Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je n'ai pas fini de préparer ma 1e journée, mais je pense que le matin les CP vont être en autonomie sur une fiche où il faut se dessiner et écrire son prénom en découpant des lettres fournies pendant qu'on découvrira le manuel de lecture avec les CE1. Inversement, peut-être je vais bricoler une fiche pour que les CE1 fassent une petite production écrite et un dessin sur leurs vacances.

En maths je ne sais pas, à voir selon Cap maths.

L'après-midi sera commune.


Audad, en EPS je vais utiliser cette séquence sur les jeux de ballons en début d'année :

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/joue_les_tours/enseignement_pedagogie/EPS/pedagogie/Module_Jeux_de_ballons_Cycle_2.pdf

Ensuite, des docs de l'IA de la Sarthe :

attachicon.gif20080311_Jeux collectifs 05.pdf

attachicon.gifcycle2.pdf

merci pour ces docs!

De rien, franchement je les trouve super bien, s'ils peuvent aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma 1ère journée

attachicon.gif1 septembre cp ce1 (mardi).pdf

Bonjour, moi qui ne sais pas comment démarrer l'année, j'ai regardé attentivement ton programme.

Bon je n'ai pas de manuel ni de fichier, youpi ! donc je ne peux pas te suivre c'est sûr ;-)

Par contre, je n'ai pas bien compris, tu fais deux poésies dans la même journée pour les CE1 ?

ah merci de me le signaler! j'ai changé d'idée de poésie et j'ai oublié de le modifier! les CE1 feront bien Je voulais dans mon cartable et donc l'illustration qui va avec! je vais aller changer ça!

Super, du coup je vais suivre un peu ton déroulement pour la poésie cp - ce1. :-)

Après vous travaillez quand sur les règles de vie de classe ? franchement je suis perdue, je perds beaucoup de temps sans avoir rien de concret au final.

Sinon HS mais j'ai actuellement 30 CP-CE1, dans un pré fabriqué dans la cour... Il y a encore eu des inscriptions, vous pensez qu'on peut aller jusqu'à combien comme ça ? J'ai commandé pour 30 élèves en plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aliceane, il n'y a pas vraiment de maximum, après il faut voir s'il peut y avoir une ouverture de classe selon la moyenne sur l'école... Tes autres collègues sont aussi chargés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aliceane, il n'y a pas vraiment de maximum, après il faut voir s'il peut y avoir une ouverture de classe selon la moyenne sur l'école... Tes autres collègues sont aussi chargés ?

Oui on est tous à peu près à 30 avec que des doubles niveaux et pas assez de classes (locaux) dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aliceane, il n'y a pas vraiment de maximum, après il faut voir s'il peut y avoir une ouverture de classe selon la moyenne sur l'école... Tes autres collègues sont aussi chargés ?

Oui on est tous à peu près à 30 avec que des doubles niveaux et pas assez de classes (locaux) dans l'école.

pas d'ouverture avec de tels effectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cracottealois, ça me donne des billes pour le cours double, parce qu'en CM je maîtrise mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu les règles jeudi.

je vais mettre le reste de ma semaine bientôt.

Super, tu es mon modèle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu les règles jeudi.

je vais mettre le reste de ma semaine bientôt.

Super, tu es mon modèle :D

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audad, en EPS je vais utiliser cette séquence sur les jeux de ballons en début d'année :

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/joue_les_tours/enseignement_pedagogie/EPS/pedagogie/Module_Jeux_de_ballons_Cycle_2.pdf

Ensuite, des docs de l'IA de la Sarthe :

attachicon.gif20080311_Jeux collectifs 05.pdf

attachicon.gifcycle2.pdf

Oh, merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cara,

merci d'avoir parlé du Cléo CP-CE1 de Retz.

Je suis allée sur le site et j'ai pu commander gratuitement un specimen.

Je n'ai pas encore planifié la première semaine.

Je dois déjà faire la trame vierge de mon cahier-journal (que je photocopie et relie pour faire un cahier où j'écris à la main).

Mais concernant les activités du premier jour, en CP, je fais un coloriage de rentrée.

Dans mon école précédente, les parents accompagnaient leur enfant en classe.

Chaque élève avait son prénom sur la table et le coloriage.

Les parents pouvaient rester un peu pour aider leur enfant à sortir son matériel et commencer à colorier.

Ainsi, quand l'enfant était prêt, le parent pouvait le laisser ; la séparation était moins difficile.

De mon côté, quand les parents sortaient de la classe, je leur demandais de m'indiquer s'il y avait cantine, garderie, bus ou étude.

Je vous mets le coloriage ci-dessous.

Il sert ensuite pour une activité de lecture collective : repérer les mots que l'on connait (mardi), compter les mots, "lire" en mettant son doigt sous chaque mot... Et comme activité en autonomie pour les premiers jours.

Il me permet également de repérer assez vite les élèves qui sont brouillons ou qui n'aiment pas le coloriage. :scratch:

Concernant la présentation de la classe aux élèves, leur parlez-vous du double niveau ?

Pour la plupart de mes élèves, ce sera complètement nouveau.

Je me disais que ça peut permettre d'évoquer les règles de vie : travailler en silence quand la maitresse est avec l'autre groupe.

01-01_coloriage_rentree.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...