Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Je sais que les vacances viennent de commencer mais je profite de chaque moment de répit (sieste de ma fille) pour faire un maximum de choses. Et aujourd'hui je voulais me pencher sur l'organisation et la programmation en lecture/ littératue/ expression écrite. Mais j'avoue que c'est le flou total: ce sont des domaines dans lesquels je ne suis pas à l'aise, je n'ai pas de manuel de support (si vous avez des références je suis preneuse) et les livres disponibles à l'école ne me conviennet pas vraiment: j'ai du mal à voir ce que je pourrais en faire.

Comment pensez-vous travaillez ces différents domaines à la rentrée?

Pareil....mais pas de sieste ici!!!! (Du coup, je bosse le soir!)

Pas encore d'idée en lecture, car pas de séries dispo. Je verrai à la biblio de l'inspection à la rentrée, je pense commencer par un tapuscrit en ce2, sur la préhistoire. On m'annonce de TRES BONS ce2, du coup, j'hésite à faire la lecture suivie en commun...A voir...Ceci dit, en petit groupe, c'est pas mal, car j'aurais le temps de bien m'occuper de chaque groupe (9 et 14)...

J'ai commencé à faire l'histoire ce2 avec mon manuel (odyssée de belin) et 40 séances d'histoire de chez retz. J'aimerais bien trouver ce même doc en cm1.

Par contre, là où je sèche vraiment, c'est un géo...Je pense faire pareil pour les 2 niveaux....mais le programme ne m'inspire pas DU TOUT.....pfffff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de plancher sur mon emploi du temps. Comme j'ai le seul double niveau de l'école, je dois faire :
- en Histoire CE2 découpage du temps Préhistoire Antiquité
- en Histoire CM1 : se repérer dans le temps, MoyenAge, temps modernes
- en Géo CE2 : La France, l'organistaion duu territoire
- en Géo CM1 : La France dans l'UE
Pas moyen de travailler avec le groupe classe.
Ils m'ont demandé de faire des choses différentes en sciences mais j'ai fini par les envoyer b....... (j'ai un double niveau a 28 et les collègues de CM2 ont des simples niveau a 24 ). Je vous mets pour info (et comm éventuels) mon emploi du temps qui sera très théorique.(Je ne sais pas comment faire - il n'y a pas de petit trombone pour insérer le fichier :noelblush:). Ca y est j'ai trouvé !!!!Emploi du temps CE2 CM1.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, j'utiliserai la méthode Picot année 2 puisque je garde 2 élèves(cette année, j'ai suivi l'année 1). Le départ est commun, puis différenciation. En orthographe, ce sera la méthode Picot également.

En maths, je différencie tout; je fais les phases de découverte avec Cap Maths puis continue avec les manuels "outils pour les maths" dans les 2 niveaux (bonne banque d'exos, avec difficultés progressive. Je réfléchis au système des plans de travail qui me semble très pertinent en double niveau.

Bonjour,

Je vous rejoins car l'année prochaine j'aurai aussi un CE2/CM1 à 26, 13 de chaque côté.

Manuel trouvé dans la classe :

CE2 -> A portée de mots et Pour comprendre les maths

CM1 -> Interlignes et A portée de maths

La méthode Picot me tente bien. Leena, est-ce que tu fais les séances de français en commun avec tes deux niveaux ?

Qu'est-ce que t'appelle année 1 et année 2 ? Je n'ai pas trouvé la méthode pour le double niveau CE2/CM1...

Je pensais suivre la méthode de chaque niveau et donc séparer...

Une collègue a trouvé la méthode picot CE2 un peu ardue. Est-ce que ça passe bien avec tes CE2 ?

Merci.

. Il y a une année 1, et 2 au cas où tu gardes des élèves.(textes, exercices différents) Je te conseillerai de prendre l'année 2, car elle a été pensée et travaillée en fonction des remarques des enseignants qui ont mis en œuvre la méthode dans leur classe.

La méthode version numérique sur le site LEA.fr est bien passée pour ma classe cette année.

Et tu travailles avec celui de CE2 ou celui de CM1 ?

C'est du CE2-CM1 et même CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, histoire différente, à 2 moments différents. Je pensais faire géo commune, mais je ne sais pas si ça va le faire. C'est vraiment la matière qui ne va pas me brancher...Je tâterai le terrain à la rentrée pour voir si ma collègue de ce2 veut bien me passer ses docs. (vu que c'est local, ça me prendrait un temps fou à chercher des docs, pas possible de me baser sur un manuel....) et peut-être faire 2 programmes séparés mais sur une séance commune. (pas envie de les mettre en autonomie encore)

En sciences, ça sera clairement tout le monde pareil. Idem en anglais...Je ne suis pas wonderwoman non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous rejoins également sur le forum avec une classe de 8CE2 et 16 CM1 à la rentrée.

Ce sera nouveau pour moi car jusqu'ici j'étais en maternelle.

Les manuels : outils pour les maths et à portée de mots en français pour les 2 niveaux.

Je suis tentée par la mise en place de plans de travail sur 15 jours, en commençant par des plans très simples. Ce serait uniquement en français et en maths, et à certains moments de la journée.

(pendant la leçon des CE2, les CM1 sont en plan de travail, ou inversement).

Je suis encore en questionnement à ce sujet, surtout avec une classe dont on m'a prévenue qu'elle était agitée.

Mais je me dis que de toute façon,il va bien falloir qu'un niveau soit en autonomie pendant que je suis avecc l'autre niveau

Sinon, je pense préparer des séances communes en anglais et en sciences. J'aimerais bien le faire en HG mais malheureusement je ne pense pas que ça va être possible.

Modifié par velou1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faire un créneau géo où les ce2 font leur programme de géo et les cm1 leur programme de géo!

(en histoire, j'aurai 2 créneaux, un pour le ce2, avec poésie et lecture suivie en aut pour les cm1, je pourrai passer 5 mn avec les cm1 pendant que les ce2 relisent la leçon du manuel d'histoire, puis encore un moment avec les cm1 quand les ce2 copient la trace écrite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir moi aussi meme niveau mais grande débutante...t1..quelle angoisse je ne sais pas si je vais pouvoir gerer..lachée dans la cage aux lions..acez vous un emploi du temps pour commencer..en plus j'airai 28 eleves 17 ce2 et 11 cm1 avec des niveaux tres heterogenes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'emploi du temps, car j'attends la rentrée pour savoir les heures de salle de gym, de religion (oui, oui, ici en Moselle, on a de la religion) et voir ensuite...

A priori, 20 mn d'anglais pour commencer, puis 45 mn de français en commun (avec méthode picot), puis à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'emploi du temps, car j'attends la rentrée pour savoir les heures de salle de gym, de religion (oui, oui, ici en Moselle, on a de la religion) et voir ensuite...

A priori, 20 mn d'anglais pour commencer, puis 45 mn de français en commun (avec méthode picot), puis à voir.

C'est vrai ? je ne savais pas ?

Tu dois faire quoi alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'emploi du temps, car j'attends la rentrée pour savoir les heures de salle de gym, de religion (oui, oui, ici en Moselle, on a de la religion) et voir ensuite...

A priori, 20 mn d'anglais pour commencer, puis 45 mn de français en commun (avec méthode picot), puis à voir.

C'est vrai ? je ne savais pas ?

Tu dois faire quoi alors ?

Ben, rien! C'est 45 mn ou 1h pour garder (littéralement, car on n'a pas le droit de les faire bosser...) les enfants qui ne font pas religion.

C'est en Alsace et en Moselle. Et bizarrement, en Alsace, les enseignants doivent faire des cours de morale...

Quand on voit que ça prend 36 h par an....ben....on pourrait avoir 1 semaine et demi de vacances en plus, et mettre les enfants en religion intensive pendant ce temps là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...