Franjoe Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Vous me rassurez. Je n'ai pas fait les alphas alors c'est peut-être pour ça qu ça m'inquiète. Et puis je vois avancer le collègue qui a les CP purs alors... par rapport à lui... je galère...
gwen0la Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bonjour, Je suis à la recherche d'activités autonomes pour les CP à leur proposer lors des moments de battement, je souhaite des choses qui ne nécessitent pas (trop) de photocopies J'ai déjà: - des tangrams - coin lecture - cache cache et labyrinthe (sur fiches plastifiées) Avez-vous d'autres idées? - une table avec un puzzle difficile qui reste en fond de classe - mémorys (de lettres scriptes + cursives, mots et images) - si tu as un coin ordinateur : traitement de texte, ou jeux éducatifs - coin écoute - sur fiches plastifiées : tracer à la règle, s'entrainer à tracer les chiffres, labysons - cahier de dessin : un seul par semaine avec un thème particulier + aides pour apprendre à dessiner, ou matériel spécifique pour la semaine - terminer le dessin de poésie
cara Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 De mon côté, mes élèves sont plutôt mignons. Mes 2 élèves allophones ne sont pas encore arrivés. Je n'ai donc que 18 élèves. Par contre, j'ai la moitié de ma classe en grosses difficultés (mes 2 CE1 + 7 CP). Mes CP n'entendent pas i dans souris mais ils l'entendent très bien dans moto ! Je n'en ai que 6 qui réussissent à combiner les 2 sons vus (i et r). Bref, mon collègue de GS m'avait prévenu mais effectivement ils sont vraiment en difficultés et malheureusement les compétences en mathématiques ne sont pas meilleures. J'ai déjà commencé à différencier en écriture et je pense en faire autant en lecture. Bon courage à tous
Petit_Gizmo Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 L'une des difficultés pour moi, c'est l'accumulation de fiches en retard de correction.... J'ai beau essayer d'en corriger un maximum à midi, je me retrouve avec des dizaines de fiches empilées dans une boite qu'il me faut corriger ! Des fiches de phono en complément des exos de lecture, des fiches de maths en complément du fichier de maths, des fiches de lecture compréhension pour les CE1... Tout cela s'entasse, impossible de les corriger avec les élèves... Comment faites-vous ?
elodie86 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 L'une des difficultés pour moi, c'est l'accumulation de fiches en retard de correction.... J'ai beau essayer d'en corriger un maximum à midi, je me retrouve avec des dizaines de fiches empilées dans une boite qu'il me faut corriger ! Des fiches de phono en complément des exos de lecture, des fiches de maths en complément du fichier de maths, des fiches de lecture compréhension pour les CE1... Tout cela s'entasse, impossible de les corriger avec les élèves... Comment faites-vous ? Avec ce double niveau difficile de corriger avec eux ... J'essaie de corriger un max entre 12h et 14h (mais avec l'apc ça va devenir compliqué ...) et de dégager 15 20 min ds l'après midi pour revenir sur le travail du matin individuellement selon les besoins des E ... (je commence ça demain donc ne sais pas encore si ça peut fonctionner)
phnad Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Ici aussi, des CE1 pas du tout autonomes, qui viennent me déranger toutes les 30 secondes quand je suis avec les CP. Ils viennent pour la plupart d'une GS-CP avec une atsem à plein temps, donc ils n'étaient jamais tout seuls... Salut, ça n'a rien à voir avec l'ATSEM à plein temps (qui m'étonne déjà : ROYAL !). L'an dernier j'avais GS-CP avec ATSEM 1/2 matinée par jour c'est tout et 15 GS à côté de 10 CP. J'ai une grande partie de mes CP que je suis de l'an dernier et ils ne sont pas plus autonomes que les autres ni moins. L'autonomie est quelque chose qui à mon sens se met en place en début d'année (par cahier où l'on colle et/ou coins jeux) et c'est ce qui rend les démarrages si difficiles. Patience ! J'ai aussi des CE1 : ne pas oublier qu'ils viennent de CP avec souvent des lacunes... COURAGE
juliette25 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Petit Gizmo, peut-être proposer du travail auto correctif, genre cartes à pince. Si tu donnes des fiches de travail supplémentaires quand ils ont fini, c'est sûr que ça s'accumule et ça devient difficile de suivre le rythme.
peaceful Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos lumières Ma classe de CP se transforme en CP/CE1. Je n'ai jamais eu de CE1 et j'ai l'impression que le programme et les enjeux de cette classe sont énormes. Pour les CP, j'ai choisi de travailler avec taoki (livre + fichier) et Pour comprendre les maths. Pour les CE1, j'ai déjà Pour comprendre les maths. Je suis perdue quant au choix et à l'organisation des apprentissages : lecture, etude de la langue, ... Que choisir ? un livre de lecture + livre d'étude de la langue + fichiers ? ça fait beaucoup... J'ai repéré, grâce aux autres posts, Etincelles et Pépites. Comment faites-vous ? Etincelles en lecture + réussir son entrée en grammaire ? A-t-on le temps en double-niveau de manipuler autant ? pas sûre... La production d'écrit pourra se faire avec les CP et Ecrire avec Ludo.
Zabou85 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos lumières Ma classe de CP se transforme en CP/CE1. Je n'ai jamais eu de CE1 et j'ai l'impression que le programme et les enjeux de cette classe sont énormes. Pour les CP, j'ai choisi de travailler avec taoki (livre + fichier) et Pour comprendre les maths. Pour les CE1, j'ai déjà Pour comprendre les maths. Je suis perdue quant au choix et à l'organisation des apprentissages : lecture, etude de la langue, ... Que choisir ? un livre de lecture + livre d'étude de la langue + fichiers ? ça fait beaucoup... J'ai repéré, grâce aux autres posts, Etincelles et Pépites. Comment faites-vous ? Etincelles en lecture + réussir son entrée en grammaire ? A-t-on le temps en double-niveau de manipuler autant ? pas sûre... La production d'écrit pourra se faire avec les CP et Ecrire avec Ludo. je fais aussi taoki ne CP, l'avantage c'est que c'est redondant donc les élèves trouvent vite le rythme, ils pourront être sur les exos du fichier en autonomie, avec explications avant bien sûr. J'avais il y a 2-3 ans pour comprendre les maths pour les 2 niveaux, il est bien, faut ajouter de la manip et peut être parfois un peu compliqué pour certains. En français j'utilise pépites depuis 2 ans, il est très bien, j'ai mis je crois ma prog à l'année ici, clique sur le trombone à côté du titre. Je pourrai la remettre si tu ne trouves pas. Là je suis sur la tablette. En lecture je n'ai pas fichiers, j'utilise pépites sur un créneau court pour la compréhension. Sinon livres de jeunesse, interlignes lectures avec les ce2 en decloisonnement. Pour gèrer le double niveau, il faut réussi à décaler les séances d'apprentissage de chaque groupe, lesce1 commencent par l'écriture puis recherche dans pépites pendant ma phase de lecture découverte avec les CP, puis CP sur fichier puis écriture et je suis avec les ce1 pour leçon français puis découverte maths. Après la recré, les ce1 sont en exos de maths, expliqués avant la recre, et je suis avec les CP en maths. .. Petit gizmo soit fiches ou jeux auto correctifs, soit fiches rapides à corriger, graphismes, points à relier, tracés de figures, dessin par étapes, anti coloriages. ..je change les activités par période, et puis j'ai des puzzles, livres, jeux de logiques, 3 ordis. ..
Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos lumières Ma classe de CP se transforme en CP/CE1. Je n'ai jamais eu de CE1 et j'ai l'impression que le programme et les enjeux de cette classe sont énormes. Pour les CP, j'ai choisi de travailler avec taoki (livre + fichier) et Pour comprendre les maths. Pour les CE1, j'ai déjà Pour comprendre les maths. Je suis perdue quant au choix et à l'organisation des apprentissages : lecture, etude de la langue, ... Que choisir ? un livre de lecture + livre d'étude de la langue + fichiers ? ça fait beaucoup... J'ai repéré, grâce aux autres posts, Etincelles et Pépites. Comment faites-vous ? Etincelles en lecture + réussir son entrée en grammaire ? A-t-on le temps en double-niveau de manipuler autant ? pas sûre... La production d'écrit pourra se faire avec les CP et Ecrire avec Ludo. je te donne mes outils: -en lecture: étincelles (livre + fichier) et des exercices tirés du cléo pour ce qui est "apprendre à comprendre" - en grammaire: faire de la grammaire - en orthographe/sons: j'entends/je vois/j'écris - production d'écrits: Ludo
MarieCharles Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Ici aussi, des CE1 pas du tout autonomes, qui viennent me déranger toutes les 30 secondes quand je suis avec les CP. Ils viennent pour la plupart d'une GS-CP avec une atsem à plein temps, donc ils n'étaient jamais tout seuls... Salut, ça n'a rien à voir avec l'ATSEM à plein temps (qui m'étonne déjà : ROYAL !). L'an dernier j'avais GS-CP avec ATSEM 1/2 matinée par jour c'est tout et 15 GS à côté de 10 CP. J'ai une grande partie de mes CP que je suis de l'an dernier et ils ne sont pas plus autonomes que les autres ni moins. L'autonomie est quelque chose qui à mon sens se met en place en début d'année (par cahier où l'on colle et/ou coins jeux) et c'est ce qui rend les démarrages si difficiles. Patience ! J'ai aussi des CE1 : ne pas oublier qu'ils viennent de CP avec souvent des lacunes... COURAGE Tu penses ? Parce que je note vraiment une différence entre les CE1 qui viennent du GS-CP, qui n'avaient jamais été tout seuls, et les CE1 qui viennent du CP-CE1... Après, ils ont tous toujours travaillé sur fichier, et moi je fais sans, alors c'est très compliqué pour eux. Mais ça va venir ! J'avais été sans doute trop ambitieuse : mes CE1 étaient en îlots, j'ai changé ça ce matin... On verra.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant