Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Bla 67 : je ne suis pas très expérimentée en CP mais voilà ce que je ferais :

pour les cahiers d'écriture, 3 mm d'abord oui, puis 2,5 mm : c'est un passage quasi obligatoire, et tous les CP n'arrivent pas sur du seyes en fin d'année!

Il n'y a pas vraiment de règles à retenir en CP, beaucoup de manipulations, de répétitions ... mais à l'oral donc pour moi pas de cahier de leçons, ils en auront un au CE1

Attention au classeur : souvent difficile à manipuler pour les élèves, cette année, je m'oriente vers une chemise "archives" avec des sous chemises : je tente!

Je vais aussi essayer de faire le cahier de poésies / chant avec les arts ... une grande première également.

Pour la DDM, pas besoin de séparer avec des gommettes si on travaille par thème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

:wub: Merci !

Les élèves ont chacun le leur? personnel ou appartenant à l'école et réutilisé chaque année?

Alors pour l'instant non, j'en ai acheté un pour moi, pour voir.

Mais mes futurs CE1 auront un lexique fait en CP sur un petit cahier un peu dans ce genre, que je complèterai en prenant modèle sur le cléo.

Bonjour,

Je suis moi aussi une grande fan des fichiers et de la démarche CLEO, et je découvre grâce à ton message l'existence de ce nouvel outil.

Pourrais tu me dire ce que Mr Fettet vous conseiller pour utiliser ce répertoire?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après des années de cp j'aurai un cp ce1 avec seulement 6 ce1. Je suis un peu inquiète quant à la gestion du double niveau vu l'autonomie niveau 0 des cp arrivants. Mais bon l'inquiétude ne changeant rien à l'affaire....

En cp je suis Taoki et j'en suis très heureuse, grammaire picot et en maths pas de fichier. Du coup en ce1 j'"ai quand meme acheté pour comprendre les mathématiques pour ne pas tout avoir à réinventer tout le temps., réussir sa rentrée en grammaire et lectorino. Pour le vocabulaire réussir son entrée en vocabulaire est très bien fait et ça marche pour les 2 niveaux.

Par contre je me pose une question, en ortho je suivrai bien "j'entends je vois j'écris" mais bon j'aurai de bons ce1 et revoir quasi tous les sons, je ne le sens pas. Comment faites-vous pour vos CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux enlever les premiers sons très simples: a, i, m, l.... ou les refaire en accéléré. Je continue de les faire car ça permet aussi de fixer l'orthographe de mots simples vus au CP mais oubliés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elodie :-)

Cahier de règle, je pense laisser de côté....le seul "hic" c'est que je pars sur Vivre les maths qui contient

un super mémo avec belles petites leçons à découper et à coller!.........

Pour la DDM, c'est vrai, tu n'as pas tort! :-) j'étais dans l'idée des ce1 encore et en fait en cp pas besoin.

Je vais commander des cahiers cp 3mm et 2,5mm alors:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai utilisé étincelles + fichier de lecture individuel. Il y a des choses qui ne m'ont pas plu mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le fichier complet, cohérent dans la progression, et mes élèves ont bien progressé ! Plus de photocopies, et un guide du maître très bien fait !

Je résigne l'année prochaine !

Merci !

Hmmm me revoilà dans le doute... mais ce serait sans fichier de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi toujours dans le doute concernant mes supports élèves pour la DDM, l'instruction civique et l'anglais... HELP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai utilisé étincelles + fichier de lecture individuel. Il y a des choses qui ne m'ont pas plu mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le fichier complet, cohérent dans la progression, et mes élèves ont bien progressé ! Plus de photocopies, et un guide du maître très bien fait !

Je résigne l'année prochaine !

Merci !

Hmmm me revoilà dans le doute... mais ce serait sans fichier de lecture...

Le livre ne contient que des oeuvres complètes sans rajout donc ça fait un recueil d'oeuvres au moins...

À part Gulliver, j'ai vraiment aimé les oeuvres, assez variées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elodie :-)

Cahier de règle, je pense laisser de côté....le seul "hic" c'est que je pars sur Vivre les maths qui contient

un super mémo avec belles petites leçons à découper et à coller!.........

Pour la DDM, c'est vrai, tu n'as pas tort! :-) j'étais dans l'idée des ce1 encore et en fait en cp pas besoin.

Je vais commander des cahiers cp 3mm et 2,5mm alors:-)

+1 ! Démarrer avec des 3 mm, puis 2,5 mm (les 4 mm sont à éviter, trop grands).

Pour les leçons à découper dans vivre maths, je les ai vus dans un spécimen et je me suis dit que c'était dommage de faire découper et coller.... autant les utiliser telles quelles non? Les élèves laissent ce petit mémo dans le cartable...

moi toujours dans le doute concernant mes supports élèves pour la DDM, l'instruction civique et l'anglais... HELP!

En DDM j'utilise les cahiers de la Luciole, un par élève. Je rajoute parfois des fiches, stockées dans un classeur: aucun souci d'utilisation, on prend du temps pour apprendre à utiliser les anneaux, les intercalaires....

Dans ce classeur il y a aussi l'instruction civique (peu de fiches, marre des fiches! Beaucoup de dialogue ou dessins d'élèves).

En langue, petit cahier ! Je trouve plus sympa que des fiches (je deviens une anti fiches :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayanne :-)

Oui j'y ai pensé pour le mémo...

Je me tâtais pour les cahiers de la Luciole aussi..

J'en ai déjà une dizaine non utilisés de cette année ...

Mais si cahier de la Luciole pas de cahier de DDM...

Vous les trouvez assez complet et assez bien fait pour envisager n'utiliser quasiment que ça au cp?

Cela me ferait pour les cp :

Fichier maths

Fichier lecture Patati Patata obligatoire

Fichier écriture Dumont

Fichier DDM la luciole

Niveau investissement c'est bon pour moi mais est ce que cela ne fait pas trop de fichiers pour les élèves?

Surtout qu'il y a aussi le cahier de calcul mental cp de Bout de Gomme qui me plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le trouve complet pour les élèves (pour l'enseignant il peut paraître léger mais ça laisse la liberté d'approfondir ou pas certaines notions).

On peut l'utiliser dans l'ordre qu'on veut.

Les petites activités proposées (au bas de la page) sont souvent reprises par les parents à la maison.

Les documents en couleurs sont tout de même plus attrayants que des fiches photocopiées...

Et surtout, ça me force à en faire et à tout voir !!!

En fichier, j'avais au CP fichier de lecture, fichier de maths, fichier Luciole.

Au CE1, fichier de maths et Luciole.

Je n'ai jamais utilisé de fichiers d'écriture, uniquement modèles à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...