Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je suis PES cette année sur un mi-temps en CE1...

Je prépare mes journées et je me demandais ce que l'on pouvait faire lorsque l'on a un trou de 15min...

Je sais que le vide est le pire ennemi donc je préfère prévoir plus que moins...

Avez-vous des idées de jeux ou autre qui ne demandent pas de matériel particulier ?

Merci pour votre aide.

pendu collectif

phrase erronée à corriger

compte est bon

écoute musicale

jeux de rythme

calcul mental

correction de leur cahier

illustration de leur poésie

et tout simplement parfois : dessin ;)

ou finir le travail de la pochette

ou même croiser les bras sur la table et se reposer, rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu du cow boy qui fonctionne pour à peu près toutes les notions.

2 élèves s'affrontent le 1er qui répond juste reste, l'autre retourne à sa place. Les élèves adorent. C'est rapide et tout le monde participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES cette année sur un mi-temps en CE1...

Je prépare mes journées et je me demandais ce que l'on pouvait faire lorsque l'on a un trou de 15min...

Je sais que le vide est le pire ennemi donc je préfère prévoir plus que moins...

Avez-vous des idées de jeux ou autre qui ne demandent pas de matériel particulier ?

Merci pour votre aide.

un trou de 15 minutes : :poésies, chants, découverte d'un artiste / d'une oeuvre d'art, écoute musicale, quelques exercices de respiration pour retrouver son calme et sa concentration, calcul mental, lecture d'albums, et puis on peut aussi leur accorder des petites pauses plus ludiques : mandalas, dessins libres, pendu au tableau, ... je réponds sans trop réfléchir mais tu peux surement trouver des choses plus intéressantes sur le net!

et puis 15 minutes de libre, ça n'arrive pas si souvent que ça avec l'emploi du temps qu'on leur a concocté : on court plus souvent après le temps ! tu verras au début le rythme est vraiment très lllllllleeeeeeeeennnnnnnnnnnttttttttttt!!

- expliquer les règles d'or plus les sanctions-privilèges plus règle des "coins"

Et quelle est cette règle des coins??

Juste expliquer que ceux qui sont dans le orange dans la journée n'ont pas le droit d'aller dans les coins (jeux, arts, maths ...)

Ok merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. je vais vous mettre mon cahier journal pour la 1ere semaine comme ça vous me direz ce que vous en pensez.

que mettez-vous dans le cahier de liaison le 1er jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse direct le premier jour.

On commence la première leçon de phonologie, la dictée quotidienne et la première leçon du fichier de maths "bienvenue au CE1". On copie aussi une nouvelle poésie.

J'ai aussi prévu la distribution des cahiers/matériels. Les règles de la classe, c'est prévu pour jeudi et vendredi.

Je ne connais pas mes élèves, je préfère éviter les séances orales le premier jour.

Dans le cahier de liaison je vais coller l'explication de la gestion du comportement, ma liste de fournitures et un mot pour la classe de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cahier de liaison, il y a la fiche de renseignement, la fiche de rentrée (infos sur les horaires....) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça m'intéresse les dictées!

j'avais brodé ça en français si ça vous dit (à partir de docs du net) .... (c'est trop gros sous word) mais celles de BDG sont beaucoup plus complètes ;-)

Merci beaucoup, je vais m'en servir car elles sont très claires et facilement photocopiables (quand il y a des dessins en couleur, ils sont trop foncés sur mes photocopies en noir et blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à l'avance si je vais avoir quelque chose à coller dans le cahier de liaison le premier jour, mais on a souvent les fiches de renseignements à faire remplir, les sorties pour RV orthophonistes et autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Un collègue va prendre les Ce1 pendant 50 minutes, pour des raison d'organisation d'école: ça doit être obligatoirement des maths ou du français sauf géométrie et lecture compréhension --> des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Un collègue va prendre les Ce1 pendant 50 minutes, pour des raison d'organisation d'école: ça doit être obligatoirement des maths ou du français sauf géométrie et lecture compréhension --> des idées?

Vocabulaire ou résolution de problèmes (mais là, il faut qu'il soit au courant de la prog de maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Un collègue va prendre les Ce1 pendant 50 minutes, pour des raison d'organisation d'école: ça doit être obligatoirement des maths ou du français sauf géométrie et lecture compréhension --> des idées?

un collègue doit prendre ta classe mais ne veut pas faire géométrie et lecture compréhension?

je dirai donc numération, jeux de maths, la dictée éval sons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...