ai vu des super fiches chez BDG je crois. Et leur faire répondre à des questions sur la lecture suivie, mais pour ça faut que je prenne le temps de préparer des choses différenciées, donc à voir si j'ai le courage et l'envie!
Invité Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Je n arrive pas à accéder au site compagnon... Je commence à être excédée par Nathan...2 fois qu ils repoussent la date de sortie du guide du maître.
Invité Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'arrive enfin à accéder au site compagnon!J'ai commencé le téléchargement du guide du maître... mais ça raaaaaaaaaame
biancastafiore Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, 'tite question pratique qui a sans doute déjà été posée... Compartimentez-vous le cahier de leçons de français ? Faites vous des onglets par sous domaines ? pensez-vous que cela soit embêtant de mettre les fiches je vois j'entends j'écris et les leçons grammaire conjugaison et vocabulaire toutes mélangées, (j'ai un codage "gram 1", conj 3...) ? Celles et ceux qui compartimentent, pourriez-vous m'aider sur le nombre de pages moyen pour chaque sous domaine sur un petit cahier de 96p ?
Invité Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je compartimente aussi. Je dois avoir quelque chose comme 25 pages pour la phono, 16 ou 17 pages pour la grammaire. Idem pour la conjugaison. 11 pages pour l orthographe et le reste pour le vocabulaire. En phono je suis la programmation de boutdegomme je crois
Messages recommandés