Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Bonne nouvelle pour moi. Il y aura décloisonnement en histoire et en géographie. Ca va me faciliter les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour moi. Il y aura décloisonnement en histoire et en géographie. Ca va me faciliter les choses!

Ah la chance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les vacances viennent de commencer mais je profite de chaque moment de répit (sieste de ma fille) pour faire un maximum de choses. Et aujourd'hui je voulais me pencher sur l'organisation et la programmation en lecture/ littératue/ expression écrite. Mais j'avoue que c'est le flou total: ce sont des domaines dans lesquels je ne suis pas à l'aise, je n'ai pas de manuel de support (si vous avez des références je suis preneuse) et les livres disponibles à l'école ne me conviennet pas vraiment: j'ai du mal à voir ce que je pourrais en faire.

Comment pensez-vous travaillez ces différents domaines à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

J'en suis aussi !!! normalement 12 CE2 et 17 CM1... :fear:

Décloisonnement en hist/géo . Manuels : cap maths et outils pour le frcs.voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les vacances viennent de commencer mais je profite de chaque moment de répit (sieste de ma fille) pour faire un maximum de choses. Et aujourd'hui je voulais me pencher sur l'organisation et la programmation en lecture/ littératue/ expression écrite. Mais j'avoue que c'est le flou total: ce sont des domaines dans lesquels je ne suis pas à l'aise, je n'ai pas de manuel de support (si vous avez des références je suis preneuse) et les livres disponibles à l'école ne me conviennet pas vraiment: j'ai du mal à voir ce que je pourrais en faire.

Comment pensez-vous travaillez ces différents domaines à la rentrée?

je suis pareille que toi vive les siestes des enfants pour bosser!!

- En lecture, j'ai découvert 'fil à fil' chez Istra, c'est un manuel pas mal je trouve pour la lecture compréhension, qui balaye plusieurs thèmes!! Et je fais des exercices du CLR lecture pour tout le reste!!

- En littérature je travaille un livre par période, différent pour mes ce2 et mes cm1

- Expression écrite ce n'est pas moi qui fait lol désolée!!

Voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les vacances viennent de commencer mais je profite de chaque moment de répit (sieste de ma fille) pour faire un maximum de choses. Et aujourd'hui je voulais me pencher sur l'organisation et la programmation en lecture/ littératue/ expression écrite. Mais j'avoue que c'est le flou total: ce sont des domaines dans lesquels je ne suis pas à l'aise, je n'ai pas de manuel de support (si vous avez des références je suis preneuse) et les livres disponibles à l'école ne me conviennet pas vraiment: j'ai du mal à voir ce que je pourrais en faire.

Comment pensez-vous travaillez ces différents domaines à la rentrée?

Je programme d'abord ma rédaction et ensuite je crée ma progression de lecture...

Je mène 3 grands projets en rédaction sur l'année et j'ajoute pleins d'exercices de type "jogging d'écriture" entre 2.

Ainsi si je travaille sur "écrire une lettre à un soldat", les élèves rencontrent en lecture des lettres afin de se familiariser avec la forme et étudient d'autres textes (documentaires, poèmes, récits...) sur cette période de l'histoire.

Comme je travaille en ateliers, j'ajoute aussi 1 à 2 exercices de "je lis, je comprends" pour travailler un peu la technique (même principe que l'atelier du jogging d'écriture).

En littérature, je fais selon des coups de coeur, je peux être en "décroché" avec le reste...

J'espère que mon explication est claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

J'en suis aussi !!! normalement 12 CE2 et 17 CM1... :fear:

Décloisonnement en hist/géo . Manuels : cap maths et outils pour le frcs.voili voilou...

Idem pour les manuels !!! Comptes tu suivre la progression proposée !

Sinon suis en train de me pencher sur l emploi du temps, vous aménagez des plages horaires de combien ? 30? 40? 45? Un peu de tout ?

( j'avais tps ps ms gs, jusqu'à présent cad pendant 5 ans, alors bon suis un peu paumée !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulupub55 et bibiboo, j'y vois un peu plus clair pour réaliser les programmations. Je pense donc partir également des rédactions puis ensuite les enrichir avec des lectures de textes. Puis faire une oeuvre par période. Je pense différencié les oeuvres. Mais j'aimerais faire le même travail en rédaction et en lecture de textes.

En ce qui concerne l'organisation il faut encore que j'y réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ferai la même chose en littérature, je connais mes futurs cm1 (anciens ce2 que j'avais cette année) et mes futurs CE2 ont aussi un bon niveau, j'aurai juste des niveaux d'exigence différents :)

J'ai quelques idées :

- Joker / Les petits riens qui font du bien => amener mon rituel des bonheurs et l'utilisation des jokers

- Toto l’ornithorynque et l'arbre magique => travail sur la BD et j'ai aussi des exemplaires des contes mis en BD (exemple http://www.bamboo.fr/bd-blanche-neige-5841416.htmlou http://www.bamboo.fr/bd-les-3-petits-cochons-5863915.html )

- Le long voyage du pingouin => travail autour du théâtre et/ou voyage ?

- Le buveur d'encre et réseau autour des personnages et autres livres de la série

- Contes des origines ? Le coupeur de mots ?

Bref à peaufiner et retravailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien tentée de partir sur les contes cette année...Ca gamberge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, j'utiliserai la méthode Picot année 2 puisque je garde 2 élèves(cette année, j'ai suivi l'année 1). Le départ est commun, puis différenciation. En orthographe, ce sera la méthode Picot également.

En maths, je différencie tout; je fais les phases de découverte avec Cap Maths puis continue avec les manuels "outils pour les maths" dans les 2 niveaux (bonne banque d'exos, avec difficultés progressive. Je réfléchis au système des plans de travail qui me semble très pertinent en double niveau.

Bonjour,

Je vous rejoins car l'année prochaine j'aurai aussi un CE2/CM1 à 26, 13 de chaque côté.

Manuel trouvé dans la classe :

CE2 -> A portée de mots et Pour comprendre les maths

CM1 -> Interlignes et A portée de maths

La méthode Picot me tente bien. Leena, est-ce que tu fais les séances de français en commun avec tes deux niveaux ?

Qu'est-ce que t'appelle année 1 et année 2 ? Je n'ai pas trouvé la méthode pour le double niveau CE2/CM1...

Je pensais suivre la méthode de chaque niveau et donc séparer...

Une collègue a trouvé la méthode picot CE2 un peu ardue. Est-ce que ça passe bien avec tes CE2 ?

Merci.

. Il y a une année 1, et 2 au cas où tu gardes des élèves.(textes, exercices différents) Je te conseillerai de prendre l'année 2, car elle a été pensée et travaillée en fonction des remarques des enseignants qui ont mis en œuvre la méthode dans leur classe.

La méthode version numérique sur le site LEA.fr est bien passée pour ma classe cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...