del20161029 Posté(e) 30 août 2015 Partager Posté(e) 30 août 2015 Manque de place en ime ou refus des familles . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Taupinette35 Posté(e) 31 août 2015 Partager Posté(e) 31 août 2015 Bonjour, je sais qu'il y a un post pour la rentrée en ULIS - que j'ai lu - mais je voulais voir si je me disais que la veille de la rentrée, j'aurais peut-être plus de réponses ici... Je suis T2 et j'ai su il y a moins d'une heure que je commençais en ULIS demain matin. Le collège est à plus d'une heure de route donc pas de possibilité d'y aller. Alors je viens vers vous pour des conseils. Que faire demain matin ? Je n'ai que le ou les 6ème je crois. J'ai vu une idée intéressante sur le blog d'ABCD mais qui me plaît moyennement : celle de se présenter avec Facebook. S'ils ne sont pas encore inscrits dessus, je ne voudrais pas les y entraîner par mon activité ! J'aimerais vos avis... Je vais essayer de trouver une autre idée pour se présenter, mais ensuite, que faire dans la journée ? Si vous avez aussi des conseils ? De quoi me rassurer ? N'hésitez pas... Merci !Une T2 en panique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 31 août 2015 Partager Posté(e) 31 août 2015 Bonjour, je sais qu'il y a un post pour la rentrée en ULIS - que j'ai lu - mais je voulais voir si je me disais que la veille de la rentrée, j'aurais peut-être plus de réponses ici... Je suis T2 et j'ai su il y a moins d'une heure que je commençais en ULIS demain matin. Le collège est à plus d'une heure de route donc pas de possibilité d'y aller. Alors je viens vers vous pour des conseils. Que faire demain matin ? Je n'ai que le ou les 6ème je crois. J'ai vu une idée intéressante sur le blog d'ABCD mais qui me plaît moyennement : celle de se présenter avec Facebook. S'ils ne sont pas encore inscrits dessus, je ne voudrais pas les y entraîner par mon activité ! J'aimerais vos avis... Je vais essayer de trouver une autre idée pour se présenter, mais ensuite, que faire dans la journée ? Si vous avez aussi des conseils ? De quoi me rassurer ? N'hésitez pas... Merci ! Une T2 en panique... L'âge légal de facebook étant 13 ans je le déconseille avant...cette fiche ( la mienne hihihi) me permet de travailler aussi sur internet et ses dangers, la confidentialité.... Tu as sur d'autres blogs des idées de fiches de présentation autres..si tu ne le sens pas ..c'est pas la peine de se lancer là dedans. Tu peux faire les présentations sous forme de jeux : portraits chinois par exemple Des idées ici https://dimdamdoc.wordpress.com/2015/08/30/faire-classe-des-le-premier-jour-federer-un-groupe-classe-au-2nd-degre/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alphonsine Posté(e) 31 août 2015 Partager Posté(e) 31 août 2015 Bonjour, Je suis aussi nommée sur une ULIS. Je le sais depuis vendredi. J'ai donc fait ma rentrée aujourd'hui et j'aurai 2 sixièmes, 6 quatrièmes et 7 troisièmes. D'après ce que j'ai pu entrevoir les 3ème et 4ème sont complètement démotivés avec très peu d'inclusions. Je me creuse également la tête pour l'organisation de la première journée. J'ai également vu la fiche de présentation facebook et je me suis également posée la question... P'tit bout : tu peux décider de laisser tes 6ème faire leur rentrée dans leur classe respective au moins jusqu'à la récré, voire midi, le temps de prendre tes marques... C'est ce qu'il a été décidé dans le collège où je suis affectée. Je ne sais pas comment s'organise la rentrée dans ton collège mais ici, les 6ème rentrent seuls mardi, restent chez eux mercredi pendant que tous les autres font leur rentrée. Donc pour ma part, je n'aurai l'effectif complet que jeudi, ce qui me laisse un peu de temps pour me retourner... Pour la matinée : J'ai prévu un rappel du règlement (fortement suggéré par la direction, visiblement mes élèves ont beaucoup de mal à respecter les règles) Une fiche de présentation Le point sur les fournitures, préparation des classeurs, page de garde du cahier d'entraînement. Le point sur leur emploi du temps respectif (j'espère pouvoir mettre très vite les inclusions en place) Révisions en calculs L'après-midi : travail d'après une vidéo sur le vivre ensemble (qu'il faut que je trouve...) temps calme : jeux de société Voilà où j'en suis pour le moment. Merci d'avance pour tout conseil ! Et bonne rentrée à toutes et à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nadegewen Posté(e) 31 août 2015 Partager Posté(e) 31 août 2015 Bonjour, je sais qu'il y a un post pour la rentrée en ULIS - que j'ai lu - mais je voulais voir si je me disais que la veille de la rentrée, j'aurais peut-être plus de réponses ici... Je suis T2 et j'ai su il y a moins d'une heure que je commençais en ULIS demain matin. Le collège est à plus d'une heure de route donc pas de possibilité d'y aller. Alors je viens vers vous pour des conseils. Que faire demain matin ? Je n'ai que le ou les 6ème je crois. J'ai vu une idée intéressante sur le blog d'ABCD mais qui me plaît moyennement : celle de se présenter avec Facebook. S'ils ne sont pas encore inscrits dessus, je ne voudrais pas les y entraîner par mon activité ! J'aimerais vos avis... Je vais essayer de trouver une autre idée pour se présenter, mais ensuite, que faire dans la journée ? Si vous avez aussi des conseils ? De quoi me rassurer ? N'hésitez pas... Merci ! Une T2 en panique... L'âge légal de facebook étant 13 ans je le déconseille avant...cette fiche ( la mienne hihihi) me permet de travailler aussi sur internet et ses dangers, la confidentialité.... Tu as sur d'autres blogs des idées de fiches de présentation autres..si tu ne le sens pas ..c'est pas la peine de se lancer là dedans. Tu peux faire les présentations sous forme de jeux : portraits chinois par exemple Des idées ici https://dimdamdoc.wordpress.com/2015/08/30/faire-classe-des-le-premier-jour-federer-un-groupe-classe-au-2nd-degre/ tu peux aussi leur faire visiter le collège travailler sur le rôle de chacun : qu'est ce qu'un surveillant? le CDI? l'assisatante sociale? le principal? a qui doit on rendre les papiers? que faire quand on est malade ? en retard....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nadegewen Posté(e) 31 août 2015 Partager Posté(e) 31 août 2015 Bonjour, Je suis aussi nommée sur une ULIS. Je le sais depuis vendredi. J'ai donc fait ma rentrée aujourd'hui et j'aurai 2 sixièmes, 6 quatrièmes et 7 troisièmes. D'après ce que j'ai pu entrevoir les 3ème et 4ème sont complètement démotivés avec très peu d'inclusions. Je me creuse également la tête pour l'organisation de la première journée. J'ai également vu la fiche de présentation facebook et je me suis également posée la question... P'tit bout : tu peux décider de laisser tes 6ème faire leur rentrée dans leur classe respective au moins jusqu'à la récré, voire midi, le temps de prendre tes marques... C'est ce qu'il a été décidé dans le collège où je suis affectée. Je ne sais pas comment s'organise la rentrée dans ton collège mais ici, les 6ème rentrent seuls mardi, restent chez eux mercredi pendant que tous les autres font leur rentrée. Donc pour ma part, je n'aurai l'effectif complet que jeudi, ce qui me laisse un peu de temps pour me retourner... Pour la matinée : J'ai prévu un rappel du règlement (fortement suggéré par la direction, visiblement mes élèves ont beaucoup de mal à respecter les règles) Une fiche de présentation Le point sur les fournitures, préparation des classeurs, page de garde du cahier d'entraînement. Le point sur leur emploi du temps respectif (j'espère pouvoir mettre très vite les inclusions en place) Révisions en calculs L'après-midi : travail d'après une vidéo sur le vivre ensemble (qu'il faut que je trouve...) temps calme : jeux de société Voilà où j'en suis pour le moment. Merci d'avance pour tout conseil ! Et bonne rentrée à toutes et à tous. Moi aussi même organisation que toi pour la rentrée l'après midi est banalisé pour un après midi de cohésion mais je verrais ceux qui peuvent participer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elise40 Posté(e) 2 septembre 2015 Partager Posté(e) 2 septembre 2015 bon... trame de cahier journal faite pour le 2ème jour en ulis... vraiment pas confiance!! les activités vont-elles leur plaire? prévois-je trop de choses? pas assez? comment gérer les élèves qui seront absents pour une séance de lecture (découverte d'un nouveau livre) mais qui seront là pour la deuxième séance? quand prendre le temps de les observer sur leur bep quand je mène une séance? beaucoup beaucoup de questions..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 2 septembre 2015 Partager Posté(e) 2 septembre 2015 bon... trame de cahier journal faite pour le 2ème jour en ulis... vraiment pas confiance!! les activités vont-elles leur plaire? prévois-je trop de choses? pas assez? comment gérer les élèves qui seront absents pour une séance de lecture (découverte d'un nouveau livre) mais qui seront là pour la deuxième séance? quand prendre le temps de les observer sur leur bep quand je mène une séance? beaucoup beaucoup de questions..... Vaut mieux prévoir trop que pas assez... Avoir toujours uen chemise avec du "travail calme" ou occupationnel en cas de crise de de séance qui ne fonctionne pas : tracer à la règle, mandala, pavage, point à relier..des choses faciles qui ne mettent pas en difficulté. Prévoir des brain break si ils sont en surcharge cognitive Peu à peu tu vas apprendre à les connaître et à ajuster..une séance ne doit pas durer plus de 45 min. Si els activités ne leur plaisent pas ...ils vont surement te le dire...bon ben pourquoi tu ne ferai pas un conseil de classe en leur demandant sur quoi ils veulent travailler et quel genre de projet ils aimeraient mener..Après de la sorte c'est donnant donnant, ils font ce que tu demandes et toi tu proposes d'autres fois un projet qui les botte. POur ta séance de découverte....pourquoi ne la fais tu pas quand ils sont tous là ? ou alors tu fais en deux fois : une séance de découvert pour les uns..la fois suivant séance de découverte pendant que les autres feront autre chose avec l'AVS...il faut travailler par groupe car en ULIS c'est un gruyère l'emploi du temps..en effet la séance de découverte semble incontournable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elise40 Posté(e) 2 septembre 2015 Partager Posté(e) 2 septembre 2015 le problème est : je ne les ai JAMAIS tous ensemble... je vais me lancer demain... soit je peux faire rattraper aux autres, soit cette heure-là, chaque semaine, avec ces élèves sera consacré à ce livre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liebe Posté(e) 3 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2015 les 4è et 3è font des ateliers en SEGPA, je dois faire la convention sauf que niveau objectif, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut écrire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moo Posté(e) 3 septembre 2015 Partager Posté(e) 3 septembre 2015 ça reste succinct dans les conventions que j'ai lues, exemple : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ash82/spip.php?article131 intéressant aussi : http://ulis.etab.ac-lille.fr/documents/projet_professionnel/pourquoi_stages_ULIS.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laureen12 Posté(e) 5 septembre 2015 Partager Posté(e) 5 septembre 2015 Bonjour! Quels manuels, quelles méthodes, utilisez vous pour la lecture au CP et CE1? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant