Matteo64 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 En plein dans les progressions comme bon nombre d'entre vous, il y a une compétence qui me pose problème : Repérer des régularités dans la langue à loral en français (éventuellement dans une autre langue). Qu'est-ce que vous comprenez ? Quoi programmer pour nos MS/GS ? Pour moi cela fait référence aux rimes, assonances, première syllabe identique, etc... Donc tu mettrais ça avec la phonologie ? J'y ai pensé mais je ne savais pas trop. J'ai fait un essai de programmation en phonologie avec Accès Edition pour les MS et les GS. J'ai couplé 2 compétences pour construire ma progression en phonologie : Manipuler les syllabes Discriminer les sons (syllabes, sons voyelles, sons consonnes hors consonnes occlusives). Donc toi tu rajouterais la compétence : Repérer les régularités dans la langue à l'oral en français avec les deux précédentes ? Merci à toutes pour vos pistes de réflexion
marikd Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Qu est ce que tu entends par "coupler 2 compétences"?... Pour moi, discriminer les sons vient après le travail fait autour de la manipulation de syllabes... Et repérer les régularités mettrait peut être en jeu les 2... Par exemple... Niveau 1: Je répète la syllabe finale, château -teau-teau. Niveau 2: Dans râteau, j entends pareil que dans château. Niveau 3: Château, j entends to à la fin, 2eme syllabe. Niveau 4: J entends o comme dans râteau, gâteau... On a manipulé des syllabes et discriminer des sons pour repérer des similitudes... Mais je ne me suis pas encore plongée dans mes progressions, alors je m égare peut être...
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Moi non plus je ne comprends pas trop cette compétence... Vous allez continuer à travailler sur les 5 sens? Ca n'apparaît plus vraiment en compétences attendues... mais ils en parlent dans le descriptif. Oui je l'ai gardé. Pour moi c'est vraiment en maternelle qu'on peut travailler ce genre de choses.
chris83 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 oui moi aussi ;)On va pas tout changer non plus !!
marikd Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 D'autant qu'ils en parlent quand même clairement... "Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s'agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser."
Mimipouce Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 de rien les filles, c'est normal de partager pour moi Maintenant je suis en train de faire mes programmations, ça me fait faire un bon tri dans mes classeurs, ils en avaient besoin! Je bosse beaucoup pour ces vacances mais une dure année arrive donc je préfère que le maximum soit prêt : - inspectée sûrement en début d'année ( dernière inspection : mars 2010! et là l'ien a inspecté des débuts 2010 en mai juin ) - je suis dirlo et mon école entre en REP en septembre - mon école devient aussi pôle déficience visuelle en septembre et j'accueille dans ma classe un enfant déficient, quasi aveugle, et ça m'angoisse terriblement Mariex, tu connais Les doigts qui rêvent http://www.ldqr.org/accueil.php Peut être une piste ...
mariew Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 de rien les filles, c'est normal de partager pour moi Maintenant je suis en train de faire mes programmations, ça me fait faire un bon tri dans mes classeurs, ils en avaient besoin! Je bosse beaucoup pour ces vacances mais une dure année arrive donc je préfère que le maximum soit prêt : - inspectée sûrement en début d'année ( dernière inspection : mars 2010! et là l'ien a inspecté des débuts 2010 en mai juin ) - je suis dirlo et mon école entre en REP en septembre - mon école devient aussi pôle déficience visuelle en septembre et j'accueille dans ma classe un enfant déficient, quasi aveugle, et ça m'angoisse terriblement Mariex, tu connais Les doigts qui rêvent http://www.ldqr.org/accueil.php Peut être une piste ... je connais, mais c'est cher
Invité Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je me permets de vous rejoindre. Après 10 ans d'élémentaire, je passe en maternelle.... J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer, je ne pourrais voir ma classe qu'après le 15 aout...
mariew Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je me permets de vous rejoindre. Après 10 ans d'élémentaire, je passe en maternelle.... J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer, je ne pourrais voir ma classe qu'après le 15 aout... bienvenue
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Tu auras ta classe ou tu feras une décharge?
Invité Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Merci Marie ! Maitresse j'aurai ma classe. C'est une école à 3 classes : 1 PS (la seule collègue qui reste) + 2 MS/GS (effectifs identiques). Sur les 2 MS/GS, 4 mi-temps dont deux PES.
pike Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je me permets de vous rejoindre. Après 10 ans d'élémentaire, je passe en maternelle.... J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer, je ne pourrais voir ma classe qu'après le 15 aout... Les programmes, faire les progressions/programmations (le PES te les demandera surement car tu es la titulaire), trouver un projet/album pour la rentrée.=, idée de déco pour le porte manteau, projet en arts visuels, avec quelle méthode tu veux travailler l'écriture, les maths, la phono etc.. Demander la liste des élèves quand la directrice aura le temps pour faire les étiquettes etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant