Invité Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Le 3/4/2016 à 11:46, Mayane*** a dit : Au fait, vous avez déjà décidé de vos supports pour la rentrée prochaine? Je suis perdue pour les fichiers de maths. Je pense garder Picbille au CP, mais au CE1 j'hésite à reprendre Picbille (que je trouve dur à partir de février mais qui donne quand même de bons résultats)... Même chose ici. J'en ai déjà parlé dans cette discussion d'ailleurs. Moi, j'ai trouvé Picbille CE1 difficile en début d'année car il y a beaucoup à lire, et certains de mes CE1 étaient juste déchiffreurs. Comme toi, j'hésite à le reprendre. Certains jours, je me dis que j'en ai marre, que c'est juste du remplissage de trous sans réelle compétences mathématiques, que c'est trop difficile (les multiplications du type 6 x 30 ou 4 x 60 l'autre jour...). Et puis d'autres jours, je me dis que c'est pratique d'avoir le même système de boites et de jetons pour les CP et les CE1. J'ai apporté des spécimens chez moi pour regarder pendant les vacances. Je ne connais pas J'aime les maths. Je vais regarder. Ou alors me passer de fichier, mais en double niveau, ça me semble difficile. Je ne me sens pas encore prête pour ça. Ce sera seulement ma deuxième année en CP/CE1, et les programmes changent. Comme toi, je pense garder Picbille en CP.
Mayane*** Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Cette année, j'ai vraiment beaucoup guidé mes CE1, je lisais tout, faisais reformuler... Toutes les 1ères parties ont été faites en collectif. Seules les parties grisées étaient faite sen individuel. Mais en évaluation, j'avoue que les résultats sont bons. Et la maitresse du RASED est surprise des progrès effectués par les élèves qu'elle suit... Ja sature en fait car j'utilise Picbille depuis 2 ou 3 ans mais il est vrai qu'il donne de bons résultats en fin d'année. En fin d'année je pense zapper des pages et ajouter une bonne dose de géométrie. Je suis aussi tentée par le "sans fichier", du moins en CE1 (au CP je garde le fichier), mais je serai en congé de maternité à la rentrée et je pense qu'un fichier pour tous serait plus judicieux pour le ZIL...
Invité Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Tu réussis à faire de vraies séances, c'est une chance. Mes CE1 ont beaucoup de mal à se concentrer lors des séances de maths (peut-être parce que c'est souvent en fin de matinée). J'ai beaucoup de mal à faire de vraies séances, bien construites, et à utiliser le fichier de façon "correcte". Certains travaillent seuls et avancent vite, et d'autres n'écoutent rien, ne comprennent pas ce qu'il faut faire... et je dois les aider individuellement ou différencier. Les maths en CE1 sont une vraie galère pour moi cette année. J'ai tendance à penser que ça vient du fichier Picbille, mais c'est certainement lié aussi à ce groupe d'élèves précis, et également à mon inexpérience dans ce niveau qui fait que j'anime mal les séances. Je te rejoins sur le fait que les élèves progressent. Je trouve le système de boites bien pratique en CE1 pour aborder les nombres à trois chiffres, que ce soit en numération ou en calcul. On se réfère souvent au nombre de boites, plus qu'au nombre de centaines. Or, je constate dans les autres fichiers qu'ils insistent beaucoup sur le groupement par cent, qui finalement n'est pas autant utilisé dans Picbille (120, pour mes élèves, c'est avant tout 12 boites de 10 ; la "valise" de cent n'est pas vraiment utile, même s'ils savent qu'elle existe). 1
cara Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Il y a 23 heures, Nele a dit : Ah Cara, on pourra échanger l'an prochain, car quoi qu'il arrive j'aurais un cp (issu d'un maintien, je l'ai eu quelques semaines en début d'année c'était ingérable) qui doit avoir un niveau MS , et pour le moment pas d'AVS. Je croise les doigts pour ne pas l'avoir et j'espère que les parents vont faire la démarche pour une ULIS école. En tout cas, j'ai plus de chance que toi car il a une AVS ( il sera d'âge CE1). Si par malheur, il est dans ma classe , je suis d'accord pour échanger !
Gianna Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Je vais essayer de lire toutes les pages. Je serai sur une classe de GS CP CE1 à la rentrée, et je vais devoir faire un choix ! En maths, ça sera cap maths, parce que c'est le seul traduit en breton (je suis en filière bilingue) et pour la lecture, il va falloir que je me décide. Il y a plusieurs méthodes bilingues, donc à voir. Je pensais partir sur la méthode Picot avec les CE1. Et hop, je file continuer de lire ce post !
Nele Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 On va se battre pour qu'il ait enfin une AVS (rejetée pour le moment). Mais les parents ne semblent pas se rendre compte du soucis, car la collègue qui l'a se prend des remarques du genre "vous ne lui faites pas faire comme les autres", "il est comme les autres vous ne devez pas faire des chichis". Il est reconnu MDPH mais pour ce genre de famille, c'est assez obscur. Cap maths en breton !! Mais c'est génial ça !!! Je ne savais pas que les éditeurs suivaient un peu ça.
fred301 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Girafe merci, je vais réfléchir à mettre en place un petit rituel de ce type, + les chaînes d'accord à dessiner ! Je sature là, vivement les vacances...
Zabou85 Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Bonjour Je revois ma progression de conjugaison pour la période 5 et au vu des nouveaux programmes, je m'interroge. Est ce que vous faites le passé composé cette année en ce1? Les autres années je le voyais après le présent des verbes particuliers, comme çà être et avoir sont encore frais, et je faisais uniquement les verbes en -er. Et on identifiait l'imparfait en fin d'année, on relevait les terminaisons mais pas d'apprentissages par coeur. Vous faites comment du coup?
S24 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 quelqu'un pense-t-il utiliser cap maths nouvelle édition 2016 ? pour les cp ? pour les ce1 ?
MarieCharles Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Zabou, je vais faire le passé composé des verbes du 1er groupe, oui. Après, c'est mon premier CE1 donc je ne peux pas t'en dire plus... Ils auront à réviser le présent des verbes être et avoir avant, mais de toute façon je revois toutes les notions régulièrement, donc tout est toujours "frais" pour eux ! Allez, tout le monde est en vacances et je fais le stage de remise à niveau cette semaine... Heureusement, mon fiancé aussi, on se soutient !
Invité Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Le 10/4/2016 à 19:50, S24 a dit : quelqu'un pense-t-il utiliser cap maths nouvelle édition 2016 ? pour les cp ? pour les ce1 ? J'y ai réfléchi pour les CE1. Mais j'ai lu que Cap maths était assez difficile. Il faut des élèves qui se débrouillent bien en maths. Je ne pense pas que ça sera le cas dans ma future classe. On verra en juin ou début juillet, quand les répartitions auront été faites. Pour le moment, je pense partir vers un fichier plus simple, comme Vivre les maths. Mais je réfléchis toujours. En CP, je vais garder Picbille. Pourquoi poses-tu cette question ?
MarieCharles Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 Ca y est c'est véritablement les vacances pour moi ! :-) Une semaine sans plus rien toucher ! Juste une dernière question : comment travaillez-vous les liaisons (en CP comme en CE1) ? Mes CE1 n'ont jamais travaillé là-dessus en CP... Je pensais partir de groupes de mots et les faire lire par des élèves - certains qui font les liaisons, d'autres qui ne les font pas - et montrer la différence, puis marquer les liaisons sur ces groupes de mots, et expliquer d'où ça vient, etc. Puis passer aux phrases et aux textes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant